Quand les Jeux olympiques étaient annulés
Page 1 sur 1
Quand les Jeux olympiques étaient annulés
(26 août 1972, cérémonie d’ouverture des Jeux au Stade Olympique de Munich.)
Pour cause d’épidémie, les JO de Tokyo ont été reportés d’un an. Ce qui aurait pu être pire. Car depuis leurs débuts, il y a cent vingt-quatre ans, les Jeux ont déjà été annulés trois fois.
Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont dû être reportés. La nouvelle a été confirmée le mois dernier par le Comité international olympique et le Comité d’organisation de Tokyo. Les Jeux n’auront donc pas lieu en 2020, mais sans doute à l’été 2021 au plus tard.
“Dans la conjoncture actuelle et sur la base des informations transmises par l’OMS aujourd’hui, le président du CIO et le Premier ministre japonais sont arrivés à la conclusion qu’afin de préserver la santé des athlètes, de toutes les personnes associées à la préparation des Jeux olympiques et des membres de la communauté internationale, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo devaient être reprogrammés après 2020 mais au plus tard à l’été 2021, ont déclaré les autorités responsables dans un communiqué à l’issue d’une conférence téléphonique.
Comme l’ont reconnu les dirigeants, les Jeux olympiques à Tokyo pourraient être un signe d’espoir pour la planète en ces temps difficiles et la flamme olympique la lumière au bout du tunnel dans lequel le monde se trouve à l’heure actuelle. Aussi a-t-il été décidé que la flamme olympique resterait au Japon. Il a également été convenu que le nom des Jeux ne changerait pas et serait toujours : Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.”
Tokyo en avait terminé avec les préparatifs quand le virus a commencé à se répandre dans le monde. Après avoir soutenu pendant des mois que l’événement aurait lieu comme prévu, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fini par faire marche arrière et a admis qu’il était inévitable de le reporter puisqu’il ne pourrait se dérouler dans des conditions idéales.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que les Jeux sont reportés, ou même supprimés. À commencer par la VIe Olympiade de 1916, qui était prévue à Berlin, mais a été purement et simplement annulée à cause de la Première Guerre mondiale. L’hiver de cette même année, pour la première fois, une semaine d’épreuves sportives était programmée, avec du patinage de vitesse et artistique, du hockey sur glace et du ski, ce qui aboutira, en 1924, aux premiers JO d’hiver à Chamonix.
Vingt ans plus tard, Berlin se rattrape en coiffant Barcelone sur le poteau et en obtenant d’organiser les JO d’été 1936, restés tristement célèbres pour avoir servi de vitrine propagandiste au dirigeant nazi Adolf Hitler.
Par une cruelle ironie du sort, Tokyo a déjà vécu non un report, mais une annulation. En 1940, le Japon devait en effet accueillir à la fois les Jeux d’hiver à Sapporo et l’olympiade d’été dans sa capitale. Tokyo l’avait emporté sur Barcelone, Rome et Helsinki et était sur le point de devenir la première ville non occidentale à orchestrer l’événement depuis sa recréation, en 1896, mais l’ensemble des Jeux a été annulé à cause du début de la seconde guerre sino-japonaise (à partir de 1937). Helsinki a alors été chargée d’organiser les Jeux, lesquels ont été définitivement supprimés avec l’éclatement des hostilités en Europe en 1939-1940. Tokyo devra attendre 1964 pour les JO d’été et Sapporo 1972 pour ceux d’hiver.
Trente-six ans après les avoir déjà organisés, Londres aurait dû être la ville des Jeux d’été suivants, ceux de 1944, mais la Seconde Guerre mondiale continuait de faire rage. Toutefois, Londres, qui avait battu Rome, Détroit, Lausanne, Athènes, Budapest, Helsinki et Montréal lors de la sélection en 1939, s’est vu attribuer ceux de 1948, trois ans après la fin du conflit. La ville italienne de Cortina d’Ampezzo, elle, devait s’occuper de l’édition d’hiver de 1944. Il lui a fallu attendre douze ans de plus pour avoir cet honneur, après Saint-Moritz (1948) et Oslo (1952).
Sans aller jusqu’à une annulation ou un report, d’autres Jeux ont connu des moments difficiles.
Comme ceux de Munich en 1972, théâtre d’une tragédie sanglante quand le groupe terroriste palestinien Septembre noir a pris en otages onze membres de la délégation israélienne, avant de les exécuter en même temps qu’un policier ouest-allemand. Lors d’une tentative pour libérer les otages, qui a mal tourné, cinq des huit terroristes ont été abattus par la police. Les trois derniers ont fini par être capturés, mais ont été libérés lors d’un échange d’otages après le détournement d’un avion de ligne. Après trente-quatre heures de suspension et une cérémonie à la mémoire des victimes, les compétitions ont repris. Quant aux membres survivants de la délégation israélienne, ils se sont retirés et ont quitté Munich.
Enfin, la XXVIe Olympiade, à Atlanta, en 1996, est endeuillée par un attentat à l’aide d’une bombe artisanale qui fait deux morts et cent onze blessés, mais qui aurait pu être encore plus meurtrier si l’explosif n’avait pas été découvert par un membre de la sécurité, Richard Jewell [un temps soupçonné d’être le poseur de la bombe]. Ce n’est qu’en 2003 qu’un certain Eric Rudolph avouera avoir commis l’attentat. Il a été condamné à la perpétuité.
FAB42- Chef
- Messages : 1762
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE
Re: Quand les Jeux olympiques étaient annulés
Ce post vous a-t-il intéressé ou pas du tout ?
FAB42- Chef
- Messages : 1762
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE
Re: Quand les Jeux olympiques étaient annulés
BONJOUR LES FACHOS ! ALORS COMME CA ON EXISTE TOUJOURS ?!
ET BIEN PLUS POUR LONGTEMPS
HOP HOP HOP ! MAIS QUE VOIS JE ?!
ET BIEN PLUS POUR LONGTEMPS
HOP HOP HOP ! MAIS QUE VOIS JE ?!
Invité- Invité
Sujets similaires
» La flamme des jeux olympiques.
» Jeux olympiques : la légende des retombées économiques
» Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 et leur sécurité
» PEKIN CHAMPION OLYMPIQUE DES JEUX OLYMPIQUES DESHUMANISES
» Prépare la RPDC les provocations sour le couvert de Jeux Olympiques?
» Jeux olympiques : la légende des retombées économiques
» Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 et leur sécurité
» PEKIN CHAMPION OLYMPIQUE DES JEUX OLYMPIQUES DESHUMANISES
» Prépare la RPDC les provocations sour le couvert de Jeux Olympiques?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum