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Pour le “New York Times”, Paris sera toujours Paris
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Pour le “New York Times”, Paris sera toujours Paris
Entre le Paris photographié il y a cent ans par Eugène Atget et celui d’aujourd’hui photographié par Mauricio Lima, il n’y a guère de différences architecturales, relève le journaliste du New York Times Adam Nossiter.
Depuis au moins deux mois, Paris est vide – ses magasins et ses cafés ont fermé, ses rues sont désertes, ses millions de touristes ont disparu.
Ce paysage urbain dépeuplé rappelle le vieux Paris, et en particulier le Paris singulier d’Eugène Atget, l’un des pères de la photographie du début du XXe siècle, qui a immortalisé la capitale dans ses moindres détails.
Au fil de milliers de clichés, Atget a tiré le portrait d’une ville vide. Il se levait tôt chaque matin pour trimballer tout son matériel. Ses images réduisent Paris à son essence architecturale.
Mauricio Lima a marché sur les traces d’Atget, photographiant les mêmes scènes que son célèbre prédécesseur. Mais cette fois les rues sont désertes à cause de la pandémie de Covid-19. Les recréations de Lima apportent un regard neuf sur l’œuvre d’Atget – et sur une ville à nulle autre pareille, tant par sa beauté que par sa froideur.
Le critique et philosophe Walter Benjamin, on le sait, parlait de scènes de crime à propos des photos d’Atget. Il soulignait leur vacuité, l’insistance clinique du photographe sur des détails du paysage urbain, son refus obstiné du sentimental et du grandiose.
Depuis au moins deux mois, Paris est vide – ses magasins et ses cafés ont fermé, ses rues sont désertes, ses millions de touristes ont disparu.
Ce paysage urbain dépeuplé rappelle le vieux Paris, et en particulier le Paris singulier d’Eugène Atget, l’un des pères de la photographie du début du XXe siècle, qui a immortalisé la capitale dans ses moindres détails.
Au fil de milliers de clichés, Atget a tiré le portrait d’une ville vide. Il se levait tôt chaque matin pour trimballer tout son matériel. Ses images réduisent Paris à son essence architecturale.
Mauricio Lima a marché sur les traces d’Atget, photographiant les mêmes scènes que son célèbre prédécesseur. Mais cette fois les rues sont désertes à cause de la pandémie de Covid-19. Les recréations de Lima apportent un regard neuf sur l’œuvre d’Atget – et sur une ville à nulle autre pareille, tant par sa beauté que par sa froideur.
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FAB42- Chef
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