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Le déterminisme et le bout d'un bois !

2 participants

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Le déterminisme et le bout d'un bois !  Empty Le déterminisme et le bout d'un bois !

Message par oscar Jeu 3 Sep 2020 - 17:15

Bonjour tout le monde !

Je ne crois pas au déterminisme qui est un leurre.
Ni du bien du mal, une notion ambiguë comme le diable.
Le diable existe-t-il autre interrogation?

Derrière tout système apparemment chaotique, il y a un ordre caché qui échappe à notre entendement d'humain.
C’est le fameux "effet papillon" …du scientifique  Lorenz.    

Exemple d'incomplétude.  
L’histoire de Raymond Devos :
"Tu prends un bout de bois.
Tu le casses en deux !
Tu as toujours deux bouts à chaque bout !"


SUPERBE DÉFINITION DE L’INFINI !

Tout nous échappe dans les doctrines philosophiques, dieu et son barnum.
Même le bout d’un bois…

Qui en dit long sur notre incapacité à tout comprendre le déterminisme
non-fini  dans l’infini...

bonjour chez vous !
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Le déterminisme et le bout d'un bois !  Empty Re: Le déterminisme et le bout d'un bois !

Message par Plaristes Evariste Jeu 3 Sep 2020 - 18:11

Oscar a écrit:Ni du bien du mal, une notion ambiguë comme le diable.

C'est que tu n'est pas dialecticien, je t’invites à lire Rousseau et Drukheim sur le sujet.
Il ne que l'animal pour être en-dessous de la notion du bien et du mal.


S'il y a un bien et un mal objectif, c'est comme la vérité absolue, une construction humaine.
A aprtir du moment où l'ont vit en société les hommes vont définir à tord ou à raison des choses comme étant bonne et d'autre mauvaises.

Le twist ce qu'une chose qui était bonne à un certain moment historique pet devenir mauvaise et vice-versa.


Concernant le déterminisme c'est une très bonne question, que vous et moi avons entamée, il est vrai que dans notre ère à nous où une philosophie naturaliste anglo-saxonne domine tout le discours, avec des neurologistes qui nous disent que le libre arbitre est un leurre, dans le but de renforcer une vision fukuyamaiste de l'histoire, nous somme en droit de nous poser des questions.
Surtout que nombre de traveau d'anthropologues montre que par le langage seul nous sommes des créatures indéterminées.

Cependant, il y a des déterminismes sociaux bourdieu l'a bien montré, et sans partager son fatalisme Marx et Hegel avait produit une philosophie de l'histoire une science de l'histoire, qui montre qu'il y a un inconscient des patterns qui échappent à la raison consciente et subjective.


D'un point de vue théologique, j'expliquerai ça par le faîte que dieu à abdiqué sur la croix et que ses plans ont été laissés en plan.

Paravec a écrit:SUPERBE DÉFINITION DE L’INFINI !

Philosophie atomiste, qui à la base prévoyait une fin, une particule non divisible appelé atome, c'est donc une philosophie à la démocrite inversée.

La limite de cette philosophie est expliquée dans la bible le passage du roi Salomon avec les deux mère du même enfant.
Ce qui donne raison à la version originelle de Démocrite.
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Message par oscar Jeu 3 Sep 2020 - 18:36

Ce qui est intéressant dans nos échanges Plaristes!
Nous avons pas la même approche, pourquoi?
 
Chacun va chercher ses références, elles ne sont  pas identiques , pas forcément contradictoire

En ce qui me concerne: des articles , des livres , des documentaires , des films
et surtout une observation visuelle attentive de certains phénomènes...
Exemple :
Plus qu'un objet va vite, moins que notre cerveau est en mesure de le percevoir.
Comme un projectile d'un fusil...

Alors dans le monde quantique , c'est encore pire ...


Dernière édition par oscar le Jeu 3 Sep 2020 - 19:42, édité 1 fois
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Message par Plaristes Evariste Jeu 3 Sep 2020 - 19:12

J'ai commencé par la même approche empiriste et j’ai réalisé plus tard que si cette approche était le premier pas vers la connaissance, il y avait tout un effort de rationalisation derrière qui demdait des connaissance logiques mathématiques, anthropologiques, sémantique et autre.

Il y a des choses pas facile à se représenter, tout dialecticien  le sait, les choses sont en mouvements, mais il est bien plus facile pour notre esprit de se les représenter à un instant T.
Mais un vrai dialecticien doit-être capable de penser le mouvement l'astuce c'est de prendre un point A un point B et d’imaginer ce qu'il y a enrte l'instant A et B.

Il se trouve que ce raisonnement à ses limites quand la route de A à B n'est pas linéaire, souvent c'est un chemin dialectique, où la route zigzag entre deux extrêmes pour enfin trouver un équilibre en B. Donc on va rajouter des points à chaque inversion de la croube.

Généralement ça forme un triangle, extrême 1 extrême 2 étant l'antithèse de 1. Ces axes sont représenté par l'ordonnée, et sur les abscisses ont a le temps, et la courbe oscille entre 1 et 2 de manière décroissante jusqu'à trouver la synthèse B.

J'ouvrirai un topique sur la nature de l'être et du non être qui rendra ça très clair et que me permettra d'embrayer sur la logique du sujet.

P.S : Prince la devise est assez anti hégélienne, on croirait une devise de ces pays africains ont le grand marbaou garde le secret de boîte secret, car dans la boîte il y a la chose la plus merveilleuse du monde : le rien !

Avec Hegel nous sommes passé au règne du savoir absolu, accessible à tous !
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