proposition à intégrer sur le forum.
+7
Isabelle de Beauval
oscar
Francis XV
Plaristes Evariste
Robinson Mckay
Jean Jaurès
Charles de Précours
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
proposition à intégrer sur le forum.
J'ai vu sur un forum politique une idée qui pourrait améliorer sensiblement la qualité des débats. Il s'agit de relever dans les échanges du moment les dualités qui peuvent s'opposer autour d'un sujet. Il faudrait créer un espace ou seul les deux membres peuvent débattre du thème avec un animateur/arbitre.
L'objectif serait d'avoir un échange sourcé, étayé et factuel. Chaque argument devant être soutenu par de la matière. L'animateur rappellerait aux protagonistes de ne pas avancer des idées sans qu'elles ne puissent être prouvées. On éviterait alors les lieux communs, les ressentis souvent biaisés, les fausses info et les exagérations habituelles que l'on lit lors des discussions, surtout sur les sujets clivants comme l'immigration, le communautarisme, les idéologies politiques.
A la fin du débat organisé, un vote pourrait être organisé afin de voir qui a le plus convaincu. Et éventuellement, une vois électorale pourrait être attribuée.
Votre avis sur l'idée et ses aménagements serait le bien venu.
L'objectif serait d'avoir un échange sourcé, étayé et factuel. Chaque argument devant être soutenu par de la matière. L'animateur rappellerait aux protagonistes de ne pas avancer des idées sans qu'elles ne puissent être prouvées. On éviterait alors les lieux communs, les ressentis souvent biaisés, les fausses info et les exagérations habituelles que l'on lit lors des discussions, surtout sur les sujets clivants comme l'immigration, le communautarisme, les idéologies politiques.
A la fin du débat organisé, un vote pourrait être organisé afin de voir qui a le plus convaincu. Et éventuellement, une vois électorale pourrait être attribuée.
Charles de Précours- Habitué
Re: proposition à intégrer sur le forum.
je trouve que c'est une bonne idée, ça pourrait bien dynamiser les échanges
Jean Jaurès- Habitué
C'est un peu mon idée à la base, mais bon. je ne vais pas aller contre ça. C'est le meilleur moyen de démonter les types qui ne savent pas débattre du style alpha55
Robinson Mckay- Connaisseur
Charles de Précours a écrit:J'ai vu sur un forum politique une idée qui pourrait améliorer sensiblement la qualité des débats. Il s'agit de relever dans les échanges du moment les dualités qui peuvent s'opposer autour d'un sujet. Il faudrait créer un espace ou seul les deux membres peuvent débattre du thème avec un animateur/arbitre.
Je suis pour ce genre de sujet, le problème c'est quand l'un des membres à des lacunes culturelles, surtout de la part de l'arbitre.
Plaristes Evariste- Vénérable
Charles de Précours a écrit:J'ai vu sur un forum politique une idée qui pourrait améliorer sensiblement la qualité des débats. Il s'agit de relever dans les échanges du moment les dualités qui peuvent s'opposer autour d'un sujet. Il faudrait créer un espace ou seul les deux membres peuvent débattre du thème avec un animateur/arbitre.
Mon avis ?
Bin bof ...
Débattre à 2 protagonistes, c'est déjà 80% des discussions ici, vu qu'il n'y a à peu près que moi et Plariste qui échangeons ici.
Moi je propose des discussions à au moins 3 protagonistes ...
Francis XV- Sage
oscar aime ce message
Moi j'aimerai démonter des royalistes comme un chaise Ikea, car ce qu'ils proposent de faire c'est un peu ça :
Et Macron va peut-être leur offrir leur rêve sur un plateau.
Et Macron va peut-être leur offrir leur rêve sur un plateau.
La remarque de Francis est juste dans son constat."Francis XV"
Mon avis ?
Bin bof ...
Débattre à 2 protagonistes, c'est déjà 80% des discussions ici, vu qu'il n'y a à peu près que moi et Plariste qui échangeons ici.
Peu de membres répondent aux messages...
Visiblement , les sujets ne les intéressent pas.
En ce qui me concerne, je n'ai rien à écrire sur des "doctrines" politiques historiques.
et les liens vidéos ...
La politique ne me passionne pas beaucoup , sauf pour faire un billet d'humeur
accompagnés d'une illustration, sur une phrase ou une citation d'un politique.
oscar- Postulant
La communication sur le net est souvent le refuge de la facilité...Robinson Mckay a écrit:C'est un peu mon idée à la base, mais bon. je ne vais pas aller contre ça. C'est le meilleur moyen de démonter les types qui ne savent pas débattre du style alpha55
Des éléments de langage préétablis, afin de faire du rédactionnel facile sans se casser la tête dans l'argumentaire de la réflexion personnelle.
Les vidéos, les copiés coller d’article ; lien etc
C'est une communication de rediffusion de perroquet médias, de clonage des idéologies, des appréciations par de primaire apriorisme.
C'est ceux-la même qui ne cessent ensuite d'évoquer sur les forums
la fameuse pensée unique.
Ils alimentent par le manque d'originalité dans leur commentaire zapping de deux lignes. "la pensée unique réduit à un spams!"
C’est le cas de certains forums à prétention de débat politique ...
oscar- Postulant
je trouve que l'idée proposée est bonne car elle permet d'enlever un autre frein à la participation aux débats, celui de parler à tout le monde et n'importe qui.
Nous avons sans doute tous été confrontés à ce phénomène social dans la vie réelle, on discute plaisamment avec une personne spirituelle à la pensée complexe quand survient un énergumène assénant ses propos simplistes et/ou ineptes. On a alors plus qu'une seule envie, fuir cette conversation qui avait pourtant bien démarré.
Il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit, c'est un phénomène général et on est toujours le "con" de quelqu'un. Un forum a vocation à rassembler largement, mais d'un autre côté, la fausse monnaie chasse la bonne.
Ce type de débat encadré à côté des autres plus libres permet peut-être de trouver un juste équilibre.
Nous avons sans doute tous été confrontés à ce phénomène social dans la vie réelle, on discute plaisamment avec une personne spirituelle à la pensée complexe quand survient un énergumène assénant ses propos simplistes et/ou ineptes. On a alors plus qu'une seule envie, fuir cette conversation qui avait pourtant bien démarré.
Il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit, c'est un phénomène général et on est toujours le "con" de quelqu'un. Un forum a vocation à rassembler largement, mais d'un autre côté, la fausse monnaie chasse la bonne.
Ce type de débat encadré à côté des autres plus libres permet peut-être de trouver un juste équilibre.
Isabelle de Beauval- Postulant
"Isabelle"
Encore du cadrage , du balisage !
Pourquoi faire ?
Sur un forum: on adhère un fil si on n'a vraiment quelques choses à écrire de nouveau.
Pourquoi, il faudrait encadrer ? (je crois à l'auto discipline!)
C'est désopilant de lire un commentaire pareil sur des sites qui sont guère réactifs.
Si je comprends bien, il faut encadrer "le vide ".
L'idée originale est de faire un sondage membre par membre de leurs sujets favoris.
Actu politique...
Actu des people...
Fait divers...
Immigration... (Voilà un sujet vecteur de beaucoup de commentaires !)
Spectacle , culture , le cinéma , les livres...
Les loisirs , vos obby personnel...
La pêche, la chasse, le tir,etc...
Ensuite, le panel des interrogations.
Si demain vous gagnez au Loto ...
Comment vous allez dépenser votre argent ?
Si vous aviez la possibilité de faire un super métier se serait lequel ?
Médecin, avocat , artiste , chanteur, écrivain, réalisateur de films , politicien, scientifique, etc...
Votre plus grand fantasme c'est quoi ?
Les sujets sur un forum de manquent pas à condition, qu'il y a minimum de membre participant...
Curieusement, beaucoup forums sont la pente de la désertification.
Pourquoi ?
Il y a longtemps que j'ai mon idée sur ce phénomène.
On pourra toujours évoquer la dictature d'un gouvernement!
Cela me fait doucement marrer des internautes qui sont muets de peur des possibles réactions d'anonymes internautes.
bonjour chez vous !
Le sens du dessin , la religion impose un dictât de comportement ...
Comme si l'individu infantile avait besoin d'un préformaté tuteur spirituel.
Les encadrements, du fléchages, du balisage , pour tout , comme des moutons dans un enclos.
Où est passé votre liberté ?
oscar- Postulant
Francis XV aime ce message
Isabelle a écrit:je trouve que l'idée proposée est bonne car elle permet d'enlever un autre frein à la participation aux débats, celui de parler à tout le monde et n'importe qui.
Oui, mais moi je me suis préparé à ce genre de rencontre, donc le type qui va se retrouver en face de moi va morfler.
Certains transforment leur corps en machine de guerre, moi je transforme mon esprit... Contre des vraiment bons, je suis le con du jour, mais je dois constater que le niveau est vraiment bas de nos jours.
Si en fin de compte je reste juste un ignare qui a pris le temps d'apprendre les bases, et ça suffit à démonter les gens qui n'ont pas conscience du faite qu'ils soient des ignares !
Sur l'espace virtuel aucun internaute ne morfle!"Plaristes"
Oui, mais moi je me suis préparé à ce genre de rencontre, donc le type qui va se retrouver en face de moi va morfler.
Dans la vie réelle certainement ...
Comment on peut morfler quand nous sommes tous sous pseudos anonymes.
Il ne faut pas se prendre pour un "superman" de la bande passante du pas net.
Elle ne fait que passer de façon éphémère sans suite, mon cher Plaristes!
Plaristes qui se prend pour le fameux Jean de Meug...Certains transforment leur corps en machine de guerre, moi je transforme mon esprit...
Je vais considérer ta prétention comme une boutade de dérision...
Non, je ne crois pas vraiment à cette histoire de niveau intellectuel...Contre des vraiment bons, je suis le con du jour, mais je dois constater que le niveau est vraiment bas de nos jours.
Nous avons tous un talent assez souvent caché.
Simplement , nous n'avons pas tous les mêmes références.
Surtout, pas les mêmes pôles d’intérêts ...
Pour évoquer le niveau, déjà il faudrait le définir les paramètres "du niveau".
et dans quel domaine ?
Les gens sont conscients de l’essentiel , c'est déjà beaucoup.Si en fin de compte je reste juste un ignare qui a pris le temps d'apprendre les bases, et ça suffit à démonter les gens qui n'ont pas conscience du faite qu'ils soient des ignares !
Bien connaitre l'histoire est-ce que cela te donne plus de bille dans ton quotidien
mon cher Plaristes ?
Non!
Personnellement , j'ai le sens du commerce, de l’opportunité et bien cela me permet de voyager tous les hivers en outremer (sauf en 2021 pour cause de Covid)
Plarsites , il faudra que tu m'expliques comment fond certains ignares pour obtenir un pouvoir d'achat confortable qui dépasse le niveau de base d'un français moyen.
Bonjour chez vous !
Dernière édition par oscar le Mer 30 Sep 2020 - 18:15, édité 1 fois
oscar- Postulant
oscar a écrit:
Plarsites , il faudra que tu m'expliques comment fond certains ignares pour obtenir un pouvoir d'achat confortable qui dépasse le niveau de basse d'un français moyen.
Bin p'têt qui ne sont pas ignares dans tout les domaines, et en particulier dans celui d'exploiter son prochain ... chose qu'évidement un communiste digne de ce nom se refuse à faire !
Francis XV- Sage
L'dée est quand même d'introduire un "monsieur loyal" qui validerait ou infirmerait les arguments et rappellerait aux débatteurs que seul le factuel compte, et que dire: "j'ai un ami, il a vu eci ou cela" ça ne compte pas comme argument.
Charles de Précours a écrit:L'dée est quand même d'introduire un "monsieur loyal" qui validerait ou infirmerait les arguments et rappellerait aux débatteurs que seul le factuel compte, et que dire: "j'ai un ami, il a vu eci ou cela" ça ne compte pas comme argument.
Mais ce qu'un ami à vu ou ce qu'on à vu peut-être factuel, à l'inverse il y a tellement de fakes qui circulent sur internet que trouver la vérité devient le jeu plus que d'essayer de convaincre. On ne peut jamais savoir si un fait est vrai, par contre on peut parfois démontrer par la logique qu'il est faux ... après il y a les sources, certaines sont plus fiables du moins plus objectives que d'autres qui par exemple sont très marqués idéologiquement ...
Francis XV- Sage
Je pense qu'il y a plus de fake dans les histoires personnelles que l'on relate sur le forum que dans les infos que l'on va chercher. Soyez honnête, n'importe qui peut dire n'importe quoi. par exemple, mon oncle est ministre de l'intérieurn et il m'a dit que les chiffres communiqués à le télé sont faux.
Vous voyez bien ou je veux en venir.
Charles de Précours a écrit:Je pense qu'il y a plus de fake dans les histoires personnelles que l'on relate sur le forum que dans les infos que l'on va chercher. Soyez honnête, n'importe qui peut dire n'importe quoi. par exemple, mon oncle est ministre de l'intérieurn et il m'a dit que les chiffres communiqués à le télé sont faux.
Non je ne vois pas parceque généralement sur ce genre de forum personne ne raconte ce genre d'énormité, par contre des Isabelles qui nous repostent la dernière théorie du complot en cours, et des Plaristes qui nous rediffusent en boucle les vidéos de propagande Russe ça on n'en manque pas ...
Du coup cerner la vérité relève d'un travail d'investigation un peu approfondi, et parfois même compliqué si on ne peut aller soi-même vérifier sur le terrain. Mais si quelqu'un ce sent de le faire sérieusement pourquoi pas ... j'aimerais faire journaliste, mais comme c'est un boulot à plein temps faudrait qu'on me paie pour ça, parceque j'ai des factures à payer mine de rien ...
Francis XV- Sage
Les théories du complot édité en mode d'humour interrogative, pourquoi pas !"Francis XV"
Non je ne vois pas parceque généralement sur ce genre de forum personne ne raconte ce genre d'énormité, par contre des Isabelles qui nous repostent la dernière théorie du complot en cours,
Disons que c'est un exercice "de fiction narrative."
Le pauvre Plaristes n'a pas compris que le communisme ne colle pas du toutet des Plaristes qui nous rediffusent en boucle les vidéos de propagande Russe ça on n'en manque pas ...
avec la profonde nature humaine .
Mais bon, c'est son délire !
La vérité est toujours ailleurs...Du coup cerner la vérité relève d'un travail d'investigation un peu approfondi, et parfois même compliqué si on ne peut aller soi-même vérifier sur le terrain.
Elle se cache derriere d'autres vérités moins importantes.
Si on fait "l'autopsie" de "certaines vérités" elles ne sont pas belle à voir.
Vous risquez d'être sacrément déçu...
Pourquoi connaitre la vérité?
Vous prenez le risque d'être encore plus malheureux.
Et quelque fois cela peut être pire dans les conséquences de connaitre l'ultime vérité.
Alors la posture de l'autruche n'est pas si idiote que ça !
Bonjour chez vous !
Le gros avantage de la posture de l'autruche , elle protège votre tête de la folie des autres !
oscar- Postulant
oscar a écrit:
Le pauvre Plaristes n'a pas compris que le communisme ne colle pas du tout
avec la profonde nature humaine .
Enfin faut voir ce qu'on entend par communisme, tu auras noté que moi et Plaristes en avons une conception assez différente.
oscar a écrit:
M'en fout qu'elle soit pas belle je supporte encore moins le mensonge.
oscar a écrit:Le gros avantage de la posture de l'autruche , elle protège votre tête de la folie des autres !
Pas si sûr ...
Francis XV- Sage
Le non dit, le mensonge est une obligation dans beaucoup de cas, afin de respecter les sensibilités les plus diverses des individus ..."Francis XV"oscar a écrit:
M'en fout qu'elle soit pas belle je supporte encore moins le mensonge.
Sinon, le parlé "cash" provoque l’escalade des polémiques sans fin et des tenaces rancunes.
La vie est courte, faut-il perdre sont temps, son énergie sur des bagarres de principes d'ego...
"La vérité" est une arme à double tranchant , un boomerang ...
Avant de balancé "sa vérité" , il faut bien réfléchir au possible retour .
oscar- Postulant
En soi cette idée est tout à fait honorable et je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Néanmoins, j'ai quelques réserves sur la mise en application, notamment avec l'animateur/arbitre. Qui prendra ce rôle ? Comment le désigner ?
FAB42- Chef
Charles de Précours peut sans doute lancer ce projet, comme c'est lui qui en a eu l'idée ?
Après rien n'empêche qui le souhaite d'animer son débat.
On pourrait ainsi voir qui sont les meilleurs animateurs en fonction de la popularité des débats.
On pourrait ainsi voir qui sont les meilleurs animateurs en fonction de la popularité des débats.
Jean Jaurès- Habitué
Bon courage pour obtenir un retour de réactivité !Jean Jaurès a écrit:Charles de Précours peut sans doute lancer ce projet, comme c'est lui qui en a eu l'idée ?
oscar- Postulant
Comment faire concrètement ?
Créer une nouvelle rubrique dans laquelle on mènera ce genre de débat, en ne donnant que les permissions d'écriture aux débatteurs et à l'animateur ?
Créer une nouvelle rubrique dans laquelle on mènera ce genre de débat, en ne donnant que les permissions d'écriture aux débatteurs et à l'animateur ?
Moi je peux parler du "génocide" Vendéen, en rappelant que ce que l'ont fait les Jacobins, aux vendéen, c'est exactement que que Louis XVIII et le génialissime cardinal de Richelieu ont fait subir à la Rochelle mais sur une échelle plus grande.
Mais comme dit Paravec faudra me trouver un compagnons réactif.
Mais comme dit Paravec faudra me trouver un compagnons réactif.
Page 1 sur 2 • 1, 2