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Le ML met en pratique les principes bibliques.
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Le ML met en pratique les principes bibliques.
Un appel à résister… avec les moyens de Jésus !
Il y a donc dans les instructions que donne Jésus un appel à résister. Il n’est pas question de laisser le mal s’exprimer sans rien dire ou faire, mais de réagir positivement pour interpeler la conscience de celui qui le commet. Non pas subir passivement, mais adopter un ou des comportement(s) qui permettront de sortir de la spirale de la violence.
Cependant, de telles actions ne peuvent se faire sur le mode de la violence. Elles ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité de l’adversaire. Elles doivent au contraire être empreintes d’amour à son égard (Mt 5.43-44), car sinon, l’engrenage de la violence ne fera que s’amplifier. Jésus attend donc de ses disciples une « soumission qui se révolte ». Quelle est la raison à cela ?
La raison de l’exigence
Finalement, ce qui est en jeu, c’est l’instauration d’une vraie justice : une justice supérieure à celle des scribes et pharisiens (Mt 5.20). D’un point de vue biblique, une telle justice dépasse notre conception de la justice (selon laquelle « justice est faite » quand un coupable a été puni). Elle vise, au-delà de la punition d’un coupable, la guérison et la restauration des relations, la réconciliation : ce que la Bible appelle la paix, le shalom, dans toutes ses composantes (des hommes avec Dieu, des hommes entre eux, des hommes vis-à-vis de la création). C’est cette justice que Jésus est venu accomplir (Mt 5.17), rendre possible, et vers laquelle il appelle ses disciples à tendre.
Parce qu’il existe des justices arrangeantes (qui profitent à ceux qui les exercent), des justices « bibliques » insuffisantes (le talion), Jésus commande à ses disciples de viser plus haut, à pratiquer dès maintenant la justice qu’il est venu instaurer, du Royaume : une justice qui, si elle prend en compte le mal et le dénonce, n’en vise pas moins – et d’abord – la guérison des relations, la réconciliation. C’est pour donner une chance à cette justice de s’établir qu’il faut tendre l’autre joue, laisser son manteau, faire un 2e mille… Il s’agit pour les disciples d’adopter des comportements et des attitudes qui permettront de sortir de la spirale de la violence, en interpelant les consciences de ceux qui commettent cette violence – dans l’espoir que de cette prise de conscience salutaire découleront la repentance, le pardon, et pourquoi pas alors une possible réconciliation. Mais il y a un prix : car pour le disciple, cela pourra signifier s’exposer, prendre sur soi, parfois à ses risques et périls…
« Tendre l’autre joue »… Il ne s’agit donc pas d’être « maso », mais d’être des disciples fidèles, qui contribuent par leur témoignage à l’avancement du Royaume de Dieu en ce monde.
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Je dis souvent que même christ lui même a cédé à la colère et à la Haine, mais en réalité nous avons pitié de nos ennemis, nous mettons notre haine de côté, pour ne la déchaîner que quand le conflit devient inévitable.
(Et il le sera car les capitalistes ne lâcherons pas leur privilèges... Même si on leur epxliquent gentillement qu'il se font du trod à eux-même)
Nous avons conscience des conséquences destructrice de la violence révolutionnaire c'est pour ça que nous considérons l'insurrection comme un art et qu’elle doit être organisée pour éviter les dommages collatéraux.
Concernant notre justice, notre philosophie humaniste et radicale nous rapproche le plus du Shalom. C'est ce que l'ont vise. D'ailleurs nous le disons nous volons réduire au maximum les antagonismes entres les nations et les individus. L'URSS a été assiégé, comme tous les pays socialistes qui ont été sur la défensive.
Pour ça quand un gas d'extrême droite survivaliste, genre code RNO nous fait des vidéos sur la légitime défense, en faisant la promotion du port d'arme létale comme la solution à la délinquance avec une justice qui considère le droit de légitime défense comme sacro-saint au point que le meurtre de l'agresseur sur principe de légitime défense, on tique un peu.
Ça nous dérange. Rien de plus normal la philosophie chrétienne est parente à la notre !
La seule vraie différence c'est que nous prenons en compte la nature imparfaite du monde et donc l'impossibilité d'agir selon ces principes. Nous autorisons donc à les violer un court temps.
Il y a donc dans les instructions que donne Jésus un appel à résister. Il n’est pas question de laisser le mal s’exprimer sans rien dire ou faire, mais de réagir positivement pour interpeler la conscience de celui qui le commet. Non pas subir passivement, mais adopter un ou des comportement(s) qui permettront de sortir de la spirale de la violence.
Cependant, de telles actions ne peuvent se faire sur le mode de la violence. Elles ne peuvent en aucun cas porter atteinte à l’intégrité de l’adversaire. Elles doivent au contraire être empreintes d’amour à son égard (Mt 5.43-44), car sinon, l’engrenage de la violence ne fera que s’amplifier. Jésus attend donc de ses disciples une « soumission qui se révolte ». Quelle est la raison à cela ?
La raison de l’exigence
Finalement, ce qui est en jeu, c’est l’instauration d’une vraie justice : une justice supérieure à celle des scribes et pharisiens (Mt 5.20). D’un point de vue biblique, une telle justice dépasse notre conception de la justice (selon laquelle « justice est faite » quand un coupable a été puni). Elle vise, au-delà de la punition d’un coupable, la guérison et la restauration des relations, la réconciliation : ce que la Bible appelle la paix, le shalom, dans toutes ses composantes (des hommes avec Dieu, des hommes entre eux, des hommes vis-à-vis de la création). C’est cette justice que Jésus est venu accomplir (Mt 5.17), rendre possible, et vers laquelle il appelle ses disciples à tendre.
Parce qu’il existe des justices arrangeantes (qui profitent à ceux qui les exercent), des justices « bibliques » insuffisantes (le talion), Jésus commande à ses disciples de viser plus haut, à pratiquer dès maintenant la justice qu’il est venu instaurer, du Royaume : une justice qui, si elle prend en compte le mal et le dénonce, n’en vise pas moins – et d’abord – la guérison des relations, la réconciliation. C’est pour donner une chance à cette justice de s’établir qu’il faut tendre l’autre joue, laisser son manteau, faire un 2e mille… Il s’agit pour les disciples d’adopter des comportements et des attitudes qui permettront de sortir de la spirale de la violence, en interpelant les consciences de ceux qui commettent cette violence – dans l’espoir que de cette prise de conscience salutaire découleront la repentance, le pardon, et pourquoi pas alors une possible réconciliation. Mais il y a un prix : car pour le disciple, cela pourra signifier s’exposer, prendre sur soi, parfois à ses risques et périls…
« Tendre l’autre joue »… Il ne s’agit donc pas d’être « maso », mais d’être des disciples fidèles, qui contribuent par leur témoignage à l’avancement du Royaume de Dieu en ce monde.
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Je dis souvent que même christ lui même a cédé à la colère et à la Haine, mais en réalité nous avons pitié de nos ennemis, nous mettons notre haine de côté, pour ne la déchaîner que quand le conflit devient inévitable.
(Et il le sera car les capitalistes ne lâcherons pas leur privilèges... Même si on leur epxliquent gentillement qu'il se font du trod à eux-même)
Nous avons conscience des conséquences destructrice de la violence révolutionnaire c'est pour ça que nous considérons l'insurrection comme un art et qu’elle doit être organisée pour éviter les dommages collatéraux.
Concernant notre justice, notre philosophie humaniste et radicale nous rapproche le plus du Shalom. C'est ce que l'ont vise. D'ailleurs nous le disons nous volons réduire au maximum les antagonismes entres les nations et les individus. L'URSS a été assiégé, comme tous les pays socialistes qui ont été sur la défensive.
Pour ça quand un gas d'extrême droite survivaliste, genre code RNO nous fait des vidéos sur la légitime défense, en faisant la promotion du port d'arme létale comme la solution à la délinquance avec une justice qui considère le droit de légitime défense comme sacro-saint au point que le meurtre de l'agresseur sur principe de légitime défense, on tique un peu.
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La seule vraie différence c'est que nous prenons en compte la nature imparfaite du monde et donc l'impossibilité d'agir selon ces principes. Nous autorisons donc à les violer un court temps.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
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