ZEMMOUR LE PRESIDENT DU PEUPLE?
4 participants
Page 1 sur 1
ZEMMOUR LE PRESIDENT DU PEUPLE?
Dans Histoire de ta bêtise (Pauvert, Paris, 2019), François Bégaudeau analyse l’usage du mot « peuple » par le polémiste Éric Zemmour : « Ce soir-là, il rappelle les faits établis par la carte sociologique de 2017, méconnus de ceux-là seuls qui ont pris soin de les méconnaître. Les électeurs de Macron sont des citoyens aisés de centre-ville et des retraités à patrimoine. Ceux de Le Pen sont issus pour moitié des classes populaires assignées à la périphérie. Le vote est un pur vote de classe, conclut Éric Zemmour. (…) À son analyse de classe, Zemmour ne donne aucun prolongement social. Sa sympathie pour “le peuple”, voire “les peuples”, ne lui sert qu’à incriminer la bourgeoisie béatement cosmopolite qui selon lui a assassiné sa maîtresse la France. Elle est purement stratégique ; elle s’arrête là où commencent les mouvements sociaux, qu’il ne soutient jamais, pas plus qu’il ne porte ses flèches éditoriales contre la loi travail, la flexibilisation des salariés, le management par la terreur, la dégressivité de l’indemnité de chômage. Les classes populaires l’intéressent pour autant qu’elles sont l’incarnation contingente d’un peuple français transtemporel, campé sur son génie, sur son destin historique de nation dominante. À la fin il ne défend les classes populaires que sur la foi de la passion identitaire et du racisme foncier qu’il leur prête. À la classe, sociale, historique, mobile, il préfère le peuple, territorial, substantiel, fixe. »
LMD
LMD
Bruni.C- Disciple
Re: ZEMMOUR LE PRESIDENT DU PEUPLE?
Bruni.C a écrit:Dans Histoire de ta bêtise (Pauvert, Paris, 2019), François Bégaudeau analyse l’usage du mot « peuple » par le polémiste Éric Zemmour : « Ce soir-là, il rappelle les faits établis par la carte sociologique de 2017, méconnus de ceux-là seuls qui ont pris soin de les méconnaître. Les électeurs de Macron sont des citoyens aisés de centre-ville et des retraités à patrimoine. Ceux de Le Pen sont issus pour moitié des classes populaires assignées à la périphérie. Le vote est un pur vote de classe, conclut Éric Zemmour. (…) À son analyse de classe, Zemmour ne donne aucun prolongement social. Sa sympathie pour “le peuple”, voire “les peuples”, ne lui sert qu’à incriminer la bourgeoisie béatement cosmopolite qui selon lui a assassiné sa maîtresse la France. Elle est purement stratégique ; elle s’arrête là où commencent les mouvements sociaux, qu’il ne soutient jamais, pas plus qu’il ne porte ses flèches éditoriales contre la loi travail, la flexibilisation des salariés, le management par la terreur, la dégressivité de l’indemnité de chômage. Les classes populaires l’intéressent pour autant qu’elles sont l’incarnation contingente d’un peuple français transtemporel, campé sur son génie, sur son destin historique de nation dominante. À la fin il ne défend les classes populaires que sur la foi de la passion identitaire et du racisme foncier qu’il leur prête. À la classe, sociale, historique, mobile, il préfère le peuple, territorial, substantiel, fixe. »
LMD
oscarire- Sage
Pour Zemmour, je ne sais pas s'il ferait un bon président, mais après Hollande et Macron, on peut difficilement faire pire. D'ailleurs je pense qu'eux-même le savent car il n'ont pas gouverné dans l'intérêt des français, et ce de façon ostentatoire, et pas par erreur. Par contre je le vois comme le seul qui est capable, s'il arrive à faire passer certaines mesures, à remettre la France à peu près sur les rails.
Il y a tout le mal qui a été fait et on peut pas revenir dessus, mais au moins on peut préparer l'avenir sereinement, et pas se demander dans quel pays on devra préparer sa retraite, quand la France s'enfoncera pour de bon.
Parce que je ne suis pas le seul à mettre de l'argent de côté, placé à l'étranger pour le cas où. Je remarque que des gens de base, à faible revenu s'en soucient.
Il y a tout le mal qui a été fait et on peut pas revenir dessus, mais au moins on peut préparer l'avenir sereinement, et pas se demander dans quel pays on devra préparer sa retraite, quand la France s'enfoncera pour de bon.
Parce que je ne suis pas le seul à mettre de l'argent de côté, placé à l'étranger pour le cas où. Je remarque que des gens de base, à faible revenu s'en soucient.
Jeannot Lapin- Sage
Ce type s'écoute parler , un bavard chronique!"Jeannot Lapin"]Pour Zemmour, je ne sais pas s'il ferait un bon président
Non, Zemmour ne serait pas un correct président !
C'est toujours la faute du précédant pour justifier n'importe quoi !mais après Hollande et Macron, on peut difficilement faire pire.
Ils ont gouvernés pour qui ?D'ailleurs je pense qu'eux-même le savent car il n'ont pas gouverné dans l'intérêt des français,
Leurs femmes ?
Qui dit "Rail" dit train de mesures !Par contre je le vois comme le seul qui est capable, s'il arrive à faire passer certaines mesures, à remettre la France à peu près sur les rails.
Les franchouillards veulent du changement , mais à une seule condition pas pour eux .
Il ne faut pas s'étonner ensuite que tout déraille !
Dernière édition par oscarire le Lun 11 Oct 2021 - 5:53, édité 3 fois
oscarire- Sage
Jeannot Lapin a écrit:Pour Zemmour, je ne sais pas s'il ferait un bon président, mais après Hollande et Macron, on peut difficilement faire pire. D'ailleurs je pense qu'eux-même le savent car il n'ont pas gouverné dans l'intérêt des français, et ce de façon ostentatoire, et pas par erreur. Par contre je le vois comme le seul qui est capable, s'il arrive à faire passer certaines mesures, à remettre la France à peu près sur les rails.
Ne parle pas trop vite moi je parie qu'il va faire prie que Sarko !
Moi j'ia un plan pour remettre la France sur les rails tous ceux qui ne sont pas dans les mêmes lignes similaires aux miennes ou ne vont pas dans la même direction sont soit des bouffons ignares soit des types malhonnêtes et des fraudes, des flute de Hamelin.
Je peux le démontrer par A + B.
Plaristes Evariste- Vénérable