LA POLITIQUE DES POURRIS
+2
Ryanne
Bruni.C
6 participants
Page 1 sur 1
LA POLITIQUE DES POURRIS
https://www.alternatives-economiques.fr/politique-demmanuel-macron-a-nettement-augmenter-inegalite/00093802
Bruni.C- Disciple
Re: LA POLITIQUE DES POURRIS
On s’en doutait, l’Insee vient de le confirmer : la politique fiscale d’Emmanuel Macron a creusé les inégalités. Deux études, qui viennent d’être publiées, en attestent.
Comme chaque année à cette période, la première fait le point sur l’évolution des principaux indicateurs d’inégalités (niveaux de vie, indice de Gini, pauvreté, etc.). Ce rendez-vous statistique annuel était particulièrement attendu cette fois-ci, car il concerne l’année 2018 et permet donc d’appréhender les effets des premières réformes mises en œuvre par Emmanuel Macron. Le titre de cette publication est d’ailleurs explicite : « En 2018, les inégalités de niveaux de vie augmentent ». Elles s’accroissent même « nettement » apprend-on un peu plus loin dans la publication. Fermez le ban !
La deuxième étude, publiée mardi 8 septembre, se penche plus précisément sur l’impact des réformes de 2018 de la fiscalité du capital. C’est-à-dire la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), ainsi que la mise en place d’une flat tax sur les revenus du capital, également appelée prélèvement forfaitaire unique de 30%, ou PFU. Là aussi, le constat, fondé toutefois sur une modélisation et non sur des constats statistiques, est sans appel : les grands gagnants sont les 5% des Français les plus riches, qui voient leur niveau de vie annuel augmenter de plus de 1000 euros.
Des pauvres plus pauvres
Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres : voilà malheureusement un bon résumé de l’évolution des niveaux de vie, tel que mesuré par l’Insee. Si l’on regarde le milieu de la distribution, il n’y a pas grand-chose à signaler. Le niveau de vie médian, celui qui partage la population en deux (une moitié vit mieux, l’autre moins bien) est de 1771 euros par mois et par personne en 2018, en progression de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Ce faisant, « il poursuit sa lente progression depuis cinq ans ». En 10 ans, il a gagné 1 %. Cette relative stagnation est à mettre sur le compte de la crise de 2008. Avant que le système des subprime ne s’effondre, le niveau de vie médian en France augmentait à un rythme nettement plus vigoureux (+1,4 % par an en moyenne entre 1996 et 2008).
Au-delà de la médiane, le sort des deux extrémités de l’échelle sociale diffère assez nettement. En 2018, les 30 % des Français les moins riches…
Comme chaque année à cette période, la première fait le point sur l’évolution des principaux indicateurs d’inégalités (niveaux de vie, indice de Gini, pauvreté, etc.). Ce rendez-vous statistique annuel était particulièrement attendu cette fois-ci, car il concerne l’année 2018 et permet donc d’appréhender les effets des premières réformes mises en œuvre par Emmanuel Macron. Le titre de cette publication est d’ailleurs explicite : « En 2018, les inégalités de niveaux de vie augmentent ». Elles s’accroissent même « nettement » apprend-on un peu plus loin dans la publication. Fermez le ban !
La deuxième étude, publiée mardi 8 septembre, se penche plus précisément sur l’impact des réformes de 2018 de la fiscalité du capital. C’est-à-dire la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), ainsi que la mise en place d’une flat tax sur les revenus du capital, également appelée prélèvement forfaitaire unique de 30%, ou PFU. Là aussi, le constat, fondé toutefois sur une modélisation et non sur des constats statistiques, est sans appel : les grands gagnants sont les 5% des Français les plus riches, qui voient leur niveau de vie annuel augmenter de plus de 1000 euros.
Des pauvres plus pauvres
Des riches plus riches et des pauvres plus pauvres : voilà malheureusement un bon résumé de l’évolution des niveaux de vie, tel que mesuré par l’Insee. Si l’on regarde le milieu de la distribution, il n’y a pas grand-chose à signaler. Le niveau de vie médian, celui qui partage la population en deux (une moitié vit mieux, l’autre moins bien) est de 1771 euros par mois et par personne en 2018, en progression de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Ce faisant, « il poursuit sa lente progression depuis cinq ans ». En 10 ans, il a gagné 1 %. Cette relative stagnation est à mettre sur le compte de la crise de 2008. Avant que le système des subprime ne s’effondre, le niveau de vie médian en France augmentait à un rythme nettement plus vigoureux (+1,4 % par an en moyenne entre 1996 et 2008).
Au-delà de la médiane, le sort des deux extrémités de l’échelle sociale diffère assez nettement. En 2018, les 30 % des Français les moins riches…
Ryanne- Connaisseur
Ryanne a écrit:On s’en doutait, l’Insee vient de le confirmer : la politique fiscale d’Emmanuel Macron a creusé les inégalités. Deux études, qui viennent d’être publiées, en atteste
Mais tu as fait un copier/coller du lien de bruni et moi qui pensais que tu t'étais documenté,
Regarde un peu celui là il est plus impartial et surtout documenté sans être sans arrêt à tout mettre sur le dos d'une personne mais c'est vrai, toutes personnes honnêtes n'iraient dire que les inégalités se sont réduites, c'est un fait
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797670?sommaire=4928952
Tu crois que Zemmour, c'est aussi une question pour Carla aurait réduit de façon drastique les inégalités ?
ztylo- Sage
FACE A MACRON , UNE ALTERNATIVE HUMANISTE?
ALORS QUEL CANDIDAT SOUTENEZ-VOUS?
CE FORUM EST POLITIQUE POURTANT PERSONNE NE SEMBLE DEFENDRE DE CANDIDAT.. VOUS N'ASSUMEZ PAS VOS CHOIX???
CE FORUM EST POLITIQUE POURTANT PERSONNE NE SEMBLE DEFENDRE DE CANDIDAT.. VOUS N'ASSUMEZ PAS VOS CHOIX???
Ryanne- Connaisseur
Ryanne a écrit:FACE A MACRON , UNE ALTERNATIVE HUMANISTE?
Tu sais discuter c'est une chose mais quand une personne vend la lessive de son gourou uniquement avec des clichés, des photos et vidéos comme seul argument, on passe vite à autre chose
Moi je ne m'en suis jamais caché, je n'ai aucune honte à avoir voté Macron, pour la prochaine échéance, je voterai pour un programme sauf ceux des extrêmes qu'il soit de gauche ou de droite, le passé et encore le présent nous montre ce qu'il advient quand un pays est entre les mains d'un parti extrême si tu vois cet avenir, c'est ton pb
ztylo- Sage
ztylo a écrit:Moi je ne m'en suis jamais caché, je n'ai aucune honte à avoir voté Macron,
Ceux qui voteront Macron mais ne le disent pas, ils n'assument pas leur choix !!
JE NE VOUS DEMANDE POUR QUI VOUS AVEZ VOTE EN 2017 MAIS POUR QUI VOUS ALLEZ VOTER...
Aucune réponse de ZTYLO....J'ai mis dans le mille ! Il n'assume pas son choix
Ryanne- Connaisseur
Plaristes Evariste- Vénérable
doublon
Dernière édition par oscarire le Sam 16 Oct 2021 - 10:42, édité 1 fois
oscarire- Sage
Le grand Zemmour va instaurer un grand sens interdit en périphérie de notre beau pays."Plaristes"
Zemmour nous promet déjà plus d'austérité de précarité et de compétitivité.
Il ne veut pas sortir de l'€urope !
Pas d'entrée en France, juste une énorme sortie pour chasser hors de France les hordes barbares de l'immigration .
Elle n'est pas belle la vie ?
oscarire- Sage
Tu parle son Fils s’appelle Mohammed Zemmour et est parti vivre en Algérie !
Plaristes Evariste- Vénérable
Votez FRANK DUBOSC au moins lui ce n'est pas un pourri, et puis il sent bon !
Monsieur Trololo- Vénérable
Ryanne a écrit:
Mais pour redresser la France, rien ne vaut ZEMMOUUUUUUUUUUUUUUUR
Zemmour ???
Mais il ne se tient même pas droit lui même comment pourrait-il redresser la France ! HOHOHOHO !
DUBOSC PRESIDENT !
Quel homme quel physique !
Monsieur Trololo- Vénérable