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Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
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Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
gaucho49 a écrit:Omega95 a écrit:Et bizarrement, là, vous ne demandez pas à l'Etat de redistribuer ces milliards ?!Vous êtes de mauvaise foi ! L’État redistribue toutes ses ressources, et même d'avantage, en témoigne les déficits chroniques réglés grâce à l'endettement.
L'Etat ne redistribue pas, il dilapide, ce n'est pas la même chose !!
Quand on paie des gens à rester chez eux pour ne rien faire, où est l'investissement ?!
Ca sert à quoi ? A part les parasites qui en vivent, ça sert à qui ?
Les routes se dégradent à vitesse grand V, et les rentiers de la république se multiplient !!
Où est la dépense pour l'intérêt général ?!
Minos de Rhadamanthe- Sage
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Oligark aime ce message
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
gaucho49 a écrit:Tous les démagogues y vont de leur couplet !
Vladimir de Volog- Vénérable
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Volog a écrit:gaucho49 a écrit:Tous les démagogues y vont de leur couplet !
Macron n'a jamais dit qu'il ferait une politique spécialement et exclusivement dédiée aux catégories sociales défavorisées ou aux clochards, parce qu'on a l'impression que c'est ce que tu défends.
Les défavorisés, les pauvres, les cassos et autres RSAstes, volontaires ou non, ne constituent pas une majorité de français. La majorité est constituée d'un classe moyenne et supérieure qui ne vit pas trop mal et se satisfait de la politique de Macron, ou d'un autre, ils s'en tapent souvent. Si tu regardes un peu autour de toi, tu verras de multiples signes objectifs de possession qui montrent que les français ne se portent pas si mal que ça (les stations de ski affichent 10 millions de réservation parait-il !).
Ensuite, Macron et surtout sa majorité de droite et assimilée ont été élus et font la politique qui satisfait leurs électeurs et non les gôchos de ton espèce qui veulent faire de l'ultra-social. Toi et tes partis de gauche et d'extrême gauche avaient été très largement battus, vous êtes minoritaires, vous n'avez droit qu'à la fermer, à regarder passer les trains et espérer que l'un de vos supporters l'emporte un jour, ce qui n'est pas demain la veille....
Macron n'est pas un socialo-communiste. Il est donc logique qu'il mette en oeuvre une politique qui satisfasse ses électeurs, y compris pour les riches et que, par exemple, il instaure des mesures fiscales qui leurs sont favorables (la flat tax, le remplacement de l'ISF par l'IFI, la baisse de l'impôt sur les sociétés, etc...). Les français ne désapprouvent pas massivement ces mesures.
A rebours de l'idéologie dominante qui transpire de ce forum et des inepties récurrentes qui y sont déversées, il est bon que l'on fasse toucher du doigt à des gauchards de ton espèce un certain nombre de réalités objectives, que tu ignores ou fait semblant d'ignorer. Tu peux brailler, on s'en branle et tu n'y changeras rien. Ce n'est pas encore en 2022 qu'à la faveur des élections qui s'annoncent un élu déluré de ton écurie gauchiste adepte d'une idéologie datant de deux siècles, portera les espoirs de ta caste sociale !
Je te l'ai déjà dit, l'addition de droites, c'est environ 75% de suffrages, celle des gauche, 25% !!!!
Toi et tes idées révolo-gôchardes, vous êtes à la rue mec, complètement à la rue.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
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Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
suite à ton exposé ,il doit dégager au premier tour , et placer (pour moi ) un(e) autre de droite! et ou du centre droit = à tendance gaulliste qui sera social comme charles de gaulle!!Jeanlouis12 a écrit:Volog a écrit:gaucho49 a écrit:Tous les démagogues y vont de leur couplet !
Macron n'a jamais dit qu'il ferait une politique spécialement et exclusivement dédiée aux catégories sociales défavorisées ou aux clochards, parce qu'on a l'impression que c'est ce que tu défends.
Les défavorisés, les pauvres, les cassos et autres RSAstes, volontaires ou non, ne constituent pas une majorité de français. La majorité est constituée d'un classe moyenne et supérieure qui ne vit pas trop mal et se satisfait de la politique de Macron, ou d'un autre, ils s'en tapent souvent. Si tu regardes un peu autour de toi, tu verras de multiples signes objectifs de possession qui montrent que les français ne se portent pas si mal que ça (les stations de ski affichent 10 millions de réservation parait-il !).
Ensuite, Macron et surtout sa majorité de droite et assimilée ont été élus et font la politique qui satisfait leurs électeurs et non les gôchos de ton espèce qui veulent faire de l'ultra-social. Toi et tes partis de gauche et d'extrême gauche avaient été très largement battus, vous êtes minoritaires, vous n'avez droit qu'à la fermer, à regarder passer les trains et espérer que l'un de vos supporters l'emporte un jour, ce qui n'est pas demain la veille....
Macron n'est pas un socialo-communiste. Il est donc logique qu'il mette en oeuvre une politique qui satisfasse ses électeurs, y compris pour les riches et que, par exemple, il instaure des mesures fiscales qui leurs sont favorables (la flat tax, le remplacement de l'ISF par l'IFI, la baisse de l'impôt sur les sociétés, etc...). Les français ne désapprouvent pas massivement ces mesures.
A rebours de l'idéologie dominante qui transpire de ce forum et des inepties récurrentes qui y sont déversées, il est bon que l'on fasse toucher du doigt à des gauchards de ton espèce un certain nombre de réalités objectives, que tu ignores ou fait semblant d'ignorer. Tu peux brailler, on s'en branle et tu n'y changeras rien. Ce n'est pas encore en 2022 qu'à la faveur des élections qui s'annoncent un élu déluré de ton écurie gauchiste adepte d'une idéologie datant de deux siècles, portera les espoirs de ta caste sociale !
Je te l'ai déjà dit, l'addition de droites, c'est environ 75% de suffrages, celle des gauche, 25% !!!!
Toi et tes idées révolo-gôchardes, vous êtes à la rue mec, complètement à la rue.
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
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T'es ridicule, complètement ridicule. Macron est solidement installé en tête des intentions de vote depuis plus de deux ans. Il est donné entre 29 et 32% et sa suivante, Le Pen à 17-19% seulement.
Comment peux-tu imaginer un seul instant que Macron puisse "dégager au premier tour" avec de tels scores ?
En revanche, au second tour, si les circonstances sont favorables à Le Pen et défavorables à Macron, la candidate RN peut passer.
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T'es ridicule, complètement ridicule. Macron est solidement installé en tête des intentions de vote depuis plus de deux ans. Il est donné entre 29 et 32% et sa suivante, Le Pen à 17-19% seulement.
Comment peux-tu imaginer un seul instant que Macron puisse "dégager au premier tour" avec de tels scores ?
En revanche, au second tour, si les circonstances sont favorables à Le Pen et défavorables à Macron, la candidate RN peut passer.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Volog a écrit:
Tu as pris une comparaison (volontairement ou naïvement) jugée virale par le quotidien 20Minutes:
https://www.20minutes.fr/societe/3252027-20220315-prix-essence-france-pays-o-gazole-plus-cher?xtor=EPR-212-[nl%20morning]---75f6d9ef362dbc37904da2346be2c37e@2&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=morning&_ope=eyJndWlkIjoiNzVmNmQ5ZWYzNjJkYmMzNzkwNGRhMjM0NmJlMmMzN2UifQ%3D%3D
Elle est bien sûr fausse dans le fond du message délivré, ce qui arrange bien la cause politique que tu poursuis sans cesse, souvent avec des arguties foireuses.
Connaissant la duperie et la malhonnêteté des communards en général, cette manip ne m'étonne pas de toi.
Voici la comparaison réelle et détaillée des prix des carburants dans les principaux pays du monde, qui montre qu'il y a 10 pays qui vendent les carburants plus chers:
https://fr.globalpetrolprices.com/diesel_prices/
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
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Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
aPOTRE a écrit:en hiver c'est pas possible , la voiture avec le E85 reste au garage , boulet !Monsieur Trololo a écrit:aPOTRE a écrit:en moyenne 1.40 euro le litre (35% d'essence )!!!Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi vous ne roulez pas à l'Ethanol vous ne paieriez pas autant,, aussi vous faites chier aussi à la fin, vous êtes vraiment tous des bulots !
L'Ethanol E85 c'est 0,70€/l bulot !
Ca fait bien longtemps qu'un carburant n'a pas été si peu cher que l'Ethanol !
C'est plus qu'un boulet ce zig, après nous avoir annoncer sa fin prochaine, c'est sa résurrection tonitruante. Il nous prend pour des jambons ou quoi ?
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Volog a écrit:Essence : il faut bloquer les prix !
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32866
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Vladimir de Volog- Vénérable
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Volog a écrit:
Et il n'y a qu'un type de supporter de MELENCHON : les IDIOTS...
(Inutile de regarder votre compte en banque)
(Inutile de regarder votre compte en banque)
Minos de Rhadamanthe- Sage
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Localisation : Oise
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Le blocage des prix des carburants au stade du détail, afin de soulager le portefeuille des consommateurs et ne pas dégrader davantage leur pouvoir d’achat est une mauvaise idée.
Juridiquement il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants pour une période déterminée. Bien que depuis 1986, les prix soient librement déterminés en France par le jeu de la concurrence, des exceptions légales sont prévues dans les cas où il existe un dérèglement du marché, notamment en cas de difficultés durables d'approvisionnement ou dans les cas où sont constatées des hausses excessives de prix ou en la présence d’une situation de crise. Au regard de la situation de crise actuelle, le gouvernement pourrait intervenir par décret afin de réguler les prix pendant un période de 6 mois maximum.
Le blocage des prix devrait être nécessairement limité dans le temps dans un secteur où les prix de marché dépendent des cotations en continu des cours du pétrole (WTI du Texas et Brent de la mer du Nord). Idéalement sur un plan d’équilibre économique, le niveau du prix bloqué devrait être changé tous les jours afin de tenir compte des fluctuations du marché, ce qui est difficile à concevoir techniquement.
Si le prix de l’essence ou du gazole était plafonné à 1,80 €, comme l’a suggéré Zemmour, les opérateurs de la filière devraient acheter la matière première ou les produits pétroliers de plus en plus cher sur les marchés en cas de hausse du prix du baril de pétrole, alors que le prix de revente resterait fixé à un niveau bien plus bas et serait donc revendu à perte, ce que la loi interdit.
A contrario, en cas de baisse de court terme des cours du brut, le blocage des prix de détail serait inopérant, puisqu’il gèlerait les prix à un niveau supérieur à ceux du marché.
Compte tenu des énormes quantités de produits pétroliers achetés et consommés, les pertes des pétroliers deviendraient béantes. Dans cette hypothèse, les opérateurs n’achèteraient plus de brut, ne le raffineraient plus et le consommateur ne trouverait plus de produit à la vente. La marge nette des opérateurs est faible, environ 1ct/litre, limitant leur marge de manœuvre. Les prix internationaux sont ce qu'ils sont, la France ne pourra pas s'opposer à l'augmentation des prix résultant des cours mondiaux quotidiens de cette huile.
En définitive, il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants, mais cette mesure serait extrêmement coûteuse. Elle impliquerait notamment d'aider les pétroliers pour leur permettre de continuer à acheter la matière première, malgré un coût supérieur au prix de revente. Il s'agit donc d'une fausse bonne idée.
La seule autre possibilité d’aider les consommateurs est de baisser provisoirement les taxes pesant sur les carburants, qui représentent entre 52 et 60% du prix final de détail selon les carburants. Cette piste a été pour l’instant écartée par Bercy en raison de son coût pour les finances publiques : 10 centimes de baisse à la pompe, c'est 5 milliards d'euros par an de charge additionnelle pour l'État. Le gouvernement a donc privilégié des mesures plus ciblées, mais d’une efficacité limitée pour nos concitoyens.
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Juridiquement il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants pour une période déterminée. Bien que depuis 1986, les prix soient librement déterminés en France par le jeu de la concurrence, des exceptions légales sont prévues dans les cas où il existe un dérèglement du marché, notamment en cas de difficultés durables d'approvisionnement ou dans les cas où sont constatées des hausses excessives de prix ou en la présence d’une situation de crise. Au regard de la situation de crise actuelle, le gouvernement pourrait intervenir par décret afin de réguler les prix pendant un période de 6 mois maximum.
Le blocage des prix devrait être nécessairement limité dans le temps dans un secteur où les prix de marché dépendent des cotations en continu des cours du pétrole (WTI du Texas et Brent de la mer du Nord). Idéalement sur un plan d’équilibre économique, le niveau du prix bloqué devrait être changé tous les jours afin de tenir compte des fluctuations du marché, ce qui est difficile à concevoir techniquement.
Si le prix de l’essence ou du gazole était plafonné à 1,80 €, comme l’a suggéré Zemmour, les opérateurs de la filière devraient acheter la matière première ou les produits pétroliers de plus en plus cher sur les marchés en cas de hausse du prix du baril de pétrole, alors que le prix de revente resterait fixé à un niveau bien plus bas et serait donc revendu à perte, ce que la loi interdit.
A contrario, en cas de baisse de court terme des cours du brut, le blocage des prix de détail serait inopérant, puisqu’il gèlerait les prix à un niveau supérieur à ceux du marché.
Compte tenu des énormes quantités de produits pétroliers achetés et consommés, les pertes des pétroliers deviendraient béantes. Dans cette hypothèse, les opérateurs n’achèteraient plus de brut, ne le raffineraient plus et le consommateur ne trouverait plus de produit à la vente. La marge nette des opérateurs est faible, environ 1ct/litre, limitant leur marge de manœuvre. Les prix internationaux sont ce qu'ils sont, la France ne pourra pas s'opposer à l'augmentation des prix résultant des cours mondiaux quotidiens de cette huile.
En définitive, il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants, mais cette mesure serait extrêmement coûteuse. Elle impliquerait notamment d'aider les pétroliers pour leur permettre de continuer à acheter la matière première, malgré un coût supérieur au prix de revente. Il s'agit donc d'une fausse bonne idée.
La seule autre possibilité d’aider les consommateurs est de baisser provisoirement les taxes pesant sur les carburants, qui représentent entre 52 et 60% du prix final de détail selon les carburants. Cette piste a été pour l’instant écartée par Bercy en raison de son coût pour les finances publiques : 10 centimes de baisse à la pompe, c'est 5 milliards d'euros par an de charge additionnelle pour l'État. Le gouvernement a donc privilégié des mesures plus ciblées, mais d’une efficacité limitée pour nos concitoyens.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
aPOTRE a écrit:en hiver c'est pas possible , la voiture avec le E85 reste au garage , boulet !Monsieur Trololo a écrit:aPOTRE a écrit:en moyenne 1.40 euro le litre (35% d'essence )!!!Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi vous ne roulez pas à l'Ethanol vous ne paieriez pas autant,, aussi vous faites chier aussi à la fin, vous êtes vraiment tous des bulots !
L'Ethanol E85 c'est 0,70€/l bulot !
Ca fait bien longtemps qu'un carburant n'a pas été si peu cher que l'Ethanol !
Ah oui et pourquoi donc ?
35% d'essence, ça dépend des voitures. Disons qu'à peu près toutes acceptent 2/3 d'essence 1/3 E85, beaucoup le 50/50, une quantité non négligeable du 1/3 et 2/3, et surtout pas mal de modèles du E85 directement même si pas faits pour. une Prius IV par exemple qui consomme déjà trois fois rien va consommer 3 fois rien pas cher avec 100% de E85.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Jeannot Lapin a écrit:aPOTRE a écrit:en hiver c'est pas possible , la voiture avec le E85 reste au garage , boulet !Monsieur Trololo a écrit:aPOTRE a écrit:en moyenne 1.40 euro le litre (35% d'essence )!!!Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi vous ne roulez pas à l'Ethanol vous ne paieriez pas autant,, aussi vous faites chier aussi à la fin, vous êtes vraiment tous des bulots !
L'Ethanol E85 c'est 0,70€/l bulot !
Ca fait bien longtemps qu'un carburant n'a pas été si peu cher que l'Ethanol !
Ah oui et pourquoi donc ?
35% d'essence, ça dépend des voitures. Disons qu'à peu près toutes acceptent 2/3 d'essence 1/3 E85, beaucoup le 50/50, une quantité non négligeable du 1/3 et 2/3, et surtout pas mal de modèles du E85 directement même si pas faits pour. une Prius IV par exemple qui consomme déjà trois fois rien va consommer 3 fois rien pas cher avec 100% de E85.
Faut arrêter les conneries, baissons les prix des carburants et bloquons les.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32866
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
POUR CEUX QUI DEFENDENT MACRON PAR IDEOLOGIE, QU'ILS VOIENT LA REALITE EN FACE .....
Invité- Invité
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Sergei a écrit:POUR CEUX QUI DEFENDENT MACRON PAR IDEOLOGIE, QU'ILS VOIENT LA REALITE EN FACE .....
Vous êtes d'accord pour que ça continue ?
Une seule solution, ne votez pas macron dimanche, VOTEZ NUPES.
Invité- Invité
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
C'est vrai que NUPES à le programme de sortie des hydrocarbures le plus sérieux.
Il n'y a qu'en remettant le Rail sur les Rails, qu'on pourra se passer de bagnole thermiques, parceque juste miser sur la bagnole électrique pour remplacer les moteurs thermiques c'est pas sérieux.
Il n'y a qu'en remettant le Rail sur les Rails, qu'on pourra se passer de bagnole thermiques, parceque juste miser sur la bagnole électrique pour remplacer les moteurs thermiques c'est pas sérieux.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Monsieur Trololo a écrit:C'est vrai que NUPES à le programme de sortie des hydrocarbures le plus sérieux.
Il n'y a qu'en remettant le Rail sur les Rails, qu'on pourra se passer de bagnole thermiques, parceque juste miser sur la bagnole électrique pour remplacer les moteurs thermiques c'est pas sérieux.
D'autant plus que les véhicules haut de gamme en seront exclus et continueront à être produits. (Maserati, Lamborghini, et autres Rolls...).
Macron se fout des français mais encaisse leur argent.
Invité- Invité
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Le train va mal dans notre pays, il a été délaissé voir sabordé par les différents gouvernements qui ce sont succédés.
Pour le suivre depuis plus de 10 ans, Mélenchon malgré tout ses défauts à toujours eu une constante la défense du rail, et ceci avant même sa conversion écologique.
Pour le suivre depuis plus de 10 ans, Mélenchon malgré tout ses défauts à toujours eu une constante la défense du rail, et ceci avant même sa conversion écologique.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
«Essence, il faut bloquer les prix !»
Très bien, mais comment ! Ce n'est pas l’État français qui fixe le prix du baril de pétrole. On achète ou on n'achète pas ! C'est le choix qui nous est offert. On se passe de pétrole ou on paie !
Très bien, mais comment ! Ce n'est pas l’État français qui fixe le prix du baril de pétrole. On achète ou on n'achète pas ! C'est le choix qui nous est offert. On se passe de pétrole ou on paie !
gaucho49- Chef
- Messages : 1386
Date d'inscription : 04/10/2020
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
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Je répète:
Le blocage des prix des carburants au stade du détail, afin de soulager le portefeuille des consommateurs et ne pas dégrader davantage leur pouvoir d’achat est une mauvaise idée.
Juridiquement il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants pour une période déterminée. Bien que depuis 1986, les prix soient librement déterminés en France par le jeu de la concurrence, des exceptions légales sont prévues dans les cas où il existe un dérèglement du marché, notamment en cas de difficultés durables d'approvisionnement ou dans les cas où sont constatées des hausses excessives de prix ou en la présence d’une situation de crise. Au regard de la situation de crise actuelle, le gouvernement pourrait intervenir par décret afin de réguler les prix pendant un période de 6 mois maximum.
Le blocage des prix devrait être nécessairement limité dans le temps dans un secteur où les prix de marché dépendent des cotations en continu des cours du pétrole (WTI du Texas et Brent de la mer du Nord). Idéalement sur un plan d’équilibre économique, le niveau du prix bloqué devrait être changé tous les jours afin de tenir compte des fluctuations du marché, ce qui est difficile à concevoir techniquement.
Si le prix de l’essence ou du gazole était plafonné à 1,80 €, comme l’a suggéré Zemmour, les opérateurs de la filière devraient acheter la matière première ou les produits pétroliers de plus en plus cher sur les marchés en cas de hausse du prix du baril de pétrole, alors que le prix de revente resterait fixé à un niveau bien plus bas et serait donc revendu à perte, ce que la loi interdit.
A contrario, en cas de baisse de court terme des cours du brut, le blocage des prix de détail serait inopérant, puisqu’il gèlerait les prix à un niveau supérieur à ceux du marché.
Compte tenu des énormes quantités de produits pétroliers achetés et consommés, les pertes des pétroliers deviendraient béantes. Dans cette hypothèse, les opérateurs n’achèteraient plus de brut, ne le raffineraient plus et le consommateur ne trouverait plus de produit à la vente. La marge nette des opérateurs est faible, environ 1ct/litre, limitant leur marge de manœuvre. Les prix internationaux sont ce qu'ils sont, la France ne pourra pas s'opposer à l'augmentation des prix résultant des cours mondiaux quotidiens de cette huile.
En définitive, il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants, mais cette mesure serait extrêmement coûteuse. Elle impliquerait notamment d'aider les pétroliers pour leur permettre de continuer à acheter la matière première, malgré un coût supérieur au prix de revente. Il s'agit donc d'une fausse bonne idée.
La seule autre possibilité d’aider les consommateurs est de baisser provisoirement les taxes pesant sur les carburants, qui représentent entre 52 et 60% du prix final de détail selon les carburants. Cette piste a été pour l’instant écartée par Bercy en raison de son coût pour les finances publiques : 10 centimes de baisse à la pompe, c'est 5 milliards d'euros par an de charge additionnelle pour l'État. Le gouvernement a donc privilégié des mesures plus ciblées, mais d’une efficacité limitée pour nos concitoyens.
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Je répète:
Le blocage des prix des carburants au stade du détail, afin de soulager le portefeuille des consommateurs et ne pas dégrader davantage leur pouvoir d’achat est une mauvaise idée.
Juridiquement il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants pour une période déterminée. Bien que depuis 1986, les prix soient librement déterminés en France par le jeu de la concurrence, des exceptions légales sont prévues dans les cas où il existe un dérèglement du marché, notamment en cas de difficultés durables d'approvisionnement ou dans les cas où sont constatées des hausses excessives de prix ou en la présence d’une situation de crise. Au regard de la situation de crise actuelle, le gouvernement pourrait intervenir par décret afin de réguler les prix pendant un période de 6 mois maximum.
Le blocage des prix devrait être nécessairement limité dans le temps dans un secteur où les prix de marché dépendent des cotations en continu des cours du pétrole (WTI du Texas et Brent de la mer du Nord). Idéalement sur un plan d’équilibre économique, le niveau du prix bloqué devrait être changé tous les jours afin de tenir compte des fluctuations du marché, ce qui est difficile à concevoir techniquement.
Si le prix de l’essence ou du gazole était plafonné à 1,80 €, comme l’a suggéré Zemmour, les opérateurs de la filière devraient acheter la matière première ou les produits pétroliers de plus en plus cher sur les marchés en cas de hausse du prix du baril de pétrole, alors que le prix de revente resterait fixé à un niveau bien plus bas et serait donc revendu à perte, ce que la loi interdit.
A contrario, en cas de baisse de court terme des cours du brut, le blocage des prix de détail serait inopérant, puisqu’il gèlerait les prix à un niveau supérieur à ceux du marché.
Compte tenu des énormes quantités de produits pétroliers achetés et consommés, les pertes des pétroliers deviendraient béantes. Dans cette hypothèse, les opérateurs n’achèteraient plus de brut, ne le raffineraient plus et le consommateur ne trouverait plus de produit à la vente. La marge nette des opérateurs est faible, environ 1ct/litre, limitant leur marge de manœuvre. Les prix internationaux sont ce qu'ils sont, la France ne pourra pas s'opposer à l'augmentation des prix résultant des cours mondiaux quotidiens de cette huile.
En définitive, il serait tout à fait possible de bloquer les prix des carburants, mais cette mesure serait extrêmement coûteuse. Elle impliquerait notamment d'aider les pétroliers pour leur permettre de continuer à acheter la matière première, malgré un coût supérieur au prix de revente. Il s'agit donc d'une fausse bonne idée.
La seule autre possibilité d’aider les consommateurs est de baisser provisoirement les taxes pesant sur les carburants, qui représentent entre 52 et 60% du prix final de détail selon les carburants. Cette piste a été pour l’instant écartée par Bercy en raison de son coût pour les finances publiques : 10 centimes de baisse à la pompe, c'est 5 milliards d'euros par an de charge additionnelle pour l'État. Le gouvernement a donc privilégié des mesures plus ciblées, mais d’une efficacité limitée pour nos concitoyens.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
gaucho49 a écrit:«Essence, il faut bloquer les prix !»
Très bien, mais comment ! Ce n'est pas l’État français qui fixe le prix du baril de pétrole. On achète ou on n'achète pas ! C'est le choix qui nous est offert. On se passe de pétrole ou on paie !
Le prix du baril de pétrole ?? Mais jamais il n'a été aussi bas !!!
Invité- Invité
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Sergei a écrit:gaucho49 a écrit:«Essence, il faut bloquer les prix !»
Très bien, mais comment ! Ce n'est pas l’État français qui fixe le prix du baril de pétrole. On achète ou on n'achète pas ! C'est le choix qui nous est offert. On se passe de pétrole ou on paie !
Le prix du baril de pétrole ?? Mais jamais il n'a été aussi bas !!!
Bloquer les prix : comment faire
Face à l’augmentation des prix, l’outil numéro un est le blocage des prix. Le code du Commerce rend cette mesure possible. Elle a déjà été appliquée pour les carburants en 1991 et en 2019 pour les masques anti-Covid et le gel hydroalcoolique.
Bloquer les prix, mais pas tous. Seulement ceux qui sont en tension ou dont l’augmentation révèle une spéculation. L’objectif est de contenir et d’encercler le problème quand il se pose. C’est la façon la plus directe de casser la spéculation. Car, pour le reste, le risque de pénurie n’existe pas : la quantité de la demande était satisfaite avant cette flambée, cela montre que la capacité productive était à bon niveau.
La pénurie est déjà là : ceux qui ne peuvent se payer un produit en manque, cela va de soi. Les pénuries sont donc socialement maitrisables. Pour réussir ce pilotage fin, nous avons besoin d’un outil. C’est-à-dire d’un observatoire des prix. L’INSEE peut fournir le personnel pour cela ainsi que les méthodes de travail.
Pour l’heure, nous n’avons un tel outil que pour l’agriculture. Rappelons au passage qu’il remonte d’étage en étage jusqu’à l’Union européenne dans son ensemble. Elle utilise ces données pour fixer le niveau des aides aux diverses productions agricoles. Cela prouve donc que c’est possible puisqu’il y a un précédent. Et cela prouve une fois de plus que la solution qui consiste à fixer un prix unique de l’essence en euros est la méthode directe pour casser l’inflation sur le point où elle se génère aujourd’hui : le pétrole !
https://melenchon.fr/2022/05/15/bloquer-les-prix-comment-faire/
Invité- Invité
Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Ce que nous avons besoin c'est surtout d'avoir des solutions alternatives à la bagnole et au fret routier, et la première alternative c'est le Rail.
Il faut remettre le Rail sur les rails !
Et ça tombe bien c'est au programme de NUPES !
Il faut remettre le Rail sur les rails !
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Monsieur Trololo- Vénérable
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Re: Et ça vous fait rien le plein à 100€ ?
Sergei a écrit:Le prix du baril de pétrole ?? Mais jamais il n'a été aussi bas !!!gaucho49 a écrit:«Essence, il faut bloquer les prix !»
Très bien, mais comment ! Ce n'est pas l’État français qui fixe le prix du baril de pétrole. On achète ou on n'achète pas ! C'est le choix qui nous est offert. On se passe de pétrole ou on paie !
Pour ne pas avoir évoqué le prix du litre d'essence...entre autres problèmes, Zemmour a sombré....
Clavier- Sage
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