Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Sur un livre récent.

Aller en bas

Sur un livre récent. Empty Sur un livre récent.

Message par Esculape Mar 19 Oct 2021 - 15:46

Bonjour,

Je viens de parcourir un livre prêté par un ami et vite rendu.
Ce livre fait l'objet d'une annonce dans un magazine hebdomadaire connu et je ne le cite pas, n'ayant pas de raison d'en faire la publicité.
Il y est question que la Science croit en Dieu ! Rien que ça. Les auteurs citent les croyants et les athées et ne disent mot des agnostiques, pourtant largement majoritaires chez les scientifiques.
Les auteurs basent leur argumentation sur la théorie du Big bang et sur l'extraordinaire précision des constantes universelles, précisions telles que si l'on changeait la valeur d'une seule la vie ne pourrait exister.. Leur conclusion : Donc c'est un Créateur qui a fait le calcul ! (C'est moi qui ironise)

Pas de chance ! Ces auteurs utilisent la version du Big bang vieille de plus de trente ans, et si cette version avait été définitive, la naissance de l'Univers serait expliquée à l'exception de l'instant zéro, pour l'instant.
Hélas, depuis, il a été découvert l'accélération de l'expansion de l'Univers, la matière noire et l'énergie sombre qui ont obligé les cosmologistes à revoir leur copie, notamment en explorant plus avant un fait validé par l'observation : l'Inflation. Or, cette inflation a provoqué d'importants développements mathématiques qui tous débouchent sur un même résultat. L'inflation a eu lieu ailleurs aussi et a donné naissance à d'autres Univers. De plus, la théorie des cordes arrive au même résultat.
Un physicien théoricien ukrainien Valenkin, a découvert "l'Inflation éternelle" qui introduit le concept de "Multi-Univers" constitué d'un nombre infini d'univers comme le nôtre. Et la vie est apparue dans un univers où les valeurs des constantes universelles lui conviennent. Plus de mystère !
Sans insiste dessus, je signale aussi que Hugh Everett III dans sa thèse de doctorat a été amené, en rejetant l'effondrement de la fonction d'onde en mécanique quantique, à découvrir un multi-univers quantique.
La théorie en arrive aussi à introduire des univers aux lois physiques différentes des nôtres pour en arriver finalement à un multi-univers ultime qui serait une structure mathématique.
Il y a probablement d'autre remarques à faire concernant ce bouquin qui apparaît finalement au bon moment à titre de propagande.
Enfin, je précise qu'il n'y a dans mon propos aucun parti pris étant agnostique et n'éprouvant ni sympathie particulière ni hostilité pour les religions et les croyants.
Bonne journée.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum