Antisémite tu perds ton sang-froid !
2 participants
Page 1 sur 1
Ferdinand de Talmont- Vénérable
- Messages : 14240
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Antisémite tu perds ton sang-froid !
Petit rappel :
En 1994, Les guerres et événements tragiques en Algérie, en Bosnie-Herzégovine et au Rwanda lui inspirent l'ouvrage La Pureté dangereuse où il voit le délire de pureté à l’œuvre dans ces diverses situations. Il y définit les caractéristiques de l’intégrisme.
Les Damnés de la guerre est un essai à partir de reportages effectués en Angola, au Sri Lanka, au Burundi, en Colombie, au Soudan parus en France dans Le Monde, en Italie dans le Corriere della Sera et dans El Mundo en Espagne, qui donnent un livre intitulé Réflexions sur la Guerre, le Mal et la fin de l’Histoire, 2001. L'auteur se fait dans cet ouvrage le porte-parole des victimes de guerres oubliées et de leur souffrance.
Sur la guerre, il connaît bien son affaire sur le reste, c'est plus compliqué. Il a le mérite de défendre parfois les victimes
En octobre 2014, BHL décide de reprendre le théâtre en lançant tambour battant sa pièce Hôtel Europe au Théâtre de l'Atelier, avec Jacques Weber dans l'unique rôle. Très commentée dans les médias, la pièce reçoit la visite de Manuel Valls, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ainsi que les éloges de ce dernier. La pièce est cependant jugée sévèrement par la critique : ainsi, dans Le Monde, Fabienne Darge souligne « la pauvreté de l'écriture », son « simplisme dénonciateur », sa « mise en scène indigente » et conclut en « se demandant comment la surface médiatique de certains personnages de notre petite comédie intellectuelle française peut être à ce point inversement proportionnelle à leur talent ». Le public ne suit pas, et la pièce est déprogrammée dès le 16 novembre au lieu du 3 janvier.
Lors de la campagne présidentielle de 2017, après avoir en vain souhaité que François Hollande se représente61, Bernard Henri-Lévy annonce son soutien à Emmanuel Macron, affirmant qu'en dépit de ses réserves, ce dernier lui apparaît comme « le meilleur moyen d’écarter ceux qui, dans la hargne ou l’amertume, naufragent la République ou ajournent le moment du sursaut »80[réf. obsolète].
Le 16 mai 2017 il reçoit le titre de docteur honoris causa de la part de l'université Bar Ilan pour « plus de 40 ans de contribution influente au peuple juif et à sa nation »81,82. L'université Bar Ilan fait ainsi suite à celles de Tel Aviv et de Jérusalem, qui lui ont donné le titre en 2002 et 2008, respectivement.
Le 5 novembre 2018, Bernard-Henri Lévy joue seul en scène à New York, en avant-première, lors d’une unique représensation, sa pièce Looking for Europe, un plaidoyer pour la démocratie contre les populismes, selon lui. Le 12 octobre précédent, le Public Theater de New York, où se joue la pièce, a annoncé une vente « sold out » en une heure pour la représentation de Bernard-Henri Lévy86. Le 6 novembre 2018, Valeurs actuelles et 20 minutes affirment que BHL, pour faire la promotion de sa pièce, a tweeté des propos louangeurs qu'il a attribués au journal The New Yorker alors qu'il s'agissait de propos qu'il avait lui-même tenus.
Il soutient les candidats qui lui rapporte?
Bernard-Henri Lévy est aussi un amateur d'immobilier. Son appartement parisien dans le quartier Saint-Germain est valorisé à 5,4 millions d’euros dans sa déclaration d’ISF pour 2009 ; cependant, lors d’un contrôle, le fisc estime que celui-ci vaut au moins 6,2 millions d’euros, et inflige un redressement fiscal à l'écrivain (l'appartement sera finalement revendu 7,1 millions d'euros en 2010, BHL ayant entre-temps acquis un autre pied à terre dans le quartier, et un second dans le quartier de l'Élysée)A 23. En 1998, BHL rachète à son ami Alain Delon le riad du « palais de la Zahia » pour 2 millions d’euros. Il acquiert ensuite une villa à Saint-Paul-de-Vence en 2002, qu'il revend en 2014 pour 4 millions d’euros. A Tanger, il rachète en 2000 un palais maure de 620 m2, qu'il fait redécorer par Andrée PutmanA .
Sans doute le plus important pour lui :
Les philosophes qui ont formé sa réflexion sont : Hegel, Spinoza, Louis Althusser et Emmanuel Levinas. Il rapporte à propos de Hegel l’« éblouissement »BHL 24 qu’il a éprouvé en découvrant la langue et la pensée hégéliennes en particulier la vision hégélienne de l'histoire. Son professeur à l’École Normale Supérieure, Louis Althusser, l’a amené à apprécier les subtilités de la métaphysique de Spinoza et les liens étroits reliant le théologique au politique. Depuis Le Testament de Dieu, publié en 1979, Bernard-Henri Lévy dit avoir puisé les sources de sa philosophie dans les textes de Franz Rosenzweig et Levinas. Cependant, selon le philosophe Yves Michaud, sa pensée est en fait « tout le contraire de l’ouverture à l’infini et à l’autre de Levinas »113[réf. obsolète].
Sa pensée met l'accent sur l'existence du Mal et la lutte entre le Bien et le Mal, mais aussi, plus pragmatiquement, sur le combat contre le fanatisme et le totalitarisme, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte générale contre le Mal.
Une discussion sur le Bien et le Mal pourrait s'avérer très intéressant avec ce Monsieur..
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Sujets similaires
» les amis à sang chaud et les amis à sang froid
» Etats-Unis : « Abattu de sang-froid » par un policier
» Zelensky massacre maintenant des citoyens ukrainiens de sang-froid
» 35% des électeurs de Mélenchon votent Macron
» Vague de froid dans le SUD
» Etats-Unis : « Abattu de sang-froid » par un policier
» Zelensky massacre maintenant des citoyens ukrainiens de sang-froid
» 35% des électeurs de Mélenchon votent Macron
» Vague de froid dans le SUD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum