Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 28 sur 35
Page 28 sur 35 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
Il y avait à cette époque une forte attente messianique, un besoin de croire à un messie annoncé dans la prophétie de Michée. Ce besoin a été concrétisé par cette histoire imaginée au fil des siècles c'est tout . Ensuite c'est devenu un pouvoir temporel enorme , ou de nombreux humains ont trouvé des avantages. Rien de bien extraordinaire. Une forme de marketing reussi, un besoin , un produit imaginé par ce besoin (le sincretisme ), et des hommes embarqués dans cette histoire qui plaisait au peuple , et leur donnait un certain pouvoir . Je rappelle qu'un pape à dit
"cette fable , et leur crédulité (*) , fait toute notre science "
(*) il parlait des chretiens
André de Montalembert- Vénérable
"Dédé 2B" a dit Il y avait à cette époque une forte attente messianique, un besoin de croire à un messie annoncé dans la prophétie de Michée. Ce besoin a été concrétisé par cette histoire imaginée au fil des siècles c'est tout . Ensuite c'est devenu un pouvoir temporel enorme , ou de nombreux humains ont trouvé des avantages. Rien de bien extraordinaire. Une forme de marketing reussi, un besoin , un produit imaginé par ce besoin (le sincretisme ), et des hommes embarqués dans cette histoire qui plaisait au peuple , et leur donnait un certain pouvoir . Je rappelle qu'un pape à dit
merci mais j'ai l'impression que tu m'as copié le pape étant leon X de mémoire !!Le besoin étant cette fameuse peur de la mort, et le syncrétisme le travail de Constantin, qui en 5 a su unifier toutes les sectes chrétiennes différentes , sauf les ariens d'Arius, et quelques gnostiques
ce pape disait "on sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux nôtres "
propos rapportés par Pietro Bembo qu'il aurait reçu cette information du papeLeon X , et qu'il aurait transmis à georgius Sabinus en 1533!!!, le diffusion ne s'étant faite qu'à partir du 17eme siècle !!!! le début du siècle des lumières
amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 27 Aoû 2023 - 12:31, édité 4 fois
dany26- Vénérable
merci mais j'ai l'impression que tu m'a copiés le pape étant un leondany26 a écrit:"Dédé 2B" a dit Il y avait à cette époque une forte attente messianique, un besoin de croire à un messie annoncé dans la prophétie de Michée. Ce besoin a été concrétisé par cette histoire imaginée au fil des siècles c'est tout . Ensuite c'est devenu un pouvoir temporel enorme , ou de nombreux humains ont trouvé des avantages. Rien de bien extraordinaire. Une forme de marketing reussi, un besoin , un produit imaginé par ce besoin (le sincretisme ), et des hommes embarqués dans cette histoire qui plaisait au peuple , et leur donnait un certain pouvoir . Je rappelle qu'un pape à dit
amicalement [/quote]
Non, tu crois ?
Tu as écris cela il y a 12 ans.
merci !!! cela montre au moins que tu m'as luDédé 2B a écrit:
Non, tu crois ?
amicalement
dany26- Vénérable
...et je continue à te lire, "méta" n'est pas fermé à ma lecture!dany26 a écrit:merci !!! cela montre au moins que tu m'as luDédé 2B a écrit:
Non, tu crois ?
amicalement
Depuis malgré tout tu radote un peu, c'est pas grave même si sur le fond je ne suis pas d'accord avec toi sur les raisons des religions!
Pour toi elles sont utiles à certains, pour moi elles sont nuisibles à tous!
Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
...et je continue à te lire, "méta" n'est pas fermé à ma lecture!
Depuis malgré tout tu radote un peu, c'est pas grave même si sur le fond je ne suis pas d'accord avec toi sur les raisons des religions!
pour moi c'est leurs rôle principal !!! Pour preuve!!!toutes les sectes et religions (sauf une ) apportent des réponses eschatologiques totalement différentes !
preuves qu'elle répondent à une inquiétude mondiale ,et naturelle !!!
merci de me dire où tu vois que je radote !!
Je rappelle que si je me répète , cela vient du fait que peu ne tiennent compte de mes explications , et posent des questions comme si ils ne m'avaient jamais lu !!Donc je suis obligé continuellement de me repetter !!!
pour moi seul les courants intégristes et fondamentalistes qui se trouvent dans toutes les religions et sectes sont dangereux , pas les modérés qui sont majoritaires !!!
Pour moi la religion est un fabuleux placebo pour ceux qui en ont besoin
amicalement
dany26- Vénérable
Je me demande si tu panique , quand je te dis le Saint Esprit existe aussi, tout comme zarathustra !dany26 a écrit:Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
pour moi c'est leurs rôle principal !!! Pour preuve!!!toutes les sectes et religions (sauf une ) apportent des réponses eschatologiques totalement différentes !
Je rappelle que si je me répète , cela vient du fait que peu ne tiennent compte de mes explications , et posent des questions comme si ils ne m'avaient jamais lu !!Donc je suis obligé continuellement de me repetter !!!
pour moi seul les courants intégristes et fondamentalistes qui se trouvent dans toutes les religions et sectes sont dangereux , pas les modérés qui sont majoritaires !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé a écrit:Je me demande si tu panique , quand je te dis le Saint Esprit existe aussi, tout comme zarathustra !dany26 a écrit:Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
Tu peux pas m'oublier 5 mn ? Merci
zarathustra- Sage
zarathustra a écrit:Frère Barnabé a écrit:Je me demande si tu panique , quand je te dis le Saint Esprit existe aussi, tout comme zarathustra !dany26 a écrit:Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
Tu peux pas m'oublier 5 mn ? Merci
c'est qui qui le demande le §erpent De La Genèse ,,,???
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé a écrit:zarathustra a écrit:Frère Barnabé a écrit:Je me demande si tu panique , quand je te dis le Saint Esprit existe aussi, tout comme zarathustra !dany26 a écrit:Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
Tu peux pas m'oublier 5 mn ? Mercic'est qui qui le demande le §erpent De La Genèse ,,,???
O punaise quand on est débile on est débile
zarathustra- Sage
zarathustra a écrit:Frère Barnabé a écrit:zarathustra a écrit:Frère Barnabé a écrit:Je me demande si tu panique , quand je te dis le Saint Esprit existe aussi, tout comme zarathustra !dany26 a écrit:Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?Dédé 2B a écrit:
Tu peux pas m'oublier 5 mn ? Mercic'est qui qui le demande le §erpent De La Genèse ,,,???
Sans le Saint Esprit devenant Esprit Saint en Toi , tu laisses la porte ouverte au Diable
automatiquement!!!
Dernière édition par Frère Barnabé le Dim 27 Aoû 2023 - 10:45, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Comment tu as fais toi Daniel ? Tu es toujours angoissé? Non!Alors vas y comment tu enlèverais cette angoisse existentielles à la majorité des humains , sans une espérance imaginées par les sectes et religions ?
Tu prend le problème à l'envers! Bien des gens sont angoissés car justement on leur raconte qu(il y a quelque chose après la mort!
Sans ces racontars, on vis, on meurt....point!
C'est juste une question d'éducation!
---------------------
Le fondement de la critique irréligieuse est : c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme. Certes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est pas encore trouvé lui-même, ou bien s'est déjà reperdu. Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait blotti quelque part hors du monde. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, conscience inversée du monde, parce qu'ils sont eux-mêmes un monde à l'envers. La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation fantastique de l'être humain, parce que l'être humain ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion c'est donc indirectement lutter contre ce monde-là, dont la religion est l'arôme spirituel.
La détresse religieuse est, pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple. L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843
il ne faut pas le lire longtemps pour le comprendre, raison de ma mise à l'écart le concernant !!!zarathustra a écrit:
amicalement
dany26- Vénérable
[quote="Dédé 2B"]
tu ne réponds pas à ma qeustion !!comment ferais tu sans religion pour changer d'un coup de baguette magique ce placebo qui réconforte tant de personnes !!!
j'ai déjà expliqué qu'en dehors des religions, il y a d'autres placebos 2 à ma connaissance
donc au contraire celui qui croit fortement sait (croit ), qu'il aura la récompense tant espérée et promise . Il suffit de participer aux enterrements pour l'entendre de la part des religieux .
C'est ce que j'explique depuis des lustres, mais cela n'enlève pas le but fondamental des religions, imaginer une espérance
.
raison pour laquelle je ne lutte pas contre les religions , pour la xeme fois, je les explique, et je ne fais que lutter avec des mots contres tous els courants intégristes et fondamentalistes , qui se trouvent (comme un cancer ), dans toutes les sectes, et religions. A savoir ceux qui veulent prouver comme zara et Bernabé que seule leur religion est vérité .Les modérés qui sont majoritaires et qui pratiquent leur foi dans l'intimité , sont respectables !!!
je te repose la question par quel système remplacerais tu la religion, si tu en avais le pouvoir !!! Face à la mort l'humain a besoin de placebo , lequel proposerais tu sachant que l'on ne sait strictement rien sur le devenir eschatologique de l'humanité !!!
Amicalement
pour revenir au sujet, il y a deux visions de JC celui au travers de la foi, qui repose sur de vieux textes, et pour ceux qui n'ont pas besoin de ce placebo comme moi, et bien d'autres , au niveau de l'histoire où il est totalement introuvable , même des religieux sont d'accords sur ces deux façons de voir cette gentille histoire d'un dieu du salut
tu ne réponds pas à ma qeustion !!comment ferais tu sans religion pour changer d'un coup de baguette magique ce placebo qui réconforte tant de personnes !!!
Comment tu as fais toi Daniel ?
j'ai déjà expliqué qu'en dehors des religions, il y a d'autres placebos 2 à ma connaissance
Pas du tout cela fait 40 ans que j'ai réglé le problèmeTu es toujours angoissé? Non!
Mais tu oublies de dire que toutes les religions et sectes , apportent des conseils pour pouvoir espérer , atteindre cette récompense !!!Tu prend le problème à l'envers! Bien des gens sont angoissés car justement on leur raconte qu(il y a quelque chose après la mort!
Sans ces racontars, on vis, on meurt....point!
C'est juste une question d'éducation!
donc au contraire celui qui croit fortement sait (croit ), qu'il aura la récompense tant espérée et promise . Il suffit de participer aux enterrements pour l'entendre de la part des religieux .
Le fondement de la critique irréligieuse est : c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme
C'est ce que j'explique depuis des lustres, mais cela n'enlève pas le but fondamental des religions, imaginer une espérance
.
on trouve cela en philosophie , le fameux "connais toi toi même " de SocrateCertes, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi qu'a l'homme qui ne s'est pas encore trouvé lui-même, ou bien s'est déjà reperdu.
Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait blotti quelque part hors du monde. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'État, la société. Cet État, cette société produisent la religion, conscience inversée du monde, parce qu'ils sont eux-mêmes un monde à l'envers. La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d'honneur spiritualiste, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation fantastique de l'être humain, parce que l'être humain ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion c'est donc indirectement lutter contre ce monde-là, dont la religion est l'arôme spirituel.
raison pour laquelle je ne lutte pas contre les religions , pour la xeme fois, je les explique, et je ne fais que lutter avec des mots contres tous els courants intégristes et fondamentalistes , qui se trouvent (comme un cancer ), dans toutes les sectes, et religions. A savoir ceux qui veulent prouver comme zara et Bernabé que seule leur religion est vérité .Les modérés qui sont majoritaires et qui pratiquent leur foi dans l'intimité , sont respectables !!!
il n'y a peu de détresse religieux, puisque croire est un réconfortLa détresse religieuse est, pour une part, l'expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle.
déjà répondu opium du peuple tant que ......, je trouve que cet opium est bénefique!!La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843
je te repose la question par quel système remplacerais tu la religion, si tu en avais le pouvoir !!! Face à la mort l'humain a besoin de placebo , lequel proposerais tu sachant que l'on ne sait strictement rien sur le devenir eschatologique de l'humanité !!!
Amicalement
pour revenir au sujet, il y a deux visions de JC celui au travers de la foi, qui repose sur de vieux textes, et pour ceux qui n'ont pas besoin de ce placebo comme moi, et bien d'autres , au niveau de l'histoire où il est totalement introuvable , même des religieux sont d'accords sur ces deux façons de voir cette gentille histoire d'un dieu du salut
Dernière édition par dany26 le Dim 27 Aoû 2023 - 15:57, édité 2 fois
dany26- Vénérable
t'es pas un bon analyste observateur , de ne pas voir que le profil type du §erpent de La Genèse correspond à celui de zarathustra !!dany26 a écrit:il ne faut pas le lire longtemps pour le comprendre, raison de ma mise à l'écart le concernant !!!zarathustra a écrit:
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:il ne faut pas le lire longtemps pour le comprendre, raison de ma mise à l'écart le concernant !!!zarathustra a écrit:
amicalement
Tu as eu un sacré coup d'oeil. Les mots répétitifs qu'il utilise montre son esprit tourmenté et fou. En plus on voit bien qu'il est débile.
zarathustra- Sage
zarathustra a écrit:dany26 a écrit:il ne faut pas le lire longtemps pour le comprendre, raison de ma mise à l'écart le concernant !!!zarathustra a écrit:
amicalement
Tu as eu un sacré coup d'oeil. Les mots répétitifs qu'il utilise montre son esprit tourmenté et fou. En plus on voit bien qu'il est débile.
Grâce à Dieu , je ne suis pas comme vous voudriez que je soit !!!
Frère Barnabé- Vénérable
L'humain a besoin d'un Dieu ou des Dieux, car quand il se prend pour lui, il s'autodétruit (la misanthropie règne).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
C'est beau mais cela ne veut rien dire, il ne s'autodétruit pas il se rassureEdouard de Montmonrency a écrit:L'humain a besoin d'un Dieu ou des Dieux, car quand il se prend pour lui, il s'autodétruit (la misanthropie règne).
je l'ai déjà expliqué 1000 fois pourquoi !!
il a besoin de réponses aux 3 questions fondamentales pour accepter sa condition humaine, et surtout la dernière "où allons nous après la mort ", car il ne peut accpeter sa finitude !!
donc a la place du dieu monothéiste imaginé tardivement , il est très simple de remplacer ce mot joker (le manque de réponse), par le nom de toutes les divinités imaginées par l'homme depuis le début de l'humanité !!!
Pour preuve pour la 10000000000 fois toutes les religions et sectes (sauf une ), répondent à cette question par une espérance eschatologique différente !!!
Je sais je me répète , car vous faites comme si vous n'aviez jamais lu mes réponses, ou contrôlé mes propos . C'est désespérant , vous n'en tenez jamais compte .Enfin certains seulement
dany26- Vénérable
Marx a écrit:La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.
Pour toi et tes semblables en effet, çà annihile la lutte de classe, vaut mieux espérer dans le paradis dans le ciel que se battre sur terre pour la justice sociale! N'est-ce pas?Dan a écrit:déjà répondu opium du peuple tant que ......, je trouve que cet opium est bénefique!!
strictement aucun rapport entre le temporel, et le spirituel !!Dédé 2B a écrit:
Pour toi et tes semblables en effet, çà annihile la lutte de classe, vaut mieux espérer dans le paradis dans le ciel que se battre sur terre pour la justice sociale! N'est-ce pas?
Il n'y a strictement rien de matériel dans les artifices eschatologiques !!!
La lutte des classes est dépassée, depuis que l’échelé sociale est ouverte à tous dans notre pays !!!!
Amicalement
dany26- Vénérable
Et non elle n'est ouverte qu'en théorie, puisqu'au contraire la classe possédante diminue en pourcentage!dany26 a écrit:strictement aucun rapport entre le temporel, et le spirituel !!Dédé 2B a écrit:
Pour toi et tes semblables en effet, çà annihile la lutte de classe, vaut mieux espérer dans le paradis dans le ciel que se battre sur terre pour la justice sociale! N'est-ce pas?
La lutte des classes est dépassée, depuis que l’échelé sociale est ouverte à tous dans notre pays !!!!
Amicalement
Le spirituel permet à certains de d'annihiler le besoin de lutte naturel chez l'homme! C'est pourquoi Marx parle d'Opium du peuple!
Ah bon promettre un paradis plutot que pourrir en terre pour toi c'est pas matériel?Il n'y a strictement rien de matériel dans les artifices eschatologiques
Les musulmans ils vont jusqu'a leur promettre 76 jeunes femmes, si c'est pas matériel je me demande si tu connais ce que prétendent les religions!
Frère Barnabé a écrit:zarathustra a écrit:dany26 a écrit:il ne faut pas le lire longtemps pour le comprendre, raison de ma mise à l'écart le concernant !!!zarathustra a écrit:
amicalement
Tu as eu un sacré coup d'oeil. Les mots répétitifs qu'il utilise montre son esprit tourmenté et fou. En plus on voit bien qu'il est débile.Grâce à Dieu , je ne suis pas comme vous voudriez que je soit !!!
On veut que tu sois comment? Encore plus débile? C'est impossible! Plus que ça tu passes au 20h
zarathustra- Sage
Jésus nous demande à tous le changement de nos comportements en chacun(e) de nous , venant de notre propre volonté , combattre le mal par nos coeurs et esprits dans chacun(e) de nous , bref renoncer à ce qui est mal et qui fait mal sur les un(e)s les autres , en résumé d'être fraternel entre nous tous et toutes , cela dépend de nous et non pas de Dieu , car Dieu nous conseille en Père de famille et non pas en un Dieu tortionnaire et tyrannique !!!Dédé 2B a écrit:Et non elle n'est ouverte qu'en théorie, puisqu'au contraire la classe possédante diminue en pourcentage!dany26 a écrit:strictement aucun rapport entre le temporel, et le spirituel !!Dédé 2B a écrit:
Amicalement
Le spirituel permet à certains de d'annihiler le besoin de lutte naturel chez l'homme! C'est pourquoi Marx parle d'Opium du peuple!
l'opium du peuple ce sont des choses illicite aux mœurs et moralité
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:C'est beau mais cela ne veut rien dire, il ne s'autodétruit pas il se rassureEdouard de Montmonrency a écrit:L'humain a besoin d'un Dieu ou des Dieux, car quand il se prend pour lui, il s'autodétruit (la misanthropie règne).
je l'ai déjà expliqué 1000 fois pourquoi !!...
C'est pas dans le dire, mais dans le faire qu'est la problématique.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Page 28 sur 35 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35