Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
+21
El Rachid Ibn Youssoufi
FONTSESTIAN
Georges Baladin
Nils
zarathustra
Crapouille la vinasse
Holubice
Edgar de Phelps
André de Montalembert
Kim Dali
Henry
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Vladimir de Volog
Plaristes Evariste
Jeannot Lapin
Ferdinand de Talmont
ztylo
Frère Barnabé
Francis XV
Dan 26 ? passionné
25 participants
Page 4 sur 35
Page 4 sur 35 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35
Re: Jésus est il un mythe imaginé sur 4 siècles , ou une réalité historique ?
biensur ça veut tout dire = dissimuler, cacher l'existence de Jésus(dans ton cas ) !comme on tenter de le faire les pharisiens ,et aussi un calife qui avait provoqué des croisades!dan26 a écrit:"aPOTRE a dit
euh , c'est les athées qui cherchent qu'il y a aucune preuve de son existence !n'inverses pas les roles !en plus les Evangiles sont révolutionnaire et qui dure dans le temps même maintenant ,en changeant l'esprit des gens !et ça c'est une autre preuve !
le souligné ne veut rien dire (désolé) , je dis seulement que force est de constater qu'il n'y a strictement aucune preuve contemporaine à ce jour !!
Et que la frénésie que l'on voit de la part des archéologues chrétiens , lors de chaques découvertes , (qui tombent à l'eau ensuite ), montre bien qu'il n'y en a pas .
Car (essaye de comprendre ), si il y avait une seule preuve incontestable , il leur suffirait de la fournir au monde entier une bonne fois pour toutes , et nous n'aurions pas cette question , sans réponse . Ce serait un fait avéré , incontestable . Ce qui n'est pas le cas loin de là !!
le comprends tu ?
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
,Mais ce n'est pas possible tu ne comprends rien !!! Je t'ai expliqué qu'un lieu , un personnage, à certainement existé du temps de JC , mais qu'aucune (et je pèse mes mots ) preuve contemporaine permet de lier ce personnage , aux lieux, et personnage historique ."aPOTRE" a osé dire
comment veux tu que je soit d'accord avec toi , vu que la preuve est faite scientifiquement , que l'ossuaire était de caiphe décrit dans les Evangiles
Je te rappelle que les évangiles ont été ecrits entre 2 et 4 générations après els faits imaginées , par des auteurs qui n'étaient pas des apotres , ou qui n'ont rien vu .
et alors qu'elle preuve "tangible " avons nous que ces clous viennent de la crucifixion de JC, que Caïphe a bien retirer ses clous (et surtout comment pour les raisons indiquées ), et que cette pièce de monnaie a été utilisée par JC!!!avec 2 clous de crucifixion et une pièce de monnaie datant de son époque , en plus répertorié en israel et non pas au Vatican ???
Strictement rien ; c'est comme si tu disais que le petit chaperon rouge a existé , car nous connaissons le village de la mère grand !!!!
ridicule excuse moi !!
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
t'es un fanatique athée ,et moi un fidèle de Jésus ayant reçu la révélation avec le Saint Esprit ! ! j'en reste là avec toi , car qui en a révélation autres que par les humain(e)s est sur le chemin tracé par Dieu !!!bref tu ne l'es pas !!! en résumé continus ta route ,et moi de mon destin tracé!dan26 a écrit:,Mais ce n'est pas possible tu ne comprends rien !!! Je t'ai expliqué qu'un lieu , un personnage, à certainement existé du temps de JC , mais qu'aucune (et je pèse mes mots ) preuve contemporaine permet de lier ce personnage , aux lieux, et personnage historique ."aPOTRE" a osé dire
comment veux tu que je soit d'accord avec toi , vu que la preuve est faite scientifiquement , que l'ossuaire était de caiphe décrit dans les Evangiles
Je te rappelle que les évangiles ont été ecrits entre 2 et 4 générations après els faits imaginées , par des auteurs qui n'étaient pas des apotres , ou qui n'ont rien vu .et alors qu'elle preuve "tangible " avons nous que ces clous viennent de la crucifixion de JC, que Caïphe a bien retirer ses clous (et surtout comment pour les raisons indiquées ), et que cette pièce de monnaie a été utilisée par JC!!!avec 2 clous de crucifixion et une pièce de monnaie datant de son époque , en plus répertorié en israel et non pas au Vatican ???
Strictement rien ; c'est comme si tu disais que le petit chaperon rouge a existé , car nous connaissons le village de la mère grand !!!!
ridicule excuse moi !!
amicalement
Dernière édition par aPOTRE le Sam 11 Déc 2021 - 15:34, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Qund je dis que c'est un sujet passionnant !!!Bravo tu le prouves, par tes réactions
ail ail !!! tu commences à dire n'importe quoi !!!tu perds pied !!
tu n'as strictement aucune preuve de ce que tu dis au sujet des pharisiens. tu en te rends même pas compte que tu es en train d'essayer d'expliquer pourquoi il n'y a pas de preuves contemporaines , alors que tu oses dire qu'il y en a !!!................sans pouvoir les fournir .
C'est exactement ce que je te disais au début (reprends mes premiers messages ), devant se manque de preuve , que tu refuses d'admettre , tu vas chercher à expliquer pourquoi il n'y en a pas !!!
Désolé il faut avoir le courage de reconnaitre l’évidence , strictement aucune preuve contemporaine (pour le moment )!!!
Pour le moment pour te laisser une espérance !!!Cela étant une réponse de certains chrétiens pour esperer
amicalement
]b]"aPOTRE" a dit [/b]
biensur ça veut tout dire = dissimuler, cacher l'existence de Jésus(dans ton cas ) !comme on tenter de le faire les pharisiens ,et aussi un calife qui avait provoqué des croisades!
tu n'as strictement aucune preuve de ce que tu dis au sujet des pharisiens. tu en te rends même pas compte que tu es en train d'essayer d'expliquer pourquoi il n'y a pas de preuves contemporaines , alors que tu oses dire qu'il y en a !!!................sans pouvoir les fournir .
C'est exactement ce que je te disais au début (reprends mes premiers messages ), devant se manque de preuve , que tu refuses d'admettre , tu vas chercher à expliquer pourquoi il n'y en a pas !!!
Désolé il faut avoir le courage de reconnaitre l’évidence , strictement aucune preuve contemporaine (pour le moment )!!!
Pour le moment pour te laisser une espérance !!!Cela étant une réponse de certains chrétiens pour esperer
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
,="aPOTRE" a dit
t'es un fanatique athée
cela n'a rien à voir avec l'athéisme, je suis simplement un rationaliste , passionné par l'histoire des religions, qui cherche JC de l'histoire et qui ne trouve rien , depuis plus de 40 ans de recherches dans ce domaine
Et toi, tu as besoin de croire , c'est tout , et je le comprends fort bien . Ayant été comme toiet moi un fidèle de Jésus ayant reçu la révélation avec le Saint Esprit !
Bravo tu as donc compris , ce que tu refusais d'admettre !!! j'en reste là avec toi ,
A savoir comme je te le disais . Il était impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire , tu ne voulais pas l'admettre !!!Tu viens de le comrpendre , bravo !!enfin .
Pourquoi dans ces conditions refuser de l'admettre dé le départ ?
Super tu as enfin compris que dans le domaine des croyances metaphysique , il ne fallait surtout pas essayer de prouver aux autres que sa croyance était plus que ...............car qui en a révélation autres que par les humain(e)s est sur le chemin tracé par Dieu !!!bref tu ne l'es pas !!! en résumé continus ta route ,et moi de mon destin tracé!
Bravo tu as compris , enfin !!
Nous sommes tous différents ...........où est le problème !!?
Bravo tu viens de le comprendre
Bonne route "personnelle et intime " metaphysique .
Amicalement '
Dernière édition par dan26 le Sam 11 Déc 2021 - 15:53, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
à l'époque de Jésus , il était vu comme un hérétique , et donc comme trouble à l'ordre public ! c'est après une vingtaine d'année de sa crucifixion que la foi chrétienne était admise , dans tout l'empire romain , y compris en israel !dan26 a écrit:Qund je dis que c'est un sujet passionnant !!!Bravo tu le prouves, par tes réactions]b]"aPOTRE" a dit [/b]
biensur ça veut tout dire = dissimuler, cacher l'existence de Jésus(dans ton cas ) !comme on tenter de le faire les pharisiens ,et aussi un calife qui avait provoqué des croisades!
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
ok donc tu admets enfin sans vouloir le dire qu'il n'y a aucune preuve contemporaine, comme je te le dis depuis le début .aPOTRE a écrit:
à l'époque de Jésus , il était vu comme un hérétique , et donc comme trouble à l'ordre public ! c'est après une vingtaine d'année de sa crucifixion que la foi chrétienne était admise , dans tout l'empire romain , y compris en israel !
Oui ou non ?
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
mais si il y en a , les premiers Chrétien(ne)s d'israel (qui étaient des J uifs et J uives )et des premiers romains témoins converti à Jésus , c'est à dire pendant que Jésus était en chair et donc visuel !et donc c'est suite aux témoignages et rapports allant aux oreilles de l'empereur romain , que la Foi et Croyance en Jésus a été admise , bref autorisé !dan26 a écrit:ok donc tu admets enfin sans vouloir le dire qu'il n'y a aucune preuve contemporaine, comme je te le dis depuis le début .aPOTRE a écrit:
à l'époque de Jésus , il était vu comme un hérétique , et donc comme trouble à l'ordre public ! c'est après une vingtaine d'année de sa crucifixion que la foi chrétienne était admise , dans tout l'empire romain , y compris en israel !
Oui ou non ?
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
!="aPOTRE" a dit
mais si il y en a , les premiers Chrétien(ne)s d'israel (qui étaient des J uifs et J uives )et des premiers romains témoins converti à Jésus , c'est à dire pendant que Jésus était en chair et donc visuel !et donc c'est suite aux témoignages et rapports allant aux oreilles de l'empereur romain , que la Foi et Croyance en Jésus a été admise , bref autorisé
ok mais pour la xeme fois aucun de ces témoignages ne sont contemporains !!!
Pourquoi refuses tu de l'admettre , après avoir dit que els pharisiens les auraient effacés(sans aucune preuve encore ) .
Excuse moi quand tu as dis cela : en résumé continus ta route ,et moi de mon destin tracé!
j'ai cru que tu voulais dire que tu ne voulais plus parler de ce sujet !!!
Ok
tu t'entêtes cela veut dire que cela te convient, . confirme moi comme tu le dis (ou refuse de le dire ), qu'effectivement il n'y a pas de preuve.
Et ensuite on passera à d'autres points très très intéressants.
exemple on peut fort bien parler de la crucifixion, qui est totalement impossible , techniquement, historiquement, artistiquement, réellement, scriptutairement, etc . Donc totalement impossible .
On règle les deux premiers points ; " oui "ou "non," si "non "merci d'argumenter en tenant compte des preuves que j'ai apportées, (manque de preuves contemporaines et 70 sectes chrétiennes très différentes ),
tu vas voir c'est passionnant et cela ouvre de nouveaux horizons
si non bonne route spirituelle
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
toutes rebellions nuis aux pharisiens et romains , Jésus l'a fait en chassant les marchands du temple , que les pharisiens n'aimaient pas ça , car perte financière énorme pour eux car ces marchands payaient leurs places aux pharisiens , comme quand tu paye ton emplacement au marché pour vendre tes produits !dan26 a écrit:!="aPOTRE" a dit
mais si il y en a , les premiers Chrétien(ne)s d'israel (qui étaient des J uifs et J uives )et des premiers romains témoins converti à Jésus , c'est à dire pendant que Jésus était en chair et donc visuel !et donc c'est suite aux témoignages et rapports allant aux oreilles de l'empereur romain , que la Foi et Croyance en Jésus a été admise , bref autorisé
ok mais pour la xeme fois aucun de ces témoignages ne sont contemporains !!!
Pourquoi refuses tu de l'admettre , après avoir dit que els pharisiens les auraient effacés(sans aucune preuve encore ) .
Excuse moi quand tu as dis cela : en résumé continus ta route ,et moi de mon destin tracé!
j'ai cru que tu voulais dire que tu ne voulais plus parler de ce sujet !!!
Ok
tu t'entêtes cela veut dire que cela te convient, . confirme moi comme tu le dis (ou refuse de le dire ), qu'effectivement il n'y a pas de preuve.
Et ensuite on passera à d'autres points très très intéressants.
exemple on peut fort bien parler de la crucifixion, qui est totalement impossible , techniquement, historiquement, artistiquement, réellement, scriptutairement, etc . Donc totalement impossible .
On règle les deux premiers points ; " oui "ou "non," si "non "merci d'argumenter en tenant compte des preuves que j'ai apportées, (manque de preuves contemporaines et 70 sectes chrétiennes très différentes ),
tu vas voir c'est passionnant et cela ouvre de nouveaux horizons
si non bonne route spirituelle
Amicalement
le déclic de rebellion avait commencé là (entre Jésus et les pharisiens)!
Frère Barnabé- Vénérable
Ok mais ce n'est que de l'interprétation de ta part en partant des évangiles(en particulier le souligné, il faut arrêter de dire n'importe quoi, la prix d'une place d'un marchand pour une journée (par exemple ) n'est pas une perte énorme -tu dis n'importe quoi ) . De plus Et il faut être sérieux , il etait totalement impossible aux pharisiens d'effacer toutes les traces aussi bien pour les pro, que les anti JC .aPOTRE a écrit:
toutes rebellions nuis aux pharisiens et romains , Jésus l'a fait en chassant les marchands du temple , que les pharisiens n'aimaient pas ça , car perte financière énorme pour eux car ces marchands payaient leurs places aux pharisiens , comme quand tu paye ton emplacement au marché pour vendre tes produits !
le déclic de rebellion avait commencé là (entre Jésus et les pharisiens)!
Par contre ta réponse montre bien que tu reconnais (sans le dire" encore" ) qu'il n'y a strictement aucune preuve contemporaine merci .
tu refuses de l'admettre, malgrès tous les arguments et preuves, mais les faits sont là désolé .
Strictement aucune preuve contemporaine .
Veux tu aborder un autre point précis ?
Je tiens à te prévenir que tous les points que nous allons aborder , j'ai comme ces deux déjà abordé, des preuves et des sources , vérifiables .
A toi de voir si tu veux persister , ou reconnaitre qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire introuvable .
Je t'aurai prévenu , je comprendrais tout à fait (comme tu l'as dit ), que tu veuilles arrêter ce sujet . Je ne veux surtout pas te désabuser .
bien amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Francis XV- Sage
la thèse du messie ( maitre de justice ) des esséniens , a été battue en brèche par la comparaison des doctrines .Francis XV a écrit:Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Ne pas oublier que FJ désigne 7 messies différents à l'époque de JC , tout en oubliant JC, puisque le Testimonium Flavianum a été rajouté au 4eme siècle par Eusèbe de cesarée .Sans compter le fameux livre de Bardet qui prouve l'interpolation totale .
Preuve encore une fois que personne n'avait de preuves directes.
Sur JC il y a eu beaucoup de thèse, un homme déifié (Évhémérisme ) , un chef de Guerre zelotte , Le fils de l'étoile Juda de Gamalla, le maitre de justice des esséniens , Jean Baptiste , appolonius de Tyane , et enfin ce fameux syncrétisme
emprunté à toutes les religions dites du Salut de l'époque, Mithra , Cybèle , Dionysos , Isis Osiris, orus , etc etc
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:la thèse du messie ( maitre de justice ) des esséniens , a été battue en brèche par la comparaison des doctrines .Francis XV a écrit:Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Ne pas oublier que FJ désigne 7 messies différents à l'époque de JC , tout en oubliant JC, puisque le Testimonium Flavianum a été rajouté au 4eme siècle par Eusèbe de cesarée .Sans compter le fameux livre de Bardet qui prouve l'interpolation totale .
Preuve encore une fois que personne n'avait de preuves directes.
Sur JC il y a eu beaucoup de thèse, un homme déifié (Évhémérisme ) , un chef de Guerre zelotte , Le fils de l'étoile Juda de Gamalla, le maitre de justice des esséniens , Jean Baptiste , appolonius de Tyane , et enfin ce fameux syncrétisme
emprunté à toutes les religions dites du Salut de l'époque, Mithra , Cybèle , Dionysos , Isis Osiris, orus , etc etc
amicalement
Nan mais je ne vous parle pas de Jésus mais de Jean le Baptiste, dont la version non traffiquée "des antiquités judaïques" de Flavius Josèphe mentionne et dont la description fait inmanquablement penser à celle de Jésus. Notez bien que Flavius Josèphe ne dit pas que Jean le Baptiste soit le Messie, il dit juste qu'il a existé qu'il était populaire et que Hérode le considérait comme une menace pour son autorité et l'a fait exécuter.
Après ce sont les Mandéens qui le considèrent comme le Messie.
Francis XV- Sage
je t'ai répondu sur Jean baptiste il s'agit d'une théorie , comme d'autres lire attentivement mon message .Francis XV a écrit:
Nan mais je ne vous parle pas de Jésus mais de Jean le Baptiste, dont la version non traffiquée "des antiquités judaïques" de Flavius Josèphe mentionne et dont la description fait inmanquablement penser à celle de Jésus. Notez bien que Flavius Josèphe ne dit pas que Jean le Baptiste soit le Messie, il dit juste qu'il a existé qu'il était populaire et que Hérode le considérait comme une menace pour son autorité et l'a fait exécuter.
Après ce sont les Mandéens qui le considèrent comme le Messie.
ne pas oublier le mouvement Zelotte , qui voulait chasser les romains qui occupaient le pays .
Ne pas oublier ces 2 notions de messies de l’époque , les messies guerrier qui devaient liberer le pays , et les messies eschatologiques , copiés sur les religions du salut .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
dan26 a écrit:
Ne pas oublier ces 2 notions de messies de l’époque , les messies guerrier qui devaient liberer le pays , et les messies eschatologiques , copiés sur les religions du salut .
Justement Jean le Baptiste semble se placer dans la 2ème catégorie.
Francis XV- Sage
Possible mais nous n'avons comme pour JC aucune preuve contemporaine, aucun texte en dehors de ce passage de FJ !!Francis XV a écrit:
Justement Jean le Baptiste semble se placer dans la 2ème catégorie.
qui nous dit en rapport avec sa tenue, sa doctrine (les baptêmes de purification ), qu'il n'était pas un dissident essénien ?. Il serait bien d'avoir plusieurs sources pour pouvoir confirmer !!!Car il n'y a que ce passage de FJ!!
Ne pas oublier que les textes de FJ ont été christianisés tardivement (voir le testimonium Flavianum )
Si c'est le cas nous serions devant un évhémérisme, un homme qui a sa mort aurait été divinisé !!!
Personnellement je ne le pense pas .
amicalement
Dernière édition par dan26 le Dim 12 Déc 2021 - 10:45, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
jean baptiste né de la même façon que Jésus ! à la différence que lui avait suivit temporairement les esséniens et Jésus non !Francis XV a écrit:Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:
Possible mais nous n'avons comme pour JC aucune preuve contemporaine, aucun texte en dehors de ce passage de FJ !!
Certes mais FJ n'est pas si éloigné des évenements 1 ou 2 générations, il a parfaitement pu rencontrer des témoins directs. Et c'est quand même à priori un historien sérieux qu'on ne peut pas non plus soupçonner d'être chrétien.
Or il parle bien de Jean le Baptiste, alors que le passage sur Jesus qui lui est attribué est très probablement un faux rajouté aprés.
Avez vous lu les antiquité Judaïques de FJ ?
Francis XV- Sage
l'un et l'autre même glaive !Francis XV a écrit:dan26 a écrit:
Possible mais nous n'avons comme pour JC aucune preuve contemporaine, aucun texte en dehors de ce passage de FJ !!
Certes mais FJ n'est pas si éloigné des évenements 1 ou 2 générations, il a parfaitement pu rencontrer des témoins directs. Et c'est quand même à priori un historien sérieux qu'on ne peut pas non plus soupçonner d'être chrétien.
Or il parle bien de Jean le Baptiste, alors que le passage sur Jesus qui lui est attribué est très probablement un faux rajouté aprés.
Avez vous lu les antiquité Judaïques de FJ ?
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:jean baptiste né de la même façon que Jésus ! à la différence que lui avait suivit temporairement les esséniens et Jésus non !Francis XV a écrit:Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Ou qu'ils seraient une seule et même personne ...
Car après tout comme le fait remarquer Dan on n'a aucune trace de Historique de Jésus dans les textes avant la fin du 1er siècle, hormis les épitres de Paul et pourtant Paul ne donne quasiment aucun détail sur la vie de Jésus.
Pour Jean le Baptiste on a les écrits de Flavius Joseph.
Vous noterez aussi que le symbole de la croix a été adopté des siècles après, les chrétiens primitifs ne désignaient pas le Christ par la croix mais ainsi :
Francis XV- Sage
difficile de duper l'empereur romain qui concède le christianisme dans l'empire ! parcontre il faudrait poser la question à l'église baptiste !!!Francis XV a écrit:aPOTRE a écrit:jean baptiste né de la même façon que Jésus ! à la différence que lui avait suivit temporairement les esséniens et Jésus non !Francis XV a écrit:Et que pensez vous de la Théorie qui dit que le véritable Messie serait Jean le Baptiste, dont l'existence est avéré par Flavius Josèphe, et qui est à l'origine de la religion mandéiste ?
Ou qu'ils seraient une seule et même personne ...
Car après tout comme le fait remarquer Dan on n'a aucune trace de Historique de Jésus dans les textes avant la fin du 1er siècle, hormis les épitres de Paul et pourtant Paul ne donne quasiment aucun détail sur la vie de Jésus.
Pour Jean le Baptiste on a les écrits de Flavius Joseph.
Vous noterez aussi que le symbole de la croix a été adopté des siècles après, les chrétiens primitifs ne désignaient pas le Christ par la croix mais ainsi :
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:
difficile de duper l'empereur romain qui concède le christianisme dans l'empire ! parcontre il faudrait poser la question à l'église baptiste !!!
Ce sont les Mandéens qui croient en Jean-le-Baptiste, les Baptistes c'est autre chose, c'est rapport au Baptême (qui doit être fait en connaissance de cause par le baptisé)...
Francis XV- Sage
le baptème par l'eau c'est l'oeuvre des esséniens dont jean le baptiste faisait parti ,et non pas fondé par lui, en plus fils du prètre zacharie !Francis XV a écrit:aPOTRE a écrit:
difficile de duper l'empereur romain qui concède le christianisme dans l'empire ! parcontre il faudrait poser la question à l'église baptiste !!!
Ce sont les Mandéens qui croient en Jean-le-Baptiste, les Baptistes c'est autre chose, c'est rapport au Baptême (qui doit être fait en connaissance de cause par le baptisé)...
maintenant légèrement hors sujet concernant l''Apotre Jean et l'Apocalypse (dans la dernière partie des Evangiles ) Vous en pensez quoi ,c'est contemporain ou pas à notre temps???
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:
maintenant légèrement hors sujet concernant l''Apotre Jean et l'Apocalypse (dans la dernière partie des Evangiles ) Vous en pensez quoi ,c'est contemporain ou pas à notre temps???
Il semble que l'Apocalypse a été écrite par un autre Jean, mais qui n'était pas l'apotre Jean.
L'Evangile selon Jean n'est pas non n'a pas été écrit par Jean lui même au mieux par des disciples.
Les Epitres de Jean proviennent également d'un autre Jean ou d'un disciple il semblerait
Peut-être Dan qui a étudié la question en sait plus.
Francis XV- Sage
Page 4 sur 35 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 35