Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
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Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français.
Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient six frères et sœurs. Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."
Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à et à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.
En 1936, il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il écrit sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, "Cahier d'un retour au pays natal", publié en 1939, date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France et en 1941, il fonde la revue Tropiques.
Il entre au Parti communiste français qu'il quitte en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945, il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son "Discours sur le colonialisme" (1950) dit sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences : la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.
A partir de 1956, Aimé Césaire s’oriente vers le théâtre. Avec "Et les chiens se taisaient", il explore les drames de la lutte de décolonisation. "La tragédie du Roi Christophe" (1963), est l’occasion de revenir à l’expérience haïtienne, en mettant en scène les contradictions des pays décolonisés et celles de leurs dirigeants. "Une saison au Congo" (1966) raconte la tragédie de Patrice LUMUMBA, père de l’indépendance du Congo Belge. "Une tempête" (1969), traite de l’identité raciale et de l’aliénation coloniale.
"Moi, Laminaire" (1982) et "La poésie" (1994) sont les derniers livres. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire.
Son père était instituteur et sa mère couturière. Ils étaient six frères et sœurs. Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..."
Après avoir obtenu son baccalauréat et le "Prix de l'élève le plus méritant", il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront du lycée Louis-le-Grand à et à l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue l'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée.
En 1936, il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il écrit sur un cahier d'écolier les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son oeuvre poétique majeure, "Cahier d'un retour au pays natal", publié en 1939, date de son retour en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France et en 1941, il fonde la revue Tropiques.
Il entre au Parti communiste français qu'il quitte en 1956 pour fonder deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM). En 1945, il devient maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son "Discours sur le colonialisme" (1950) dit sous la forme du pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. Sa pensée se trouve au carrefour de trois influences : la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme.
A partir de 1956, Aimé Césaire s’oriente vers le théâtre. Avec "Et les chiens se taisaient", il explore les drames de la lutte de décolonisation. "La tragédie du Roi Christophe" (1963), est l’occasion de revenir à l’expérience haïtienne, en mettant en scène les contradictions des pays décolonisés et celles de leurs dirigeants. "Une saison au Congo" (1966) raconte la tragédie de Patrice LUMUMBA, père de l’indépendance du Congo Belge. "Une tempête" (1969), traite de l’identité raciale et de l’aliénation coloniale.
"Moi, Laminaire" (1982) et "La poésie" (1994) sont les derniers livres. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Hommage à Stanlisas Spero Adovetvi pour ma part !
Plaristes Evariste- Vénérable
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Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
[quote="Plaristes"]Hommage à Stanlisas Spero Adovetvi pour ma part !
J'sais pas si t'as remarqué, mais c'est pas vraiment le sujet ...
J'sais pas si t'as remarqué, mais c'est pas vraiment le sujet ...
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 31687
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
http://www.librairie-tropiques.fr/2017/06/adotevi-negritudes-et-negrologues.html
https://youtu.be/jwEdn2i28No
https://youtu.be/HBi5CpitVVA
https://youtu.be/jwEdn2i28No
https://youtu.be/HBi5CpitVVA
Dernière édition par Plaristes le Lun 20 Déc - 16:31, édité 1 fois
Plaristes Evariste- Vénérable
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Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Plaristes a écrit:
Mais pourquoi veut-il imposer un autre sujet ????????
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Sisisiisisis !
Premier message 2:50 :
"Le socialisme Africain élaboré avec le secours de la negritude, réserve habilement l'Afrique à la décrépitude des comptoirs. C'est le suaire des révolutions."
Donc c’est contre révolutionnaire, un archaïsme dépassé qui avait du sens d'un point vu de la transition vers l’autonomie et l'auto-détermination.
Donc ta négritude de gros raciste (d'ailleurs César était très provocateur avec sa "supérioritée nègre") et ta bienpensance tu te la rencard bien là où je pense !
Premier message 2:50 :
"Le socialisme Africain élaboré avec le secours de la negritude, réserve habilement l'Afrique à la décrépitude des comptoirs. C'est le suaire des révolutions."
Donc c’est contre révolutionnaire, un archaïsme dépassé qui avait du sens d'un point vu de la transition vers l’autonomie et l'auto-détermination.
Donc ta négritude de gros raciste (d'ailleurs César était très provocateur avec sa "supérioritée nègre") et ta bienpensance tu te la rencard bien là où je pense !
Plaristes Evariste- Vénérable
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Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Plaristes a écrit:Sisisiisisis !Premier message 2:50 :"Le socialisme Africain élaboré avec le secours de la negritude, réserve habilement l'Afrique à la décrépitude des comptoirs. C'est le suaire des révolutions."Donc c’est contre révolutionnaire, un archaïsme dépassé qui avait du sens d'un point vu de la transition vers l’autonomie et l'auto-détermination.Donc ta négritude de gros raciste (d'ailleurs César était très provocateur avec sa "supérioritée nègre") et ta bienpensance tu te la rencard bien là où je pense !
Tu dois avoir des nœuds dans tes neurones, tu vas finir par péter un câble
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Adotevi est Marxiste donc il se moquait bien du socialisme africain instauré par des gens qui n'avaient jamais lu Marx, parce-que Marx était blanc !
Donc merluche et sa créolisation....
Se fout de la gueule de ceux qui n'ont pas lu la critique emise par Stanislas enevrs les idôels de la negritude !
Donc merluche et sa créolisation....
Se fout de la gueule de ceux qui n'ont pas lu la critique emise par Stanislas enevrs les idôels de la negritude !
Plaristes Evariste- Vénérable
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Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Négritude et créolisation : Hommage à Aimé Césaire
Personne n'est à l’abri même le grand Senghor (qui a eu les couilles de dire non à de Gaulle) :
https://youtu.be/RD91kOcBjOg
https://youtu.be/RD91kOcBjOg
Plaristes Evariste- Vénérable
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