le besoin de croire est innée , la religion est toujours acquise
+6
oscarire
Cedille
Minos de Rhadamanthe
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Dan 26 ? passionné
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
le besoin de croire est innée , la religion est toujours acquise
Comment expliquer cela ?
Amicalement
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Re: le besoin de croire est innée , la religion est toujours acquise
déja croire en soi , et ne pas croire et foi aux humain(e)s , et de ce faire une intropection soi même , de ce dire qui suis je , quel est le but l'objectif de soi même envers les autres , ne pas être un mouton , qui peut entendre mes prières (en silence , méditation ) moi même o une force supérieur à l'humain(e) , pourquoi le mal remporte sur le bien , pourquoi haine , envieux , jalousie ,vengeances ,rancunes , prendre la femme d'un autre, et je peut continuer la liste !
Frère Barnabé- Vénérable
qui peut répondre à ma question ?
,Amicalement
,Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
tu demandes ça en prière???dan26 a écrit:qui peut répondre à ma question ?
,Amicalement
ne pas mélanger !
religions (qui sont des pistes )
croyance (qui est de croire )
la Foi (qui est Révélation )
Frère Barnabé- Vénérable
j'aurais pensé que ce sujet puisse intéressé quelqu'un !!Désolé je me suis trompé
amicalement
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
J’ai mes doutes sur le sujet.
Mais le corps de Lénine ont l'a pas donné à la science !
Quelque part.. La mort la boisson et dans d es choses du quotidient l'homme invente toujours du divin sans même s'en rendre compte.
Quelque part.. La mort la boisson et dans d es choses du quotidient l'homme invente toujours du divin sans même s'en rendre compte.
Plaristes Evariste- Vénérable
Je pense qu'il faut distinguer croyance et religion.
la croyance st personnelle et intime, la religion est publique et politique.
Le besoin de croire en quelque chose est plus ou moins ancré dans l'Humain.
La religion est un sous-produit du besoin de croyance. C'est une organisation humaine faite par des humains pour contrôler d'autres humains. Elle est plus politique que "religieuse" (un comble, non?).
Pour la partie croyance, je pense que l'humain est toujours à la recherche de réponses à ce qui l'entoure et quand il ne trouve pas de réponse satisfaisante, il en "invente" une en générant une croyance.
Cette croyance n'est pas forcément de nature divine (elle l'est d'ailleurs de moins en moins).
De nos jours, les croyances sont habillées par la science, on appelle ça une "théorie"...
la croyance st personnelle et intime, la religion est publique et politique.
Le besoin de croire en quelque chose est plus ou moins ancré dans l'Humain.
La religion est un sous-produit du besoin de croyance. C'est une organisation humaine faite par des humains pour contrôler d'autres humains. Elle est plus politique que "religieuse" (un comble, non?).
Pour la partie croyance, je pense que l'humain est toujours à la recherche de réponses à ce qui l'entoure et quand il ne trouve pas de réponse satisfaisante, il en "invente" une en générant une croyance.
Cette croyance n'est pas forcément de nature divine (elle l'est d'ailleurs de moins en moins).
De nos jours, les croyances sont habillées par la science, on appelle ça une "théorie"...
Minos de Rhadamanthe- Sage
Les TROLLS habituels n'ont pas du trouver de lien vidéo ou wiki adapté...dan26 a écrit:j'aurais pensé que ce sujet puisse intéressé quelqu'un !!Désolé je me suis trompé
amicalement
Patience, ils vont bien nous trouver un truc ridicule à recopier...
possible!!!Pourquoi ce besoin de divin ?Qui de fait serait inné ?Plaristes a écrit:J’ai mes doutes sur le sujet.
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
il y en a qui se prennent pour des dieux et deesses sur Terre , donc au dessus des autres , se qui est Con ,Absurde et Grotesque !!!dan26 a écrit:possible!!!Pourquoi ce besoin de divin ?Qui de fait serait inné ?Plaristes a écrit:J’ai mes doutes sur le sujet.
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
Quelle est votre relation avec le Diable?
Dans la bible il y a une phrase qui va dans ton sens. Mais quand on ne veut pas d'un chemin, on finit par se trouver au milieu d'un mur.
Dans la bible il y a une phrase qui va dans ton sens. Mais quand on ne veut pas d'un chemin, on finit par se trouver au milieu d'un mur.
Cedille- Postulant
ou trouver d'autres religions et sectes qui conviennent , on a le choix .Cedille a écrit:Quelle est votre relation avec le Diable?
Exemple il n'y a pas que la bible comme livre de référence religieuse , tous prétendent détenir la fameuse vérité .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Si les chrétiens sont nombreux c'est qu'ils ont été crée par Dieu.
Cedille- Postulant
oscarire- Sage
non désolé de te contredire , c'est que leur religion a été, bien enseignée !!Cedille a écrit:Si les chrétiens sont nombreux c'est qu'ils ont été crée par Dieu.
et encore quand on voit les courants très différents (catholiques, protestants, TDJ, mormon, orthodoxes , evangéliques , etc etc ), il y a de quoi se poser des questions .
Et surtout ne jamais oublier que c'est l'une des religions les plus tardivement imaginée par l'homme !!
Et oui !!Exemple peux tu me dire où étaient les chrétiens avant l'an 0 de notre ere !!Et où était dieu avant le monothéisme 1400 ans avant JC !!!?
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
faut dire à l'an 32 et non pas zéro !dan26 a écrit:non désolé de te contredire , c'est que leur religion a été, bien enseignée !!Cedille a écrit:Si les chrétiens sont nombreux c'est qu'ils ont été crée par Dieu.
et encore quand on voit les courants très différents (catholiques, protestants, TDJ, mormon, orthodoxes , evangéliques , etc etc ), il y a de quoi se poser des questions .
Et surtout ne jamais oublier que c'est l'une des religions les plus tardivement imaginée par l'homme !!
Et oui !!Exemple peux tu me dire où étaient les chrétiens avant l'an 0 de notre ere !!Et où était dieu avant le monothéisme 1400 ans avant JC !!!?
amicalement
si tu veux être honnète !et Dieu a toujours été monothéiste ( Révélation à Adam ,Cain et Abel en premier )
Frère Barnabé- Vénérable
je te démontre le contraire!!!dan26 a écrit:Comment expliquer cela ?
Amicalement
L'acteur Mehdi Djaadi, invité dans l'émission On est en direct
Invité sur le plateau de l'émission On est en direct le 26 février 2022, l'acteur Mehdi Djaadi a confié avec émotion comment il s'était converti à la religion chrétienne alors qu'il avait jusque-là été élevé dans la tradition musulmane. "J'ai toujours été en quête de vérité explique-t-il, J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont éduqué dans la culture musulmane.(...) Jamais je n'aurais imaginé être chrétien, je connaissais le christianisme mais du point de vue musulman. Et puis j'ai eu accès un jour aux évangiles et j'ai été d'abord touché par le message de Jésus dans les évangiles. Il y a presque eu une rencontre amoureuse, un vrai coup de foudre pour son message, sa vie, pour cette vie donnée aussi aux autres. Cet amour absolu m'a vraiment attiré."
Frère Barnabé- Vénérable
pour faire simple certains ont besoin de croire pour accepter leur condition humaine, c'est don inné dans le cerveau des humains !!
alors que la religion est apprise en fonction très souvent du lieu où on né sur terre .
Là aussi c'est de la simple logique
amicalement
alors que la religion est apprise en fonction très souvent du lieu où on né sur terre .
Là aussi c'est de la simple logique
amicalement
dany26- Vénérable
Après il y a croire et "CROIRE"
si tu te dis je crois en un prophète qui a violé des petits enfants et vente les mérites d'un dieux assassin et envoyé ses troupes faire le plus grand génocide en asie qui est en Inde, tu peux dire oui le besoin de croire est maladif .
Si tu te dis je crois en une spiritualité/ religion qui apporte bienfaits et organise ma communauté tel la justice française anciennement chrétienne maintenant musulmane le fait alors oui croire est une bonne chose.
Croire est vitale pour un équilibre mental sain contrairement au 1 er cas ou croire fait de toi un dégénéré .
La religion tu né avec car tu l'a dans le sang
si tu te dis je crois en un prophète qui a violé des petits enfants et vente les mérites d'un dieux assassin et envoyé ses troupes faire le plus grand génocide en asie qui est en Inde, tu peux dire oui le besoin de croire est maladif .
Si tu te dis je crois en une spiritualité/ religion qui apporte bienfaits et organise ma communauté tel la justice française anciennement chrétienne maintenant musulmane le fait alors oui croire est une bonne chose.
Croire est vitale pour un équilibre mental sain contrairement au 1 er cas ou croire fait de toi un dégénéré .
Invité- Invité
Y'en a même qui "CROIENT" que la religion est une croyance...
croire dans le domaine de la métaphysique consiste à accepter simplement ce que la raison ne comprends pas !IndevsOtan a écrit:Après il y a croire et "CROIRE"
Pour ce qui est souligné , la religion , comme je le dis au départ est toujours acquise !!!
Pour preuve si tu étais né en Amazonie dans une famille indienne , sans contacts extérieur tu serais animiste comme tes parents !!!avec la même conviction que tu as actuellement pour l'hindouism
il faut en etre conscient , par contre le besoin de croire est inné car il s'exprime quand la personne ou l'enfant prend conscience de sa nature humaine !!
Croire est vital pour ceux qui en ont besoin !!
J'en suis la preuve , j'ai cru à la religion de mes parents par tradition pendant 30 ans ,
j'ai cherché à comprendre en fonction de toutes les religions et sectes que j'ai étudié , pour devenir athée de raison, avec une particularité de bien connaitre le phénomène religieux pour pouvoir l'expliquer au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet !!!!!
C'est mon paradoxe qui dérange tant , un athée passionné par le phénomène religieux
la religion est une organisation humaine qui enseigne une croyance !! L'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité le prouvant fort bien .Minos de Rhadamanthe a écrit:Y'en a même qui "CROIENT" que la religion est une croyance...
Posez vous la question de savoir : pourquoi les grandes religions (en nombre d’adeptes), cherchent à former les enfants dés le plus jeune age ?
amicalement à tous les deux
dany26- Vénérable
Minos de Rhadamanthe aime ce message
Je relisais celà:
J'ose pas dire CQFD.
Oui vous avez bien lu Dieu est monothéiste, donc il croit lui même en Dieu!Barnabé a écrit:faut dire à l'an 32 et non pas zéro !
si tu veux être honnète !et Dieu a toujours été monothéiste ( Révélation à Adam ,Cain et Abel en premier )
J'ose pas dire CQFD.
André de Montalembert- Vénérable
le summum puissance 10000000000000000de la connerie humaine, raison pour laquelle il faut l'ignorer !!!!Dédé 2B a écrit:Je relisais celà:Oui vous avez bien lu Dieu est monothéiste, donc il croit lui même en Dieu!Barnabé a écrit:faut dire à l'an 32 et non pas zéro !
J'ose pas dire CQFD.
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:croire dans le domaine de la métaphysique consiste à accepter simplement ce que la raison ne comprends pas !IndevsOtan a écrit:Après il y a croire et "CROIRE"
pour ma part , pas de mystère , je sait ce que Dieu veut de Nous!!
le message de Jésus est très clair et limpide à ce sujet!!
ce que l'athée comme toi n'a pas !
Frère Barnabé- Vénérable
Alors Barnabé, tu affirmes toujours que Dieu a un Dieu, et sont Dieu il en as un aussi?
Réfléchi donc avant d'écrire de telles bêtises, qui du reste contredisent complètement ce que tu raconte!
Allez je vais t'aider, si Dieu à un Dieu c'est qu'il n'est pas le créateur de toute chose, y en as un autre avant lui!
Réfléchi donc avant d'écrire de telles bêtises, qui du reste contredisent complètement ce que tu raconte!
Allez je vais t'aider, si Dieu à un Dieu c'est qu'il n'est pas le créateur de toute chose, y en as un autre avant lui!
André de Montalembert- Vénérable
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3