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Les limites des sondages

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Message par Vladimir de Volog Ven 4 Mar - 11:38

Les limites des sondages


Instituts de sondage : de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on aborde la question du sondage d’opinion, il faut distinguer différents plans de discussion, même s’ils peuvent être liés :

a- aspect technique : comment est fabriqué un sondage ? Quels outils sont utilisés ? Quelles sont les limites de ces outils ? (problèmes d’échantillonnage notamment)

b- aspect psychosociologique : dans quelle mesure les instituts de sondage influent-ils sur le comportement des individus ou des groupes ?

c- aspect commercial et financier comme pour toute entreprise capitaliste.

d- aspect politico-médiatico -financier : quels sont les propriétaires et ceux qui contrôlent les instituts de sondage ? Quelles sont les articulations entre ces instituts, les grands médias et les hommes politiques ? Quelles sont les instrumentalisations politiques possibles ?

e - la fiabilité des sondages.

Il n’est pas question ici d’aborder tous ces aspects.

Nous abordons pour notre part les aspects (c) et surtout (d) traités trop succinctement par chacun des sites que nous avons consulté.(ils sont nombreux !).

Nous abordons la question dans la même optique politique documentaire que notre article concernant les agences de notation sur ce site : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Il est important d’être conscient que le dernier aspect crucial (e) ne peut résulter que d’une simple analyse technique (a) mais doit être traité en rapport avec la totalité des aspects précédents.

Indiquons des références d’articles traitant de chacun des aspects que nous n’aborderons pas.

Pour l’aspect technique (a), on peut se reporter à wikipédia : Les sondages d’opinion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondag...

Du bon usage des données d’opinion pour la décision politique de Raymond Boudon. http://www.asmp.fr/fiches_academici...

Pour le second aspect (b) : Les sondages font-ils l’opinion ? http://www.constructif.fr/Article_3...

Le rôle et les effets des sondages sur l’élection présidentielle : http://vedel.blogspot.com/2007/03/l... Comment conditionner les réponses aux sondages avec l’effet de priming (comment confectionner les questions pour induire des réponses attendus) http://statosphere.fr/website/post/...

L’effet de mode (en anglais, bandwagon effect) http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_...

Sondages et effets bandwagon et under dog http://storage.canalblog.com/14/09/... Underdog Effet Bandwagon

Voir aussi Effet Floyd Mann dans Books Google.fr Sondage = machine à préformater http://objectif-sauver-la-terre.ove...

Pour l’aspect économique (c ) on peut se reporter aux sites des instituts de sondage pour avoir quelques informations de cet ordre. Liste des sites des instituts de sondage : http://www.sondages-election.com/so...

"Contrairement à ce que l’on rencontre aux Etats-Unis, en Asie et dans les autres pays Européens, le marché français des sociétés d’études est très atomisé avec pas moins de 400 instituts, dont beaucoup de micro- structures d’une ou deux personnes spécialisées notamment dans les enquêtes qualitatives. Les 100 principaux intervenants du marché emploient près de 5.000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros" Source : http://www.surveystore.info/NSartic...

Ainsi, on trouve une liste de 183 instituts de sondage à http://marketing.europages.fr/annua...

Evidemment, notre étude ne portera que sur les principaux instituts de sondage d’opinion connus.

Pour l’aspect (e) , il existe deux sites spécialisés sur la critique des sondages d’opinion fournis par les instituts de sondage : Site : Sondons les sondages http://www.sondonslessondages.org

Site : L’observatoire des sondages dirigé par Alain Garrigou, universitaire indépendant, spécialiste des sondages. Cet observatoire exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement. http://www.observatoire-des-sondages.org

En relation avec ce site : Manuel anti-sondages. La démocratie n’est pas à vendre , Editions La Ville brûle, septembre 2011.

ACRIMED Action Critique Médias donne des informations critiques actualisées sur l’ensemble des médias : http://www.acrimed.org

Nous avons remarqué le site du Mouvement des indignées de Marseille-Provence qui a fait une bonne étude sur le thème : Qui possède les médias ? http://democratie.exprimetoi.net/t9...
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Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 4 Mar - 11:56

Volog a écrit:Les limites des sondages


Instituts de sondage : de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on aborde la question du sondage d’opinion, il faut distinguer différents plans de discussion, même s’ils peuvent être liés :

a- aspect technique : comment est fabriqué un sondage ? Quels outils sont utilisés ? Quelles sont les limites de ces outils ? (problèmes d’échantillonnage notamment)

b- aspect psychosociologique : dans quelle mesure les instituts de sondage influent-ils sur le comportement des individus ou des groupes ?

c- aspect commercial et financier comme pour toute entreprise capitaliste.

d- aspect politico-médiatico -financier : quels sont les propriétaires et ceux qui contrôlent les instituts de sondage ? Quelles sont les articulations entre ces instituts, les grands médias et les hommes politiques ? Quelles sont les instrumentalisations politiques possibles

................


Source: le torchon gauchiste de LFI/mélenchon
https://www.gauchemip.org/spip.php?article17794

.
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Message par Vladimir de Volog Ven 4 Mar - 19:40

Volog a écrit:Les limites des sondages


Instituts de sondage : de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on aborde la question du sondage d’opinion, il faut distinguer différents plans de discussion, même s’ils peuvent être liés :

a- aspect technique : comment est fabriqué un sondage ? Quels outils sont utilisés ? Quelles sont les limites de ces outils ? (problèmes d’échantillonnage notamment)

b- aspect psychosociologique : dans quelle mesure les instituts de sondage influent-ils sur le comportement des individus ou des groupes ?

c- aspect commercial et financier comme pour toute entreprise capitaliste.

d- aspect politico-médiatico -financier : quels sont les propriétaires et ceux qui contrôlent les instituts de sondage ? Quelles sont les articulations entre ces instituts, les grands médias et les hommes politiques ? Quelles sont les instrumentalisations politiques possibles ?

e - la fiabilité des sondages.

Il n’est pas question ici d’aborder tous ces aspects.

Nous abordons pour notre part les aspects (c) et surtout (d) traités trop succinctement par chacun des sites que nous avons consulté.(ils sont nombreux !).

Nous abordons la question dans la même optique politique documentaire que notre article concernant les agences de notation sur ce site : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Il est important d’être conscient que le dernier aspect crucial (e) ne peut résulter que d’une simple analyse technique (a) mais doit être traité en rapport avec la totalité des aspects précédents.

Indiquons des références d’articles traitant de chacun des aspects que nous n’aborderons pas.

Pour l’aspect technique (a), on peut se reporter à wikipédia : Les sondages d’opinion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondag...

Du bon usage des données d’opinion pour la décision politique de Raymond Boudon. http://www.asmp.fr/fiches_academici...

Pour le second aspect (b)  : Les sondages font-ils l’opinion ? http://www.constructif.fr/Article_3...

Le rôle et les effets des sondages sur l’élection présidentielle : http://vedel.blogspot.com/2007/03/l... Comment conditionner les réponses aux sondages avec l’effet de priming (comment confectionner les questions pour induire des réponses attendus) http://statosphere.fr/website/post/...

L’effet de mode (en anglais, bandwagon effect) http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_...

Sondages et effets bandwagon et under dog http://storage.canalblog.com/14/09/... Underdog Effet Bandwagon

Voir aussi Effet Floyd Mann dans Books Google.fr Sondage = machine à préformater http://objectif-sauver-la-terre.ove...

Pour l’aspect économique (c ) on peut se reporter aux sites des instituts de sondage pour avoir quelques informations de cet ordre. Liste des sites des instituts de sondage : http://www.sondages-election.com/so...

"Contrairement à ce que l’on rencontre aux Etats-Unis, en Asie et dans les autres pays Européens, le marché français des sociétés d’études est très atomisé avec pas moins de 400 instituts, dont beaucoup de micro- structures d’une ou deux personnes spécialisées notamment dans les enquêtes qualitatives. Les 100 principaux intervenants du marché emploient près de 5.000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros" Source : http://www.surveystore.info/NSartic...

Ainsi, on trouve une liste de 183 instituts de sondage à http://marketing.europages.fr/annua...

Evidemment, notre étude ne portera que sur les principaux instituts de sondage d’opinion connus.

Pour l’aspect (e) , il existe deux sites spécialisés sur la critique des sondages d’opinion fournis par les instituts de sondage : Site : Sondons les sondages http://www.sondonslessondages.org

Site : L’observatoire des sondages dirigé par Alain Garrigou, universitaire indépendant, spécialiste des sondages. Cet observatoire exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement. http://www.observatoire-des-sondages.org

En relation avec ce site : Manuel anti-sondages. La démocratie n’est pas à vendre , Editions La Ville brûle, septembre 2011.

ACRIMED Action Critique Médias donne des informations critiques actualisées sur l’ensemble des médias : http://www.acrimed.org

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