la Guerre d'Algerie
3 participants
Page 1 sur 1
la Guerre d'Algerie
Ce soir, et demain sur A2, 5 épisodes historiques sur la guerre d’Algérie .
Je vous propose de regarder et on en parle pour ceux que cela interresse .
Sans oublier que les Algériens viennent maintenant se réfugier chez nous
amicalement
Je vous propose de regarder et on en parle pour ceux que cela interresse .
Sans oublier que les Algériens viennent maintenant se réfugier chez nous
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Re: la Guerre d'Algerie
Meh la complexité du conflit ne sera jamais pleinement traité !
Plaristes Evariste- Vénérable
possible , rien n'est parfait dans ce domaine aussi complexe .Plaristes a écrit:Meh la complexité du conflit ne sera jamais pleinement traité !
Mais pour avoir vu les deux premiers épisodes, j'ai appris beaucoup de choses détails que je ne connaissais pas.
Seul point que je n'ai pas trouvé c'est l'état du territoire de la future Algerie en 1830; la façon dont le pays a été crée ,et nommé Algerie et le peu de détail concernant les nombreuses infrastructures dont les français seraient à l'origine, route, pont, école , dispensaire , hopitaux , police, casernes , mairies, organisation de certaines régions .
je ne savais pas qu'il a fallut attendre 1930 environ pour que le représentant de la France constate la différence de l'éducation enseignée .
Reportage passionnant dans tous les cas
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Il faut lâcher les basquettes à l'Algérie ... L'Algérie doit prendre son destin en main, comme une grande maintenant.
Comme la France et l'Allemagne ont su le faire, très peu de temps après la deuxième guerre mondiale.
Comme la France et l'Allemagne ont su le faire, très peu de temps après la deuxième guerre mondiale.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Entièrement d'accord, avec toi .Mais c'est ce que l'on a fait la lâcher , lui donner sa libertéblablabla-le-couplet a écrit:Il faut lâcher les basquettes à l'Algérie ... L'Algérie doit prendre son destin en main, comme une grande maintenant.
Mais je pense que depuis 1962 ( cela fait 60ans déjà !!!) elle aurait du évoluer, et nous montrer qu'elle n'avait pas besoin de la France pour se moderniser .
Etrange même que des Algériens viennent encore se réfugier chez nous !!nous les méchants........
Au demeurant je te conseille ce documentaire avec des images d'archives qui est excellent .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Edouard de Montmonrency aime ce message
dan26 a écrit:Entièrement d'accord, avec toi .Mais c'est ce que l'on a fait la lâcher , lui donner sa libertéblablabla-le-couplet a écrit:Il faut lâcher les basquettes à l'Algérie ... L'Algérie doit prendre son destin en main, comme une grande maintenant.
Mais je pense que depuis 1962 ( cela fait 60ans déjà !!!) elle aurait du évoluer, et nous montrer qu'elle n'avait pas besoin de la France pour se moderniser .
Etrange même que des Algériens viennent encore se réfugier chez nous !!nous les méchants........
Au demeurant je te conseille ce documentaire avec des images d'archives qui est excellent .
Amicalement
60 ans, c'est l'age de la retraite proposée chez LFI ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Les enjeux américain, les protectorat d'Afrique du nord ne seront Jamais révélés aux grand publique !
Toutes les causes du conflit qui remonte à la seconde guerre mondiale seront éclipsées..
enfin on été, je fais le pari.
Toutes les causes du conflit qui remonte à la seconde guerre mondiale seront éclipsées..
enfin on été, je fais le pari.
Plaristes Evariste- Vénérable
largement le temps qu'il faut pour redresser, et mettre dans la modernité un pays !!!Les algériens qui nous ont rejeté , y sont ils arrivés !!!?blablabla-le-couplet a écrit:
60 ans, c'est l'age de la retraite proposée chez LFI ;-)
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage