Éducation nationale
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Éducation nationale
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
Compte supp-PauldeBeaujeu- Postulant
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Re: Éducation nationale
L’éducation nationale demande aux collégiens s’ils sont homme, femme ou « autre »
Les élèves de 3ème sommés de se déclarer homme, femme ou « autre » par l’éducation nationale
Communiqué de presse Juristes pour l’enfance 1er avril 2022
Le Ministère de l’éducation nationale adresse aux élèves de 3ème des collèges français un test d’anglais intitulé « Ev@lang collège ».
Ce test est obligatoire pour les 800 000 élèves de 3ème et compte pour le brevet. Il doit être réalisé par les élèves avant le 22 avril 2022.
Après leur connexion, les élèves doivent renseigner leur sexe, et pour cela choisir une des trois réponses proposées :
Homme
Femme
Autre
Juristes pour l’enfance demande au ministère de l’éducation nationale la rectification immédiate du test et le retrait de cette troisième réponse « autre ».
Il est en effet inadmissible qu’un test d’anglais soit l’occasion et le prétexte pour véhiculer auprès de jeunes collégiens une idéologie remettant en cause la binarité des sexes et l’existence de deux sexes, homme ou femme, idéologie sans le moindre fondement scientifique et à l’encontre de l’évidence comme de l’expérience la plus commune.
L’obligation de se prononcer dans un contexte incluant la possibilité de choisir un sexe qui ne serait ni homme ni femme mais « autre » est une violence de nature à susciter chez les jeunes sommés de se positionner dans cette perspective doutes, inquiétudes et perte de repères, d’autant plus qu’ils sont sollicités dans le cadre scolaire et que l’idéologie ainsi promue est en quelque sorte validée par l’institution elle-même.
Le fait que, dans des cas exceptionnels, il soit difficile voire impossible de déterminer le sexe d’une personne est une situation d’exception qui, selon la loi, relève de la compétence des centres des maladies rares et ne remet en rien au cause la pertinence de la binarité des sexes.
Juristes pour l’enfance demande ce jour au Ministre de l’éducation nationale de corriger sans délai ce test afin de conformer la question relative au sexe de l’élève tant à ce donné anthropologique de base que les êtres humains sont homme ou femme qu’à la loi française qui ne connait en conséquence que les sexes homme ou femme.
Le test « Ev@lang collège » s’inscrit dans le cadre du plan d’action, dit « Plan langues vivantes », mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale du 28 février au 22 avril 2022. Il est obligatoire et compte pour le brevet.
source : https://www.juristespourlenfance.com/2022/04/01/leducation-nationale-demande-aux-collegiens-sils-sont-homme-femme-ou-autre/
Les élèves de 3ème sommés de se déclarer homme, femme ou « autre » par l’éducation nationale
Communiqué de presse Juristes pour l’enfance 1er avril 2022
Le Ministère de l’éducation nationale adresse aux élèves de 3ème des collèges français un test d’anglais intitulé « Ev@lang collège ».
Ce test est obligatoire pour les 800 000 élèves de 3ème et compte pour le brevet. Il doit être réalisé par les élèves avant le 22 avril 2022.
Après leur connexion, les élèves doivent renseigner leur sexe, et pour cela choisir une des trois réponses proposées :
Homme
Femme
Autre
Juristes pour l’enfance demande au ministère de l’éducation nationale la rectification immédiate du test et le retrait de cette troisième réponse « autre ».
Il est en effet inadmissible qu’un test d’anglais soit l’occasion et le prétexte pour véhiculer auprès de jeunes collégiens une idéologie remettant en cause la binarité des sexes et l’existence de deux sexes, homme ou femme, idéologie sans le moindre fondement scientifique et à l’encontre de l’évidence comme de l’expérience la plus commune.
L’obligation de se prononcer dans un contexte incluant la possibilité de choisir un sexe qui ne serait ni homme ni femme mais « autre » est une violence de nature à susciter chez les jeunes sommés de se positionner dans cette perspective doutes, inquiétudes et perte de repères, d’autant plus qu’ils sont sollicités dans le cadre scolaire et que l’idéologie ainsi promue est en quelque sorte validée par l’institution elle-même.
Le fait que, dans des cas exceptionnels, il soit difficile voire impossible de déterminer le sexe d’une personne est une situation d’exception qui, selon la loi, relève de la compétence des centres des maladies rares et ne remet en rien au cause la pertinence de la binarité des sexes.
Juristes pour l’enfance demande ce jour au Ministre de l’éducation nationale de corriger sans délai ce test afin de conformer la question relative au sexe de l’élève tant à ce donné anthropologique de base que les êtres humains sont homme ou femme qu’à la loi française qui ne connait en conséquence que les sexes homme ou femme.
Le test « Ev@lang collège » s’inscrit dans le cadre du plan d’action, dit « Plan langues vivantes », mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale du 28 février au 22 avril 2022. Il est obligatoire et compte pour le brevet.
source : https://www.juristespourlenfance.com/2022/04/01/leducation-nationale-demande-aux-collegiens-sils-sont-homme-femme-ou-autre/
Compte supp-PauldeBeaujeu- Postulant
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Re: Éducation nationale
La casse de l éducation nationale ne date pas d'aujourd'hui. Depuis la création du collège unique tout le système a été peu à peu déconstruit. L ' application de la philosophie de la deconstruction à été faite à travers : l ' arrivé de plus de 95% d ' une classe d ' âge au titre de bacheliers, l' adaptation des programmes et des niveaux aux nouveaux arrivants au lieu de monter le niveau de ces derniers, l ' importance donnée aux parents qui viennent donner des leçons de pédagogie aux enseignants, voire les frapper, le choix de faire intégrer sans concours des grandes écoles du supérieur par application de la discrimination positive... tout a été fait pour casser l'enseignement public et décourager les candidats au professorat, même les plus motivés.
Regardez le niveau en mathématiques des petits Ukrainiens intégrés dans nos écoles. C ' est un test qui ne trompe pas : https://www-leparisien-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.leparisien.fr/amp/societe/ils-ont-un-an-davance-pourquoi-les-ecoliers-ukrainiens-refugies-en-france-nous-donnent-la-lecon-en-maths-18-05-2022-PTPCHR6CQFDKHH5LAKG4YBT5LQ.php?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16545333676029&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsociete%2Fils-ont-un-an-davance-pourquoi-les-ecoliers-ukrainiens-refugies-en-france-nous-donnent-la-lecon-en-maths-18-05-2022-PTPCHR6CQFDKHH5LAKG4YBT5LQ.php
Regardez le niveau en mathématiques des petits Ukrainiens intégrés dans nos écoles. C ' est un test qui ne trompe pas : https://www-leparisien-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.leparisien.fr/amp/societe/ils-ont-un-an-davance-pourquoi-les-ecoliers-ukrainiens-refugies-en-france-nous-donnent-la-lecon-en-maths-18-05-2022-PTPCHR6CQFDKHH5LAKG4YBT5LQ.php?amp_gsa=1&_js_v=a9&usqp=mq331AQKKAFQArABIIACAw%3D%3D#amp_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&aoh=16545333676029&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsociete%2Fils-ont-un-an-davance-pourquoi-les-ecoliers-ukrainiens-refugies-en-france-nous-donnent-la-lecon-en-maths-18-05-2022-PTPCHR6CQFDKHH5LAKG4YBT5LQ.php
Compte supp-PauldeBeaujeu- Postulant
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Re: Éducation nationale
ÉDUCATION NATIONALE ET INCLUSIVITÉ
L' inclusion systématique contestée par des enseignants.
N.B. : Le texte, court, du document résume bien la problématique.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-7-8/video-sabine-raynaud-syndicat-fo-snudi-34-l-inclusion-systematique-a-l-ecole-source-de-maltraitances-1489045
Paul Daumier- Impétrant
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Re: Éducation nationale
Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:L’éducation nationale demande aux collégiens s’ils sont homme, femme ou « autre »
Parfaitement on peu aussi être un Panda ou un ours polaire.
Monsieur Trololo- Vénérable
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Re: Éducation nationale
Ou un non blanc à moitié Libanais.
Revanchisti- Vénérable
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Re: Éducation nationale
Revanchisti a écrit:Ou un non blanc à moitié Libanais.
Pour moi ce sera salade tomate oignon avec sauce blanche.
Monsieur Trololo- Vénérable
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Re: Éducation nationale
Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti a écrit:Ou un non blanc à moitié Libanais.
Pour moi ce sera salade tomate oignon avec sauce blanche.
Moi soupe à la tomate vermicelle ....
Vladimir de Volog- Vénérable
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Monsieur Trololo aime ce message
Re: Éducation nationale
Le niveau baisse. Conséquences
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Abaisser régulièrement le niveau général des études pour prétendument aider les élèves des familles culturellement plus défavorisées, constitue un facteur d’affaiblissement de l’école.
En incitant les enseignants à être de moins en moins exigeants avec leurs élèves, on aboutit finalement à l’opposé du but que l’on dit rechercher : ceux qui peuvent trouver hors de l’école les ressources culturelles nécessaires à leur éducation et à leur élévation intellectuelle progressent généralement vite et bien, ceux qui en revanche n’ont que l’école pour ce faire sont dans leur grande majorité les victimes de cet enseignement au rabais délivré à tous sans distinction. Au lieu d’en donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, on en donne moins à tous, augmentant ainsi les inégalités sociales de départ plutôt que les compenser.
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Abaisser régulièrement le niveau général des études pour prétendument aider les élèves des familles culturellement plus défavorisées, constitue un facteur d’affaiblissement de l’école.
En incitant les enseignants à être de moins en moins exigeants avec leurs élèves, on aboutit finalement à l’opposé du but que l’on dit rechercher : ceux qui peuvent trouver hors de l’école les ressources culturelles nécessaires à leur éducation et à leur élévation intellectuelle progressent généralement vite et bien, ceux qui en revanche n’ont que l’école pour ce faire sont dans leur grande majorité les victimes de cet enseignement au rabais délivré à tous sans distinction. Au lieu d’en donner plus à ceux qui en ont le plus besoin, on en donne moins à tous, augmentant ainsi les inégalités sociales de départ plutôt que les compenser.
Paul Daumier- Impétrant
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Date d'inscription : 23/10/2023
Re: Éducation nationale
Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti a écrit:Ou un non blanc à moitié Libanais.
Pour moi ce sera salade tomate oignon avec sauce blanche.
Je mets ça dans le woke.
Dernière édition par Revanchisti le Mer 10 Avr 2024 - 22:32, édité 1 fois
Revanchisti- Vénérable
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Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Éducation nationale
Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
L’Éducation Nationale est un Ministère de propagande au service de l’État républicain (de clivage idéologique de Gauche), depuis la Seconde (je suis actuellement en Terminale, Lycée public, voie Générale) j'en ai pris conscience.
Les cours de langues (et la physique chimie, en fait tout ! (exception faite sur les cours d'HGGSP qui sont bien avec un de mes profs préférés)) sont truffés de critiques contre la Droite, les cours sont fait pour promouvoir l’Écologie (promotion des parcs éoliens / panneaux photovoltaïques en espagnol et physique chime), l’Égalité des sexes/le Féminisme/le Wokisme (les cours de SES/français à ce sujet), l'Anticléricalisme/l’Irréligion (ref: le chapitre de Philosophie sur le Bonheur), le Transhumanisme (débat sur cela en cours d'anglais, vive le futur...), l'IVG (ref : les cours d'histoire !), ect...
Puis après vous voyez, ma prof de SES va dire que la plupart des jeunes français votent à Gauche, mais c'est pas étonnant quand on est programmé depuis tout jeune par des profs de Gauche et un programme scolaire de Gauche...
https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/les-jeunes-une-generation-plus-a-gauche-selon-la-fondation-jean-jaures-72766e5c-d66e-11ec-9b2d-786031940fdf
Céline d'Avalleur- Habitué
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Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 18
Re: Éducation nationale
Celine a écrit:Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
L’Éducation Nationale est un Ministère de propagande au service de l’État républicain ...
Oui, mais c'est de bonne guerre. Tous les pays font ça, meme l'UE Fédérale.
L'Histoire est écrite en temps réel par les gagnants.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: Éducation nationale
Edouard de Montmonrency a écrit:Celine a écrit:Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
L’Éducation Nationale est un Ministère de propagande au service de l’État républicain ...
Oui, mais c'est de bonne guerre. Tous les pays font ça, meme l'UE Fédérale.
L'Histoire est écrite en temps réel par les gagnants.
Pas tort, mais c'est quand même super abusé je trouve de nous faire travailler sur les parc éoliens en espagnol !
Le plus pire c'est qu'on est finalement même pas passé en oral (arguments pour et contre) sur ça, bon sang quand j'y pense, on a vraiment fait des recherches dessus pour rien...
Céline d'Avalleur- Habitué
- Messages : 80
Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 18
Re: Éducation nationale
Celine a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Celine a écrit:Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
L’Éducation Nationale est un Ministère de propagande au service de l’État républicain ...
Oui, mais c'est de bonne guerre. Tous les pays font ça, meme l'UE Fédérale.
L'Histoire est écrite en temps réel par les gagnants.
Pas tort, mais c'est quand même super abusé je trouve de nous faire travailler sur les parc éoliens en espagnol ! ...
C'est pour l'agilité de la ressource humaine, avec des outils comme google translate and Co. C'est tactique aussi.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
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Re: Éducation nationale
Edouard de Montmonrency a écrit:
C'est pour l'agilité de la ressource humaine, avec des outils comme google translate and Co. C'est tactique aussi.
J'ai pas compris ce que tu veux dire mais en espagnol et même en anglais on utilise le dictionnaire en ligne WordReference pour traduire les mots qu'on connait pas.
Google Trad ou Chat GPT c'est utilisé à partir du moment où tu dois faire des phrases pour un devoir noté à rendre à la dernière minute.
Céline d'Avalleur- Habitué
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Re: Éducation nationale
La mode depuis un bon bout de temps dans le monde du travail, c'est d'avoir une ressource humaine flexible et agile ... ça fait partie de l'apprentissage, le "système D". Et ce n'est pas forcement une mauvaise idée, il faut être flexible mais pas trop pour être stable.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: Éducation nationale
Edouard de Montmonrency a écrit:La mode depuis un bon bout de temps dans le monde du travail, c'est d'avoir une ressource humaine flexible et agile ... ça fait partie de l'apprentissage, le "système D". Et ce n'est pas forcement une mauvaise idée, il faut être flexible mais pas trop pour être stable.
D'accord Baron Edouard, mais du coup Google Trad et Chat GPT ne permettent pas d'avoir de l'autonomie/d'être "débrouillard" comme on n'a pas besoin d'apprendre et de fournir de grands efforts intellectuels pour les devoirs à la maison, c'est les logiciels qui font tout à notre place, enfin je vous dis ça mais vous n'êtes pas un lycéen de ma génération donc c'est normal que vous ne puissiez pas trop comprendre...
Céline d'Avalleur- Habitué
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Re: Éducation nationale
Ben si ... comme tous les outils (vélo., voitures, calculatrices, etc) , il faut savoir s'en servir aussi.
Perso je suis infoutu de calculer à la main, la racine carrée de 800 par exemple.
Perso je suis infoutu de calculer à la main, la racine carrée de 800 par exemple.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Éducation nationale
Edouard de Montmonrency a écrit:Ben si ... comme tous les outils (vélo., voitures, calculatrices, etc) , il faut savoir s'en servir aussi.
Pour le vélo, la voiture et la calculatrice bien sûr, mais pas vraiment pour Chat GPT ou Google Trad, il ne sont pas nécessaire pour faire un devoir ou une évaluation.
Céline d'Avalleur- Habitué
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Re: Éducation nationale
Celine a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Ben si ... comme tous les outils (vélo., voitures, calculatrices, etc) , il faut savoir s'en servir aussi.
Pour le vélo, la voiture et la calculatrice bien sûr, mais pas vraiment pour Chat GPT ou Google Trad, il ne sont pas nécessaire pour faire un devoir ou une évaluation.
Un outil est un outil, tout comme un chat est un chat.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Éducation nationale
En 1983, Isabelle Stal et Françoise Thom, dans un article intitulé « L’école des barbares » faisaient le constat suivant :
« L’école a cessé de remplir sa fonction principale, qui est de structurer l’intelligence et l’expression des élèves. Elle est devenue paradoxalement un système de désinstruction. À l’école primaire on n’apprend plus à lire ni à écrire : les deux tiers des élèves ne le savent plus. Cela s’inscrit dans un relativisme généralisé des valeurs morales, des cultures, des religions et des manières de s’exprimer, aucune manière de vivre n’étant jugée supérieure à une autre. On a cassé tous les repères normatifs. On a supprimé l’histoire chronologique. Une démarche analogue a été effectuée pour saper l’enseignement de la langue et de la littérature. Globalement, on fait des élèves des barbares qui ne parlent et ne comprennent qu’un seul idiome, celui de la télévision. Une formation sacrifiée au nom d’un utilitarisme à courte vue qui empêche d’accéder aux idées générales. Il n’y a pas un élève sur cent qui soit capable de bâtir une phrase complexe. Une attitude qui va jusqu’à bannir toute discipline ; tout ce qui est contrainte est jugé comme un mal. L’exemple le plus illustre de cet état d’esprit est le ministre actuel, Jack Lang, le ministre du tag et du rap. [ NB : texte de 1983 ] C’est comme ça qu’on ramène les enfants à l’animalité. »
source : https://pocombelles.over-blog.com/2022/10/la-deconstruction-de-l-enseignement.html
Paul Daumier- Impétrant
- Messages : 667
Date d'inscription : 23/10/2023
Céline d'Avalleur aime ce message
Re: Éducation nationale
Céline d'Avalleur a écrit:Compte supp-PauldeBeaujeu a écrit:
L ' éducation nationale est censée instruire les enfants. Il faudrait d ' abord qu' elle se contente d ' écrire simplement.
Voici quelques exemples de son jargon :
http://sydologie.com/2015/05/programmes-scolaires-le-fabuleux-lexique-des-pedagogues/
L’Éducation Nationale est un Ministère de propagande au service de l’État républicain (de clivage idéologique de Gauche), depuis la Seconde (je suis actuellement en Terminale, Lycée public, voie Générale) j'en ai pris conscience.
Les cours de langues (et la physique chimie, en fait tout ! (exception faite sur les cours d'HGGSP qui sont bien avec un de mes profs préférés)) sont truffés de critiques contre la Droite, les cours sont fait pour promouvoir l’Écologie (promotion des parcs éoliens / panneaux photovoltaïques en espagnol et physique chime), l’Égalité des sexes/le Féminisme/le Wokisme (les cours de SES/français à ce sujet), l'Anticléricalisme/l’Irréligion (ref: le chapitre de Philosophie sur le Bonheur), le Transhumanisme (débat sur cela en cours d'anglais, vive le futur...), l'IVG (ref : les cours d'histoire !), ect...
Puis après vous voyez, ma prof de SES va dire que la plupart des jeunes français votent à Gauche, mais c'est pas étonnant quand on est programmé depuis tout jeune par des profs de Gauche et un programme scolaire de Gauche...
https://www.ouest-france.fr/elections/legislatives/les-jeunes-une-generation-plus-a-gauche-selon-la-fondation-jean-jaures-72766e5c-d66e-11ec-9b2d-786031940fdf
C'est sans doute pour cette raison que la France est gouvernée par des gens de Droite ....
coben53- Habitué
- Messages : 94
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: Éducation nationale
Paul Daumier a écrit:
... On a supprimé l’histoire chronologique. Une démarche analogue a été effectuée pour saper l’enseignement de la langue et de la littérature.
... Il n’y a pas un élève sur cent qui soit capable de bâtir une phrase complexe. ...
Exact l'aspect chronologique permet de se repérer dans les temporalités, c'est meme par le truchement de cette lacune que beaucoup sont de nos jours dans les anachronismes ridicules.
Pour les phrases longues et complexes, c'est un peu vrai, mais c'est encore pire et encore plus patent en ce qui concerne la synthétisation des lectures et idées.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Éducation nationale
Paul Daumier a écrit:
En 1983, Isabelle Stal et Françoise Thom, dans un article intitulé « L’école des barbares » faisaient le constat suivant :
« L’école a cessé de remplir sa fonction principale, qui est de structurer l’intelligence et l’expression des élèves. Elle est devenue paradoxalement un système de désinstruction. À l’école primaire on n’apprend plus à lire ni à écrire : les deux tiers des élèves ne le savent plus. Cela s’inscrit dans un relativisme généralisé des valeurs morales, des cultures, des religions et des manières de s’exprimer, aucune manière de vivre n’étant jugée supérieure à une autre. On a cassé tous les repères normatifs. On a supprimé l’histoire chronologique. Une démarche analogue a été effectuée pour saper l’enseignement de la langue et de la littérature. Globalement, on fait des élèves des barbares qui ne parlent et ne comprennent qu’un seul idiome, celui de la télévision. Une formation sacrifiée au nom d’un utilitarisme à courte vue qui empêche d’accéder aux idées générales. Il n’y a pas un élève sur cent qui soit capable de bâtir une phrase complexe. Une attitude qui va jusqu’à bannir toute discipline ; tout ce qui est contrainte est jugé comme un mal. L’exemple le plus illustre de cet état d’esprit est le ministre actuel, Jack Lang, le ministre du tag et du rap. [ NB : texte de 1983 ] C’est comme ça qu’on ramène les enfants à l’animalité. »
source : https://pocombelles.over-blog.com/2022/10/la-deconstruction-de-l-enseignement.html
Merci pour ce partage, mais par contre, l'homme est un animal, donc dire qu'on "qu’on ramène les enfants à l’animalité" est un peu stupide étant donné que chaque enfant de l'espèce "humaine" est un animal
Céline d'Avalleur- Habitué
- Messages : 80
Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 18
Re: Éducation nationale
Causeur est une revue que je juge excellente. Ci-dessous un lien sur l' un de ses articles explicitant les phénomènes d' auto-censure touchant les enseignants :
https://www.causeur.fr/brighelli-djihad-scolaire-280593
Paul Daumier- Impétrant
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Date d'inscription : 23/10/2023
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