Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Oui, nous sommes tous des assassins

+5
Plaristes Evariste
Darbut
Jeannot Lapin
Edouard de Montmonrency
Fred1511
9 participants

Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Fred1511 Ven 1 Avr 2022 - 14:58

Bonjour,
ce poste fait évidemment écho à celui de GRAMSCI : "oui, Macron est un assassin" puisque la France vend des rafales à l'Indonésie (c'est le lien fourni dans son post), laquelle a un conflit interne pas très joli joli avec les populations papoues.
Alors d'abord, je ne vois pas comment des avions de chasse pourraient servir contre les papoues. Mais pourquoi pas.

Donc, si j'ai bien compris GRAMSCI, la définition d'un "assassin" n'est pas : "qui tue volontairement quelqu'un avec préméditation" mais serait plutôt : "qui prend une décision pour son bénéfice personnel en sachant qu'elle peut potentiellement tuer quelqu'un.
Et donc Macron est un assassin selon cette définition.
Et donc les ouvriers et ingénieurs qui vont construire ces rafales aussi. Et la CGT DASSAULT aussi d'ailleurs car ils laissent faire.
Cela fait déjà beaucoup d'assassins ...

Et nous ?
- Vous acceptez que des étrangers vivent dans des conditions déplorables (et donc décèdent précocement) pour pouvoir continuer à acheter des produits pas chers ? ASSASSIN
- Vous polluez sans trop faire gaffe parce que votre qualité de vie immédiate est + importante que celle des générations futures ? ASSASSIN
- Vous refusez l'accueil des migrants et donc certains meurent en mer pour passer outre ? ASSASSIN
- Vous avez été contre la politique COVID au motif que vos libertés personnelles valaient bien une surmortalité ? ASSASSIN
...
Personne n'a les fesses propres et surtout pas moi, et probablement pas non plus ceux qui brandissent si facilement le mot "assassin".

Bref, ce que je veux dire par là : si vous changez la définition des mots, cela va être compliqué de se comprendre ...
Fred1511
Fred1511
Impétrant
Impétrant

Messages : 642
Date d'inscription : 11/03/2022

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 15:22

... Chaque maillon a son libre arbitre ... pour participer ou pas a l'élaboration des armes (soft ou hard power)
... Afin de se donner bonne conscience, chacun dit que ce n'est que pour un aspect défensif ou dissuasif.

(mais tout le monde dit ça, même ceux qui attaquent en premier).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Fred1511 Ven 1 Avr 2022 - 15:31

blablabla-le-couplet a écrit:... Chaque maillon a son libre arbitre ... pour participer ou pas a l'élaboration des armes (soft ou hard power)
... Afin de se donner bonne conscience, chacun dit que ce n'est que pour un aspect défensif ou dissuasif.

(mais tout le monde dit ça, même ceux qui attaquent en premier).
Oui.
En tant que militaire, je me suis régulièrement posé la question. Est-ce que je ne participe pas à la promotion de "la loi du + fort" ? A la promotion des armes ?
C'est ce qu'on appelle la "pesée de patates" et, quelle que soit la problématique, c'est très rare qu'il n'y ait pas de patates des 2 côtés ... lorsqu'on est un tant soit peu sérieux.
Fred1511
Fred1511
Impétrant
Impétrant

Messages : 642
Date d'inscription : 11/03/2022

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Jeannot Lapin Ven 1 Avr 2022 - 15:36

La vérité c'est qu'on oublie le libre arbitre face à des conseil merdiques et des infos erronées, pour se couvrir.
Ca fait longtemps (je pense au moins durant toute ma vie d'adulte soit 40 ans) que je ne suis que mes propres conseils. A chaque fois qu'une mesure ou que le gouvernement nous invite à faire quelque chose je regarde ce qui le motive et si le civisme ne me coûte inutilement rien. Généralement j'arrive à la conclusion qu'il faut faire exactement le contraire.

Les simplets et béni-oui-oui qui attendent à la que leu leu, qu'on leur dise quoi faire, n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7844
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 15:55

Fred1511 a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:... Chaque maillon a son libre arbitre ... pour participer ou pas a l'élaboration des armes (soft ou hard power)
... Afin de se donner bonne conscience, chacun dit que ce n'est que pour un aspect défensif ou dissuasif.

(mais tout le monde dit ça, même ceux qui attaquent en premier).
Oui.
En tant que militaire, je me suis régulièrement posé la question. Est-ce que je ne participe pas à la promotion de "la loi du + fort" ? A la promotion des armes ?

La promotion des plus forts de nos jours au XXIe, c'est surtout la soft power (l'argent) ... La hard power (le bruit du canon) n'étant que l'aspect dissuasif de dernier recours.

L'argent étant le nerf de toutes les guerres (soft comme hard power)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Darbut Ven 1 Avr 2022 - 16:09

Je ne suis pas du tout d'accord avec le cheminement pris par Fred1511 pour qu'il écrive que nous sommes tous des assassins !!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3579
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 16:10

Jeannot Lapin a écrit:La vérité c'est qu'on oublie le libre arbitre face à des conseil merdiques et des infos erronées, pour se couvrir....

Ca c'est le social marketing, de la tentative de manipulation de masse des opinions (comme pour les Pubs, c'est pour mieux vendre le produit).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 16:12

darbut a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec le cheminement pris par Fred1511 pour qu'il écrive que nous sommes tous des assassins  !!!!

... A chacun d'avoir son libre arbitre. (sa propre responsabilité, sa "pesée de patates")


Dernière édition par blablabla-le-couplet le Ven 1 Avr 2022 - 16:21, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Plaristes Evariste Ven 1 Avr 2022 - 16:19

La responsabilité d'un ouvrier n'est pas la même celui d'un chef d'état ou le patron de la firme.

Un militaire est un assassin. Mais rarement il choisi sa cible.

Et en matière de meurtre on apprend qu'il y a quelques rares causes pour lesquelles ça vaut le coup d'être assassiné ou d'assassiner.

Ce que l'ont reproche c'est justement que les causes sont plus qu répugnantes en elles même alors si on y rajoute du sang...
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 16:24

Plaristes a écrit:La responsabilité d'un ouvrier n'est pas la même celui d'un chef d'état ou le patron de la firme.

Un militaire est potentiellement un assassin. Mais rarement il choisi sa cible.
...
.

Les responsables Politiques (ou les "responsables" économiques) sont responsables (pour la paie /l'argent et l'exercice du pouvoir qui ordonne) mais rarement coupables (ils ont généralement des fusibles). Sauf cas extrêmes  ;-)

D'où le dicton: "Responsable mais pas coupable".
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Darbut Ven 1 Avr 2022 - 16:40

Cela me fait penser à ces deux jours ou la France entière est conviée à aller aux urnes pour élire notre futur président de la république, et tous, dans l'état ou nous sommes, qui durant deux ans avons été devant la plus grande atteinte à la liberté au nom d'un COVID , pouvons de nouveau, avoir le plaisir de de nous agglutiner , devant les isoloirs , il n'y a plus de problèmes , mais ils ont aucune pudeur nos élus quand le sujet des déplacements est leur élection ??????????
Et le lendemain, de nouveau , vous allez accepter d'être de nouveau enfermés ????????????
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3579
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Plaristes Evariste Ven 1 Avr 2022 - 16:56

Bah non, le covid a décidé de cesser sa contamination avec la guerre en ukraine merci de votre compréhension !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Fred1511 Ven 1 Avr 2022 - 16:57

darbut a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec le cheminement pris par Fred1511 pour qu'il écrive que nous sommes tous des assassins  !!!!
Bonsoir,
certes, mais sur quoi n'êtes vous pas d'accord ?
Fred1511
Fred1511
Impétrant
Impétrant

Messages : 642
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par lepape Ven 1 Avr 2022 - 17:29

blablabla-le-couplet a écrit:
Plaristes a écrit:La responsabilité d'un ouvrier n'est pas la même celui d'un chef d'état ou le patron de la firme.

Un militaire est potentiellement un assassin. Mais rarement il choisi sa cible.
...
.

Les responsables Politiques (ou les "responsables" économiques) sont responsables (pour la paie /l'argent et l'exercice du pouvoir qui ordonne) mais rarement coupables (ils ont généralement des fusibles). Sauf cas extrêmes  ;-)

D'où le dicton: "Responsable mais pas coupable".

Et pourtant c'était bel et bien un coupable ( ce fumier) .
lepape
lepape
Chef
Chef

Messages : 1898
Date d'inscription : 11/11/2021
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Darbut Ven 1 Avr 2022 - 17:45

Fred1511, vous allez bientôt prétendre que nourrir son enfant est assassin car cela le conduira à la mort !
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Messages : 3579
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Edouard de Montmonrency Ven 1 Avr 2022 - 17:47

darbut a écrit:Fred1511, vous allez bientôt prétendre que nourrir son enfant est assassin car cela le conduira à la mort !

Oui, c'est un peu vrai aussi ...  si ce n'est pas du Bio sans glyphosate, ça va le faire mourir plus vite (réduire son espérance de vie). Voir l' incidence de l'indice de Gini sur les espérances de vies.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17819
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Fred1511 Ven 1 Avr 2022 - 18:08

darbut a écrit:Fred1511, vous allez bientôt prétendre que nourrir son enfant est assassin car cela le conduira à la mort !
Je comprends mieux pourquoi vous n'êtes pas d'accord ... Je n'ai manifestement pas été clair : je ne dis pas que nous sommes tous des assassins ... Je dis que si on prend la définition d'un assassin de GRAMSCI , nous sommes tous des assassins ... Et donc cela n'a aucun sens.
Je voulais souligner l'importance d'utiliser les bons mots pour que nos échanges aient du sens. Macron n'est pas un "assassin", nous ne vivons pas dans une "dictature" (autre mot souvent utilisé sur ces forums) etc.
Fred1511
Fred1511
Impétrant
Impétrant

Messages : 642
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 1 Avr 2022 - 18:45

.

Sans échafauder de démonstration, je suis d'accord avec Fred1511 au moins pour reconnaître que le mot ASSASSIN est tout à fait inapproprié à la circonstance.

Il a été utilisé de façon très partisane par Gramsci, dont le pseudo annonce par avance la couleur, une couleur que je goûte peu pour ma part.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10560
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Marie-Pauline de Crécy Ven 1 Avr 2022 - 19:24

Non pas du tout non ... on ne fait pas tous partie d'un secte bien-pensante anti-drogue et anti-alcool qui se met à assassiner des gens pour de l'argent dès qu'ils fument un pétard !
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Monsieur Trololo Ven 1 Avr 2022 - 21:02

Winipinkibubonepakolé a écrit:Non pas du tout non ... on ne fait pas tous partie d'un secte bien-pensante anti-drogue et anti-alcool qui se met à assassiner des gens pour de l'argent dès qu'ils fument un pétard !

C'est pas plutôt les gens qui vendent de la drogue et de l'Alcool les assassins ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Marie-Pauline de Crécy Ven 1 Avr 2022 - 21:23

Ce n'est pas plutôt "nous sommes tous des connards" ?
Non parce que assassin, je me demande si ce n'est pas encore trop classe pour des chiens de curée ...
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Oui, nous sommes tous des assassins Empty Re: Oui, nous sommes tous des assassins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum