Etats-Unis : grande journée de mobilisation pour défendre le droit d'avorter
5 participants
Page 1 sur 1
Etats-Unis : grande journée de mobilisation pour défendre le droit d'avorter
MANIFESTATIONS AUX ETATS-UNIS « Pas touche à nos corps ! » : des milliers de manifestants sont attendus samedi dans les rues des Etats-Unis pour défendre le droit à l’avortement.
Un droit à l'avortement menacé par la Cour suprême qui semble prête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l'IVG.
Quelque 400 cortèges sont organisés à travers le pays, dont des grandes marches à Washington, New York, Chicago, Austin et Los Angeles, selon les organisateurs de cette journée d'action.
« Nous sommes préparées à affronter ce moment »
« Samedi, nos dirigeants élus, les juges de la Cour suprême, les sociétés qui financent les intérêts anti-avortements vont nous entendre », a affirmé Sonja Spoo, une responsable de l'organisation féministe UltraViolet, qui promet d'autres actions.
En attendant l'arrêt de la Cour, qui doit intervenir d'ici fin juin, « nous sommes préparées à affronter ce moment, que ce soit en manifestant dans les rues, en faisant des demandes aux élus, quoi qu'il en coûte ».
La possibilité d'avorter est déjà restreinte dans 23 Etats dirigés par les républicains et d'autres attendent la décision de la Cour suprême, désormais résolument ancrée dans le conservatisme, pour à leur tour limiter les avortements.
« Mon corps, mon choix »
Et certains manifestants protestent aux cris de « mon corps, mon choix » jusque devant le domicile de juges conservateurs de la Cour dans les banlieues cossues de la capitale.
Les élus démocrates au Congrès, qui ont promis de protéger le droit à l'avortement dans les Etats où ils sont majoritaires, ont eux aussi appelé vendredi à une mobilisation d'ampleur en se rassemblant sur les marches du Congrès qui fait face à la Cour suprême.
« Nous n'arrêterons pas de nous battre jusqu'à ce que tout le monde, et je dis bien tout le monde, ait accès à des avortements sûrs et légaux, quel que soit ses revenus, son code postal ou son origine ethnique », a promis l'élue Barbara Lee, qui a par le passé évoqué publiquement son propre avortement clandestin.
afp
Un droit à l'avortement menacé par la Cour suprême qui semble prête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l'IVG.
Quelque 400 cortèges sont organisés à travers le pays, dont des grandes marches à Washington, New York, Chicago, Austin et Los Angeles, selon les organisateurs de cette journée d'action.
« Nous sommes préparées à affronter ce moment »
« Samedi, nos dirigeants élus, les juges de la Cour suprême, les sociétés qui financent les intérêts anti-avortements vont nous entendre », a affirmé Sonja Spoo, une responsable de l'organisation féministe UltraViolet, qui promet d'autres actions.
En attendant l'arrêt de la Cour, qui doit intervenir d'ici fin juin, « nous sommes préparées à affronter ce moment, que ce soit en manifestant dans les rues, en faisant des demandes aux élus, quoi qu'il en coûte ».
La possibilité d'avorter est déjà restreinte dans 23 Etats dirigés par les républicains et d'autres attendent la décision de la Cour suprême, désormais résolument ancrée dans le conservatisme, pour à leur tour limiter les avortements.
« Mon corps, mon choix »
Et certains manifestants protestent aux cris de « mon corps, mon choix » jusque devant le domicile de juges conservateurs de la Cour dans les banlieues cossues de la capitale.
Les élus démocrates au Congrès, qui ont promis de protéger le droit à l'avortement dans les Etats où ils sont majoritaires, ont eux aussi appelé vendredi à une mobilisation d'ampleur en se rassemblant sur les marches du Congrès qui fait face à la Cour suprême.
« Nous n'arrêterons pas de nous battre jusqu'à ce que tout le monde, et je dis bien tout le monde, ait accès à des avortements sûrs et légaux, quel que soit ses revenus, son code postal ou son origine ethnique », a promis l'élue Barbara Lee, qui a par le passé évoqué publiquement son propre avortement clandestin.
afp
Vladimir de Volog- Vénérable
Re: Etats-Unis : grande journée de mobilisation pour défendre le droit d'avorter
... Là Bas, c'est l'affrontement démocratique entre les Pro-vies libéraux et conservateurs , et les Pro-choix du à ma guise libertaire.
Chez nous, on décide en catimini sur la posture a adopter pour tous, sur ce genre de sujets.
Les USA sont plus démocratique que nous sur le pan sociétal.
Chez nous, on décide en catimini sur la posture a adopter pour tous, sur ce genre de sujets.
Les USA sont plus démocratique que nous sur le pan sociétal.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Re: Etats-Unis : grande journée de mobilisation pour défendre le droit d'avorter
Le droit à l'avortement oui, surtout dans certains cas, mais ça ne doit pas être que du "à ma guise" et du "à chaque fois que ça me chante", juste par convenance personnelle.
blablabla-le-couplet a écrit:Les USA sont plus démocratique .....
Le blablateur n'a plus toute sa raison, tout d'un coup il croit que les states sont un pays démocratique, alors que c'est le premier état fauteur de guerre au monde, qu'il a fomenté des coups d'état dans les pays qui n'étaient pas à sa botte (chili entre autre), mène une guerre commerciale contre le monde entier, c'est le pays le plus raciste au monde, et l'autre en fait un pays démocratique.
Mais qu'il y parte donc et n'en revienne pas..
Volog a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:Les USA sont plus démocratique .....
Le blablateur n'a plus toute sa raison, tout d'un coup il croit que les states sont un pays démocratique, alors que c'est le premier état fauteur de guerre au monde, qu'il a fomenté des coups d'état dans les pays qui n'étaient pas à sa botte (chili entre autre), mène une guerre commerciale contre le monde entier, c'est le pays le plus raciste au monde, et l'autre en fait un pays démocratique.
Mais qu'il y parte donc et n'en revienne pas..
Les USA sont plus démocratique sur ce sujet ... Tu as du mal a comprendre le sens d'une phrase entière Volog, c'est pas étonnant que tu sois si souvent à coté de la plaque.
Je comprends mieux tes aberrations et amalgames maintenant.
blablabla-le-couplet a écrit:Le droit à l'avortement oui, surtout dans certains cas, mais ça ne doit pas être que du "à ma guise" et du "à chaque fois que ça me chante", juste par convenance personnelle.
Et comment vous faites le distingo ?
Va falloir déposer une plainte au commisariat pour prouver qu'on a été violée pour pouvoir avorter ? C'est ça votre idée ?
Monsieur Trololo- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:Le droit à l'avortement oui, surtout dans certains cas, mais ça ne doit pas être que du "à ma guise" et du "à chaque fois que ça me chante", juste par convenance personnelle.
Va falloir déposer une plainte au commisariat pour prouver qu'on a été violée pour pouvoir avorter ? C'est ça votre idée ?
Quand l'avortement sert de contraceptif, ça se présume facilement par la récurrence.
blablabla-le-couplet a écrit:
Quand l'avortement sert de contraceptif, ça se présume facilement par la récurrence.
Ca présume surtout qu'il y a un problème d'accès à la contraception ou de manque d'information.
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez mais sur Terre aucune femme n'utilise l'avortement comme méthode de contraception ni n'avorte par plaisir.
Vous délirez complet blabla !
Monsieur Trololo a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:
Ca présume surtout qu'il y a un problème d'accès à la contraception ou de manque d'information.
Aux USA (et en France), il y aurait un problème d'accès aux contraceptifs et à l'information ?
J'ai du mal a y croire, je ne suis pas dans ce délire là.
Il faut interdire l'IVG aux blanches et le rendre obligatoire pour les noires . Surtout en France , il y va de notre survie .
don Salluste- Impétrant
Ceci dit êtes-vous contre la responsabilisation des gens vis à vis de l’avortement?Monsieur Trololo a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:Le droit à l'avortement oui, surtout dans certains cas, mais ça ne doit pas être que du "à ma guise" et du "à chaque fois que ça me chante", juste par convenance personnelle.
Plaristes Evariste- Vénérable
don Salluste a écrit:Il faut interdire l'IVG aux blanches et le rendre obligatoire pour les noires . Surtout en France , il y va de notre survie .
Donc t'es pour stériliser la femme de ce mec et l'interdire à al mère de conversano?
Tus ais que la couleur de peau en fait pas la nationalité Française.
Plaristes Evariste- Vénérable
Plaristes a écrit:Ceci dit êtes-vous contre la responsabilisation des gens vis à vis de l’avortement?Monsieur Trololo a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:Le droit à l'avortement oui, surtout dans certains cas, mais ça ne doit pas être que du "à ma guise" et du "à chaque fois que ça me chante", juste par convenance personnelle.
Ceci dit je crois remarquer que tu ne sais pas lire !
don Salluste a écrit:Il faut interdire l'IVG aux blanches et le rendre obligatoire pour les noires . Surtout en France , il y va de notre survie .
Faut virer cette ordure raciste et le plus vite possible.
Volog a écrit:don Salluste a écrit:Il faut interdire l'IVG aux blanches et le rendre obligatoire pour les noires . Surtout en France , il y va de notre survie .
Faut virer cette ordure raciste et le plus vite possible.
Si ta mère avait connu cette pratique , on aurait respiré un peu mieux . Avorton !
don Salluste- Impétrant