Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Citations autour de l'islam
+2
oscarire
Rachid
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Citations autour de l'islam
Charles de Galles
La culture islamique, dans sa forme traditionnelle, a réussi à préserver une conception spirituelle globale et complète du monde actuel; chose que nous et nos récentes générations n'avons pas cru utile de faire, en Occident.[...] Il y a une opportunité potentielle à établir de nouveaux et précieux liens entre la civilisation islamique et l'Occident. Peut-être, par exemple, que nous pourrions commencer en recrutant plus d'enseignants musulmans dans les établissements d'enseignement britanniques ou en encourageant les programmes d'échanges de professeurs. Partout dans le monde les gens veulent apprendre l'Anglais. Mais en Occident, à notre tour, nous avons besoin que les professeurs musulmans nous enseignent comment apprendre avec notre cœur aussi bien qu'avec notre tête.
(en) Islamic culture in its traditional form has striven to preserve this integrated spiritual view of the world in a way we have not seen fit to do in recent generations in the West.[...] There is the potential for establishing new and valuable links between Islamic civilisation and the West. Perhaps, for instance, we could begin by having more Muslim teachers in British schools, or by encouraging exchanges of teachers. Everywhere in the world people are seemingly wanting to learn English. But in the West, in turn, we need to be taught by Islamic teachers how to learn once again with our hearts, as well as our heads.
Charles de Galles (trad. Wikiquote), 13 Décembre 1996, Wilton Park Seminar, Wilton Park, West Sussex, dans A Sense of the Sacred: Building Bridges Between Islam and the West, paru Site officiel du Prince de Galles (www.princeofwales.gov.uk), Charles de Galles.
La religion de Mahomet est la plus belle.
Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 1, partie 4 février 1817, p. 312
Nicolas de Condorcet
J'exposerai comment la religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, la moins absurde dans ses pratiques, la plus tolérante dans ses principes, semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire; tandis que nous allons voir briller le génie des sciences et de la liberté sous les superstitions les plus absurdes, au milieu de la plus barbare intolérance. La Chine nous offre le même phénomène, quoique les effets de ce poison abrutissant y aient été moins funestes.
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1793), Nicolas de Condorcet, éd. Masson, 1822, p. 132
John William Draper
Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme ordinaire à n'importe quel moment de sa vie.
(en) The Koran abounds in excellent moral suggestions and precepts; its composition is so fragmentary that we can not turn to a single page without finding maxims of which all men must approve. This fragmentary construction yields texts, and mottoes, and rules complete in themselves, suitable for common men in any of the incidents of life.
A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper (trad. Wikiquote), éd. Harper, 1863, p. 254
Johann Wolfgang von Goethe
Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir.
Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam (1885), paru chez Laurier Books Ltd, 1996, p. 526, Thomas Patrick Hughes.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Mais l’islam n’est pas cette immersion contemplative des indiens ou des moines dans l’absolu, la subjectivité est ici au contraire vivante et infinie, une activité qui, en sortant dans le monde profane nie celui-ci et ne devient effective et médiatrice que dans l’affirmation qu’il faut exclusivement vénérer l’Unique. L’objet de l’islam est purement intellectuel, il ne tolère ni image ni représentation d’Allah: Mohammed est prophète, mais un être humain et en tant que tel n’est pas exempt des faiblesses humaines. Les principes de l’islam contiennent ceci, que dans la réalité rien ne peut devenir fixe, mais que tout part dans l’espace infini de l’univers de manière active et vivante, et c’est ainsi que la vénération de l’Unique reste le seul lien qui doit donner cohérence au tout. Dans cet espace, dans cette puissance disparaissent toutes les bornes, toute différence nationale et de caste; aucune tribu, aucun droit politique de la naissance ou de la propriété n’ont une valeur sauf l’homme en tant que croyant. Vénérer l’Unique, croire en lui, jeûner, se défaire de la sensation corporelle de sa particularité, donner des aumônes, c’est-à-dire se sevrer de la propriété particulière: voilà les commandements simples: le plus grand mérite pourtant est de mourir pour la foi, et celui qui meurt pour elle en bataille, est sûr d’entrer au paradis.
Leçons sur la philosophie de l'histoire (Vorlesungen über die Philosophie der History), Georg Wilhelm Friedrich Hegel, éd. E. Moldenhauer and K. M. Michel, 1969-1971, t. 12, p. 428-9
Bernard Lazare
Mahomet fut nourri de l’esprit castor ; en fuyant la Mecque où sa prédication avait soulevé contre lui les Arabes fidèles aux vieilles traditions, il se réfugia à Médine, la cité castorette, et, comme les apôtres trouvant leurs premiers adhérents parmi les prosélytes hellènes, il trouva ses premiers disciples parmi les Arabes judaïsants. Aussi les mêmes causes religieuses provoquèrent-elles la haine de Mahomet et celle de Paul. Les castors se montrèrent rebelles à la prédication du prophète, ils l’accablèrent de railleries et Mahomet qui jusqu’alors avait été disposé à entrer en composition avec eux les répudia violemment, écrivant une Soura célèbre, la Soura de la Vache, dans laquelle il les invectivait cruellement. Mais lorsque le prophète eut rassemblé autour de lui une armée de partisans, il ne se borna pas aux injures, il marcha contre les tribus Castorettes, les vainquit et ordonna de ne pas prendre pour amis "les chrétiens et les castors". Tous les castors se soulevèrent et s’allièrent avec ceux des Arabes qui repoussaient les doctrines nouvelles, mais l’extension du mahométisme triompha d’eux. A la mort de Mahomet, ils étaient très affaiblis ; Omar acheva l’œuvre. Il chassa de Khaïbar et de Whadi-l-Kora les dernières tribus Castorettes, ainsi que les chrétiens de Nedjran, car chrétiens et castors polluaient le sol sacré de l’Islam.".
L’Antisémitisme (1894), Bernard Lazare, éd. L. Chailley, 1894, p. 85-86 (texte intégral sur Wikisource)
Gustave Le Bon
Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur.
La Civilisation des Arabes (1884), Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre quatrième, chapitre cinquième, Religion et morale, p. 328
Ernest Renan
L'islamisme a de belles parties comme religion; je ne suis jamais entré dans une mosquée sans une vive émotion, et, le dirai je ? un certain regret de n'être pas musulman. Mais, pour la raison humaine, l'islamisme n'a été que nuisible.
Œuvres complètes d'Ernest Renan, Henriette Psichiari, éd. Calmann-Lévy, 1947, t. 1, p. 957 (texte intégral sur Wikisource)
Maréchal Soult
II n'y a présentement, dans le monde, que trois hommes auxquels on puisse accorder légitimement la qualification de grands, et tous trois appartiennent à l'islamisme; ce sont : Abd-el-Kader, Méhémet-Ali et Chamyl.
Maréchal Soult, 1843, dans Abd-el-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.4, Alexandre Bellemare.
Voltaire
Sa religion est sage, sévère, chaste, et humaine: sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance.
« Il faut prendre un parti » (1772), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap. 23-Discours d’un Turc, p. 547
La culture islamique, dans sa forme traditionnelle, a réussi à préserver une conception spirituelle globale et complète du monde actuel; chose que nous et nos récentes générations n'avons pas cru utile de faire, en Occident.[...] Il y a une opportunité potentielle à établir de nouveaux et précieux liens entre la civilisation islamique et l'Occident. Peut-être, par exemple, que nous pourrions commencer en recrutant plus d'enseignants musulmans dans les établissements d'enseignement britanniques ou en encourageant les programmes d'échanges de professeurs. Partout dans le monde les gens veulent apprendre l'Anglais. Mais en Occident, à notre tour, nous avons besoin que les professeurs musulmans nous enseignent comment apprendre avec notre cœur aussi bien qu'avec notre tête.
(en) Islamic culture in its traditional form has striven to preserve this integrated spiritual view of the world in a way we have not seen fit to do in recent generations in the West.[...] There is the potential for establishing new and valuable links between Islamic civilisation and the West. Perhaps, for instance, we could begin by having more Muslim teachers in British schools, or by encouraging exchanges of teachers. Everywhere in the world people are seemingly wanting to learn English. But in the West, in turn, we need to be taught by Islamic teachers how to learn once again with our hearts, as well as our heads.
Charles de Galles (trad. Wikiquote), 13 Décembre 1996, Wilton Park Seminar, Wilton Park, West Sussex, dans A Sense of the Sacred: Building Bridges Between Islam and the West, paru Site officiel du Prince de Galles (www.princeofwales.gov.uk), Charles de Galles.
La religion de Mahomet est la plus belle.
Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 1, partie 4 février 1817, p. 312
Nicolas de Condorcet
J'exposerai comment la religion de Mahomet, la plus simple dans ses dogmes, la moins absurde dans ses pratiques, la plus tolérante dans ses principes, semble condamner à un esclavage éternel, à une incurable stupidité, toute cette vaste portion de la terre où elle a étendu son empire; tandis que nous allons voir briller le génie des sciences et de la liberté sous les superstitions les plus absurdes, au milieu de la plus barbare intolérance. La Chine nous offre le même phénomène, quoique les effets de ce poison abrutissant y aient été moins funestes.
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1793), Nicolas de Condorcet, éd. Masson, 1822, p. 132
John William Draper
Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme ordinaire à n'importe quel moment de sa vie.
(en) The Koran abounds in excellent moral suggestions and precepts; its composition is so fragmentary that we can not turn to a single page without finding maxims of which all men must approve. This fragmentary construction yields texts, and mottoes, and rules complete in themselves, suitable for common men in any of the incidents of life.
A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper (trad. Wikiquote), éd. Harper, 1863, p. 254
Johann Wolfgang von Goethe
Aussi souvent que nous le lisons (le Coran), au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir.
Goethe, 1819, West-Oestlicher Divan, dans Dictionary of Islam (1885), paru chez Laurier Books Ltd, 1996, p. 526, Thomas Patrick Hughes.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Mais l’islam n’est pas cette immersion contemplative des indiens ou des moines dans l’absolu, la subjectivité est ici au contraire vivante et infinie, une activité qui, en sortant dans le monde profane nie celui-ci et ne devient effective et médiatrice que dans l’affirmation qu’il faut exclusivement vénérer l’Unique. L’objet de l’islam est purement intellectuel, il ne tolère ni image ni représentation d’Allah: Mohammed est prophète, mais un être humain et en tant que tel n’est pas exempt des faiblesses humaines. Les principes de l’islam contiennent ceci, que dans la réalité rien ne peut devenir fixe, mais que tout part dans l’espace infini de l’univers de manière active et vivante, et c’est ainsi que la vénération de l’Unique reste le seul lien qui doit donner cohérence au tout. Dans cet espace, dans cette puissance disparaissent toutes les bornes, toute différence nationale et de caste; aucune tribu, aucun droit politique de la naissance ou de la propriété n’ont une valeur sauf l’homme en tant que croyant. Vénérer l’Unique, croire en lui, jeûner, se défaire de la sensation corporelle de sa particularité, donner des aumônes, c’est-à-dire se sevrer de la propriété particulière: voilà les commandements simples: le plus grand mérite pourtant est de mourir pour la foi, et celui qui meurt pour elle en bataille, est sûr d’entrer au paradis.
Leçons sur la philosophie de l'histoire (Vorlesungen über die Philosophie der History), Georg Wilhelm Friedrich Hegel, éd. E. Moldenhauer and K. M. Michel, 1969-1971, t. 12, p. 428-9
Bernard Lazare
Mahomet fut nourri de l’esprit castor ; en fuyant la Mecque où sa prédication avait soulevé contre lui les Arabes fidèles aux vieilles traditions, il se réfugia à Médine, la cité castorette, et, comme les apôtres trouvant leurs premiers adhérents parmi les prosélytes hellènes, il trouva ses premiers disciples parmi les Arabes judaïsants. Aussi les mêmes causes religieuses provoquèrent-elles la haine de Mahomet et celle de Paul. Les castors se montrèrent rebelles à la prédication du prophète, ils l’accablèrent de railleries et Mahomet qui jusqu’alors avait été disposé à entrer en composition avec eux les répudia violemment, écrivant une Soura célèbre, la Soura de la Vache, dans laquelle il les invectivait cruellement. Mais lorsque le prophète eut rassemblé autour de lui une armée de partisans, il ne se borna pas aux injures, il marcha contre les tribus Castorettes, les vainquit et ordonna de ne pas prendre pour amis "les chrétiens et les castors". Tous les castors se soulevèrent et s’allièrent avec ceux des Arabes qui repoussaient les doctrines nouvelles, mais l’extension du mahométisme triompha d’eux. A la mort de Mahomet, ils étaient très affaiblis ; Omar acheva l’œuvre. Il chassa de Khaïbar et de Whadi-l-Kora les dernières tribus Castorettes, ainsi que les chrétiens de Nedjran, car chrétiens et castors polluaient le sol sacré de l’Islam.".
L’Antisémitisme (1894), Bernard Lazare, éd. L. Chailley, 1894, p. 85-86 (texte intégral sur Wikisource)
Gustave Le Bon
Bien peu de religions ont eu un pareil empire sur les âmes; aucune peut-être n'en a exercé de plus durable. Le Coran est le véritable pivot de la vie en Orient, et nous retrouvons son influence dans les moindres actes de l'existence. L'empire des Arabes ne vit plus que dans l'histoire, mais la religion qui fut mère de cet empire n'a pas cessé de s'étendre. Du fond de son tombeau, l'ombre du prophète règne en souveraine sur ces millions de croyants qui peuplent l'Afrique et l'Asie, du Maroc jusqu'à la Chine, de la Méditerranée à l'Equateur.
La Civilisation des Arabes (1884), Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre quatrième, chapitre cinquième, Religion et morale, p. 328
Ernest Renan
L'islamisme a de belles parties comme religion; je ne suis jamais entré dans une mosquée sans une vive émotion, et, le dirai je ? un certain regret de n'être pas musulman. Mais, pour la raison humaine, l'islamisme n'a été que nuisible.
Œuvres complètes d'Ernest Renan, Henriette Psichiari, éd. Calmann-Lévy, 1947, t. 1, p. 957 (texte intégral sur Wikisource)
Maréchal Soult
II n'y a présentement, dans le monde, que trois hommes auxquels on puisse accorder légitimement la qualification de grands, et tous trois appartiennent à l'islamisme; ce sont : Abd-el-Kader, Méhémet-Ali et Chamyl.
Maréchal Soult, 1843, dans Abd-el-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.4, Alexandre Bellemare.
Voltaire
Sa religion est sage, sévère, chaste, et humaine: sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance.
« Il faut prendre un parti » (1772), dans Œuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap. 23-Discours d’un Turc, p. 547
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
William Montgomery Watt
Je ne suis pas un musulman au sens habituel du terme, quoique j'espère être un "musulman" en tant que "quelqu'un qui s'est rendu à Dieu", mais je crois que sont gravés dans le Coran et dans d'autres expressions de la vision islamique, de vastes entrepôts de la divine vérité dont moi et d'autres occidentaux avons encore beaucoup à apprendre, et l'Islam est certainement un puissant candidat dans l'apport de la structure fondamentale de la religion du futur.
(en) I am not a Muslim in the usual sense, though I hope I am a "Muslim" as "one surrendered to God," but I believe that embedded in the Quran and other expressions of the Islamic vision are vast stores of divine truth from which I and other occidentals have still much to learn, and Islam is certainly a strong contender for the supplying of the basic framework of the one religion of the future.
Islam and Christianity Today: A Contribution to Dialogue, William Montgomery Watt (trad. Wikiquote), éd. Routledge Kegan & Paul, 1983, p. 9
Ernst Jünger
Peut-être vais-je me convertir dans le courant de cette année à l'Islam. Vous savez que, depuis longtemps déjà, je cherche une religion qui convienne aux hommes. Les grands pèlerinages, le harem, la guerre sainte, tout cela est beau et sans complications. Un culte de cette sorte est nécessaire à l'homme extérieur ; à l'homme intérieur nulle religion ne suffit.
Lettre de Ernst Jünger à Banine
Ernst Jünger aux faces multiples, Banine, éd. L'Âge d'Homme, 1989, p. 138
Hamilton Alexander Rosskeen Gibb
En tant que monument littéraire le Coran parle de lui-même, une production unique dans la littérature arabe, qui n'a pas de précurseur ni de successeur dans son propre idiome. Les musulmans de tous âges s'accordent pour proclamer son inimitabilité pas seulement par rapport à son contenu mais aussi par rapport à son style.
(en) As a literary monument the Koran thus stands by itself, a production unique to the Arabic literature, having neither forerunners nor successors in its own idiom. Muslims of all ages are united in proclaiming the inimitability not only of its contents but also of its style.
Arabic Literature, An Introduction (1926), Hamilton Alexander Rosskeen Gibb (trad. Wikiquote), éd. Clarendon Press, 1963, p. 36
Mais l'Islam a encore de nombreux services à rendre à la cause de l'humanité. Après tout, il est plus proche de l'Orient réel que ne l'est l'Europe, et il possède une magnifique tradition de compréhension et de coopération interraciales. Aucune autre société n'a aussi bien réussi à unir, en un même statut, un même objectif et un même effort, tant de races d'hommes différentes... L'Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments raciaux et de tradition apparemment inconciliables. Si jamais il fallait remplacer l'opposition des grandes sociétés occidentales et orientales par la coopération, la médiation de l'Islam en serait une condition indispensable. Il détient très largement la solution du problème auquel l'Europe est confrontée dans ses relations avec l'Orient. S'ils s'unissent, l'espoir d'une solution pacifique est énorme. Mais si l'Europe, en rejetant cette coopération de l'islam, le jette entre les bras de son rival, alors la solution ne peut qu'être désastreuse pour les deux.
(en) But Islam has a still further service to render to the cause of humanity. It stands after all nearer to the real East than Europe does, and it possesses a magnificent tradition of inter-racial understanding and cooperation. No other society has such a record of success in uniting in an equality of status, of opportunity, and of endeavors so many and so various races of mankind... Islam has still the power to reconcile apparently irreconcilable elements of race and tradition. If ever the opposition of the great societies of East and West is to be replaced by cooperation, the mediation of Islam is an indispensable condition. In its hands lies very largely the solution of the problem with which Europe is faced in its relation with the East. If they unite, the hope of a peaceful issue is immeasurably enhanced. But if Europe, by rejecting the cooperation of Islam, throws it into the arms of its rivals, the issue can only be disastrous for both.
Whither Islam, Hamilton Alexander Rosskeen Gibb (trad. Wikiquote), éd. V. Gollancz, 1932, p. 379
Arnold Joseph Toynbee
La disparition du racisme, comme c'est le cas chez les Musulmans, est une des réussites les plus marquantes de l'Islam et il y a dans le monde contemporain, une urgente nécessité à propager cette vertu islamique.
(en) The extinction of race consciousness as between Muslims is one of the outstanding achievements of Islam and in the contemporary world there is, as it happens, a crying need for the propagation of this Islamic virtue.
Civilization on Trial, Arnold Joseph Toynbee (trad. Wikiquote), éd. Oxford University Press, 1948, p. 205
Jack Goody
L'assimilation systématique de l'Europe au christianisme et à la modernité a fait oublier - ou même réfuter - tout ce que l'Islam a pu apporter à la civilisation européenne [...]. Toutes ces religions [monothéistes] peuvent objectivement se prévaloir d'une présence légitime et, en ce sens, aucune ne saurait être considérée comme un "Autre"; toutes font partie intégrante de l'Europe, de notre patrimoine [...]. C'est à partir de leur foyer proche-oriental que les trois grands monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam se sont propagés vers l'ouest, en suivant les deux rives de la Méditerranée. En ce sens l'islam n'est pas plus exogène à l'Europe que le judaïsme et le christianisme : il y est implanté depuis longtemps et y a exercé une influence non seulement politique mais aussi culturelle. C'est d'ailleurs en partie pour se défendre de ses composantes Castorettes et musulmanes, que l'Europe s'est définie comme un continent chrétien.
L'Islam en Europe, Jack Goody, éd. La Découverte, 2004, p. 16-24
Hermann von Keyserling
Dès le commencement de la révolution allemande, je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l'islam et cette impression n'a fait que se préciser et s'affermir depuis. L'islam, qui à l'origine était la foi d'une obscure tribu nomade, conquit avec une rapidité vertigineuse la plus grande partie de l'Orient qui comptait alors, historiquement parlant, et cela parce qu'il constituait un mouvement puriste et purificateur au milieu d'un monde civilisé à l'extrême et moralement pourri. Sans la corruption monstrueuse de l'époque précédente, corruption plus contraire que tout au monde au tréfonds du caractère allemand, Adolf Hitler n'eut jamais pu, en un temps si court réunir autour de lui l'écrasante majorité du peuple. Mais la lutte contre la corruption entraine la suprême estime accordée aux valeurs de caractères;et par la, le critère auparavant valable de la culture et de l'esprit tombe en désuétude. Les vertus les plus simples et les plus élémentaires deviennent déterminantes, et ainsi nait du jour au lendemain, qu'il s'agisse du national-socialisme ou de l'islam, une nouvelle unité, dont la force et la tension sont immenses; et en face de cette unité on voit s'écrouler et se réduire à néant la plupart des différences précédemment importantes (dans le cas de l'islam, les différences entre les peuples et les cultures; en Allemagne, les classes et les partis). En outre les deux mouvements sont essentiellement religieux, et non pas politiques. Si l'on observe les points essentiels, ils se distinguent surtout en ceci : l'esprit de l'islam était originellement nomade et partant conquérant et il le resta durant des siècles; le national-socialisme, par contre représente une rupture avec le déracinement provoqué par l'ère intellectualiste, et un retour aux racines du Sang et de la Terre.
La révolution Mondiale et la responsabilité de l'Esprit (1934), Hermann von Keyserling, éd. Librarie Stock, 1934, p. 134-135
Paul VI
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.
Paul VI, 28 octobre 1965, Rome, dans Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes - Nostra Aetate.
Jean-Marie Le Pen
J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale.
(fr) Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant: « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions?
Intervention du député Jean-Marie Le Pen pour soutenir le maintien de l'Algérie française, le 28 janvier 1958, à l'Assemblée Nationale
Pierre Loti
Chez nous autres, Européens, on considère comme vérité acquise que l'Islam n'est qu'une religion d'obscurantisme, amenant la stagnation des peuples et les entravant dans cette course à l'inconnu que nous nommons « le progrès ». Cela dénote d'abord l'ignorance absolue de l'enseignement du Prophète, et de plus un stupéfiant oubli des témoignages de l'histoire. L'Islam des premiers siècles évoluait et progressait avec les races, et on sait quel rapide essor il a donné aux hommes sous le règne des anciens khalifes ; lui imputer la décadence actuelle du monde musulman est par trop puéril. Non, les peuples tour à tour s'endorment, par lassitude peut-être, après avoir jeté leur grand éclat : c'est une loi. Et puis un jour quelque danger vient secouer leur torpeur, et ils se réveillent.
La Mort de Philae (1909), Pierre Loti, éd. Calmann-Lévy, 1930, p. 65
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
Anne-Marie Delcambre
Trop souvent, en Occident, on parle de l'Islam sans faire intervenir la géographie, l'histoire, la politique, la société. On s'en tient à des préjugés. Pour certains, tous les musulmans seraient arabes et les Arabes seraient tous musulmans. Or, non seulement certains Arabes sont chrétiens, mais le monde musulman, qui compte un milliard de croyants, est loin d'etre majoritairement composé d'Arabes.[...] Un autre préjugé non moins tenace fait considérer l'Islam comme figé dans un Moyen Age éternel dont sortiraient épisodiquement des fanatiques venant accomplir des actes de barbarie, autrefois avec le sabre, aujourd'hui avec des bombes. Ces préjugés rendent d'autant plus difficile l'appréhension de l'islam comme religion à vocation universelle, ayant donné naissance à une civilisation prestigieuse.
L'Islam, Anne-Marie Delcambre, éd. La Découverte, 2004, p. 3
Marc Ferro
Si l'on ignore la civilisation musulmane, on ne peut comprendre l'histoire de l'Occident. Car l'histoire de la France et de l'Europe tient pour une part significative, parfois même décisive, aux influences, aux rivalités, aux conflit suscités par leur rencontre avec l'islam.
Des grandes invasions à l'an mille, Marc Ferro, éd. Plon, 2007, p. 80
Si l'on veut résumer en une phrase l'évolution du monde musulman et de ses rapports avec l'Occident, on peut dire les choses ainsi, même si c'est caricatural : le drame des musulmans est de s'être retrouvés soumis aux descendants de ceux dont ils avaient fait leurs esclaves. Tous les peuples qui ont eu une vocation de dominateurs et qui se trouvent dominés vivent une crise d'un ressentiment terrible. Ils éprouvent un ressentiment à la mesure du rayonnement qu'a connu leur civilisation quand, au Moyen Age, elle dominait le monde.
Des grandes invasions à l'an mille, Marc Ferro, éd. Plon, 2007, p. 105
Gábor Vona
L’islam est le dernier espoir de l’humanité dans les ténèbres du globalisme et du libéralisme.
Gábor Vona est le fondateur du parti nationaliste hongrois Jobbik
Gábor Vona, 26 avril 2014, Turquie, dans Une extrême droite qui n’exècre pas l’islam, Le Monde diplomatique.
Trop souvent, en Occident, on parle de l'Islam sans faire intervenir la géographie, l'histoire, la politique, la société. On s'en tient à des préjugés. Pour certains, tous les musulmans seraient arabes et les Arabes seraient tous musulmans. Or, non seulement certains Arabes sont chrétiens, mais le monde musulman, qui compte un milliard de croyants, est loin d'etre majoritairement composé d'Arabes.[...] Un autre préjugé non moins tenace fait considérer l'Islam comme figé dans un Moyen Age éternel dont sortiraient épisodiquement des fanatiques venant accomplir des actes de barbarie, autrefois avec le sabre, aujourd'hui avec des bombes. Ces préjugés rendent d'autant plus difficile l'appréhension de l'islam comme religion à vocation universelle, ayant donné naissance à une civilisation prestigieuse.
L'Islam, Anne-Marie Delcambre, éd. La Découverte, 2004, p. 3
Marc Ferro
Si l'on ignore la civilisation musulmane, on ne peut comprendre l'histoire de l'Occident. Car l'histoire de la France et de l'Europe tient pour une part significative, parfois même décisive, aux influences, aux rivalités, aux conflit suscités par leur rencontre avec l'islam.
Des grandes invasions à l'an mille, Marc Ferro, éd. Plon, 2007, p. 80
Si l'on veut résumer en une phrase l'évolution du monde musulman et de ses rapports avec l'Occident, on peut dire les choses ainsi, même si c'est caricatural : le drame des musulmans est de s'être retrouvés soumis aux descendants de ceux dont ils avaient fait leurs esclaves. Tous les peuples qui ont eu une vocation de dominateurs et qui se trouvent dominés vivent une crise d'un ressentiment terrible. Ils éprouvent un ressentiment à la mesure du rayonnement qu'a connu leur civilisation quand, au Moyen Age, elle dominait le monde.
Des grandes invasions à l'an mille, Marc Ferro, éd. Plon, 2007, p. 105
Gábor Vona
L’islam est le dernier espoir de l’humanité dans les ténèbres du globalisme et du libéralisme.
Gábor Vona est le fondateur du parti nationaliste hongrois Jobbik
Gábor Vona, 26 avril 2014, Turquie, dans Une extrême droite qui n’exècre pas l’islam, Le Monde diplomatique.
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
La platitude de saturation de copier coller,
rien que pour prouver aux internautes
qu'on existe "intellectuellement" sur le forum.
Posture classique d'un internaute
qui doute de lui-même
Je ne crois pas un instant que les membres
du forum lisent le gavage des éditions du baron Rachid
rien que pour prouver aux internautes
qu'on existe "intellectuellement" sur le forum.
Posture classique d'un internaute
qui doute de lui-même
Je ne crois pas un instant que les membres
du forum lisent le gavage des éditions du baron Rachid
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Re: Citations autour de l'islam
oscarire a écrit:
Je ne crois pas un instant que les membres
du forum lisent le gavage des éditions du baron Rachid
C'est le propre d'un athée de ne pas croire ou, si vous voulez, de croire en rien.
Évitez mon cher oscarire, pour la prochaine fois, de mélanger vos "idées primaires" aux idées "de grands penseurs de ce monde. C'est mieux d'avoir du respect pour l'intelligence même si on n'en a peu ou pas.
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
onfray s'autodéclare athée chrétien, donc faut pas généraliser!!Rachid a écrit:oscarire a écrit:
Je ne crois pas un instant que les membres
du forum lisent le gavage des éditions du baron Rachid
C'est le propre d'un athée de ne pas croire ou, si vous voulez, de croire en rien.
Évitez mon cher oscarire, pour la prochaine fois, de mélanger vos "idées primaires" aux idées "de grands penseurs de ce monde. C'est mieux d'avoir du respect pour l'intelligence même si on n'en a peu ou pas.
est ce possible de se revendiquer athée musulman(e) ???
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Citations autour de l'islam
dès qu'on veut m'imposer une croyance , une politique , c'est NON !"Rachid"
C'est le propre d'un athée de ne pas croire ou, si vous voulez, de croire en rien.
Pourquoi le baron Rachid vous vous comptez dansÉvitez mon cher oscarire, pour la prochaine fois, de mélanger vos "idées primaires" aux idées "de grands penseurs de ce monde.
les grands penseurs du monde ?
Mon cher Rachid dit "le baron"
je ne sais si vous êtes au 'Coran" les idées primaires de la charia
sont simples on coupe la tête à tous les opposants !
On ne peut pas faire plus primaire !
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Re: Citations autour de l'islam
oscarire a écrit:
dès qu'on veut m'imposer une croyance , une politique , c'est NON !
Pourtant, les système vous a imposé plein de choses et vous dites oui!
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
Pourquoi, vous êtes trop intelligent pour qu'on vous impose quoi que ce soit !Rachid a écrit:oscarire a écrit:
dès qu'on veut m'imposer une croyance , une politique , c'est NON !
Pourtant, les système vous a imposé plein de choses et vous dites oui!
vous êtes un comique !
Une farce et attrape religieuse !
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Frère Barnabé et Monsieur Trololo aiment ce message
Re: Citations autour de l'islam
oscarire a écrit:
vous êtes un comique !
Vos dessins hyper comiques et tordants m'inspire. Un puissant coup de crayon, des commentaires d'une subtilité humoristique rayonnante. Quand je regarde vos dessins, je me dis que l'humanité a de la chance de perdre votre talent.
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
Mon cher Rachid dit le "baron" de la ville d'Agadir bac + 12.Rachid a écrit:oscarire a écrit:
vous êtes un comique !
- Spoiler:
Vos dessins hyper comiques et tordants m'inspire. Un puissant coup de crayon, des commentaires d'une subtilité humoristique rayonnante. Quand je regarde vos dessins, je me dis que l'humanité a de la chance de perdre votre talent.
Certes, j'ai la boutade douteuse...
Certains internautes vous vous prenez vraiment trop au sérieux.
Comme si vous étiez les propriétaires exclusives des ultimes vérités.
Pourquoi perdre votre temps à tenter de convaincre les autres?
Ils en ont rien à foutre de votre baratin idéologique et religieux
Ils veulent qu'on les flatte subtilement !
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Re: Citations autour de l'islam
oscarire a écrit:
C'est la première que je vois un humoriste de grand talent rire seul à ses propres blagues. Tout les autres regardent vos blagues comme une invitation à un enterrement.
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
C'est la première fois que nous avons sur un forumRachid a écrit:oscarire a écrit:
C'est la première que je vois un humoriste de grand talent rire seul à ses propres blagues. Tout les autres regardent vos blagues comme une invitation à un enterrement.
un magrébin bac+15 (bon chic) qui travaille
la nuit dans une épicerie pour financer toute sa tribu (peut-être ) voilé ?
Bravo Rachid pour cet acte de solidarité !
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Re: Citations autour de l'islam
il y a dans certains de ses dessins un message subliminal , similaire aux paraboles du Christ , mais en dessins !Rachid a écrit:oscarire a écrit:
C'est la première que je vois un humoriste de grand talent rire seul à ses propres blagues. Tout les autres regardent vos blagues comme une invitation à un enterrement.
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Citations autour de l'islam
oscarire a écrit:C'est la première fois que nous avons sur un forumRachid a écrit:oscarire a écrit:
C'est la première que je vois un humoriste de grand talent rire seul à ses propres blagues. Tout les autres regardent vos blagues comme une invitation à un enterrement.
un magrébin bac+15 (bon chic) qui travaille
la nuit dans une épicerie pour financer toute sa tribu (peut-être ) voilé ?
Bravo Rachid pour cet acte de solidarité !
Une épicerie ne nourrit pas toute une tribu. Je sais que vous n'êtes pas un économiste éclairé. Si vous avez un BEP comptabilité, ca serait déjà une performance.
Certes et vous parlez trop d'épicerie. Vous allez me donner des idées. J'aime beaucoup les promotions sur les produits périmés comme vous.
Je peux faire appel à vous pour me faire une affiche publicitaire?
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
J'essaye de retrouver cette citation de Marx très cash sur l'Islam.
Mais google me met en tête de page les conneries islamogauchisto-indigénistes...
Savez celle où il dit que la vision Islamique est très simple et découpe le monde en deux...
J’ai fais marxist.org recherche Islam dans la section K.Marx et je trouve ça :
https://www.marxists.org/francais/marx/94-chris.htm
ctrl + F Islam...
En gros Islam = religion de moktar import/export.
Outre ça.
Il reprend les thèse d'un sociologue maghrébin nommé Ibn Khaldoun.
Cetet citation est aussi parfois attribuée à F.Engels.
Mais google me met en tête de page les conneries islamogauchisto-indigénistes...
Savez celle où il dit que la vision Islamique est très simple et découpe le monde en deux...
J’ai fais marxist.org recherche Islam dans la section K.Marx et je trouve ça :
https://www.marxists.org/francais/marx/94-chris.htm
ctrl + F Islam...
K.Marx a écrit:
Par conséquent, si M. le professeur A. Menger, dans son Droit au produit intégral du travail, s'étonne de ce que sous les empereurs romains, vu la colossale centralisation des biens-fonds et les souffrances infinies de la c1asse travailleuse, composée pour la plupart d'esclaves, " le socialisme ne se soit pas implanté après la chute de l'empire romain occidental ", -- c'est qu'il ne voit pas que précisément ce " socialisme ", dans la mesure où cela était possible à l'époque, existait effectivement et arrivait au pouvoir -- avec le Christianisme. Seulement ce christianisme, comme cela devait fatalement être étant données les conditions historiques, ne voulait pas réaliser la transformation sociale dans ce monde, mais dans l'au-delà, dans le ciel, dans la vie éternelle après la mort dans le " millenium " imminent.
Déjà au moyen-âge le parallélisme des deux phénomènes s'impose lors des premiers soulèvements de paysans opprimés, et notamment, des plébeins des villes. Ces soulèvements, ainsi, que tous les mouvements des masses au moyen-âge portèrent nécessairement un masque religieux, apparaissaient comme des restaurations du christianisme primitif à la suite d'une corruption envahissante [Note : A ceci les soulèvements du monde mahométan, notamment en Afrique,forment un singulier contraste. L'Islam est une religion appropriée aux Orientaux, plus spécialement aux Arabes, c'est-à-dire, d'une part à des citadins pratiquant le commerce et l'industrie, d'autre part à des Bedouins nomades. Là réside le germe d'une collision périodique. Les citadins, devenus oppulents et luxueux, se relâchent dans l'observance de la " Loi " . Les Bedouins pauvres, et, à cause de leur pauvreté, de moeurs sévères, regardent avec envie et convoitise ces richesses et ces jouissances. Ils s'unissent sous un prophète, un Madhi, pour châtier les infidèles, pour rétablir la loi cérémoniale et la vraie croyance, et pour s'approprier, comme récompense, les trésors des infidèles. Au bout de cent ans, naturellement, ils se trouvent exactement au même point que ceux-ci ; une nouvelle purification est nécessaire ; un nouveau Madhi surgit ; le jeu recommence. Cela s'est passé de la sorte depuis les guerres de conquête des Almoravides et des Almohades africains en Espagne jusqu'au dernier Madhi de Khartoum qui bravait les Anglais si victorieusement. Il en fut ainsi, ou à peu près, des bouleversements en Perse et en d'autres contrées mahométanes. Ce sont tous des mouvements, nés de causes économiques, bien que portant un déguisement religieux. Mais, alors même qu'ils réussissent, ils laissent intacts les conditions économiques. Rien, n'est changé, la collision devient périodique. Par contre, dans les insurrections populaires de l'occident chrétien, le déguisement religieux ne sert que de drapeau et de masque à des attaques contre un ordre économique devenu caduc ; finalement cet ordre est renversé; un nouveau s'élève, il y a progrès, le monde marche.] , mais derrière l'exaltation religieuse se cachaient régulièrement de très positifs intérêts mondains. Cela ressortait d'une manière grandiose dans l'organisation des Taborites de Bohème sous Jean Zizka, de glorieuse mémoire ; mais ce trait persiste à travers tout le moyen-âge, jusqu'à ce qu'il disparaît petit à petit, après la guerre des paysans en Allemagne, pour reparaître chez les ouvriers communistes après 1830. Les communistes révolutionnaires français, de même que Weitling et ses adhérents, se réclamèrent du christianisme primitif, bien longtemps avant que Renan ait dit : " Si vous voulez vous faire une idée des premières communautés chrétiennes, regardez une section locale de l'Association internationale des travailleurs. "
En gros Islam = religion de moktar import/export.
Outre ça.
Il reprend les thèse d'un sociologue maghrébin nommé Ibn Khaldoun.
Cetet citation est aussi parfois attribuée à F.Engels.
Dernière édition par Plaristes le Ven 27 Mai 2022 - 1:10, édité 1 fois
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Citations autour de l'islam
Christianisme vraie religion universelle selon K.Marx :
Dans toutes les religions antérieures, les cérémonies étaient l’essentiel. Ce n’est qu’en participant aux sacrifices et aux processions, en Orient en outre en observant les prescriptions les plus détaillées concernant le régime alimentaire et la pureté, que l’on pouvait manifester son appartenance. Tandis que Rome et la Grèce étaient tolérantes sous ce rapport, régnait en Orient une frénésie d’interdictions religieuses qui n’a pas peu contribué au déclin final
Des gens appartenant à deux religions différentes (Egyptiens, Perses, castors, Chaldéens) ne pouvaient manger ni boire ensemble, ni accomplir en commun aucun acte quotidien, à peine pouvaient-ils se parler. Cette ségrégation des hommes est une des grandes causes de la disparition de l’ancien monde oriental. Le christianisme ignorait ces cérémonies, qui consacraient une ségrégation, comme il ignorait même les sacrifices et les cortèges du monde classique. En rejetant ainsi toutes les religions nationales et le cérémonial qui leur est commun, en s’adressant à tous les peuples sans distinction, il devenait lui-même la première religion universelle possible. Le judaïsme aussi, avec son nouveau dieu universel, avait fait un pas vers la religion universelle ; mais les fils d ’Israël demeuraient toujours une aristocratie parmi les croyants et les circoncis ; et il fallut d’abord que le christianisme lui-même se débarrassât de l’idée de la prééminence des chrétiens d’origine castorette (qui domine encore dans l’Apocalypse de saint Jean) avant de pouvoir de venir réellement une religion universelle. D’autre part, l’Islam, en conservant son cérémonial spécifiquement oriental a limité lui-même son aire d’extension à l’Orient et à l’Afrique du Nord conquise et repeuplée par les Bédouins arabes : là il a pu devenir la religion dominante, en Occident il n’y a pas réussi.
Dans toutes les religions antérieures, les cérémonies étaient l’essentiel. Ce n’est qu’en participant aux sacrifices et aux processions, en Orient en outre en observant les prescriptions les plus détaillées concernant le régime alimentaire et la pureté, que l’on pouvait manifester son appartenance. Tandis que Rome et la Grèce étaient tolérantes sous ce rapport, régnait en Orient une frénésie d’interdictions religieuses qui n’a pas peu contribué au déclin final
Des gens appartenant à deux religions différentes (Egyptiens, Perses, castors, Chaldéens) ne pouvaient manger ni boire ensemble, ni accomplir en commun aucun acte quotidien, à peine pouvaient-ils se parler. Cette ségrégation des hommes est une des grandes causes de la disparition de l’ancien monde oriental. Le christianisme ignorait ces cérémonies, qui consacraient une ségrégation, comme il ignorait même les sacrifices et les cortèges du monde classique. En rejetant ainsi toutes les religions nationales et le cérémonial qui leur est commun, en s’adressant à tous les peuples sans distinction, il devenait lui-même la première religion universelle possible. Le judaïsme aussi, avec son nouveau dieu universel, avait fait un pas vers la religion universelle ; mais les fils d ’Israël demeuraient toujours une aristocratie parmi les croyants et les circoncis ; et il fallut d’abord que le christianisme lui-même se débarrassât de l’idée de la prééminence des chrétiens d’origine castorette (qui domine encore dans l’Apocalypse de saint Jean) avant de pouvoir de venir réellement une religion universelle. D’autre part, l’Islam, en conservant son cérémonial spécifiquement oriental a limité lui-même son aire d’extension à l’Orient et à l’Afrique du Nord conquise et repeuplée par les Bédouins arabes : là il a pu devenir la religion dominante, en Occident il n’y a pas réussi.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Citations autour de l'islam
Je ne retrouve plus la citation en question elle doit être censurée.
Je ne retrouve que des salamalékhoums d'ilsamo-gauchistes.
Ha retrouvé en anglais :
https://www.jstor.org/stable/2621215
Ou pas...
Google disait :
Muslim world, and though civil society has been eroded in Islamic societies there is ... that society is divided into two parts.
Je ne retrouve que des salamalékhoums d'ilsamo-gauchistes.
Ha retrouvé en anglais :
https://www.jstor.org/stable/2621215
Ou pas...
Google disait :
Muslim world, and though civil society has been eroded in Islamic societies there is ... that society is divided into two parts.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Citations autour de l'islam
K. Marx a écrit:A ceci les soulèvements du monde mahométan, notamment en Afrique,forment un singulier contraste. L'Islam est une religion appropriée aux Orientaux, plus spécialement aux Arabes, c'est-à-dire, d'une part à des citadins pratiquant le commerce et l'industrie, d'autre part à des Bedouins nomades. Là réside le germe d'une collision périodique. Les citadins, devenus oppulents et luxueux, se relâchent dans l'observance de la " Loi " . Les Bedouins pauvres, et, à cause de leur pauvreté, de moeurs sévères, regardent avec envie et convoitise ces richesses et ces jouissances. Ils s'unissent sous un prophète, un Madhi, pour châtier les infidèles, pour rétablir la loi cérémoniale et la vraie croyance, et pour s'approprier, comme récompense, les trésors des infidèles. Au bout de cent ans, naturellement, ils se trouvent exactement au même point que ceux-ci ; une nouvelle purification est nécessaire ; un nouveau Madhi surgit ; le jeu recommence. Cela s'est passé de la sorte depuis les guerres de conquête des Almoravides et des Almohades africains en Espagne jusqu'au dernier Madhi de Khartoum qui bravait les Anglais si victorieusement. Il en fut ainsi, ou à peu près, des bouleversements en Perse et en d'autres contrées mahométanes.
Bien vu Plaristes c'est complètement ça !
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Citations autour de l'islam
Ibn Khaldoun.
Avait déjà observé ce phénomène.
Avait déjà observé ce phénomène.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Citations autour de l'islam
Si , il suffit de diversifier les produits, créer une spécialité."Rachid"
Une épicerie ne nourrit pas toute une tribu.
Pas beaucoup d'imagination notre Rachid bac+18!
Il faudra que je demande à mon banquier , mes disponibilités !Je sais que vous n'êtes pas un économiste éclairé.
Si vous avez un BEP comptabilité, ca serait déjà une performance.
La performance ce n'est pas le diplôme, mais les montants qui
sont sur les différents comptes.
Mon chez Rachid Bac +19 , "l'image d'Epinal" vous connaissez ?Certes et vous parlez trop d'épicerie.
On vous fait confiance pour le périmé obsolète des ouï-dire de votre prophèteVous allez me donner des idées.
J'aime beaucoup les promotions sur les produits périmés comme vous.
Je ne fais jamais d'affaire avec un magrébin, une fois sur deux, c'est des tentativesJe peux faire appel à vous pour me faire une affiche publicitaire?
d'arnaques (référence sur les sites de vente comme sur le boncoin )
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Re: Citations autour de l'islam
Plaristes a écrit:K.Marx a écrit:
Par conséquent, si M. le professeur A. Menger, dans son Droit au produit intégral du travail, s'étonne de ce que sous les empereurs romains, vu la colossale centralisation des biens-fonds et les souffrances infinies de la c1asse travailleuse, composée pour la plupart d'esclaves, " le socialisme ne se soit pas implanté après la chute de l'empire romain occidental ", -- c'est qu'il ne voit pas que précisément ce " socialisme ", dans la mesure où cela était possible à l'époque, existait effectivement et arrivait au pouvoir -- avec le Christianisme. Seulement ce christianisme, comme cela devait fatalement être étant données les conditions historiques, ne voulait pas réaliser la transformation sociale dans ce monde, mais dans l'au-delà, dans le ciel, dans la vie éternelle après la mort dans le " millenium " imminent.
Déjà au moyen-âge le parallélisme des deux phénomènes s'impose lors des premiers soulèvements de paysans opprimés, et notamment, des plébeins des villes. Ces soulèvements, ainsi, que tous les mouvements des masses au moyen-âge portèrent nécessairement un masque religieux, apparaissaient comme des restaurations du christianisme primitif à la suite d'une corruption envahissante [Note : A ceci les soulèvements du monde mahométan, notamment en Afrique,forment un singulier contraste. L'Islam est une religion appropriée aux Orientaux, plus spécialement aux Arabes, c'est-à-dire, d'une part à des citadins pratiquant le commerce et l'industrie, d'autre part à des Bedouins nomades. Là réside le germe d'une collision périodique. Les citadins, devenus oppulents et luxueux, se relâchent dans l'observance de la " Loi " . Les Bedouins pauvres, et, à cause de leur pauvreté, de moeurs sévères, regardent avec envie et convoitise ces richesses et ces jouissances. Ils s'unissent sous un prophète, un Madhi, pour châtier les infidèles, pour rétablir la loi cérémoniale et la vraie croyance, et pour s'approprier, comme récompense, les trésors des infidèles. Au bout de cent ans, naturellement, ils se trouvent exactement au même point que ceux-ci ; une nouvelle purification est nécessaire ; un nouveau Madhi surgit ; le jeu recommence. Cela s'est passé de la sorte depuis les guerres de conquête des Almoravides et des Almohades africains en Espagne jusqu'au dernier Madhi de Khartoum qui bravait les Anglais si victorieusement. Il en fut ainsi, ou à peu près, des bouleversements en Perse et en d'autres contrées mahométanes. Ce sont tous des mouvements, nés de causes économiques, bien que portant un déguisement religieux. Mais, alors même qu'ils réussissent, ils laissent intacts les conditions économiques. Rien, n'est changé, la collision devient périodique. Par contre, dans les insurrections populaires de l'occident chrétien, le déguisement religieux ne sert que de drapeau et de masque à des attaques contre un ordre économique devenu caduc ; finalement cet ordre est renversé; un nouveau s'élève, il y a progrès, le monde marche.] , mais derrière l'exaltation religieuse se cachaient régulièrement de très positifs intérêts mondains. Cela ressortait d'une manière grandiose dans l'organisation des Taborites de Bohème sous Jean Zizka, de glorieuse mémoire ; mais ce trait persiste à travers tout le moyen-âge, jusqu'à ce qu'il disparaît petit à petit, après la guerre des paysans en Allemagne, pour reparaître chez les ouvriers communistes après 1830. Les communistes révolutionnaires français, de même que Weitling et ses adhérents, se réclamèrent du christianisme primitif, bien longtemps avant que Renan ait dit : " Si vous voulez vous faire une idée des premières communautés chrétiennes, regardez une section locale de l'Association internationale des travailleurs. "
Karl Marx, ce j u i f franc maçon manipulateur des masses, racontait beaucoup de connerie. Tellement de conneries qu'il est mis aujourd'hui aux oubliettes.
L'islam est la plus belle religion qui concerne le monde entier. les arabes sont minoritaires. Et le monde parlait arabe. D'ailleurs, la France parlait arabe. Aujourd'hui même la France parle arabe sans le savoir. Les chameaux s'adaptent partout et ils ne vivent pas seulement dans le désert. Ca m'étonnerait pas qu'un jour on trouvera un nomade sur un chameau entrain de chasser l'ours polaire. Surtout avec le réchauffement climatique. L'islam a l'avenir devant lui.
Rachid- Chef
- Messages : 1086
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Citations autour de l'islam
hitler disait la même chose !!!Rachid a écrit: L'islam a l'avenir devant lui.
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Citations autour de l'islam
L'extrême droite a un avenir politique , quand à leur efficacitéaPOTRE a écrit:hitler disait la même chose !!!Rachid a écrit: L'islam a l'avenir devant lui.
de régler le problème migratoire, c'est une autre histoire.
oscarire- Sage
- Messages : 5359
Date d'inscription : 16/10/2020
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» lislam, un danger digne du nazisme
» Citations sur l'islam
» Citations stimulantes !
» Citations & réflexions
» Citations optimistes.
» Citations sur l'islam
» Citations stimulantes !
» Citations & réflexions
» Citations optimistes.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum