Les évangiles, un humanisme moral
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Les évangiles, un humanisme moral
Les évangiles, un humanisme moral
Au croisement de l’universalisme et de la morale, terminons par la parabole éclairante de Mathieu (5, 43-48) Vous avez entendu qu’on a dit "Aime ton prochain et hais ton ennemi." Et bien moi je vous dis : Aimez vos ennemis ; priez pour ceux qui vous pourchassent. Ainsi, deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants... Soyez aussi accomplis que votre Père dans les cieux.
La Commission Biblique Pontificale vient de publier un rapport dans lequel je note cette phrase « la Bible reflète une évolution morale considérable, qui trouve son achèvement dans le Nouveau Testament ». L’évolution morale est effectivement évidente de l’Ancien au Nouveau Testament ; par contre, je laisse à la Commission biblique la caractérisation de ce dernier comme un achèvement.
La pensée morale ne naît pas chez les hébreux en la personne d’Abraham, elle évolue favorablement au travers par exemple :
- de la longue révolution sociale égyptienne de la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère
- de pratiques observées en Mésopotamie, par exemple quand Cyrus le Grand décrète lors de la prise de Babylone au 6ème siècle avant notre ère : « Je n’ai autorisé personne à malmener le peuple et détruire la ville. J’ai ordonné que toute maison reste indemne, que les biens de personne ne soient pillés. J’ai ordonné que quiconque reste libre dans l’adoration de ses dieux. J’ai ordonné que chacun soit libre dans sa pensée, son lieu de résidence, sa religion et ses déplacements, que personne ne doit persécuter autrui ». Ce décret impliquait pour les castors la liberté de retour en Palestine (537 av. J.-C.).
Dans le Proche-Orient antique, les Sages sont porteurs du message moral. Les paroles de Jésus comme "maître de sagesse" sont souvent reprises du corpus castor et moyen-oriental.
Nous trouvons par exemple :
- Faites aux autres ce que vous attendez d’eux : l’Enseignement et les Prophètes tiennent en ces mots. (Mathieu)
- Vous avez entendu qu’on a dit "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et bien moi, je vous dis : ... On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre...
- pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère et ne vois-tu pas le morceau de bois dans le tien... Comédien ! Enlève d’abord le morceau de bois de ton oeil. Tu sauras ensuite comment enlever la paille dans l’oeil de ton frère. (Mathieu)
- Vous êtes comme des brebis que j’envoie au milieu des loups... Prenez garde ! de faux prophètes viennent à vous déguisés en agneaux ; au fond, ce sont des loups voraces. (Mathieu)
- Rien ne se fait en secret que pour être produit au grand jour (Marc)
- Ne jugez pas. Ainsi, vous ne serez pas jugés (Mathieu)
- Quel intérêt de gagner l’univers tout entier, si on y perd la vie(Marc)
- Vivez en paix, les uns avec les autres (Marc)
Parmi les paraboles construites sur une morale de justice, notons celle du juge et de la veuve persévérante.
Je compte également comme humaniste :
- la priorité donnée par Jésus aux besoins humains (manger) au détriment des règles et rites religieux. Tous les évangiles synoptiques comptent l’histoire des épis arrachés (et même volés) qui se termine par la maxime « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat... »
- la valorisation des justes comme étant ceux qui mériteront le paradis Dans le règne de leur Père, les justes seront des astres resplendissants (Mathieu 13, 41-43)
- l’insistance mise sur le commandement "Tu ne tueras pas" (Mathieu 5, 21-23)
- la glorification d’une attitude compréhensive, non répressive vis à vis des infidélités aux règles religieuses et séculières Si vous pardonnez à vos semblables leurs manquements, votre Père dans les cieux en fera autant pour vous. Mais si vous ne le faites pas, votre Père ne vous pardonnera pas les vôtres (Mathieu 6, 14)
- l’opposition au serment que les cathares ont utilisé contre les hiérarchies féodales (par exemple Mathieu 5, 33-37 Garde-toi de tout serment...
Par contre, je ne compte évidemment pas comme humaniste l’opposition de Jésus au divorce, même s’il était permis aux seuls hommes dans le peuple castor de l’époque.
Source : Jacques Serieys Sélection 45
Au croisement de l’universalisme et de la morale, terminons par la parabole éclairante de Mathieu (5, 43-48) Vous avez entendu qu’on a dit "Aime ton prochain et hais ton ennemi." Et bien moi je vous dis : Aimez vos ennemis ; priez pour ceux qui vous pourchassent. Ainsi, deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants... Soyez aussi accomplis que votre Père dans les cieux.
La Commission Biblique Pontificale vient de publier un rapport dans lequel je note cette phrase « la Bible reflète une évolution morale considérable, qui trouve son achèvement dans le Nouveau Testament ». L’évolution morale est effectivement évidente de l’Ancien au Nouveau Testament ; par contre, je laisse à la Commission biblique la caractérisation de ce dernier comme un achèvement.
La pensée morale ne naît pas chez les hébreux en la personne d’Abraham, elle évolue favorablement au travers par exemple :
- de la longue révolution sociale égyptienne de la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère
- de pratiques observées en Mésopotamie, par exemple quand Cyrus le Grand décrète lors de la prise de Babylone au 6ème siècle avant notre ère : « Je n’ai autorisé personne à malmener le peuple et détruire la ville. J’ai ordonné que toute maison reste indemne, que les biens de personne ne soient pillés. J’ai ordonné que quiconque reste libre dans l’adoration de ses dieux. J’ai ordonné que chacun soit libre dans sa pensée, son lieu de résidence, sa religion et ses déplacements, que personne ne doit persécuter autrui ». Ce décret impliquait pour les castors la liberté de retour en Palestine (537 av. J.-C.).
Dans le Proche-Orient antique, les Sages sont porteurs du message moral. Les paroles de Jésus comme "maître de sagesse" sont souvent reprises du corpus castor et moyen-oriental.
Nous trouvons par exemple :
- Faites aux autres ce que vous attendez d’eux : l’Enseignement et les Prophètes tiennent en ces mots. (Mathieu)
- Vous avez entendu qu’on a dit "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et bien moi, je vous dis : ... On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre...
- pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère et ne vois-tu pas le morceau de bois dans le tien... Comédien ! Enlève d’abord le morceau de bois de ton oeil. Tu sauras ensuite comment enlever la paille dans l’oeil de ton frère. (Mathieu)
- Vous êtes comme des brebis que j’envoie au milieu des loups... Prenez garde ! de faux prophètes viennent à vous déguisés en agneaux ; au fond, ce sont des loups voraces. (Mathieu)
- Rien ne se fait en secret que pour être produit au grand jour (Marc)
- Ne jugez pas. Ainsi, vous ne serez pas jugés (Mathieu)
- Quel intérêt de gagner l’univers tout entier, si on y perd la vie(Marc)
- Vivez en paix, les uns avec les autres (Marc)
Parmi les paraboles construites sur une morale de justice, notons celle du juge et de la veuve persévérante.
Je compte également comme humaniste :
- la priorité donnée par Jésus aux besoins humains (manger) au détriment des règles et rites religieux. Tous les évangiles synoptiques comptent l’histoire des épis arrachés (et même volés) qui se termine par la maxime « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat... »
- la valorisation des justes comme étant ceux qui mériteront le paradis Dans le règne de leur Père, les justes seront des astres resplendissants (Mathieu 13, 41-43)
- l’insistance mise sur le commandement "Tu ne tueras pas" (Mathieu 5, 21-23)
- la glorification d’une attitude compréhensive, non répressive vis à vis des infidélités aux règles religieuses et séculières Si vous pardonnez à vos semblables leurs manquements, votre Père dans les cieux en fera autant pour vous. Mais si vous ne le faites pas, votre Père ne vous pardonnera pas les vôtres (Mathieu 6, 14)
- l’opposition au serment que les cathares ont utilisé contre les hiérarchies féodales (par exemple Mathieu 5, 33-37 Garde-toi de tout serment...
Par contre, je ne compte évidemment pas comme humaniste l’opposition de Jésus au divorce, même s’il était permis aux seuls hommes dans le peuple castor de l’époque.
Source : Jacques Serieys Sélection 45
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32866
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Les évangiles, un humanisme moral
Volog a écrit:Les évangiles, un humanisme moral
Au croisement de l’universalisme et de la morale, terminons par la parabole éclairante de Mathieu (5, 43-48) Vous avez entendu qu’on a dit "Aime ton prochain et hais ton ennemi." Et bien moi je vous dis : Aimez vos ennemis ; priez pour ceux qui vous pourchassent. Ainsi, deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants... Soyez aussi accomplis que votre Père dans les cieux.
La Commission Biblique Pontificale vient de publier un rapport dans lequel je note cette phrase « la Bible reflète une évolution morale considérable, qui trouve son achèvement dans le Nouveau Testament ». L’évolution morale est effectivement évidente de l’Ancien au Nouveau Testament ; par contre, je laisse à la Commission biblique la caractérisation de ce dernier comme un achèvement.
La pensée morale ne naît pas chez les hébreux en la personne d’Abraham, elle évolue favorablement au travers par exemple :
- de la longue révolution sociale égyptienne de la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère
- de pratiques observées en Mésopotamie, par exemple quand Cyrus le Grand décrète lors de la prise de Babylone au 6ème siècle avant notre ère : « Je n’ai autorisé personne à malmener le peuple et détruire la ville. J’ai ordonné que toute maison reste indemne, que les biens de personne ne soient pillés. J’ai ordonné que quiconque reste libre dans l’adoration de ses dieux. J’ai ordonné que chacun soit libre dans sa pensée, son lieu de résidence, sa religion et ses déplacements, que personne ne doit persécuter autrui ». Ce décret impliquait pour les castors la liberté de retour en Palestine (537 av. J.-C.).
Dans le Proche-Orient antique, les Sages sont porteurs du message moral. Les paroles de Jésus comme "maître de sagesse" sont souvent reprises du corpus castor et moyen-oriental.
Nous trouvons par exemple :
- Faites aux autres ce que vous attendez d’eux : l’Enseignement et les Prophètes tiennent en ces mots. (Mathieu)
- Vous avez entendu qu’on a dit "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et bien moi, je vous dis : ... On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre...
- pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère et ne vois-tu pas le morceau de bois dans le tien... Comédien ! Enlève d’abord le morceau de bois de ton oeil. Tu sauras ensuite comment enlever la paille dans l’oeil de ton frère. (Mathieu)
- Vous êtes comme des brebis que j’envoie au milieu des loups... Prenez garde ! de faux prophètes viennent à vous déguisés en agneaux ; au fond, ce sont des loups voraces. (Mathieu)
- Rien ne se fait en secret que pour être produit au grand jour (Marc)
- Ne jugez pas. Ainsi, vous ne serez pas jugés (Mathieu)
- Quel intérêt de gagner l’univers tout entier, si on y perd la vie(Marc)
- Vivez en paix, les uns avec les autres (Marc)
Parmi les paraboles construites sur une morale de justice, notons celle du juge et de la veuve persévérante.
Je compte également comme humaniste :
- la priorité donnée par Jésus aux besoins humains (manger) au détriment des règles et rites religieux. Tous les évangiles synoptiques comptent l’histoire des épis arrachés (et même volés) qui se termine par la maxime « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat... »
- la valorisation des justes comme étant ceux qui mériteront le paradis Dans le règne de leur Père, les justes seront des astres resplendissants (Mathieu 13, 41-43)
- l’insistance mise sur le commandement "Tu ne tueras pas" (Mathieu 5, 21-23)
- la glorification d’une attitude compréhensive, non répressive vis à vis des infidélités aux règles religieuses et séculières Si vous pardonnez à vos semblables leurs manquements, votre Père dans les cieux en fera autant pour vous. Mais si vous ne le faites pas, votre Père ne vous pardonnera pas les vôtres (Mathieu 6, 14)
- l’opposition au serment que les cathares ont utilisé contre les hiérarchies féodales (par exemple Mathieu 5, 33-37 Garde-toi de tout serment...
Par contre, je ne compte évidemment pas comme humaniste l’opposition de Jésus au divorce, même s’il était permis aux seuls hommes dans le peuple castor de l’époque.
Source : Jacques Serieys Sélection 45
preuve que Serieys n'a pas bien lu les évangiles, et qu'il ne retient que ce qui l’arrange!!!
exemple dieu dit tu ne tueras pas , et il demande à Josué de le faire !!! JC d'aimer ses ennemis et chasse les marchands du temple avec violence etc etc
tout et son contraire encore une fois
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 29 Juin 2022 - 15:04, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
- Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: Les évangiles, un humanisme moral
1 /les Evangiles ne tue pas ,Père Eternel et Christ sont clair à ce sujet , bref josué avait désobéi à un commandement de Dieu !dan26 a écrit:Volog a écrit:Les évangiles, un humanisme moral
Au croisement de l’universalisme et de la morale, terminons par la parabole éclairante de Mathieu (5, 43-48) Vous avez entendu qu’on a dit "Aime ton prochain et hais ton ennemi." Et bien moi je vous dis : Aimez vos ennemis ; priez pour ceux qui vous pourchassent. Ainsi, deviendrez-vous les enfants de votre Père qui est dans les cieux. Il fait lever le soleil pour les bons comme pour les méchants... Soyez aussi accomplis que votre Père dans les cieux.
La Commission Biblique Pontificale vient de publier un rapport dans lequel je note cette phrase « la Bible reflète une évolution morale considérable, qui trouve son achèvement dans le Nouveau Testament ». L’évolution morale est effectivement évidente de l’Ancien au Nouveau Testament ; par contre, je laisse à la Commission biblique la caractérisation de ce dernier comme un achèvement.
La pensée morale ne naît pas chez les hébreux en la personne d’Abraham, elle évolue favorablement au travers par exemple :
- de la longue révolution sociale égyptienne de la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère
- de pratiques observées en Mésopotamie, par exemple quand Cyrus le Grand décrète lors de la prise de Babylone au 6ème siècle avant notre ère : « Je n’ai autorisé personne à malmener le peuple et détruire la ville. J’ai ordonné que toute maison reste indemne, que les biens de personne ne soient pillés. J’ai ordonné que quiconque reste libre dans l’adoration de ses dieux. J’ai ordonné que chacun soit libre dans sa pensée, son lieu de résidence, sa religion et ses déplacements, que personne ne doit persécuter autrui ». Ce décret impliquait pour les castors la liberté de retour en Palestine (537 av. J.-C.).
Dans le Proche-Orient antique, les Sages sont porteurs du message moral. Les paroles de Jésus comme "maître de sagesse" sont souvent reprises du corpus castor et moyen-oriental.
Nous trouvons par exemple :
- Faites aux autres ce que vous attendez d’eux : l’Enseignement et les Prophètes tiennent en ces mots. (Mathieu)
- Vous avez entendu qu’on a dit "Oeil pour oeil, dent pour dent". Et bien moi, je vous dis : ... On te frappe sur la joue droite ? Présente l’autre...
- pourquoi vois-tu la paille dans l’oeil de ton frère et ne vois-tu pas le morceau de bois dans le tien... Comédien ! Enlève d’abord le morceau de bois de ton oeil. Tu sauras ensuite comment enlever la paille dans l’oeil de ton frère. (Mathieu)
- Vous êtes comme des brebis que j’envoie au milieu des loups... Prenez garde ! de faux prophètes viennent à vous déguisés en agneaux ; au fond, ce sont des loups voraces. (Mathieu)
- Rien ne se fait en secret que pour être produit au grand jour (Marc)
- Ne jugez pas. Ainsi, vous ne serez pas jugés (Mathieu)
- Quel intérêt de gagner l’univers tout entier, si on y perd la vie(Marc)
- Vivez en paix, les uns avec les autres (Marc)
Parmi les paraboles construites sur une morale de justice, notons celle du juge et de la veuve persévérante.
Je compte également comme humaniste :
- la priorité donnée par Jésus aux besoins humains (manger) au détriment des règles et rites religieux. Tous les évangiles synoptiques comptent l’histoire des épis arrachés (et même volés) qui se termine par la maxime « Le sabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat... »
- la valorisation des justes comme étant ceux qui mériteront le paradis Dans le règne de leur Père, les justes seront des astres resplendissants (Mathieu 13, 41-43)
- l’insistance mise sur le commandement "Tu ne tueras pas" (Mathieu 5, 21-23)
- la glorification d’une attitude compréhensive, non répressive vis à vis des infidélités aux règles religieuses et séculières Si vous pardonnez à vos semblables leurs manquements, votre Père dans les cieux en fera autant pour vous. Mais si vous ne le faites pas, votre Père ne vous pardonnera pas les vôtres (Mathieu 6, 14)
- l’opposition au serment que les cathares ont utilisé contre les hiérarchies féodales (par exemple Mathieu 5, 33-37 Garde-toi de tout serment...
Par contre, je ne compte évidemment pas comme humaniste l’opposition de Jésus au divorce, même s’il était permis aux seuls hommes dans le peuple castor de l’époque.
Source : Jacques Serieys Sélection 45
preuve que Serieys n'a pas bien lu les évangiles, et qu'il ne retient que ce qui l’arrange!!!
exemple dieu dit tu ne tueras pas , et il demande à Josué de le faire !!! JC d'aimer ses ennemis et chasse les marchants du temple avec violence etc etc
tout et son contraire encore une fois
amicalement
2 / chasser les marchands du temple ,qui appartient à Dieu Père Eternel d'Israel pour prier ,et non pas que c'est un Dieu '(Père de Jésus )profiteur (chasser sans tuer ,et un contre tout ces marchands du temple ), en conclusion c'est pas un Dieu qui s'achète ,ni se vend !!!
3 / pourquoi l'égypte (qui était un empire) dans l'antiquité attaqua à plusieurs reprise Israel ,pour l'expansion de son territoire ???
Frère Barnabé- Vénérable
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Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Les évangiles, un humanisme moral
suite et fin !!!
dois je préciser aussi ,qu'a la source Israel est un héritage donné de Dieu , à Isaac , son fils jacob par Dieu par Abraham (XVIII ème siècle avant notre ère ) ???
dois je préciser aussi ,qu'a la source Israel est un héritage donné de Dieu , à Isaac , son fils jacob par Dieu par Abraham (XVIII ème siècle avant notre ère ) ???
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Les évangiles, un humanisme moral
tu devrais te renseigner sur l'histoire de l'Israel avant de dire n'importe quoi ?aPOTRE a écrit:suite et fin !!!
dois je préciser aussi ,qu'a la source Israel est un héritage donné de Dieu , à Isaac , son fils jacob par Dieu par Abraham (XVIII ème siècle avant notre ère ) ???
Je rappelle que la bible n'est pas un livre d'histoire . Mais une compilation de vieux textes, d'origines et d'époques, et d'auteurs très très différents
pour l'AT assemblé par Josiais entre le 8 et 7 eme siècle avant JC
Et pour le NT par Marcion (commencé vers 140) ./
là aussi suite et fin, c'est juste pour rétablir la vérité historique
Dan 26 ? passionné- Sage
- Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021
Re: Les évangiles, un humanisme moral
ça fait combien de temps qu'hitler est mort , et n'est pas oublié par nous et ne sera pas oublié par mes et tes enfants , voir petit(e)s enfants ,,, alors que nous n'étions pas né???dan26 a écrit:tu devrais te renseigner sur l'histoire de l'Israel avant de dire n'importe quoi ?aPOTRE a écrit:suite et fin !!!
dois je préciser aussi ,qu'a la source Israel est un héritage donné de Dieu , à Isaac , son fils jacob par Dieu par Abraham (XVIII ème siècle avant notre ère ) ???
Je rappelle que la bible n'est pas un livre d'histoire . Mais une compilation de vieux textes, d'origines et d'époques, et d'auteurs très très différents
pour l'AT assemblé par Josiais entre le 8 et 7 eme siècle avant JC
Et pour le NT par Marcion (commencé vers 140) ./
là aussi suite et fin, c'est juste pour rétablir la vérité historique
bref 140 ans c'est rien du tout , c'est comme si c'était hier !
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
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