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Profits exceptionnels: le bon choix du gouvernement et de Total
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Profits exceptionnels: le bon choix du gouvernement et de Total
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Les profits exceptionnels des compagnies pétrolières font débat en ce moment en France, mais aussi ailleurs en UE et ce sujet est largement médiatisé et politisé par l'extrême gauche marxiste et révolutionnaire, LFI (la France islamique).
Plusieurs pays européens ont institué ou vont mettre en oeuvre cette taxe, alors que le principe et les modalités de son application sont en discussion au niveau de l'UE.
En France, sous l'impulsion du ministre de l'économie, Bruno Le Maire et en concertation avec Total, première entreprise française et multinationale concernée, le choix a été fait de "donner la taxe" aux français, i-e aux consommateurs de carburants.
Ainsi Total a mis en place une remise de 20 centimes/l à partir du 1er septembre et jusqu'au 1er novembre, éventuellement renouvelable. Cet effort financier coûte beaucoup plus cher à Total qu'une taxe spécifique, puisqu'elle s'applique immédiatement et que la taxe que pourrait appliquer l'État à Total, assise sur les bénéfices réalisés en France, serait nécessairement limitée compte tenu des faibles bénéfices imposables réalisés en France par Total. Ces derniers sont en effet fortement impactés par les activités de raffinage à faible rendement, voire déficitaires par moment.
Les consommateurs plébiscitent ce choix parce qu'ils en voient les avantages immédiats matérialisés par des prix à la pompe en forte baisse chez Total, les prix actuels étant plus bas en ce moment qu'avant la crise. Ils profitent directement de cette baisse, alors qu'une taxation supplémentaire des bénéfices de Total ne leur rapporterait rien.
La solution française fait l'objet de débats également au niveau européen, mais les compagnies pétrolières de l'UE rechignent et ne sont pas prêtes à substituer cette remise à un impôt additionnel, qui serait nécessairement d'ampleur limitée.
C'est donc grâce à la multinationale TOTAL que les prix des carburants sont si bas en ce moment en France et vont jusqu'à attirer de nombreux automobilistes frontaliers, qui viennent faire leur plein en France, en payant à l'État français les importantes taxes sur les carburants. C'est donc un bénéfice collectif qui est retiré par tous les acteurs de marché de cette opération.
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Les profits exceptionnels des compagnies pétrolières font débat en ce moment en France, mais aussi ailleurs en UE et ce sujet est largement médiatisé et politisé par l'extrême gauche marxiste et révolutionnaire, LFI (la France islamique).
Plusieurs pays européens ont institué ou vont mettre en oeuvre cette taxe, alors que le principe et les modalités de son application sont en discussion au niveau de l'UE.
En France, sous l'impulsion du ministre de l'économie, Bruno Le Maire et en concertation avec Total, première entreprise française et multinationale concernée, le choix a été fait de "donner la taxe" aux français, i-e aux consommateurs de carburants.
Ainsi Total a mis en place une remise de 20 centimes/l à partir du 1er septembre et jusqu'au 1er novembre, éventuellement renouvelable. Cet effort financier coûte beaucoup plus cher à Total qu'une taxe spécifique, puisqu'elle s'applique immédiatement et que la taxe que pourrait appliquer l'État à Total, assise sur les bénéfices réalisés en France, serait nécessairement limitée compte tenu des faibles bénéfices imposables réalisés en France par Total. Ces derniers sont en effet fortement impactés par les activités de raffinage à faible rendement, voire déficitaires par moment.
Les consommateurs plébiscitent ce choix parce qu'ils en voient les avantages immédiats matérialisés par des prix à la pompe en forte baisse chez Total, les prix actuels étant plus bas en ce moment qu'avant la crise. Ils profitent directement de cette baisse, alors qu'une taxation supplémentaire des bénéfices de Total ne leur rapporterait rien.
La solution française fait l'objet de débats également au niveau européen, mais les compagnies pétrolières de l'UE rechignent et ne sont pas prêtes à substituer cette remise à un impôt additionnel, qui serait nécessairement d'ampleur limitée.
C'est donc grâce à la multinationale TOTAL que les prix des carburants sont si bas en ce moment en France et vont jusqu'à attirer de nombreux automobilistes frontaliers, qui viennent faire leur plein en France, en payant à l'État français les importantes taxes sur les carburants. C'est donc un bénéfice collectif qui est retiré par tous les acteurs de marché de cette opération.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Profits exceptionnels: le bon choix du gouvernement et de Total
Sauf que bon l'Etat s'endette pour ça.
Le contribuable finira par payer.
C'est le chèque cadeau fait avec votre argent.
Le contribuable finira par payer.
C'est le chèque cadeau fait avec votre argent.
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Edouard de Montmonrency aime ce message
Re: Profits exceptionnels: le bon choix du gouvernement et de Total
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Pas du tout, c'est pas l'État qui s'endette, puisque c'est Total qui paie la contribution qu'il donnera aux consommateurs. Ça n'a rien à voir avec l'État. Du reste la question est tranchée et n'est plus en débat, puisque depuis le 1/09, Total applique les remises sur ses carburants et l'État a renoncé pour l'entreprise au paiement de taxes exceptionnelles, injustifiées par ailleurs.
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Pas du tout, c'est pas l'État qui s'endette, puisque c'est Total qui paie la contribution qu'il donnera aux consommateurs. Ça n'a rien à voir avec l'État. Du reste la question est tranchée et n'est plus en débat, puisque depuis le 1/09, Total applique les remises sur ses carburants et l'État a renoncé pour l'entreprise au paiement de taxes exceptionnelles, injustifiées par ailleurs.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
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