Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
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michou
El Rachid Ibn Youssoufi2
Edouard de Montmonrency
Revanchisti
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Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
On bossait 2 fois moins.
Revanchisti- Vénérable
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Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Revanchisti a écrit:On bossait 2 fois moins.
2 fois moins (voir moins) en compétitivité ... Et on bossait (que l'homme du foyer) surtout pour soi-même et sa famille, pas pour enrichir des oligarques apatrides. (les délocalisations compétitives n'étaient pas encore possibles).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Aujourd'hui on a moins de temps avec plus de moyens. mdr
El Rachid Ibn Youssoufi2- Maître
- Messages : 2066
Date d'inscription : 19/08/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Aujourd'hui on a moins de temps avec plus de moyens. mdr
Ce qui est complètement débile sauf si t'es un presse citron.
Parce-que là les mecs que tu fous chômage avec une répartition du travail aussi bancale, bah vont pouvoir faire pression sur ceux qui bossent.
Toute l'histoire de l'humanité a été bosser moins pour gagner plus grâce aux gains de productivités techniques et technologiques.
Revanchisti- Vénérable
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Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
ses la société de consumation, qui est responsable
au moyen âge , en doser pour manger, c'est tout
maintenant ont bosse, pour sa voiture, pour ses vacances
pour son crédit maison
pour sa retraite
pour son confort
pour faire des voyages
pour ses études ,pour des tas d'objets
rien, n'est comparable
l'Age moyen de vie, était de 40 ans
moi, j'ai une bonne vie, je ne me plains pas, vive le progrès
au moyen âge , en doser pour manger, c'est tout
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moi, j'ai une bonne vie, je ne me plains pas, vive le progrès
michou- Sage
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Jean-Louis de Toqueville aime ce message
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
michou a écrit:ses la société de consumation, qui est responsable
au moyen âge , en doser pour manger, c'est tout
maintenant ont bosse, pour sa voiture, pour ses vacances
pour son crédit maison
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pour ses études ,pour des tas d'objets
rien, n'est comparable
l'Age moyen de vie, était de 40 ans
moi, j'ai une bonne vie, je ne me plains pas, vive le progrès
L'âge moyen était de 40 ans (mais quasi qu'à cause de la mortalité infantile) ... sinon passé l'enfance et sans peste brune ou autre, les gens avaient une espérance de vie comparable à maintenant (données de généalogies estimées pour la période de ~ 1500 à 2020).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
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Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
a 50 ans c'était un vieillard
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
à cause des problèmes sanitaire de ce temp !!!michou a écrit:a 50 ans c'était un vieillard
Je voudrais connaitre l'espérance de vie avant le moyen age et aussi pendant la période de Jésus sur Terre !
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
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Localisation : saint Etienne
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Frère Barnabé a écrit:à cause des problèmes sanitaire de ce temp !!!michou a écrit:a 50 ans c'était un vieillard
oui, pour une bonne part
et aussi du a l'obscurantisme religieux ,
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Au Moyen-âge, les seigneurs châtelains et chevaliers protégeaient leurs paysans des raids de pillards et de Sarrasins....aujourd'hui les énarques, magistrats, parlementaires leur interdisent de se défendre .
c'est beau le progrès !
c'est beau le progrès !
Clavier- Sage
- Messages : 4304
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Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
c'est pas les religieux qui faisaient la société , mais les seigneurs !michou a écrit:Frère Barnabé a écrit:à cause des problèmes sanitaire de ce temp !!!michou a écrit:a 50 ans c'était un vieillard
oui, pour une bonne part
et aussi du a l'obscurantisme religieux ,
Frère Barnabé- Vénérable
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Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
michou a écrit:ses la société de consumation, qui est responsable
au moyen âge , en doser pour manger, c'est tout
maintenant ont bosse, pour sa voiture, pour ses vacances
pour son crédit maison
pour sa retraite
pour son confort
pour faire des voyages
pour ses études ,pour des tas d'objets
rien, n'est comparable
l'Age moyen de vie, était de 40 ans
moi, j'ai une bonne vie, je ne me plains pas, vive le progrès
Sa voiture à crédit sa maison à crédit... En gros crédit crédit crédit.
En gros tu possèdes rien c'est la banque qui possède tes boules.
Le "vous ne possèderez rien et vous serez heureux" de davos est presque déjà là.
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Michou a écrit:l'Age moyen de vie, était de 40 ans
Non l'espérence de vie était plus longue, ça a juste baissé avec le début de l'ère industrielle et la maltraitance ouvrière.
55 voir 60 ans en France, et les vieux de 80 pige étaient pas si rares.
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Revanchisti a écrit:...
Le "vous ne possèderez rien et vous serez heureux" de davos est presque déjà là.
... Ca ne serait pas un problème si c'était valable pour tous les humains sur la planète.
(tout patrimoine de l'humanité).
Mais ça devient intolérable avec des disparités interhumaines (car ça devient de la misanthropie).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Travaillait-on plus au moyen-âge, et jusqu’à la Révolution? Le monde était si différent ! Les perspectives de la vie terrestre, qui était courte, n’étaient pas terrestres hormis le souci de la (sur)vie.
Ø Quand les travaux de la saison le demandent, les paysans travaillent dur la journée et vivent au rythme du soleil : leurs tâches sont effectuées du lever du soleil jusqu’à son coucher. Le travail est beaucoup plus léger à certaines périodes de l’année : en hiver, le froid, l’enneigement, le gel de la terre et la courte durée de l’éclairement solaire leur permettent de rester à l’abri dans leurs masures. Ils en profitent pour entretenir leurs outils et organiser des veillées. (1)
Ø Au Moyen-âge, la semaine de travail aurait été de 35 heures avec 190 jours de congés
Nos ancêtres n’étaient pas les brutes de travail qu’on imagine. Autour de l’an 1000, attendez-vous à un choc, nous avions 190 jours de congés par an. Les fêtes de villages, les fêtes des saints locaux, les fêtes des corporations : ça n’arrêtait pas. Et les jours de jeûne (Carême, Avent, les vendredis), difficile d’effectuer des tâches harassantes.
Même les paysans ne trimaient pas à longueur d’année. L’été oui, du lever au coucher du soleil avec une mise à l’abri du soleil au zénith, selon les contrées; mais dès les premiers frimas, une fois le bois coupé et rentré, c’est assez tranquille au coin du feu, on bricole à droite à gauche, on s’occupe des animaux, mais on ne met plus que rarement les pieds aux champs, sauf pour le défrichage et l’aménagement (fossés, épandage).
Bref, calé sur le calendrier chrétien et le grand rythme des saisons, son travaillait moins d’un jour sur deux, mais on travaillait tous.
En ville même topo : dès que le soleil se couche, on ferme la boutique. La loi interdisait de travailler à la lueur des bougies, à cause des risques d’incendie.
Bref, il n’est jamais question de travailler plus pour gagner plus : on parlait plus de « gagner son ciel » que de rechercher la richesse. (2)
S’il est bien évidemment hors de question de transposer ce modèle social aux temps actuels.
Et depuis, avec les révolutions industrielles, les guerres mondiales et la course au « toujours plus », cette question lancinante revient, que se posait déjà le roi David rongé par l’envie prédatrice et ses conséquences : « qui nous fera voir le bonheur?
Ø Quand les travaux de la saison le demandent, les paysans travaillent dur la journée et vivent au rythme du soleil : leurs tâches sont effectuées du lever du soleil jusqu’à son coucher. Le travail est beaucoup plus léger à certaines périodes de l’année : en hiver, le froid, l’enneigement, le gel de la terre et la courte durée de l’éclairement solaire leur permettent de rester à l’abri dans leurs masures. Ils en profitent pour entretenir leurs outils et organiser des veillées. (1)
Ø Au Moyen-âge, la semaine de travail aurait été de 35 heures avec 190 jours de congés
Nos ancêtres n’étaient pas les brutes de travail qu’on imagine. Autour de l’an 1000, attendez-vous à un choc, nous avions 190 jours de congés par an. Les fêtes de villages, les fêtes des saints locaux, les fêtes des corporations : ça n’arrêtait pas. Et les jours de jeûne (Carême, Avent, les vendredis), difficile d’effectuer des tâches harassantes.
Même les paysans ne trimaient pas à longueur d’année. L’été oui, du lever au coucher du soleil avec une mise à l’abri du soleil au zénith, selon les contrées; mais dès les premiers frimas, une fois le bois coupé et rentré, c’est assez tranquille au coin du feu, on bricole à droite à gauche, on s’occupe des animaux, mais on ne met plus que rarement les pieds aux champs, sauf pour le défrichage et l’aménagement (fossés, épandage).
Bref, calé sur le calendrier chrétien et le grand rythme des saisons, son travaillait moins d’un jour sur deux, mais on travaillait tous.
En ville même topo : dès que le soleil se couche, on ferme la boutique. La loi interdisait de travailler à la lueur des bougies, à cause des risques d’incendie.
Bref, il n’est jamais question de travailler plus pour gagner plus : on parlait plus de « gagner son ciel » que de rechercher la richesse. (2)
S’il est bien évidemment hors de question de transposer ce modèle social aux temps actuels.
Et depuis, avec les révolutions industrielles, les guerres mondiales et la course au « toujours plus », cette question lancinante revient, que se posait déjà le roi David rongé par l’envie prédatrice et ses conséquences : « qui nous fera voir le bonheur?
Revanchisti- Vénérable
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Date d'inscription : 04/09/2022
Edouard de Montmonrency aime ce message
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les paysans libres et les serfs. Les serfs appartiennent au seigneur qui a tous les droits sur eux, lorsqu’un seigneur vend une partie de ses terres, les serfs sont vendus avec. Les paysans libres appelés vilains, par contre ne sont pas rattachés à la terre mais doivent travailler et payer des impôts au seigneur.
Les paysans ne sont pas très riches, ils vivent dans des maisons en torchis(mélange de terre et de paille) ou en pierre; le plus souvent couvertes de chaume (paille). Ils n’ont souvent qu’une seule pièce, mal éclairée par de petites fenêtres sans vitres et fermées par des volets. Le sol est en terre battue, le mobilier est simple : lit garni d’une paillasse, quelques meubles.
L'activité de paysan est très difficile, leurs travaux sont effectués du lever du soleil jusqu’au coucher. Ils doivent faire de nombreux travaux et corvées pour leur seigneur. Leur vie est rythmée en fonction des saisons et des mois. Il y a le mois de la taille des vignes, du labour, du fauchage de l'herbe, des semailles, des vendanges… Pour travailler la terre, ils utilisaient l'araire : charrue de bois dépourvue de roues. Ensuite est arrivée la charrue, elle comporte 3 outils : le coutre (couteau qui coupe la terre), le soc (coupe horizontalement en profondeur) et le versoir (retourne la terre coupée sur le côté).
Les paysans ne sont pas très riches, ils vivent dans des maisons en torchis(mélange de terre et de paille) ou en pierre; le plus souvent couvertes de chaume (paille). Ils n’ont souvent qu’une seule pièce, mal éclairée par de petites fenêtres sans vitres et fermées par des volets. Le sol est en terre battue, le mobilier est simple : lit garni d’une paillasse, quelques meubles.
L'activité de paysan est très difficile, leurs travaux sont effectués du lever du soleil jusqu’au coucher. Ils doivent faire de nombreux travaux et corvées pour leur seigneur. Leur vie est rythmée en fonction des saisons et des mois. Il y a le mois de la taille des vignes, du labour, du fauchage de l'herbe, des semailles, des vendanges… Pour travailler la terre, ils utilisaient l'araire : charrue de bois dépourvue de roues. Ensuite est arrivée la charrue, elle comporte 3 outils : le coutre (couteau qui coupe la terre), le soc (coupe horizontalement en profondeur) et le versoir (retourne la terre coupée sur le côté).
Cedille- Postulant
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Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Le tisserand est un artisan qui fabrique des tissus. Il utilise pour cela un métier à tisser ou parfois des aiguilles. Ses matières premières sont le coton, la laine, le lin, le chanvre et la soie. Une fois que le fil est créé, il passe au foulage : il se fait tremper, piétiner dans l’eau pour améliorer sa qualité puis étirer, sécher et enfin, on le tend. Certains tisserands préfèrent travailler chez eux, d’autres en ville ou encore dans certains châteaux. Ils créent dans leurs ateliers de vêtements, des tapisseries et des draps. Beaucoup de tailleurs et de rois achètent leurs produits. Les tissus sont ensuite teintés chez un teinturier. Un tisserand doit commencer son travail après le lever du soleil sous peine d’une amende, il devait aussi payer des taxes.
Cedille- Postulant
- Messages : 371
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Le travail de charpentier consiste à construire toutes sortes de choses en bois. Le bûcheron fournit le bois aux charpentiers. Le bois sert également à construire des toits, à les rénover ou faire de petites retouches. Le charpentier est un peu comme un menuisier. Les maîtres charpentiers du roi devaient, pour être admis, avoir travaillé quelque temps dans les ports et faire un chef-d’œuvre, qui consistait à la construction d’un gouvernail ou d’un cabestan (appareil autour duquel on enroule un câble pour tirer de lourdes charges).
Les principaux outils employés par le charpentier sont : les scies, la hache, les terrières et le vilebrequin qui sont certainement les premiers outils que possédait le charpentier. Pour percer des trous profonds, il employait de grandes mèches bien aiguisées.
Les principaux outils employés par le charpentier sont : les scies, la hache, les terrières et le vilebrequin qui sont certainement les premiers outils que possédait le charpentier. Pour percer des trous profonds, il employait de grandes mèches bien aiguisées.
Cedille- Postulant
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Un meunier est une personne qui moud le blé à l’aide de moulin soit à eau, soit à vent pour en faire de la farine. Les graines sont écrasées entre les meules en pierre.
Parce qu’il produisait la farine, le meunier était un personnage important, le pain étant la principale alimentation du Moyen Âge. Sans lui plusieurs autres métiers n’existeraient pas comme le boulanger ou le marchand.
Le meunier vit assez pauvrement, le travail est très rude. Même sous le soleil tapant, la neige, la pluie ou la grêle.[réf. nécessaire]
Au Moyen Âge, les moulins appartiennent au seigneur. Le meunier touche un salaire : « la mouture ». Il travaille souvent avec un apprenti et quelquefois avec un « chasse-pochée », qui va chercher le grain dans les fermes et livrer la mouture.
À partir du XIVe siècle, pour éviter au meunier de prendre trop d’importance, le métier de boulanger lui est interdit.
Parce qu’il produisait la farine, le meunier était un personnage important, le pain étant la principale alimentation du Moyen Âge. Sans lui plusieurs autres métiers n’existeraient pas comme le boulanger ou le marchand.
Le meunier vit assez pauvrement, le travail est très rude. Même sous le soleil tapant, la neige, la pluie ou la grêle.[réf. nécessaire]
Au Moyen Âge, les moulins appartiennent au seigneur. Le meunier touche un salaire : « la mouture ». Il travaille souvent avec un apprenti et quelquefois avec un « chasse-pochée », qui va chercher le grain dans les fermes et livrer la mouture.
À partir du XIVe siècle, pour éviter au meunier de prendre trop d’importance, le métier de boulanger lui est interdit.
Cedille- Postulant
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Ouais mais le serf une fois qu'il avait donné la bouffe au seigneur. Bouffait lui-même son machin et vendait le reste sur le marché.
Revanchisti- Vénérable
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Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Cedille a écrit:Un meunier est une personne qui moud le blé à l’aide de moulin soit à eau, soit à vent pour en faire de la farine. Les graines sont écrasées entre les meules en pierre.
Parce qu’il produisait la farine, le meunier était un personnage important, le pain étant la principale alimentation du Moyen Âge. Sans lui plusieurs autres métiers n’existeraient pas comme le boulanger ou le marchand.
Le meunier vit assez pauvrement, le travail est très rude. Même sous le soleil tapant, la neige, la pluie ou la grêle.[réf. nécessaire]
Au Moyen Âge, les moulins appartiennent au seigneur. Le meunier touche un salaire : « la mouture ». Il travaille souvent avec un apprenti et quelquefois avec un « chasse-pochée », qui va chercher le grain dans les fermes et livrer la mouture.
À partir du XIVe siècle, pour éviter au meunier de prendre trop d’importance, le métier de boulanger lui est interdit.
A ce sujet :
https://youtu.be/IkD68hj9Emo
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Revanchisti a écrit:On bossait 2 fois moins.
Mais... il n'y avait pas de RSA pour subvenir aux besoins des feignâââsses qui ne veulent pas bosser et qui vivent sur le travail des autres.....
Là, pour le coup, on ne peut pas dire "c'était mieux avant" !
.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Redevance, en nature ou en argent, portant principalement sur les revenus agricoles, la dîme, au Moyen Âge, est destinée à permettre l'exercice du culte par l'entretien du clergé et des lieux de culte, et à fournir assistance aux pauvres.
On lui trouverait de nombreux antécédents dans l'Antiquité, castorette en particulier. La tradition chrétienne la relie aux dons volontaires des membres des premières communautés. Des textes du iiie siècle (Cyprien, Origène) montrent que l'usage de verser un dixième de ses biens à l'Église est courant ; et Ambroise de Milan au ive siècle en fait une obligation de conscience. Le pape Damase, au IVe concile de Rome, en ordonne le paiement sous peine d'anathème, et Augustin d'Hippone se montre très strict dans ce sens (début du ve s.). Les conciles de la Gaule mérovingienne exhortent les fidèles à payer la dîme pour apaiser la colère de Dieu qui se manifeste par les guerres et les troubles variés de l'époque (IIe synode de Tours, 567), puis menacent d'excommunication ceux qui refusent de verser cette redevance (concile de Mâcon, 585). Cette obligation souvent répétée, donc sans doute assez mal respectée, devient effective quand le pouvoir civil — en l'occurrence le roi et l'empereur carolingien — la reprend dans la législation d'État par le capitulaire d'Herstal (779), répété par plusieurs autres documents analogues de Charlemagne (780, 789, 801), confirmés par Louis le Pieux, puis par Charles le Chauve (877). Le fait que les Carolingiens aient rendu la dîme obligatoire est à mettre en rapport avec les concessions par le roi de terres ecclésiastiques à des laïcs, les dîmes venant compenser en partie les injustices commises par Charles Martel et ses successeurs à l'égard des Églises.
On lui trouverait de nombreux antécédents dans l'Antiquité, castorette en particulier. La tradition chrétienne la relie aux dons volontaires des membres des premières communautés. Des textes du iiie siècle (Cyprien, Origène) montrent que l'usage de verser un dixième de ses biens à l'Église est courant ; et Ambroise de Milan au ive siècle en fait une obligation de conscience. Le pape Damase, au IVe concile de Rome, en ordonne le paiement sous peine d'anathème, et Augustin d'Hippone se montre très strict dans ce sens (début du ve s.). Les conciles de la Gaule mérovingienne exhortent les fidèles à payer la dîme pour apaiser la colère de Dieu qui se manifeste par les guerres et les troubles variés de l'époque (IIe synode de Tours, 567), puis menacent d'excommunication ceux qui refusent de verser cette redevance (concile de Mâcon, 585). Cette obligation souvent répétée, donc sans doute assez mal respectée, devient effective quand le pouvoir civil — en l'occurrence le roi et l'empereur carolingien — la reprend dans la législation d'État par le capitulaire d'Herstal (779), répété par plusieurs autres documents analogues de Charlemagne (780, 789, 801), confirmés par Louis le Pieux, puis par Charles le Chauve (877). Le fait que les Carolingiens aient rendu la dîme obligatoire est à mettre en rapport avec les concessions par le roi de terres ecclésiastiques à des laïcs, les dîmes venant compenser en partie les injustices commises par Charles Martel et ses successeurs à l'égard des Églises.
Cedille- Postulant
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
La dîme est prélevée en principe sur tous les produits, car Dieu a sa part de tout. Les canonistes des xie et xiie siècles estiment qu'elle doit porter sur tout negotium (Yves de Chartres, Gratien). Mais elle est de fait limitée aux produits de l'agriculture, à l'exclusion de ceux du commerce, de l'industrie et de la guerre. La pratique est plus hésitante pour les autres produits de la nature, produits des salines, des mines et surtout de la pêche. On rencontre diverses classifications des dîmes : dîmes prédiales, sur les récoltes ; dîmes personnelles, sur les autres revenus ; dîmes novales, sur les terres nouvellement défrichées. Plus tard on distinguera : grosses dîmes, sur les produits principaux (blé, vigne) ; menues dîmes, sur les revenus accessoires ; elles-mêmes divisées en dîmes vertes, sur les végétaux, et dîmes de sang ou charnage, sur les animaux. La quotité des grosses dîmes semble être plus régulière d'une région à l'autre que celle des menues dîmes, mais, pour l'ensemble des dîmes, le taux varie de un quarantième à un dixième.
Cedille- Postulant
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Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Au moyen-âge tout le monde bossait, mais :
Jean-Louis de Toqueville a écrit:Revanchisti a écrit:On bossait 2 fois moins.
Mais... il n'y avait pas de RSA pour subvenir aux besoins des feignâââsses qui ne veulent pas bosser et qui vivent sur le travail des autres.....
Là, pour le coup, on ne peut pas dire "c'était mieux avant" !
.
On peut même remonter jusqu'aux chasseurs-cueilleurs. L'Unique Offre capitalistique c'était Dame Nature, (l'abondance divine) ... et en plus elle ne demandait pas de dividendes ni de TVA aux peuples et peuplades (une forme d'esclavagisme).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Date d'inscription : 02/01/2022
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