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Le timbre rouge, c’est fini !

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Le timbre rouge, c’est fini ! Empty Le timbre rouge, c’est fini !

Message par Invité Ven 30 Déc - 17:03

Virage écolo ou entourloupe vernie en vert ?
La Poste a en effet annoncé la disparition, au 1er janvier prochain, du timbre rouge ; comprenez : de la lettre de 20g en service rapide.

A la place, un système de « e-lettre » sera mis en place : en gros, vous envoyez votre courrier sous format électronique à La Poste (vous le rédigez directement sur le site web de La Poste, ou vous scannez votre lettre manuscrite), qui se charge de l’imprimer, et de l’envoyer. Le timbre vert, lui, continuera d’exister : il sera au même prix, mais mettra trois jours à parvenir à destination, au lieu de deux.
Un service spécial baptisé « turquoise services plus » sera appliqué pour l’envoi spécifique de documents confidentiels, comme les chèques : il coûtera 2,95 euros.

Ces décisions ont été annoncées fièrement par la direction de l’ex-service public, à la fois pour prendre acte des changements d’usage de la population, et surtout au motif noble de réduire son empreinte carbone et ainsi « protéger plus efficacement l’environnement ».

En résumé, au 1er janvier 2023 :

Vous paierez le même prix pour un service plus long et moins performant (3 jours pour une lettre verte au lieu de 2)… et je vous fiche mon billet que ledit prix augmentera dans les 12 mois suivants;

Vous paierez beaucoup plus cher pour envoyer vos chèques… pour une distribution « urgente » en deux jours ;

Vous paierez pour envoyer un e-mail, révolutionnairement rebaptisé « e-lettre » (invention de génie !) : non seulement La Poste rend payant ce qui était autrefois gratuit, mais en plus vous pouvez dire adieu à la confidentialité de vos courriers rapides

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:05

Plus d’un milliard de timbres sont imprimés chaque année, à l’imprimerie de timbres de Boulazac. « Une production qui va forcément être impactée même à Philaposte », alerte Thomas Lefort, responsable CGT de la section Philaposte. Car, hier, La Poste, a annoncé la suppression du timbre rouge, d’une valeur d’1, 43 centimes, dès le 1er janvier 2023. Une annonce que le syndicat assure avoir découvert dans les médias. « La direction n’a pas communiqué, déplore-t-il. Je suis horrifié, on n’était même pas au courant ». Ce dernier a tenu à rappeler que Philaposte est « passé sous la branche numérique de La Poste », il y a quelques années. Une branche numérique qui ne rassure pas. « Il y aura un impact sur l’emploi, puisque plus on fait du numérique, moins il y a d’emploi ».

Une lettre rouge numérique
Pour les plus de 400 employés, « il n’y aura pas fondamentalement d’incidence sur l’activité », a certifié La Poste, jointe par DL. « En 2010, 45 timbres rouges étaient utilisés, en 2021, seulement cinq étaient utilisés ». Une décision qui était donc plus qu’évidente pour La Poste. Cette dernière a donc fait le choix de passer à la lettre rouge numérique d’une valeur d’1,49 ’, enveloppe comprise. De plus, dans son communiqué l’entreprise précise que « pour les besoins ponctuels d’envois urgents, comme par exemple pour résilier un abonnement, La Poste proposera la e-Lettre rouge, envoyée depuis laposte.fr jusqu’à 20h, imprimée par La Poste à proximité du destinataire, dans le respect de la confidentialité du contenu, et distribuée le lendemain sous enveloppe arborant un dessin de timbre rouge. »

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:05

La Poste argumente aussi en assurant que même si le timbre rouge est supprimé d’autres timbres sont créés, comme le timbre turquoise, d’une valeur de 2,95 ’. De plus, à Boulazac, « l’imprimerie propose déjà des multiservices avec l’impression de document liés à l’état-civil, aux passeports, aux chèques’ ». Il n’y aurait donc aucun impact sur l’activité de l’entreprise périgourdine.

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:06

Suppression du timbre ROUGE. A cause de sa couleur ? Pas seulement…
Dans le double objectif de diminuer le nombre d’emplois, le nombre de bureaux de Poste et de faire plus payer l’usager, la direction du groupe La Poste veut supprimer le timbre rouge. Une attaque supplémentaire sur le Service Public Postal, sur la péréquation territoriale et tarifaire.

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:07

Alors que la direction de La Poste a annoncé la dématérialisation de cette vignette, sous couvert de mieux répondre aux besoins des usagers, les syndicats alertent sur cette numérisation forcée et les restructurations à venir.

La fin d’une époque. Le 21 juillet, l’annonce par La Poste de la suppression du timbre rouge a suscité l’émotion. Né en 1849, il était utilisé pour les lettres prioritaires depuis 1969. À partir du 1er janvier 2023, il laissera la place à une e-lettre dématérialisée, envoyée depuis laposte.fr jusqu’à 20 heures, puis imprimée dans la plateforme de tri et distribuée le lendemain sous forme d’enveloppe ornée d’un dessin de timbre rouge.

Cette révolution, qui permettra, selon La Poste de « mieux répondre aux nouveaux usages des clients », devrait surtout engendrer 110 à 130 millions d’euros d’économie et acter la généralisation de la distribution des missives à J + 3. Mais d’autres zones d’ombre persistent.

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:08

Une disparition orchestrée
Selon La Poste, « les ménages envoyaient 45 lettres prioritaires par an en 2010 », contre « seulement cinq en 2021 ». Si la chute globale du courrier n’est pas contestée (– 60% entre 2008 et 2021), en lien notamment avec la numérisation des échanges, elle ne suffit pas à expliquer cette désaffection brutale pour le timbre rouge. L’entreprise met en avant le fait que la lettre verte (transmission à J + 2) est « plébiscitée » par les usagers.

Dans les faits, le timbre rouge n’était plus vendu dans de nombreux endroits, bureaux de poste ou de tabac et automates, depuis un bon moment. « On l’a supprimé de manière drastique, dénonce Eddy Talbot de la fédération SUD PTT. C’est pour cela qu’il y a une baisse globale du trafic urgent : il s’est reporté vers le timbre vert. C’est une politique volontariste et concertée. Les buralistes avaient un pourcentage supplémentaire s’ils privilégiaient la vente du timbre vert. Sans compter que les tarifs du timbre rouge n’ont cessé d’augmenter. »

Pour Romain Boillon, de la FAPT CGT, la chute de trafic devrait encore s’aggraver : « La société va de plus en plus vite, mais on ralentit volontairement le courrier. Plus l’acheminement va être long, plus les gens vont s’en détourner ! »

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:08

Un manque d’accessibilité
Sous le prétexte d’une offre renforcée, avec la e-lettre rouge à 1,49 euro (contre 1,43 euro le timbre rouge classique), la lettre verte transmise à J + 3 (contre une transmission à J + 2 aujourd’hui) et la création d’une lettre turquoise pour des envois suivis à J + 2 à partir de 2,95 euros, les usagers seront incités à mettre la main au porte-monnaie pour voir leur courrier arriver plus rapidement.

Le timbre gris, le moins onéreux (1,14 euro), disparaît, lui, complètement. «  Tout cela va coûter plus cher aux foyers  », observe Frédéric Barrat, secrétaire national adjoint CFTC, en charge de la branche courrier.

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:09

Cette lettre dématérialisée pose aussi une question d’accessibilité. Arnaud Jardin, responsable mobilisation citoyenne chez Emmaüs Connect, a tenté de souscrire à cette fameuse e-lettre en ligne. « Il y a 18 pages avant de valider son panier, on nous demande de créer un compte… En cas de difficulté, on ne propose pas de venir au bureau de poste. Ce tout-numérique est inacceptable, il n’y a pas de plan B. Cette e-lettre dénote un aveuglement sur la fracture numérique en France, qui concerne 14 millions de personnes. Ils vont devenir des sous-citoyens, coupés d’un service de courrier urgent. 12 % des Français n’ont pas d’ordinateur ni de tablette. Ce timbre est un élément constitutif de notre vie citoyenne. Sans une plus grande accessibilité de l’ensemble des services publics, on va droit dans le mur. »

Pour garantir le maintien du service universel postal, la société anonyme à capitaux publics a pourtant reçu en 2021 une dotation budgétaire de 500 à 520 millions d’euros de la part de l’État, son actionnaire majoritaire (en propre et via la Caisse des dépôts.)

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:09

Une volonté écologique à deux vitesses
« Un bilan énergétique très lourd. » La Poste explique que le timbre rouge se traduit par des trajets en avion et en camion pour peu de marchandises, prenant l’exemple de la liaison Dijon-Rennes avec un véhicule qui parcourt 600 kilomètres chaque nuit pour seulement 500 lettres.

D’ici à 2030, avec la e-lettre et la lettre verte à J + 3, le groupe pourrait économiser 60 000 tonnes de CO2, soit une réduction de 25 % par rapport aux offres actuelles, via la fin du transport aérien, du remplissage des camions et l’impression en plateforme de tri de ces fameuses e-lettres.

Pour la CGT, c’est au contraire le schéma « tout routier » qui se retrouve conforté. Le syndicat déplore l’absence de développement de l’acheminement ferroviaire depuis la suppression des TVG postaux. « On peut faire un Paris-Bordeaux en moins de trois heures en train, précise Romain Boillon, mais La Poste ne veut pas en entendre parler. Elle dit que c’est trop cher. Sans compter que les multiples réorganisations dans les plateformes de courrier et les restructurations des bureaux de poste ont éloigné les postiers de leur lieu de travail. Quant au courrier, il continue de faire des circuits pas possibles sur route avant d’être acheminé. »

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Message par Plaristes Evariste Ven 30 Déc - 17:09

DOUBLON.
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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:09

Si les véhicules jaunes siglés sont massivement devenus électriques, des aberrations écologiques demeurent. « Il y a une explosion des gaz à effet de serre avec la hausse du trafic de colis et il est beaucoup plus compliqué de contrôler ces émissions vu la généralisation de la sous-traitance dans le secteur, pointe Hugo Reis, élu SUD PTT au conseil d’administration. La société n’arrête pas non plus de réaliser des acquisitions d’entreprises de colis, notamment au Moyen-Orient. La position de La Poste sur l’écologie, c’est avant tout : “Je pollue et je paie.” Elle mise sur la compensation carbone. »

Un autre exemple vient quelque peu contredire le discours du groupe. La plateforme logistique de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), ouverte en 2015, devrait fermer début 2023. Présentée comme une vitrine verte car censée être raccordée au train ainsi qu’au trafic fluvial pour acheminer le courrier, elle baisse le rideau sans avoir accompli ce volet écologique.

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:10

Une casse sociale en perspective
Alors que La Poste a perdu 12 000 emplois en 2021, de nouvelles réorganisations sont attendues dans toute la chaîne avec la fin du timbre rouge et la distribution du courrier à J + 3. La disparition des lignes aériennes Paris-Marseille, Paris-Montpellier et Paris-Toulouse va certes permettre de réduire la consommation de kérosène, mais aussi de tailler dans les effectifs. Selon la CGT, au Roissy Hub, centre de tri international, 110 emplois de nuit vont ainsi être supprimés. « Ceux qui ne feront plus les nuits seront payés 250 euros de moins, précise Sébastien Chaigneau, animateur FAPT CGT à la maison mère de La Poste. Pour les autres, ça sera un transfert sur un autre site, loin de chez eux. »

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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:10

Dans toutes les plateformes industrielles de courrier (PIC), les membres du personnel opérant en nocturne sont plongés dans l’incertitude. « Cela va encore plus dégrader les conditions de travail, sachant que deux PIC, celles de Caen (Calvados) et de Valence (Drôme) vont fermer, dénonce Sébastien Chaigneau. Il y a beaucoup de gens qui finissent en inaptitude ou demandent des ruptures conventionnelles. C’est la cacophonie complète. Cela fait trois ans qu’il n’y a quasiment plus d’embauches de nuit. De plus en plus d’intérimaires se retrouvent à faire le travail. »

Si La Poste garantit, en théorie, la distribution six jours sur sept, avec la généralisation du J + 3, le passage quotidien du facteur n’est plus assuré. La distribution pilotée, soit la distribution du courrier en même temps que celle d’un colis, pourrait s’étendre : en cas de non-réception de colis, les lettres resteraient ainsi à végéter trois jours dans le centre de distribution.

De quoi susciter des inquiétudes sur le maintien des tournées (certaines pourraient être supprimées, d’autres élargies) et la pérennité des emplois de facteurs. Pour Frédéric Barrat, « t out cela est mené sans prendre en compte la philosophie du facteur. Certains d’entre eux sont encore fonctionnaires. Il ne faut pas perdre de vue que les postiers qui sont là depuis vingt ou trente ans ont déjà subi des restructurations et ne vont pas s’y retrouver. » Le 6 septembre, une réunion entre la direction et les organisations syndicales permettra d’y voir plus clair sur les conséquences sociales.


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Message par Invité Ven 30 Déc - 17:25

Plaristes Evariste a écrit:DOUBLON.






Jalouse va .... Le timbre rouge, c’est fini ! 518364 Le timbre rouge, c’est fini ! 518364 Le timbre rouge, c’est fini ! 518364 Le timbre rouge, c’est fini ! 518364

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Message par Jeannot Lapin Ven 30 Déc - 20:06

Volog, les vieilles habitudes reviennent. Tu pourris le forum en recréant le même sujet qui existe auxquelles tu participe pas et que tu mets à jour avec tes posts pour faire disparaître l'original.
En gros tu es comme missionné pour saboter le forum, rien de plus.
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Plaristes Evariste aime ce message

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Message par Plaristes Evariste Ven 30 Déc - 23:08

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Le timbre rouge, c’est fini ! FlNrKY7WQAAYoR9

Allez je fais flood sur son topique il servira à partager avec vous les images que je trouve sympa.
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Message par Invité Sam 31 Déc - 17:38

Dans toutes les plateformes industrielles de courrier (PIC), les membres du personnel opérant en nocturne sont plongés dans l’incertitude. « Cela va encore plus dégrader les conditions de travail, sachant que deux PIC, celles de Caen (Calvados) et de Valence (Drôme) vont fermer, dénonce Sébastien Chaigneau. Il y a beaucoup de gens qui finissent en inaptitude ou demandent des ruptures conventionnelles. C’est la cacophonie complète. Cela fait trois ans qu’il n’y a quasiment plus d’embauches de nuit. De plus en plus d’intérimaires se retrouvent à faire le travail. »

Si La Poste garantit, en théorie, la distribution six jours sur sept, avec la généralisation du J + 3, le passage quotidien du facteur n’est plus assuré. La distribution pilotée, soit la distribution du courrier en même temps que celle d’un colis, pourrait s’étendre : en cas de non-réception de colis, les lettres resteraient ainsi à végéter trois jours dans le centre de distribution.

De quoi susciter des inquiétudes sur le maintien des tournées (certaines pourraient être supprimées, d’autres élargies) et la pérennité des emplois de facteurs. Pour Frédéric Barrat, « t out cela est mené sans prendre en compte la philosophie du facteur. Certains d’entre eux sont encore fonctionnaires. Il ne faut pas perdre de vue que les postiers qui sont là depuis vingt ou trente ans ont déjà subi des restructurations et ne vont pas s’y retrouver. » Le 6 septembre, une réunion entre la direction et les organisations syndicales permettra d’y voir plus clair sur les conséquences sociales.

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Message par Invité Sam 31 Déc - 17:38

Dans toutes les plateformes industrielles de courrier (PIC), les membres du personnel opérant en nocturne sont plongés dans l’incertitude. « Cela va encore plus dégrader les conditions de travail, sachant que deux PIC, celles de Caen (Calvados) et de Valence (Drôme) vont fermer, dénonce Sébastien Chaigneau. Il y a beaucoup de gens qui finissent en inaptitude ou demandent des ruptures conventionnelles. C’est la cacophonie complète. Cela fait trois ans qu’il n’y a quasiment plus d’embauches de nuit. De plus en plus d’intérimaires se retrouvent à faire le travail. »

Si La Poste garantit, en théorie, la distribution six jours sur sept, avec la généralisation du J + 3, le passage quotidien du facteur n’est plus assuré. La distribution pilotée, soit la distribution du courrier en même temps que celle d’un colis, pourrait s’étendre : en cas de non-réception de colis, les lettres resteraient ainsi à végéter trois jours dans le centre de distribution.

De quoi susciter des inquiétudes sur le maintien des tournées (certaines pourraient être supprimées, d’autres élargies) et la pérennité des emplois de facteurs. Pour Frédéric Barrat, « t out cela est mené sans prendre en compte la philosophie du facteur. Certains d’entre eux sont encore fonctionnaires. Il ne faut pas perdre de vue que les postiers qui sont là depuis vingt ou trente ans ont déjà subi des restructurations et ne vont pas s’y retrouver. » Le 6 septembre, une réunion entre la direction et les organisations syndicales permettra d’y voir plus clair sur les conséquences sociales.

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Message par Plaristes Evariste Sam 31 Déc - 18:26

Ton topique pu la merde, j’ai crée le mien en prems.
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Message par Invité Sam 31 Déc - 19:46

Plaristes Evariste a écrit:Ton topique pu la merde, j’ai crée le mien en prems.







Alors mou, mou, mou tamalou ??? Le timbre rouge, c’est fini ! 518364 Le timbre rouge, c’est fini ! 518364






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Message par Plaristes Evariste Sam 31 Déc - 20:16

Tout le monde vient sur mon topique pas le tient.

Toi tu monologues.
C'ets toi qui devrait être jaloux et avoir mal.

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Message par Invité Sam 31 Déc - 23:00

Plaristes Evariste a écrit:Ton topique pu la merde, j’ai crée le mien en prems.







Alors mou, mou, mou tamalou   ???     Le timbre rouge, c’est fini ! 518364 Le timbre rouge, c’est fini ! 518364






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Message par Invité Sam 7 Jan - 9:53

Le timbre rouge, c’est fini ! Image%2F0691883%2F20230106%2Fob_37d8e0_324186560-1368260007250694-85841234248

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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Jan - 10:50

Ha mais ils en ont fermé une à Rezée !

C'est de la veille nouvelle.
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Message par Invité Sam 7 Jan - 17:36

Le timbre rouge, c’est fini ! 322454429_2260340944148594_2219017084100375326_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=T_0J6MasJ80AX9NkVfh&tn=5Zdiq3AVWEuBihww&_nc_ht=scontent.fbod1-1

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