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Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
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Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
En plus de la catastrophe économique, les écolos s'affairent déjà sur tous les réseaux pour demander à interdire les batteries lithium.
Ce qui est étonnant c'est qu'en France les usines flambent plus qu'ailleurs alors que les normes de sécurité y sont plus élevées. Il y a jamais d'enquête par la suite surtout si on commence à voir que ça serait un islamiste qui pourrait en être la cause. On se souvient d'AZF alors qu'il y avait eu un faisceau clair d'informations qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme (on avait les noms), tout a été balayé au tribunal et l'enquête a été close avec pour conséquence que plus aucune usine d'engrais azotés ni de carburant pour Ariane (l'usine d'à côté qui a explosé en même temps).
Les terroristes islamistes et écolos agissent et le gouvernement fait dégager les industriels : toute l'anti-France à l'action !
Ce qui est étonnant c'est qu'en France les usines flambent plus qu'ailleurs alors que les normes de sécurité y sont plus élevées. Il y a jamais d'enquête par la suite surtout si on commence à voir que ça serait un islamiste qui pourrait en être la cause. On se souvient d'AZF alors qu'il y avait eu un faisceau clair d'informations qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme (on avait les noms), tout a été balayé au tribunal et l'enquête a été close avec pour conséquence que plus aucune usine d'engrais azotés ni de carburant pour Ariane (l'usine d'à côté qui a explosé en même temps).
Les terroristes islamistes et écolos agissent et le gouvernement fait dégager les industriels : toute l'anti-France à l'action !
Dernière édition par Jeannot Lapin le Lun 16 Jan 2023 - 21:45, édité 1 fois
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Ferdinand de Talmont- Vénérable
- Messages : 14249
Date d'inscription : 06/02/2010
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Bah les batteries.. On est pas terrible en stockage d’énergie.
en tout cas pas de bol pour le parrain du Z.
Le mec a du être méga radin sur les consignes de sécurité pour économiser du frique, et si des gens sont morts "ha pas grave" on va pas aller en zonzon pour ça.
Vous vous souvenez de la raffienrie de Lubrizol qui a brulé avec le nuage toxique qui a affecté tout un tas d'habitation? Premier quinquennat de macro
Pas un flic sur place pour enquêter sur la scène du crime ou la garder pour empêcher la destruction de preuves.
Par contre quand le ministre a bougé s con cul 400 flics en cordon de sécurité.
Et là :
https://actu.fr/societe/personne-ne-saura-la-verite-sur-l-incendie-de-lubrizol-rouen-les-dessous-de-l-enquete-judiciaire_53856150.html
Enquête « Personne ne saura la vérité » sur l’incendie de Lubrizol : les dessous de l’enquête judiciaire
C'est comme ça depuis des lustres. Bah les mecs sont pas punis pour faire des économies sur la sécurité : ils recommencent.
en tout cas pas de bol pour le parrain du Z.
Le mec a du être méga radin sur les consignes de sécurité pour économiser du frique, et si des gens sont morts "ha pas grave" on va pas aller en zonzon pour ça.
Vous vous souvenez de la raffienrie de Lubrizol qui a brulé avec le nuage toxique qui a affecté tout un tas d'habitation? Premier quinquennat de macro
Pas un flic sur place pour enquêter sur la scène du crime ou la garder pour empêcher la destruction de preuves.
Par contre quand le ministre a bougé s con cul 400 flics en cordon de sécurité.
Et là :
https://actu.fr/societe/personne-ne-saura-la-verite-sur-l-incendie-de-lubrizol-rouen-les-dessous-de-l-enquete-judiciaire_53856150.html
Enquête « Personne ne saura la vérité » sur l’incendie de Lubrizol : les dessous de l’enquête judiciaire
C'est comme ça depuis des lustres. Bah les mecs sont pas punis pour faire des économies sur la sécurité : ils recommencent.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Il faut savoir que les batteries LMP ne prennent que difficilement feu. Il faut un élément extérieur pour déclencher un incendie.
Un petit point sur les batteries lithium des voitures :
- les batteries NMC, qui ne supportent pas la chaleur, équipent la majorité des véhicules. Elles ont beaucoup plus de défauts sont plus dangereuses, ne doivent pas tomber à 0% de charge et il faut éviter de les charger à 100%. A une température ambiante de plus de 80°C elle peuvent s'enflammer toutes seules et quand elles sont utilisées ou entrain d'être chargées, il faut les refroidir. Rien qu'en les perçant, elles peuvent prendre feu...
En plus ces batteries n'acceptent qu'autour de 500 à 1000 charges complètes avant de tomber à 50% de leur capacité. En plus ces batteries perdent une grosse part de leur charge à basse température. Les Tesla étaient inutilisables par des températures de -40°C durant la vague de froid aux USA... impossible de les démarrer (par contre elles chauffent leur batterie en roulant) ou de les charger.
Ces batteries sont cependant celles qui retiennent les plus d'énergie au poids (les dernières s'approchent de 300Wh/kg).
Les gros spécialistes de ces batteries : les Coréens et les Japonais, même si la plupart sont fabriquées en Chine.
Ces batteries, en plus du lithium nécessitent beaucoup de métaux rares et chers.
- Les batteries LMP de Bolloré : tout en mieux ou "presque". Tiennent plusieurs centaines de charges (un peu moins que les NMC), ne flambent pas à la chaleur (il faut les percer et y mettre le feu). Peuvent tomber à 0% de charge et monter à 100% sans problèmes.
Gros défaut : nécessite une température de 80°C pour préserver la charge (sans celà la batterie se vide en 24h), et densité d'un peu plus de 200Wh/kg. Ces batteries sont idéales pour les transports en commun, genre Bus électrique ou trolley bus électrique avec charge ponctuelle sur le parcours. La RATP en a pas mal. Certains bus ont pris feu à cause d'un composant électronique qui prenait feu situé en contact de la batterie (problème résolu). Cependant on peu remarquer que si de nombreux bus chinois et allemands de la RATP ont pris feu, il n'y a que ceux de Bolloré qu'on a arrêté en contactant la justice. Et oui, en France, l'administration est au service de l'étranger pas à celui des boîtes françaises avec une techno française ! A noter que les bus Mercedes utilisent principalement les batteries Bolloré.
Autre avantage de la batterie LMP : utilise très peu de métaux rares. Et bien sur à capacité équivalent coûte nettement moins cher que les batteries LMP.
- les batteries LFP. Techno principalement chinoise, de CATL et BYD, les grands spécialistes. Des fabricants de voitures par ailleurs, dont l'un vient de dépasser Tesla en Chine.
Équivaut en tout point au LMP mais moyennant quelques métaux rares et du fer, ne se décharge pas en 24h, mais se décharge un peu avec le temps (Tesla demande de les charger à 100% toutes les semaines). Le seul défaut par rapport à la NMC c'est d'avoir une densité d'à peine plus de 200Wh/kg et donc à poids égal aura une autonomie théorique de 30 à 50% moindre que les meilleurs NMC. Sauf que les NMC s'usent si vous les chargez à 100% (80% recommandé) et meurent quand elles tombent à 0% (le gestionnaire de la batterie l'arrête en force autour de 5%). Et bien évidemment ce type de batterie coûte moins cher à produire que la NMC. Un autre défaut c'est que sa décharge légère permanente et sa disponibilité linéaire ne permet pas à aucun système de connaître le niveau de charge réel de la batterie (ce pourquoi aussi Tesla demande les recharger à 100 toutes les semaines). Cette batterie supporte mieux les basses températures et peut être recharge un nombre de cycle plus important que NMC.
- Une nouvelle techno chinoise de CATL nommée M3P permet d'améliorer la batterie LFP avec les mêmes qualités et une densité très proche des NMC pour un coût toujours inférieur.
Actuellement les dernières avancées en terme de batteries, le nerf de la guerre en matière de voiture électrique ont été réalisées par la NASA et la DARPA aux USA avec des batteries solides à base de nanotubes qui ont une densité doubles des NMC et avec 0 risques d'incendie et une capacité de recharges quasi-infinies. Le principal matériau étant le carbone, un process très abouti (et probablement très coûteux) pourrait aussi en faire la batterie ridiculement la moins chère à produire.
En France, apparemment on prévoit de produire du NMC bien standard, en quantité timide (on parle des Gigafactories mais on serait très loin derrière l'Allemagne, l'Italie, la Suède, la Pologne et la Hongrie, une fois que les projets qu'on nous fait miroiter seront en place).
Le seul outsider pourrait être Bolloré qui envisageait d'introduire sa propre techno LFP, associé à un canadien... moyennant une aide locale qu'il n'a jamais pu avoir; les élus locaux étant généralement anti-Bolloré et pro-Chine...
Un petit point sur les batteries lithium des voitures :
- les batteries NMC, qui ne supportent pas la chaleur, équipent la majorité des véhicules. Elles ont beaucoup plus de défauts sont plus dangereuses, ne doivent pas tomber à 0% de charge et il faut éviter de les charger à 100%. A une température ambiante de plus de 80°C elle peuvent s'enflammer toutes seules et quand elles sont utilisées ou entrain d'être chargées, il faut les refroidir. Rien qu'en les perçant, elles peuvent prendre feu...
En plus ces batteries n'acceptent qu'autour de 500 à 1000 charges complètes avant de tomber à 50% de leur capacité. En plus ces batteries perdent une grosse part de leur charge à basse température. Les Tesla étaient inutilisables par des températures de -40°C durant la vague de froid aux USA... impossible de les démarrer (par contre elles chauffent leur batterie en roulant) ou de les charger.
Ces batteries sont cependant celles qui retiennent les plus d'énergie au poids (les dernières s'approchent de 300Wh/kg).
Les gros spécialistes de ces batteries : les Coréens et les Japonais, même si la plupart sont fabriquées en Chine.
Ces batteries, en plus du lithium nécessitent beaucoup de métaux rares et chers.
- Les batteries LMP de Bolloré : tout en mieux ou "presque". Tiennent plusieurs centaines de charges (un peu moins que les NMC), ne flambent pas à la chaleur (il faut les percer et y mettre le feu). Peuvent tomber à 0% de charge et monter à 100% sans problèmes.
Gros défaut : nécessite une température de 80°C pour préserver la charge (sans celà la batterie se vide en 24h), et densité d'un peu plus de 200Wh/kg. Ces batteries sont idéales pour les transports en commun, genre Bus électrique ou trolley bus électrique avec charge ponctuelle sur le parcours. La RATP en a pas mal. Certains bus ont pris feu à cause d'un composant électronique qui prenait feu situé en contact de la batterie (problème résolu). Cependant on peu remarquer que si de nombreux bus chinois et allemands de la RATP ont pris feu, il n'y a que ceux de Bolloré qu'on a arrêté en contactant la justice. Et oui, en France, l'administration est au service de l'étranger pas à celui des boîtes françaises avec une techno française ! A noter que les bus Mercedes utilisent principalement les batteries Bolloré.
Autre avantage de la batterie LMP : utilise très peu de métaux rares. Et bien sur à capacité équivalent coûte nettement moins cher que les batteries LMP.
- les batteries LFP. Techno principalement chinoise, de CATL et BYD, les grands spécialistes. Des fabricants de voitures par ailleurs, dont l'un vient de dépasser Tesla en Chine.
Équivaut en tout point au LMP mais moyennant quelques métaux rares et du fer, ne se décharge pas en 24h, mais se décharge un peu avec le temps (Tesla demande de les charger à 100% toutes les semaines). Le seul défaut par rapport à la NMC c'est d'avoir une densité d'à peine plus de 200Wh/kg et donc à poids égal aura une autonomie théorique de 30 à 50% moindre que les meilleurs NMC. Sauf que les NMC s'usent si vous les chargez à 100% (80% recommandé) et meurent quand elles tombent à 0% (le gestionnaire de la batterie l'arrête en force autour de 5%). Et bien évidemment ce type de batterie coûte moins cher à produire que la NMC. Un autre défaut c'est que sa décharge légère permanente et sa disponibilité linéaire ne permet pas à aucun système de connaître le niveau de charge réel de la batterie (ce pourquoi aussi Tesla demande les recharger à 100 toutes les semaines). Cette batterie supporte mieux les basses températures et peut être recharge un nombre de cycle plus important que NMC.
- Une nouvelle techno chinoise de CATL nommée M3P permet d'améliorer la batterie LFP avec les mêmes qualités et une densité très proche des NMC pour un coût toujours inférieur.
Actuellement les dernières avancées en terme de batteries, le nerf de la guerre en matière de voiture électrique ont été réalisées par la NASA et la DARPA aux USA avec des batteries solides à base de nanotubes qui ont une densité doubles des NMC et avec 0 risques d'incendie et une capacité de recharges quasi-infinies. Le principal matériau étant le carbone, un process très abouti (et probablement très coûteux) pourrait aussi en faire la batterie ridiculement la moins chère à produire.
En France, apparemment on prévoit de produire du NMC bien standard, en quantité timide (on parle des Gigafactories mais on serait très loin derrière l'Allemagne, l'Italie, la Suède, la Pologne et la Hongrie, une fois que les projets qu'on nous fait miroiter seront en place).
Le seul outsider pourrait être Bolloré qui envisageait d'introduire sa propre techno LFP, associé à un canadien... moyennant une aide locale qu'il n'a jamais pu avoir; les élus locaux étant généralement anti-Bolloré et pro-Chine...
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Il parait qu'ils veulent ouvrir une mine de Lithium dans coin, nous on ne veut pas de ça ici qu'ils aillent la creuser dans le jardin du Lapin ou celui des parents du Palmiste !
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Ha mes mes parents leur maisons est en construction ils vivent en appart.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
... dit Monsieur Trololo la cigale Macroniste de la société de loisirs...Monsieur Trololo a écrit:Il parait qu'ils veulent ouvrir une mine de Lithium dans coin, nous on ne veut pas de ça ici qu'ils aillent la creuser dans le jardin du Lapin ou celui des parents du Palmiste !
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Ce qu'écrit le lapin est très vrai .....je rajouterais que sur le vol Malysian Airways disparu en océan Indien, il a été dit que des batteries lithium étaient transportées en soute malgré les consignes en usage et les dénégations de la compagnie....
Clavier- Sage
- Messages : 4306
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Jeannot Lapin a écrit:... dit Monsieur Trololo la cigale Macroniste de la société de loisirs...
Tu racontes n'importe quoi Lapin , Macron il n'est pas trop dans "la société de loisir" Macron il est de ton bord politique pas du mien.
Mais qu'ils aillent creuser leur mine de Lithium dans ton terrier Lapin !
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Méga-incendie de l'usine de stockage de batteries de Bolloré à Rouen. Des batteries LMP.
Clavier a écrit:Ce qu'écrit le lapin est très vrai .....je rajouterais que sur le vol Malysian Airways disparu en océan Indien, il a été dit que des batteries lithium étaient transportées en soute malgré les consignes en usage et les dénégations de la compagnie....
J'adorais regarder ce genre d'émission qui parlait de crash d'avion quand j'étais gosse et je me souviens de celui-là.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
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