Face sombre de mai 68.
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Face sombre de mai 68.
L'idéologie 68tarde a éclipsé le mai 68 ouvrier et révolutionnaire.
Cette contre révolution qui a réussi, est devenue selon les médias bourgeois la vraie révolution de mai68.
A ce tour de force des médias bourgeois, s'ajoute le fait que la petite matière grise étudiantes des fils de bourgeois a gagné le pouvoir du pays.
Si tôt cette prise de pouvoir effectué, le mouvement ouvrier a été conspuée par les médias, privé de ses organisation historiques (dénaturation du PCF), licenciés et délocalisés.
Car il y un troisième tour de force.
Faire passer la libération des mœurs or un progrès révolutionnaire permet un pacte tacite entre la bourgeoisie et le prolétariat du moins les couches moyennes grandes gagnantes de mai 68.
Plus la bourgeoisie cède du terrain sur le plan des mœurs pour faire plaisir à Francis ou Dédé, plus elle peut se tailler de nouveau marché et nous la mettre bien profond via la libéralisation économique qui en découle (genre acheter des bébé en ukraine implique une libre circulation des amrchandise)
Cette contre révolution qui a réussi, est devenue selon les médias bourgeois la vraie révolution de mai68.
A ce tour de force des médias bourgeois, s'ajoute le fait que la petite matière grise étudiantes des fils de bourgeois a gagné le pouvoir du pays.
Si tôt cette prise de pouvoir effectué, le mouvement ouvrier a été conspuée par les médias, privé de ses organisation historiques (dénaturation du PCF), licenciés et délocalisés.
Car il y un troisième tour de force.
Faire passer la libération des mœurs or un progrès révolutionnaire permet un pacte tacite entre la bourgeoisie et le prolétariat du moins les couches moyennes grandes gagnantes de mai 68.
Plus la bourgeoisie cède du terrain sur le plan des mœurs pour faire plaisir à Francis ou Dédé, plus elle peut se tailler de nouveau marché et nous la mettre bien profond via la libéralisation économique qui en découle (genre acheter des bébé en ukraine implique une libre circulation des amrchandise)
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Sauf que l'action révolutionnaire des ouvriers c'est pas en Mai mais en Juin.L'idéologie 68tarde a éclipsé le mai 68 ouvrier et révolutionnaire.
C'est pas la classe moyenne qui as eu le SMIG augmenté de 30%.Faire passer la libération des mœurs or un progrès révolutionnaire permet un pacte tacite entre la bourgeoisie et le prolétariat du moins les couches moyennes grandes gagnantes de mai 68.
Quand à la libération des moeurs, on crois lire du Cohn Bendit!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Face sombre de mai 68.
Il n'y a pas de classe moyennes c'est un mensonge.
Il y a seulement des couches moyennes.
24:40
Écoutez l'anarchiste.
Puis 30:40
Ce qu'il dit sur le centre pompidou.
Il y a seulement des couches moyennes.
Mai 68 marque le passage de la culture petite bourgeoise a la culture des nouvelles couches moyennes. Ce qui caractérise celles-ci, c'est qu'elles n'ont pas de statut de classe alors qu'elles se font pouvoir hégémonique. On ne peut parler de classe moyenne, mais d'accumulation de couches qui, aussi différenciées et hiérarchisées qu'elles soient, restent moyennes, c'est-à-dire entre deux classes sociales. C'est, qu'en termes économiques, il ne peut y avoir que deux classes sociales. Celle qui possède les moyens de production et celle qui apporte la force productive matérielle directe.
Les nouvelles couches moyennes vont constituer un ordre, celui des services, du tertiaire, du quaternaire. Cet ordre n'est autre que l'extension maximale des services. Ceux-ci, jusqu'aux Trente Glorieuses, étaient essentiellement constitués selon les surplus de la bourgeoisie de l'avoir (alors, la contradiction interne peut jouer).
Le nouvel ordre, médiateur, lui, est constitué d'apports de la hiérarchie bourgeoise, mais aussi de la promotion de la classe ouvrière.
La partie supérieure de ces couches moyennes est une dérive de la bourgeoisie, la partie inférieure, une dérive de la classe ouvrière. La contradiction interne (de la bourgeoisie), qui joue encore, est totalement surdéterminée par cette double constitution des nouvelles couches moyennes. C'est maintenant la société globale qui est concernée selon deux ruptures, symétriques, avec les classes sociales originelles.
Ces deux apports de population, combien hétérogènes au départ, vont s'homogénéiser en tant qu'ordre, selon leur commune vocation de médiation, de service, selon le nouveau mode fonctionnel et relationnel, selon un commun mode de vie.
24:40
Écoutez l'anarchiste.
Puis 30:40
Ce qu'il dit sur le centre pompidou.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Ce monsieur a aussi dialogué avec Pompidou au sujet de mai 68 l'analyse qu'ils en ont faite est intéressante.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Tout ça ne veut rien dire. C'est de la branlette intellectuelle hors-sol.
Amicalement
Amicalement
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
Vous dîtes ça parce-que ce qui était présent dans le centre pompidou, permet de vous identifier.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Mais de quoi tu parles popof ???
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
Regardes les expositions fin 70 début 80, avec l'écologie et tout.
Ça a été le temple de la contestation institutionnalisé.
Critique de la soi-disante "société de consommation", la mécanisation, l'industrie et comme dit précédemment l'écologie.
Toute la crittique 68tarde.
Ça a été le temple de la contestation institutionnalisé.
Critique de la soi-disante "société de consommation", la mécanisation, l'industrie et comme dit précédemment l'écologie.
Toute la crittique 68tarde.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Plaristes Evariste a écrit:Regardes les expositions fin 70 début 80, avec l'écologie et tout.
Ça a été le temple de la contestation institutionnalisé.
Critique de la soi-disante "société de consommation", la mécanisation, l'industrie et comme dit précédemment l'écologie.
Toute la crittique 68tarde.
Mais de quoi tu parles à la fin ???????
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
J'ai été un 68tardé mental.
J'en suis sorti pas vous.
Pourtant le reflet que vous ne saurez voir est à porté de main tout proche de vous.
Le 68tardisme est partout.
Il vous suffit de poser une différence entre votre "moi" et eux.
J'en suis sorti pas vous.
Pourtant le reflet que vous ne saurez voir est à porté de main tout proche de vous.
Le 68tardisme est partout.
Il vous suffit de poser une différence entre votre "moi" et eux.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Propagande inepte d'extrême droite, ça ne veut strictement rien dire !
Encore une recherche hallucinée de bouc émssaire et notre ami des popovs saute à pieds joint deddans
Encore une recherche hallucinée de bouc émssaire et notre ami des popovs saute à pieds joint deddans
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
Si la preuve!Plariste a écrit:Il n'y a pas de classe moyennes c'est un mensonge.
Il y a seulement des couches moyennes.
1 - Classe Bourgeoise, celle qui possède l'outil de travail!
2 - Classe prolétaire, celle qui ne possède pas cet outil et vit en vendant son travail au 1er!
3 - Classe moyenne, celle qui à la fois possède et met en oeuvre l'outil de travail. Ex: petit commerçant ou auto-entrepreneur!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Face sombre de mai 68.
Une petit commerçant qui possède sa boutique mais qui a a un emprunt à rembourser, ne possède que nominalement a boutique.
En vrai c'est la banque qui possède.
C'est un prolo.
A l'inverse, un cadre start up nation ainsi que tout un tas de boulot dans le management et l'animation sont des employés, mais ils pensent comme la bourgeoisie, ils sont des courroix de transmission.
En vrai c'est la banque qui possède.
C'est un prolo.
A l'inverse, un cadre start up nation ainsi que tout un tas de boulot dans le management et l'animation sont des employés, mais ils pensent comme la bourgeoisie, ils sont des courroix de transmission.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Monsieur Trololo a écrit:Propagande inepte d'extrême droite, ça ne veut strictement rien dire !
Encore une recherche hallucinée de bouc émssaire et notre ami des popovs saute à pieds joint deddans
Tu peux trouver un soihant-huitard, lui parler, débattre avec lui ou bien simplement l'écouter.
Une fois que tu aura trouvé, tu comprendra que ce n'est pas une simple recherche de bouc émissaire.
Mais de comprendre que le capitalisme a muté.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Il possède son outil de travail et l'utilise à son profit, c'est ce qu'on appelle la classe moyenne.Plaristes Evariste a écrit:Une petit commerçant qui possède sa boutique mais qui a a un emprunt à rembourser, ne possède que nominalement a boutique.
En vrai c'est la banque qui possède.
C'est un prolo.
Classe sociale, qui , comme tu le note, tend à se paupériser et passer dans les mains de la bourgeoisie, donc à devenir des prolos!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Face sombre de mai 68.
C'est une possession nominale le jour où il a un problème c’est à la banque.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
....plus souvent racheter par de grands groupes.Plaristes Evariste a écrit:C'est une possession nominale le jour où il a un problème c’est à la banque.
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Face sombre de mai 68.
Es-tu d'accord pour dire que tout un tas de "libération sexuelles" sont instrumentalisé par le capitalisme pour s'offrir de nouveaux marchés?
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
Je suis anti-capitaliste, donc tu as ma réponse!
Et je le suis en connaissance de cause!
Et je le suis en connaissance de cause!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Face sombre de mai 68.
Plaristes Evariste a écrit:
Tu peux trouver un soihant-huitard, lui parler, débattre avec lui ou bien simplement l'écouter.
Une fois que tu aura trouvé, tu comprendra que ce n'est pas une simple recherche de bouc émissaire.
Mais de comprendre que le capitalisme a muté.
Ca ne veut rien dire un "soixante-huitard" et pourquoi pas un "Soixante seizard" tant qu'on y est on pourra lui parler le Cloclo !
Pauvre type !
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
Plaristes Evariste a écrit:Es-tu d'accord pour dire que tout un tas de "libération sexuelles" sont instrumentalisé par le capitalisme pour s'offrir de nouveaux marchés?
Comme quoi ?
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Face sombre de mai 68.
Dédé 2B a écrit:Je suis anti-capitaliste, donc tu as ma réponse!
Et je le suis en connaissance de cause!
Les organisation formant les BB se disent tout aussi anti-capitalistes.
Pourtant le premier mai 2021 sont venues militer contre la transphobie : grosse priorité.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
@Francis15
https://rumble.com/v1y4nn2-1.-the-real-story-with-chris-beck.html
Ecoutes ce Navy Seal trans.
https://rumble.com/v1y4nn2-1.-the-real-story-with-chris-beck.html
Ecoutes ce Navy Seal trans.
- Spoiler:
- L’institution de la pilule a été une grande conquête du progrès social et moral, une reconnaissance par l’État des progrès de la médecine. Par la loi, l’usage de la pilule devient presque un devoir civique. Son usage signifierait surtout la libération de la femme. Toutefois, Clouscard distingue un usage bourgeois et un usage populaire de la pilule. Si l’universalité de la loi ne préjuge pas des cas particuliers, l’idéologie lui impose des intérêts de classe, de corporation. Le passage de l’universalité de la loi à son usage de classe commence, pour Clouscard, par la justification du pouvoir de classe par la loi progressiste (« la droite a octroyé la pilule »). La loi est détournée également par sa non-application chez les populations qui la nécessiteraient le plus.
L’aspect à la fois légal et subversif va permettre à nouveau à la nouvelle bourgeoisie de « tenir les deux bouts ». L’expansion universelle de la libido, ludique, ferait éclater les structures répressives de la société, mais sa vocation véritable est plutôt de soumettre âmes et corps pour empêcher la révolution des travailleurs. L’idéologie de l’usage, dans le cas de la pilule, serait une nouvelle initiation au système. Celle qui n’est pas dans le système qui pilonne des modèles, slogans, signes et conseils sera moquée et mise en quarantaine mondaine. Les incitations à l’opinion libérale sont telles que l’adolescente demandera la pilule d’elle-même. Le mécanisme de l’idéologie crée le besoin et l’usage, usage qui devient une fonction sociale. La pilule libère la femme (« usage théorique révolutionnaire ») mais la conditionnerait également (« usage idéologique pratique »).
La libération sexuelle promue par le système revient à écarter le problème du couple au profit d’une vision de la sexualité purement ludique et libidinale, idéologie de l’industrie du désir réduisant la sexualité à une consommation parmi tant d’autres. L’absurdité atteint son apogée dans l’idée que l’émancipation de la femme passerait par le refus du mariage, l’union libre. Pour Clouscard, c’est le combat mené par le phallocrate et sa répugnance de l’engagement et de l’institutionnalisation. Autrefois, selon l’auteur, le « phallo » devait épouser ou inciter à faire avorter une femme, qu’il aurait conduit à faire tomber enceinte.
Selon Clouscard, le phallocrate va donc d’abord demander l’avortement comme droit, puis la libération sexuelle. La femme doit veiller d’elle-même à son corps, être disponible aux désirs sans importuner son corps : « Sois féministe et tais toi ». C’est la récupération mondaine du progrès social que Clouscard dénonce ici. L’avortement n’est – selon lui – concevable qu’en écartant le libéralisme permissif qui le récupère et l’idéologie réactionnaire qui l’interdit. Clouscard dénonce en ces termes les « usages abusifs mondains qui manipulent les femmes pour maintenir le confort de l’homme ». Dénoncer un certain usage ne signifie pas être contre, et Clouscard souhaite au contraire le plein usage de la loi, évitant la récupération idéologique.
Il en va de même en ce qui concerne le marché du travail. La promesse d’insertion dans celui-ci pour la femme n’est qu’une voie royale vers le chômage et la précarité. Clouscard distingue deux destins de femme : celui de la bourgeoise, qualifiée et diplômée, réalisant une profession libérale, qui a le pouvoir de choisir ; celui des femmes d’origine populaire, sans diplôme ni qualification, contraintes d’accepter n’importe quel travail, pour lesquelles divorces, avortements et travail seront de terribles souffrances.
Le féminisme de cette époque, selon Clouscard, participe au système et consacre ces deux destins de femme. Le féminisme vient d’une protestation légitime, mais ses bons sentiments sont dévoyés et anéantis. Pour Clouscard, la prédominance des classes rend impossible une alliance efficace des femmes dans la société actuelle. Si la femme de classe dominante est dominée par l’homme du même rang, elle reste dominante en comparaison à l’homme comme la femme de classe populaire. La lutte des classes a transformé l’antagonisme, et la femme s’oppose à la femme, l’homme à l’homme, et femme et homme s’allient comme les classes s’opposent.
On assisterait là à un corporatisme de sexe, mélangeant de façon confuse les intérêts du sexe féminin, de la culture bourgeoise et du discours libertaire. Tout pouvoir politique se retrouve identifié au pouvoir mâle. Le nouveau statut conféré à la femme n’est qu’un nouveau pouvoir mondain, stratégie du pouvoir de classe. La seule mesure de l’égalité entre homme et femme est celle devant le travail, proposée par le socialisme, « seule manière d’en finir avec l’Ève et l’Homme éternels par un rôle commun dans le processus de production ». La femme moderne serait libre mais seulement de circuler dans les enclos culturels et sociologiques mis en place par la nouvelle société libérale et capitaliste.
- Spoiler:
- Dans le prolongement de ces différentes dimensions, l’étape ultime de ce processus de bouleversements avant affirmation définitive du système se situe dans la sexualité – c’est dans cette étape qu’intervient le rôle de la femme.
La sexualité est ce qui appartient à l’intime, elle est donc censée être d’autant plus difficile à atteindre de manière générale et absolue qu’elle est plus personnelle. De même, la femme n’étant pas lors de l’émergence du capitalisme possédante au même titre que son mari, il était d’autant plus difficile de la faire rentrer dans cette logique de capital, propriété et possession qui lui est étrangère. La question de la sexualité va permettre de faire de la femme la première consommation et la première consommatrice, et de terminer le processus de capitalisme jusque dans les derniers retranchements de l’intime. La notion de « séduction » fonctionne comme le point de jonction entre la femme et le capitalisme, rendant celui-ci tout puissant jusque dans nos lits.
L’exemple le plus frappant est celui de la pilule, traité par Clouscard sous un angle inhabituel qui ne manque pas de pertinence. Si l’auteur loue le caractère révolutionnaire et libérateur, il dénonce en traits assassins l’usage qu’en fait l’idéologie bourgeoise du nouveau capitalisme : présentée comme conquête féministe, instrument d’une sexualité enfin libérée, elle sera répandue et consommée sans discernement au service d’un modèle de sexualité bourgeoise, sexualité libidinale, consommatrice, déresponsabilisée et deshumanisée. Clouscard dénonce ainsi deux aspects complémentaires d’une récupération idéologique : la non-application de la loi aux populations qui en ont le plus dramatiquement besoin, et son usage selon les nouveaux modèles de la consommation mondaine, par la nouvelle bourgeoisie. Laissons parler Clouscard :
Autrement dit : le privilège de classe – la nouvelle consommation libidinale, ludique, marginale – va s’habiliter, se justifier par la loi révolutionnaire. Ce privilège va se proposer comme un droit. Un droit à conquérir. Le nouveau combat révolutionnaire. Combat pour la liberté – du jeune et de la femme – contre les tabous et les interdits que l’homme adulte imposerait.
Extraordinaire habileté de l’idéologie : avoir identifié le sexe et la liberté, la consommation sexuelle et la libération des opprimés. Le sexe, en définitive, serait le chemin de la liberté. Ainsi le nouveau bourgeois se déculpabilise en promouvant sa sexualité en combat révolutionnaire. D’une pierre deux coups, contre la bourgeoisie traditionnelle et contre le prolétariat. Ainsi l’idéologie tient les deux bouts : la loi et la révolution, le statut légaliste et le statut subversif.
Nous demanderons à l’honnête homme si vraiment on peut croire – si vraiment il a pu croire :
1.Que le modèle de cette sexualité « révolutionnaire » n’avait rien à voir avec le nouvel usage bourgeois de la libido ?
2.Que l’expansion universelle de cette libido, ludicité, marginalité ferait éclater les structures « répressives » de la société ?
Ne faut-il pas convenir, au contraire :
1.Que le modèle de cette sexualité pseudo-révolutionnaire n’a d’usage possible que dans le contexte d’une social-démocratie libertaire ?
2.Qu’alors sa vocation véritable est de soumettre les âmes et les corps pour empêcher la révolution des travailleurs3 ?
Le caractère anodin, sans conséquence, irresponsable de l’acte étant garanti par l’usage de la pilule et autres contraceptifs, qui entretiennent un rapport adolescent au corps et au sexe, l’acte sexuel n’aura aucune difficulté à prendre sa place dans la série des actes de consommation qui s’imposent littéralement, par la pression sociale, à la jeune fille. La « première nuit » de la jeune fille, que la culture européenne avait toujours sacralisée et valorisée comme un moment signifiant et charnière de la vie de la fille/femme, entourée de tout un imaginaire, de toute une symbolique qui lui donnait un infini surplus de sens et de valeur, l’acte sexuel du consommateur capitaliste, réduit à un geste de consommation dans une série, perd toute valeur et toute signification propre ; il n’a plus que la signification de la série. « La psyché se paupérise, se banalise à l’extrême. Après avoir écarté l’imaginaire de l’attente, l’idéologie dévalorise l’acte sexuel en le réduisant à un acte d’usage, à la consommation (du plaisir). »
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pride_Month
Regardes comment les compagnies capitalistes se comportent les jours de la pride month.
Et celle qui adopte un certain comportement voient leur score ESG monter.
Regardes comment les compagnies capitalistes se comportent les jours de la pride month.
Et celle qui adopte un certain comportement voient leur score ESG monter.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Face sombre de mai 68.
De la branlette intellectuelle à dormir debout !
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
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