Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les mensonges du communisme

Aller en bas

les mensonges du communisme Empty les mensonges du communisme

Message par michou Mar 31 Jan 2023 - 10:50

De Marx à Staline, en passant par Lénine ou le Che, le communisme a toujours été l’histoire d’un vieux mensonge manichéen où la manipulation des esprits est omniprésente
La période qui a suivi la Seconde guerre mondiale a vu le triomphe définitif de l’idéologie marxiste. Le Parti Communiste Français (PCF) fut longtemps un des premiers partis de France, avant une gauchisation des esprits qui voulait dépasser un PCF embourgeoisé, et progressivement décrédibilisé par les excès de l’URSS et de ses satellites. Cette gauche qui se voulait vraiment révolutionnaire fit florès en mai 68 mais continua à sévir bien au-delà.

Il y eut les trotskystes (avec différents courants), les maoïstes, des révolutionnaires radicaux comme les situationnistes, ou plus sages comme le PSU, mais aussi des organisations ouvertement terroristes comme Action Directe.

A lire aussi: Boulgakov: Dieu, Staline, Le Maître et Marguerite

Mais le plus important effet de cette prééminence marxiste fut une dictature intellectuelle qui imposa la doxa « révolutionnaire » à nombre d’artistes, écrivains, penseurs, journalistes, et même à certains membres du clergé. Il y eut ainsi une revue de Franciscains maoïstes – Frères du monde – c’est dire jusqu’où alla le délire.

Une des origines de cette dictature est certainement à trouver dans la guerre et l’Occupation. Les communistes ont su habilement se faire passer pour le fer de lance de la Résistance, laissant dans l’ombre tous ceux, aussi nombreux, qui avaient résisté tout en étant centristes, de droite ou d’extrême droite, royalistes même.

Le tour de passe-passe fut double : les communistes (donc la gauche) sont assimilés à la Résistance, Pétain le collabo était un homme de droite donc, peu ou prou, et par ce mécanisme d’opposition-association, la droite fut insidieusement associée à la collaboration. Quant à de Gaulle, démissionnaire dès 1946, il fut accueilli par la gauche à son retour en 1958 aux cris de « dictateur ». Un qualificatif ridicule mais qui lui resta attaché dans l’esprit de beaucoup, par une propagande intense qu’alimentaient des gens comme François Mitterrand par exemple avec son essai Le coup d’État permanent.

Les gens de gauche, et les gens qui ne sont rien
Donc pour être un homme de valeur, à la fois intelligent (car le marxisme est considéré comme une science) et dévoué aux autres (car le communisme c’est la quête du bonheur pour tous), il faut avoir « le cœur à gauche ». Et cette présence obsessionnelle du communisme dans les esprits rend aveugle à tout ce qui s’y oppose. Et tout ce qui s’y oppose se transforme en faire-valoir des valeurs de gauche. Tout roman, pièce, film, peinture, toute œuvre qui sort de ce cadre imposé est vite qualifié de réactionnaire.

Si l’on prend l’exemple du maccarthysme aux États-Unis, les excès de la chasse aux sorcières sont incontestables, mais le fait que nombre d’artistes et d’intellectuels américains croyaient réellement au communisme comme projet pour l’humanité, est totalement occulté dans l’histoire. Cet engagement était sans doute généreux et on ne doute pas de la sincérité d’un Chaplin par exemple, mais on sait aujourd’hui que ce fut une erreur, qui consistait à soutenir des régimes tout à fait tyranniques.

Au sein de cette même nébuleuse idéologique, certains préféraient se dire « pacifistes », ou tiers-mondistes, ce qui était une façon d’être de gauche tout en semblant rester « neutre » politiquement. En ce domaine les Soviétiques avaient l’art de manipuler les esprits. Aujourd’hui, depuis l’ouverture des archives moscovites de l’époque, on sait que tous les grands mouvements et les manifestations « pacifistes » étaient provoqués et manipulés directement depuis Moscou. L’URSS, patrie des prolétaires, représentait le bien absolu. Et même ses répressions féroces de toute contestation (avec envoi des chars quand il le fallait) ont été longtemps défendues comme la lutte des travailleurs face aux contre-révolutionnaires manipulés par l’occident. L’idéologie communiste elle-même n’était pas remise en cause pour autant. Il a fallu attendre 1997 et la parution du Livre noir du Communisme pour qu’enfin soit directement déboulonné le communisme lui-même.

A lire aussi: Sans le parti communiste chinois, on n’en serait pas là

Bien sûr Soljenitsyne criait déjà depuis longtemps la tragédie de ce système, et l’imbécillité des idéologues occidentaux qui le soutenaient, mais le chemin fut long avant que ne cessent les arguties essayant de nier, puis de minimiser, voire de justifier le Goulag.

Le communisme, c’est le bien, le reste, c’est le mal
La manipulation intellectuelle était simple, parce qu’elle proposait une grille de lecture du monde d’un extraordinaire manichéisme.

D’un côté, le capitalisme est l’exploitation de l’homme par l’homme.
michou
michou
Sage
Sage

Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum