Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

+2
André de Montalembert
Jean-Louis de Toqueville
6 participants

Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Jean-Louis de Toqueville Mar 21 Fév 2023 - 9:16




Le 10 février dernier les négociateurs du patronat français (Medef, CPME et U2P) et de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont présenté un accord visant à généraliser des dispositifs de partage de la valeur dans les PME de plus de 11 salariés. Seuls les syndicats communistes minoritaires (CGT et Sud) n'ont pas signé l'accord pour des raisons de lutte des classes ("On ne collabore pas avec le capital"....).

Actuellement, 80% des salariés des grands groupes sont couverts par un accord de participation ou d'intéressement aux résultats de l'entreprise, contre seulement 20% de ceux des PME.

La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices, actuellement obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, tandis que l'intéressement est une prime facultative liée aux résultats ou aux performances non financières, des dispositifs qui s'accompagnent d'avantages fiscaux.

Cet accord national interprofessionnel est ouvert à la signature des organisations syndicales et patronales jusqu'au 22 février. Alors que l'approbation du patronat semble acquise, le texte doit aussi, pour être validé, être signé par une ou des organisations syndicales affichant une représentativité d'au moins 30%, sans opposition d'autres organisations représentatives des salariés pesant au moins 50%.

L'accord a déjà été signé par la CFDT, premier syndicat dans le secteur privé, qui a souligné que celui-ci permettait « plusieurs avancées pour les salariés, notamment ceux des petites et moyennes entreprises ». Elle aussi signataire, la CFTC a, elle, dit avoir décidé d'approuver l'accord. Consciente qu'en ces temps troublés et incertains toute gratification, tout coup de pouce pour le pouvoir d'achat doit être saisi, et fidèle à son attachement pour ces systèmes impliquant les salariés, la CFTC a choisi de signer cet accord », a-t-elle précisé.

Avec le temps, les gratifications ainsi obtenues par les salariés pourront constituer un complément de revenu et de retraite non négligeable.


https://www.latribune.fr/economie/france/partage-de-la-valeur-dans-les-pme-l-accord-trouve-entre-syndicats-et-patronat-est-historique-selon-bruno-le-maire-952494.html



Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10564
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par André de Montalembert Mar 21 Fév 2023 - 9:50

Cet accord national interprofessionnel, obtenu après des mois de négociations compliquées, est ouvert à la signature des organisations syndicales et patronales jusqu'au 22 février. Alors que l'approbation du patronat semble acquise, le texte doit aussi, pour être validé, être signé par une ou des organisations syndicales affichant une représentativité d'au moins 30%, sans opposition d'autres organisations représentatives des salariés pesant au moins 50%.

Tu avais oublié de citer celà.
Par ailleurs je ne trouve pas dans l'original ou il parle de syndicats communistes, tu peux nous y renvoyer?
Question, est-ce que la participation (prime) sera soumise à cotisation pour les retraites?
Comme salarié je préférais les augmentations de salaires, ou comme dis un de mes fils, les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Jean-Louis de Toqueville Mar 21 Fév 2023 - 10:06

Dédé 2B a écrit:Cet accord national interprofessionnel, obtenu après des mois de négociations compliquées, est ouvert à la signature des organisations syndicales et patronales jusqu'au 22 février. Alors que l'approbation du patronat semble acquise, le texte doit aussi, pour être validé, être signé par une ou des organisations syndicales affichant une représentativité d'au moins 30%, sans opposition d'autres organisations représentatives des salariés pesant au moins 50%.

Tu avais oublié de citer celà.
Par ailleurs je ne trouve pas dans l'original ou il parle de syndicats communistes, tu peux nous y renvoyer?
Question, est-ce que la participation (prime) sera soumise à cotisation pour les retraites?
Comme salarié je préférais les augmentations de salaires, ou comme dis un de mes fils, les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!


Non, je n'avais rien oublié, relis mon texte; ce que tu as cité, je l'avais aussi indiqué... ta rage cégétiste est mauvaise conseillère, elle t'empêche de lire correctement !!!! à moins que tu aies un problème de vue !

Les syndicats communistes sont, comme chacun sait, la CGT et Sud, la CGT étant reliée historiquement au PCF (la fameuse "courroie de transmission" à la mode soviétique).

La participation ne devrait pas être soumise à cotisation, c'est un classique du genre, cela permet de donner davantage aux salariés. Si ces primes étaient soumises à cotisations, ce serait naturellement pris sur le montant de la prime versée au salarié.

Cette prime, liée aux résultats de l'entreprise, ne doit pas être ni fondue, ni confondue avec le salaire. Le salaire est en effet un élément de rémunération fixe, quels que soient les résultats de l'entreprise; la prime dépendra de ses résultats, elle ne sera en principe pas due si l'entreprise est déficitaire sur un exercice comptable.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10564
Date d'inscription : 03/12/2021

Minos de Rhadamanthe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Minos de Rhadamanthe Mar 21 Fév 2023 - 10:25

Dédé 2B a écrit:(...) les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
Et après vous venez gueuler que les actionnaires se gavent à votre place ?!
Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !! :dry
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Vladimir de Volog Mar 21 Fév 2023 - 12:44

Minos de Rhadamanthe a écrit: Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !!



Le bras tendu en permanence ne te fait pas trop mal ?

Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Vladimir de Volog Mar 21 Fév 2023 - 12:47

coup de pouce pour le pouvoir d'achat a écrit:


Pavoiser pour dire que c'est un accord historique, quelle connerie.

Le seul coup de pouce au pouvoir d'achat, c'est l'augmentation des salaires.

Le reste, poudre aux yeux, et versement aléatoire.

Encore de l'enfumage.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29305
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Jean-Louis de Toqueville Mar 21 Fév 2023 - 13:42




Encore isolé le veau-log.... ou plus exactement son syndicat communard, l'ignoble cégété, casseuse, stalinisée et agressive !!!

Tous les autres syndicats ont signé cet accord, qui apportera un bonus aux salariés.

Mais bien sûr, un syndicat communiste, qui prenait ses ordres à Moscou sous le régime de l'URSS, ne peut pas envisager de discuter sur un partage de la valeur des entreprises du "grand capital". Ce que veut cette organisation quasi-terroriste, c'est carrément la suppression du capital !!!!

Le capital sera encore là lorsque eux n'y seront plus sur cette terre !




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10564
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Henry Mar 21 Fév 2023 - 17:05

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Dédé 2B a écrit:(...) les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
Et après vous venez gueuler que les actionnaires se gavent à votre place ?!
Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !! :dry

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur 98290982 Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur 3438788739 Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur 3438788739
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 757
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par André de Montalembert Mar 21 Fév 2023 - 17:07

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Dédé 2B a écrit:(...) les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
Et après vous venez gueuler que les actionnaires se gavent à votre place ?!
Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !! :dry
Ou as tu vu que j'ai travaillé dans une entreprise qui distribuait des dividendes?
Tu n'as même pas vu que je parlais pas de moi, on se demande ce que tu fais sur un forum!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Minos de Rhadamanthe Mar 21 Fév 2023 - 17:45

Dédé 2B a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Dédé 2B a écrit:(...) les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
Et après vous venez gueuler que les actionnaires se gavent à votre place ?!
Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !! :dry
Ou as tu vu que j'ai travaillé dans une entreprise qui distribuait des dividendes?
Tu n'as même pas vu que je parlais pas de moi, on se demande ce que tu fais sur un forum!
Où avez vous vu que je parlais de vous ?
Votre fils, formé par vous, doit être du même bois puisqu'il ne sait toujours pas comment fonctionne l'actionnariat...
Et il ne semble pas plus malin que vous nous plus...
Je me demande ce que vous faites sur ce forum... Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par André de Montalembert Mar 21 Fév 2023 - 17:50

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Dédé 2B a écrit:(...) les actions c'est fluctuant je m'en débarasse tout de suite!
Et après vous venez gueuler que les actionnaires se gavent à votre place ?!
Si VOUS ne voulez pas être actionnaire, ne venez pas gueuler que vous ne toucher pas de dividendes !! :dry
Ou as tu vu que j'ai travaillé dans une entreprise qui distribuait des dividendes?
Tu n'as même pas vu que je parlais pas de moi, on se demande ce que tu fais sur un forum!
Où avez vous vu que je parlais de vous ?
Votre fils, formé par vous, doit être du même bois puisqu'il ne sait toujours pas comment fonctionne l'actionnariat...
Et il ne semble pas plus malin que vous nous plus...
Je me demande ce que vous faites sur ce forum... Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur 518364
Mon fils s'est formé luimême il n'est pas comme toi un fils à papa!
Bah oui tu me répondais.
Tu ris jaune mais juste pour cacher tes erreurs de langage, avec moi çà marche pas!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Minos de Rhadamanthe Mar 21 Fév 2023 - 18:00

Dédé 2B a écrit:Mon fils s'est formé luimême il n'est pas comme toi un fils à papa!
Félicitations ! Vous avouez en plus ne pas avoir éduquer votre fils...
Père indigne en plus de mytho !!!

Dédé 2B a écrit:Bah oui tu me répondais.
Félicitations, quel perspicacité... xptdr

Dédé 2B a écrit:Tu ris jaune mais juste pour cacher tes erreurs de langage, avec moi çà marche pas!
Vous savez que TOUS les smileys sont jaune, rien à voir avec mon rire...
Quels erreurs de langage ? Vous affirmez beaucoup vous prouvez beaucoup moins... foufou
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Plaristes Evariste Mar 21 Fév 2023 - 18:12

dans les PME, pas un grand progrès.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Plaristes Evariste Mar 21 Fév 2023 - 18:12

De plus on a vu ce qu'à donné le cercle Proudhon...
L'alliance capital travail marche pas des masses.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur Empty Re: Accord historique entre patronat et syndicats sur la partage de la valeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum