le racisme
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Re: le racisme
C) RACES ET RACISME (Axel Kahn)
L’homme moderne semble avoir colonisé peu à peu la planète à partir d’un petit groupe qui a commencé de quitter l’Afrique il y a moins d’une centaine de milliers d’années. Ces hommes établis en différentes régions du globe ont parfois été confrontés à des populations autochtones antérieures (par exemple les néandertaliens en Europe). Localement, ils se sont également, au cours du temps, plus ou moins différenciés les uns des autres, formant des groupes physiquement reconnaissables, des ethnies… on devait dire, un jour, des races.
Race et racisme sont évidemment deux mots de même origine. On appelle race l’ensemble des individus d’une même espèce qui sont réunis par des caractères communs héréditaires. Le racisme est la théorie de la hiérarchie des races humaines, théorie qui établit en général la nécessité de préserver la pureté d’une race supérieure de tout croisement, et conclut à son droit de dominer les autres.
Si on s’en tient à ces définitions, tout semble clair et facile. Puisque le racisme est défini par les races, il suffit de démontrer que les races n’existent pas pour ôter toute substance au racisme. Cependant, les choses sont malheureusement loin d’être aussi simples. En effet, le racisme tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est structuré en idéologie à partir de la fin du XVIIIe siècle, c’est-à-dire, pour paraphraser Georges Canguilhem en une croyance lorgnant du côté d’une science pour s’en arroger le prestige. Le racisme possède un fondement qui n’est pas issue des progrès de la biologie. Tout débute par des préjugés, et lorsque le racisme aura été débarrassé de ses oripeaux scientifiques, on peut craindre que ceux-ci ne persistent. Or, ils sont autrement difficiles à combattre.
Les races humaines n’existent pas, au sens que l’on donne au mot race lorsque l’on parle de races animales. Un épagneul breton et un berger allemand appartiennent, par exemple, à deux races différentes qui obéissent peu ou prou aux trois mêmes caractéristiques que les variétés végétales : distinction, homogénéité, stabilité. En l’absence de croisement entre ces races, évidemment interfécondes, les similitudes intra raciales l’emportent de loin sur les ressemblances entre deux individus de races différentes. Rien de tout cela ne s’applique aux populations humaines. Par exemple, on assiste du nord au sud à une augmentation continue de la pigmentation cutanée. Les peaux très blanches en Scandinavie foncent en France, de Lille à Nice ; en Espagne, de Barcelone à Séville ; en Afrique, d’Alger à Tamanrasset, puis dans les régions subsahariennes pour en arriver à la couleur la plus sombre en zones équatoriales et subéquatoriales.
Une même tendance à l’assombrissement de la peau du Nord à l’équateur est notée en Asie, en Inde aussi bien qu’en Chine et en Indochine. Cela est moins nettement le cas en Amérique car ce continent n’est pas peuplé depuis plus de dix à vingt mille ans et que le phénomène n’a pas eu le temps nécessaire pour se manifester pleinement. Certains ont proposé que la sélection des peaux claires dans les régions les moins ensoleillées a permis d’améliorer la synthèse cutanée de la vitamine D, facteur antirachitique essentiel, normalement stimulée par la lumière. À l’inverse, la richesse cutanée en mélanine a été sélectionnée dans les pays soumis à l’ardeur du soleil car elle protège des brûlures et des cancers cutanés.
Un préjugé raciste peut être défini comme la tendance à attribuer un ensemble de caractéristiques péjoratives, transmises héréditairement, à un groupe d’individus ou à une population. Des affirmations telles que « tous les ju.ifs sont avares, tous les Irlandais sont violents, tous les Corses sont paresseux » sont des exemples typiques d’affirmations racistes. En revanche, toute indication d’une différence physique, physiologique entre populations n’a évidemment rien de raciste : dire que les suédois sont plus grands que les pygmées, que les africains noirs pourraient avoir des dons particuliers pour la course à pied, le sprint à l’ouest et le fond à l’est, que les anglo-saxons sont en moyenne plus corpulents et plus grands que les vietnamiens, sont des remarques dénuées de toute connotation négative et qui reflètent la réelle diversité humaine. Cette observation, d’une banale évidence est nécessaire, car il se trouve parfois dans la presse des discours irréfléchis où est taxée de raciste une étude notant que le chiffre normal des globules rouges et la durée de la grossesse sont légèrement différents entre des populations d’origine africaine et, par exemple, européenne. Ces paramètres ne préjugeant en rien des capacités les plus spécifiquement humaines de l’ordre de la créativité et de dignité, leur étude ne peut d’aucune manière être diabolisée comme étant d’essence raciste.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article25346
L’homme moderne semble avoir colonisé peu à peu la planète à partir d’un petit groupe qui a commencé de quitter l’Afrique il y a moins d’une centaine de milliers d’années. Ces hommes établis en différentes régions du globe ont parfois été confrontés à des populations autochtones antérieures (par exemple les néandertaliens en Europe). Localement, ils se sont également, au cours du temps, plus ou moins différenciés les uns des autres, formant des groupes physiquement reconnaissables, des ethnies… on devait dire, un jour, des races.
Race et racisme sont évidemment deux mots de même origine. On appelle race l’ensemble des individus d’une même espèce qui sont réunis par des caractères communs héréditaires. Le racisme est la théorie de la hiérarchie des races humaines, théorie qui établit en général la nécessité de préserver la pureté d’une race supérieure de tout croisement, et conclut à son droit de dominer les autres.
Si on s’en tient à ces définitions, tout semble clair et facile. Puisque le racisme est défini par les races, il suffit de démontrer que les races n’existent pas pour ôter toute substance au racisme. Cependant, les choses sont malheureusement loin d’être aussi simples. En effet, le racisme tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est structuré en idéologie à partir de la fin du XVIIIe siècle, c’est-à-dire, pour paraphraser Georges Canguilhem en une croyance lorgnant du côté d’une science pour s’en arroger le prestige. Le racisme possède un fondement qui n’est pas issue des progrès de la biologie. Tout débute par des préjugés, et lorsque le racisme aura été débarrassé de ses oripeaux scientifiques, on peut craindre que ceux-ci ne persistent. Or, ils sont autrement difficiles à combattre.
Les races humaines n’existent pas, au sens que l’on donne au mot race lorsque l’on parle de races animales. Un épagneul breton et un berger allemand appartiennent, par exemple, à deux races différentes qui obéissent peu ou prou aux trois mêmes caractéristiques que les variétés végétales : distinction, homogénéité, stabilité. En l’absence de croisement entre ces races, évidemment interfécondes, les similitudes intra raciales l’emportent de loin sur les ressemblances entre deux individus de races différentes. Rien de tout cela ne s’applique aux populations humaines. Par exemple, on assiste du nord au sud à une augmentation continue de la pigmentation cutanée. Les peaux très blanches en Scandinavie foncent en France, de Lille à Nice ; en Espagne, de Barcelone à Séville ; en Afrique, d’Alger à Tamanrasset, puis dans les régions subsahariennes pour en arriver à la couleur la plus sombre en zones équatoriales et subéquatoriales.
Une même tendance à l’assombrissement de la peau du Nord à l’équateur est notée en Asie, en Inde aussi bien qu’en Chine et en Indochine. Cela est moins nettement le cas en Amérique car ce continent n’est pas peuplé depuis plus de dix à vingt mille ans et que le phénomène n’a pas eu le temps nécessaire pour se manifester pleinement. Certains ont proposé que la sélection des peaux claires dans les régions les moins ensoleillées a permis d’améliorer la synthèse cutanée de la vitamine D, facteur antirachitique essentiel, normalement stimulée par la lumière. À l’inverse, la richesse cutanée en mélanine a été sélectionnée dans les pays soumis à l’ardeur du soleil car elle protège des brûlures et des cancers cutanés.
Un préjugé raciste peut être défini comme la tendance à attribuer un ensemble de caractéristiques péjoratives, transmises héréditairement, à un groupe d’individus ou à une population. Des affirmations telles que « tous les ju.ifs sont avares, tous les Irlandais sont violents, tous les Corses sont paresseux » sont des exemples typiques d’affirmations racistes. En revanche, toute indication d’une différence physique, physiologique entre populations n’a évidemment rien de raciste : dire que les suédois sont plus grands que les pygmées, que les africains noirs pourraient avoir des dons particuliers pour la course à pied, le sprint à l’ouest et le fond à l’est, que les anglo-saxons sont en moyenne plus corpulents et plus grands que les vietnamiens, sont des remarques dénuées de toute connotation négative et qui reflètent la réelle diversité humaine. Cette observation, d’une banale évidence est nécessaire, car il se trouve parfois dans la presse des discours irréfléchis où est taxée de raciste une étude notant que le chiffre normal des globules rouges et la durée de la grossesse sont légèrement différents entre des populations d’origine africaine et, par exemple, européenne. Ces paramètres ne préjugeant en rien des capacités les plus spécifiquement humaines de l’ordre de la créativité et de dignité, leur étude ne peut d’aucune manière être diabolisée comme étant d’essence raciste.
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: le racisme
Préhistoire et histoire du racisme
La base du racisme pourrait être l’ethnocentrisme, c’est-à-dire la tendance d’un groupe à considérer que son organisation, son mode de vie, ses coutumes sont bien supérieurs à ceux des autres, et à être persuadé que l’infériorité des usages de tous ceux qui n’appartiennent pas au groupe est probablement de « nature », qu’elle reflète la qualité intrinsèque inférieure des « barbares », mot qu’ont inventé les grecs pour désigner les autres, ceux qui ne parlaient pas grec.
L’ethnocentrisme constitue sans doute un comportement adaptatif de développement électif des interactions sociales au sein du groupe, matrice naturelle des échanges aptes à développer les facultés de chacun, en particulier cognitives. En revanche, ceux de l’extérieur ne sont considérés que par leur étrangeté ou la menace qu’ils constituent pour les membres du groupe qui se désignent souvent eux-mêmes par un mot qui dans leur langage signifie « les hommes », d’autres fois « les justes » ou « les purs », indiquant en creux que les autres ne sont pas, selon les cas, humains ou purs.
Après cette préhistoire, l’histoire. Des discours racistes apparaissent dès l’Antiquité y compris chez Aristote. Ce dernier établit des différences intrinsèques de comportement et de qualités entre les peuples ; selon Aristote, les européens sont courageux, mais un peu sots, les asiatiques très intelligents, mais manquent de courage, et les hellènes, placés géographiquement au milieu, combinent les avantages des uns et des autres ; ils sont intelligents et courageux. Aristote ajoute que les esclaves sont des « choses animées » et il introduit la notion d’esclaves par nature. En somme, on trouve là des éléments constitutifs du racisme. Cependant, et là réside l’ambiguïté qui empêche de ranger définitivement les Grecs, dans le camp des proto-racistes, les esclaves peuvent être affranchis … et accèdent alors de plein droit à l’humanité.
A Rome, qui avant même la période de l’Empire se revendique une dimension universelle, le discours change. Au premier siècle avant Jésus-Christ, Cicéron écrit : “il n’est de race qui, guidée par la raison, ne puisse parvenir à la vertu“. Dans la foulée de l’impérialisme romain, les premiers siècles de la chrétienté sont exempts de racisme, car s’y trouvent combinés l’universalisme du messianisme chrétien s’exprimant dans la parole de Saint Paul et le souvenir de l’Empire romain, creuset de peuples et d’ethnies différents.
Dans l’Occident chrétien, le racisme réapparaît et se développe plusieurs siècles avant l’apparition du concept scientifique de race, à partir de l’an 1000, autour des cristallisations religieuses, l’anti-islamisme et, surtout, l’anti-judaïsme. Au XIIe siècle, en pleine querelle des investitures, Anaclète, l’anti-pape élu, a un ancêtre ju.if. La campagne virulente du camp romain contre cet anti-pape, s’appuie sur ses origines maudites souillant tout son lignage, même si ses membres sont devenus des prélats de la Sainte Eglise !
L’anti-judaïsme virulent de Saint-Louis flirte naturellement avec l’antisémitisme, (un mot qui n’apparaîtra qu’au XIXe siècle). Dans l’Espagne chrétienne, c’est un antisémitisme cette fois structuré qui se manifeste puisque les ju.ifs convertis (les conversos) sont interdits d’accès aux fonctions publiques, au métier des armes, etc…. L’Espagne chrétienne décrète que ces individus doivent être écartés parce que l’infamie de leur père les accompagnera toujours. La notion d’hérédité d’une infériorité, d’un opprobre, qui constitue une base essentielle du racisme, est donc ici manifeste.
C’est alors que prend place un épisode décisif souvent présenté comme un succès de la civilisation, alors qu’il s’agit d’un drame effroyable : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. A cette occasion s’accomplit l’un des premiers génocides de l’histoire du monde. Le XXe siècle est généralement présenté comme celui des génocides ; il ne faut cependant pas oublier ce qui s’est passé au Nouveau Monde au tournant du XVe au XVIe siècle.
En 1492, Christophe Colomb débarque à Hispaniola (Haïti, Saint-Domingue), une île alors peuplée de trois millions de Taïnos. Ceux-ci sont d’abord décrits, notamment par Bartolomé de Las Casas, comme des êtres pratiquant certes les sacrifices humains, comme presque partout dans l’Amérique précolombienne, mais sinon paisibles et aux riches traditions culturelles. Trois ans après la découverte de l’île, il ne reste déjà plus qu’un million d’indiens. Soixante ans après, ils ne seront plus que deux cents, qui disparaîtront rapidement.
Ce ne sont pas seulement les épidémies qui les tuent, comme on l’avance trop souvent. Tous les ingrédients du racisme tel qu’il s’est manifesté, y compris dans les univers concentrationnaires, sont ici réunis. Les indiens sont parqués, mis au travail forcé, les enfants sont tués, les femmes enceintes sont éventrées. Les massacres collectifs répondent à des velléités de révolte. Dans cette misère extrême, les femmes n’ont plus d’enfants, voire même, pour échapper à leur malheur, se suicident en masse.
Les indiens ne sont pas encore assimilés à « une race » (ce mot est alors surtout employé dans le sens de lignage, on se dit membre d’une bonne race, c’est-à-dire d’une famille noble) ; on les massacre cependant, sans justification particulière et, à quelques exceptions près, en toute bonne conscience. A partir de 1519, et surtout en 1550, d’âpres débats théologiques opposent Bartolomé de Las Casas, qui est entre temps devenu dominicain, à différents autres ecclésiastiques. La confrontation la plus connue est la « controverse de Valladolid », en 1550, entre Las Casas et Juan Ginès Sapulveda. La discussion renvoie, des siècles après, à Aristote et à sa conception que certains hommes sont des « choses animées », des esclaves par nature, opposée à la contestation d’une semblable vision par Saint-Paul pour qui tous les hommes peuvent recevoir, sans distinction, le message messianique.
En présence de Charles Quint et de quatorze prélats, la « discussion » acharnée arrive à la conclusion, acquise de justesse, que les indiens ne sont pas de nature différente des autres hommes. On continue malgré tout à les massacrer et l’Amérique, qui comptait 80 millions d’aborigènes aux temps précolombiens, n’a plus que 8 millions d’habitants quatre-vingts ans après sa « découverte » par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols.
Par la suite, les indiens ayant été massacrés et décimés par les maladies, apportées avec eux par les conquérants européens (variole, rougeole, tuberculose etc…) se pose le problème de la main d’œuvre dans les colonies américaines. Cette question devient cruciale lorsque s’y développe la culture de la canne à sucre, conduisant le Portugal, puis la France et l’Angleterre à développer le commerce tri-latéral et la traite des Noirs : les navires quittent l’Europe avec des objets de troc qu’ils utilisent pour acheter des esclaves aux trafiquants de « bois d’ébène » de la côte africaine. Chargés d’esclaves, dont beaucoup meurent en route, les navires voguent vers les plantations de canne à sucre des Antilles et d’Amérique et, ayant échangé leur cargaison contre la précieuse matière première, s’en reviennent en Europe pour la vendre.
Depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle, entre la naissance de l’antisémitisme chrétien, la conquête de l’Amérique et la traite des esclaves noirs, ce sont donc tous les ingrédients du racisme qui se mettent en place, tous ses crimes qui commencent d’être perpétrés.
https://politique.forum-actif.net/t37752p25-le-racisme#556245
La base du racisme pourrait être l’ethnocentrisme, c’est-à-dire la tendance d’un groupe à considérer que son organisation, son mode de vie, ses coutumes sont bien supérieurs à ceux des autres, et à être persuadé que l’infériorité des usages de tous ceux qui n’appartiennent pas au groupe est probablement de « nature », qu’elle reflète la qualité intrinsèque inférieure des « barbares », mot qu’ont inventé les grecs pour désigner les autres, ceux qui ne parlaient pas grec.
L’ethnocentrisme constitue sans doute un comportement adaptatif de développement électif des interactions sociales au sein du groupe, matrice naturelle des échanges aptes à développer les facultés de chacun, en particulier cognitives. En revanche, ceux de l’extérieur ne sont considérés que par leur étrangeté ou la menace qu’ils constituent pour les membres du groupe qui se désignent souvent eux-mêmes par un mot qui dans leur langage signifie « les hommes », d’autres fois « les justes » ou « les purs », indiquant en creux que les autres ne sont pas, selon les cas, humains ou purs.
Après cette préhistoire, l’histoire. Des discours racistes apparaissent dès l’Antiquité y compris chez Aristote. Ce dernier établit des différences intrinsèques de comportement et de qualités entre les peuples ; selon Aristote, les européens sont courageux, mais un peu sots, les asiatiques très intelligents, mais manquent de courage, et les hellènes, placés géographiquement au milieu, combinent les avantages des uns et des autres ; ils sont intelligents et courageux. Aristote ajoute que les esclaves sont des « choses animées » et il introduit la notion d’esclaves par nature. En somme, on trouve là des éléments constitutifs du racisme. Cependant, et là réside l’ambiguïté qui empêche de ranger définitivement les Grecs, dans le camp des proto-racistes, les esclaves peuvent être affranchis … et accèdent alors de plein droit à l’humanité.
A Rome, qui avant même la période de l’Empire se revendique une dimension universelle, le discours change. Au premier siècle avant Jésus-Christ, Cicéron écrit : “il n’est de race qui, guidée par la raison, ne puisse parvenir à la vertu“. Dans la foulée de l’impérialisme romain, les premiers siècles de la chrétienté sont exempts de racisme, car s’y trouvent combinés l’universalisme du messianisme chrétien s’exprimant dans la parole de Saint Paul et le souvenir de l’Empire romain, creuset de peuples et d’ethnies différents.
Dans l’Occident chrétien, le racisme réapparaît et se développe plusieurs siècles avant l’apparition du concept scientifique de race, à partir de l’an 1000, autour des cristallisations religieuses, l’anti-islamisme et, surtout, l’anti-judaïsme. Au XIIe siècle, en pleine querelle des investitures, Anaclète, l’anti-pape élu, a un ancêtre ju.if. La campagne virulente du camp romain contre cet anti-pape, s’appuie sur ses origines maudites souillant tout son lignage, même si ses membres sont devenus des prélats de la Sainte Eglise !
L’anti-judaïsme virulent de Saint-Louis flirte naturellement avec l’antisémitisme, (un mot qui n’apparaîtra qu’au XIXe siècle). Dans l’Espagne chrétienne, c’est un antisémitisme cette fois structuré qui se manifeste puisque les ju.ifs convertis (les conversos) sont interdits d’accès aux fonctions publiques, au métier des armes, etc…. L’Espagne chrétienne décrète que ces individus doivent être écartés parce que l’infamie de leur père les accompagnera toujours. La notion d’hérédité d’une infériorité, d’un opprobre, qui constitue une base essentielle du racisme, est donc ici manifeste.
C’est alors que prend place un épisode décisif souvent présenté comme un succès de la civilisation, alors qu’il s’agit d’un drame effroyable : la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. A cette occasion s’accomplit l’un des premiers génocides de l’histoire du monde. Le XXe siècle est généralement présenté comme celui des génocides ; il ne faut cependant pas oublier ce qui s’est passé au Nouveau Monde au tournant du XVe au XVIe siècle.
En 1492, Christophe Colomb débarque à Hispaniola (Haïti, Saint-Domingue), une île alors peuplée de trois millions de Taïnos. Ceux-ci sont d’abord décrits, notamment par Bartolomé de Las Casas, comme des êtres pratiquant certes les sacrifices humains, comme presque partout dans l’Amérique précolombienne, mais sinon paisibles et aux riches traditions culturelles. Trois ans après la découverte de l’île, il ne reste déjà plus qu’un million d’indiens. Soixante ans après, ils ne seront plus que deux cents, qui disparaîtront rapidement.
Ce ne sont pas seulement les épidémies qui les tuent, comme on l’avance trop souvent. Tous les ingrédients du racisme tel qu’il s’est manifesté, y compris dans les univers concentrationnaires, sont ici réunis. Les indiens sont parqués, mis au travail forcé, les enfants sont tués, les femmes enceintes sont éventrées. Les massacres collectifs répondent à des velléités de révolte. Dans cette misère extrême, les femmes n’ont plus d’enfants, voire même, pour échapper à leur malheur, se suicident en masse.
Les indiens ne sont pas encore assimilés à « une race » (ce mot est alors surtout employé dans le sens de lignage, on se dit membre d’une bonne race, c’est-à-dire d’une famille noble) ; on les massacre cependant, sans justification particulière et, à quelques exceptions près, en toute bonne conscience. A partir de 1519, et surtout en 1550, d’âpres débats théologiques opposent Bartolomé de Las Casas, qui est entre temps devenu dominicain, à différents autres ecclésiastiques. La confrontation la plus connue est la « controverse de Valladolid », en 1550, entre Las Casas et Juan Ginès Sapulveda. La discussion renvoie, des siècles après, à Aristote et à sa conception que certains hommes sont des « choses animées », des esclaves par nature, opposée à la contestation d’une semblable vision par Saint-Paul pour qui tous les hommes peuvent recevoir, sans distinction, le message messianique.
En présence de Charles Quint et de quatorze prélats, la « discussion » acharnée arrive à la conclusion, acquise de justesse, que les indiens ne sont pas de nature différente des autres hommes. On continue malgré tout à les massacrer et l’Amérique, qui comptait 80 millions d’aborigènes aux temps précolombiens, n’a plus que 8 millions d’habitants quatre-vingts ans après sa « découverte » par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols.
Par la suite, les indiens ayant été massacrés et décimés par les maladies, apportées avec eux par les conquérants européens (variole, rougeole, tuberculose etc…) se pose le problème de la main d’œuvre dans les colonies américaines. Cette question devient cruciale lorsque s’y développe la culture de la canne à sucre, conduisant le Portugal, puis la France et l’Angleterre à développer le commerce tri-latéral et la traite des Noirs : les navires quittent l’Europe avec des objets de troc qu’ils utilisent pour acheter des esclaves aux trafiquants de « bois d’ébène » de la côte africaine. Chargés d’esclaves, dont beaucoup meurent en route, les navires voguent vers les plantations de canne à sucre des Antilles et d’Amérique et, ayant échangé leur cargaison contre la précieuse matière première, s’en reviennent en Europe pour la vendre.
Depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle, entre la naissance de l’antisémitisme chrétien, la conquête de l’Amérique et la traite des esclaves noirs, ce sont donc tous les ingrédients du racisme qui se mettent en place, tous ses crimes qui commencent d’être perpétrés.
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: le racisme
Le racisme est un système de théories et de croyances individuelles ou collectives selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et une hiérarchie entre elles. Les individus sont réduits à un ensemble de critères identitaires considérés comme spécifiques et sur lesquels il est porté des jugements de valeur : inférieurs, nuisibles...
Ces théories servent alors à légitimer des doctrines politiques racistes qui recherchent la domination d'une "race", considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), de ségrégation, d'exclusion, d'anéantissement (pogroms), de génocide.
Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières :
Esclavage,
Colonialisme,
Antisémitisme,
Génocide (Indiens d'Amérique, Arméniens),
"Solution finale" du nazisme (Shoah),
Apartheid (Afrique du sud)
Ségrégation des noirs aux Etats-Unis,
Suprémacisme blanc (Etats-Unis),
Epurations ethniques modernes (Nigeria, Biafra, Kosovo, Rwanda)
Néonationalisme.
Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d'individus. La thèse de la race germanique "pure", dite "aryenne", défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans "Essai sur l'inégalité des races humaines" (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis.
En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.
Dernière édition par Cedille le Sam 25 Fév 2023 - 20:20, édité 1 fois
Cedille- Postulant
- Messages : 371
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Re: le racisme
Si ça vous aide de le croire...Edouard de Montmonrency a écrit:Minos de Rhadamanthe a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... Ce n'est pas ta faute, c'est ta nature Minos.
(j'avais prévu ta prévisibilité exprès, c'est trop facile avec toi)
Quel manque d'imagination !!
Copier comme au primaire... je suis déçu par vous, et pourtant j savais qu'on partait de loin...
mais là... franchement...
Un champion du monde, je vous dit !!!
C'est surtout la vérité qui t'agace.
Minos de Rhadamanthe- Sage
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Localisation : Oise
Re: le racisme
Minos de Rhadamanthe a écrit:Si ça vous aide de le croire...Edouard de Montmonrency a écrit:Minos de Rhadamanthe a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... Ce n'est pas ta faute, c'est ta nature Minos.
(j'avais prévu ta prévisibilité exprès, c'est trop facile avec toi)
Quel manque d'imagination !!
Copier comme au primaire... je suis déçu par vous, et pourtant j savais qu'on partait de loin...
mais là... franchement...
Un champion du monde, je vous dit !!!
C'est surtout la vérité qui t'agace.
Edouard a raison minus !!!
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32586
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: le racisme
dany a écrit:je sais mais ce n'est pas le sujet!!!
Je repose ma question de fond, pourquoi le racisme existe t'il ?!!
Quelle en est la cause principale !!
Ce n'est pas en disant il a toujours existé que cela répond à ma question désolé!!!
aller un petit effort !!!Vous allez finir par comprendre
amicalement
A mon sens, si l'on exclut les racismes primaires ou systématiques, il y a une question que l'on oublie de poser ou de se poser à propos de racisme.
C'est: quelles sont les raisons ou motivations sur lesquelles sont fondées des comportements à caractère raciste ? le plus souvent d'ailleurs, le rejet de l'autre, qui est différent, n'est pas avoué, on le refuse parce qu'il n'est pas comme les autres, parce que l'on présume qu'un noir par exemple ou un maghrébin ne sera pas admis par la communauté dans laquelle on vit, parce qu'on lui prête des clichés portant sur des défauts présumés (exemple: "les arabes sont des voleurs").
C'est surtout lorsque les gens de couleur sont en concurrence avec d'autres personnes (candidature à un emploi, à un logement, à un stage professionnel, etc...) qu'ils ne sont pas choisis, ce qui est une forme d'exclusion et de racisme. Et pour lutter contre le phénomène, il faut lutter contre les préjugés.
Perso, parmi mes locataires, j'ai eu des gens de couleur et ça s'est bien passé, mais leur voisinage me disait : "vous avez des difficultés à louer votre logement ???" ou "il n'y avait pas d'autres candidats". Ce type de réaction n'est pas spécifiquement du racisme, mais ça relève du préjugé, voire de l'exclusion de principe, notamment de la part de personnes âgées.
Même chose, surtout dans les villes moyennes de province, pour la sélection des candidatures à un emploi, le recruteur se disant : "que vont dire nos collègues" ?
Avec le temps et la mixité qui progresse, les choses changeront, mais il est des catégories sociales ou des groupes ethniques identifiés qui seraient bien inspirés, dans leur propre intérêt, de modifier leur comportement sociétal pour mieux se faire admettre de tous et gommer ainsi les éventuels préjugés dont ils sont victimes.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
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Re: le racisme
Vladimir de Volog красны a écrit:MrPhelps a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:
Par la loi des nazis, on est bien d'accord.
Oui mais maintenant la résistance c est les extrême droite et autre partie populiste.
Résistance à quoi ???? Faut expliquer ce que tu veux dire !!
Résistance à la tyrannie de la bien pensence qui ce met en place, pr exemple quand tu vois des gens essayer d arrêter cnews essayez de supprimer le diversité politique mettre que des chaîne tv avec les meme personne pensant la même chose et de gauche et faire taire les autres avis . Ce genre de tyranie
Carnaval
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Edgar de Phelps- Vénérable
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patatisanspatata aime ce message
Re: le racisme
c'est la question que je pose d'une façon plus simple !!Jean-Louis de Toqueville"
C'est: quelles sont les raisons ou motivations sur lesquelles sont fondées des comportements à caractère raciste ? le plus souvent d'ailleurs, le rejet de l'autre, qui est différent, n'est pas avoué, on le refuse parce qu'il n'est pas comme les autres, parce que l'on présume qu'un noir par exemple ou un maghrébin ne sera pas admis par la communauté dans laquelle on vit, parce qu'on lui prête des clichés portant sur des défauts présumés (exemple: "les arabes sont des voleurs").
Pourquoi certaines populations sont elles racisées, et pas d'autres !!!
Pourquoi on ressent moins de racisme à l'encontre des indiens d'indes, ou des asiates en général , qu'à l'encontre des africains, en général ?
Ok tu as raison, mais quelle est la cause des préjugés!!!C'est surtout lorsque les gens de couleur sont en concurrence avec d'autres personnes (candidature à un emploi, à un logement, à un stage professionnel, etc...) qu'ils ne sont pas choisis, ce qui est une forme d'exclusion et de racisme. Et pour lutter contre le phénomène, il faut lutter contre les préjugés.
il ne faut plus parler de couleur, car cela à une connotation racistes, que certains aiment bien utiliser !!mais parler de nationalité , africain, asiate , Européens , Australien, Russe, Américain etc etc !!!Perso, parmi mes locataires, j'ai eu des gens de couleur et ça s'est bien passé, mais leur voisinage me disait : "vous avez des difficultés à louer votre logement ???" ou "il n'y avait pas d'autres candidats". Ce type de réaction n'est pas spécifiquement du racisme, mais ça relève du préjugé, voire de l'exclusion de principe, notamment de la part de personnes âgées.
Donc pourquoi les africains seraient ils moins bien vu que d'autres population !!!
non jamais vu celaMême chose, surtout dans les villes moyennes de province, pour la sélection des candidatures à un emploi, le recruteur se disant : "que vont dire nos collègues" ?
tu le dis toi même sans vouloir le dire ouvertement, certaines ethnies , surtout les africains (d'origine ou de descendance ) , ne respectent pas notre pays et de fait sont responsable des ces préjugés , qui en définitive ne sont pas des préjugés , !!Exemple quand on voit la population carcerale ou plus de 75 % des incarcérés , sont d'origine ou de descendance Africaine !!Avec le temps et la mixité qui progresse, les choses changeront, mais il est des catégories sociales ou des groupes ethniques identifiés qui seraient bien inspirés, dans leur propre intérêt, de modifier leur comportement sociétal pour mieux se faire admettre de tous et gommer ainsi les éventuels préjugés dont ils sont victimes.
Donc ce n'est pas un préjugé , c'est un constat que beaucoup peuvent faire simplement , en regardant des émissions sur les populations carcérales , ou d'investigation policières !!
Il suffit de connaitre des policiers, ils vous diront en privé , qui est à l'origine de la majorité des délits !!
C'est tout de même effrayant de pouvoir déterminer l'origine d'un malfrat sans problème , sauf quand il est d'origine africaine, qui de fait devient une attitude raciste !!
Pourquoi, ?
Coluche à l'époque le disait , dans un sketch comique , mais c'était comique , c'est devenu dramatique
Amicalement
dany26- Sage
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: le racisme
... Le racisme de nos jours, en France et en zone U€, est surtout un racisme social.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: le racisme
Edouard de Montmonrency a écrit:... Le racisme de nos jours, en France et en zone U€, est surtout un racisme social.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
Ce que tu appelles le racisme social n'est pas du racisme, c'est de l'exclusion sociale, ce qui est tout autre chose.
Pour les écoles privées, c'est l'opinion dominante des parents d'élèves, très écoutés par ailleurs par la direction de l'école et les profs, qui contribuent indirectement à la "sélection" des élèves. Dans ces écoles, on ne veut pas de déviants, de perturbateurs, de petits voyous ou des cassos, bref, pas de racailles potentielles. Et là, la discipline est dure, on ne plaisante pas, l'élève déviant ou perturbateur est averti une fois maxi, puis viré.
Les écoles privées sous contrat sont bridées par l'État et la diaspora professorale laïcardo-collectiviste, sinon elles auraient complètement bouffé le public.
La chienlit éducative du public paupérisé, ça suffit, les parents d'élèves préfèrent le privé, y compris s'il faut payer un peu, l'éducation des enfants vaut bien ça.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
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Re: le racisme
Jean-Louis de Toqueville a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... Le racisme de nos jours, en France et en zone U€, est surtout un racisme social.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
... Ce que tu appelles le racisme social n'est pas du racisme, c'est de l'exclusion sociale, ce qui est tout autre chose....
... C'est la même chose, le même processus ... les formes de racismes mutent (comme les virus).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20536
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: le racisme
Edouard de Montmonrency a écrit:... Le racisme de nos jours, en France et en zone U€, est surtout un racisme social.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
Par contre le racisme des personnes issue de l immigration on en parle jamais, par exemple le nombre de magrebin qui parle des ju if comme parlait les nazi avec tout leurs discours de malade de quoi les ju if contrôle le monde et bla-bla-bla ça semble passer pour tout ces gens d extrême gauche, moi j ai déjà été choquer de certain discours et les gens qui les prononçaient avait pas des tète d allemand . Le faite de refuser que des femmes de leurs communautés ce mette avec des petsonne d autre confession ou le faite que de refuser d être enterer à coter de personne d autre confession parce qu il serait impure çà dérange pas c est grand humanisme d extrême gauche.
Donc ça rien à voire avec la lutte contre la discrimination ce qui veulent c est juste inverser les discriminations ou des personnes aurait des droit supplémentaire car de telle couleur ou de telle confession c est assez terrifiant la société qui mettent en place. C est un genre de nazisme inverser qu on essaie de nous imposer ou on devrai accepter d être en bas de l échelle et discriminer par ce que des intellectuels de gauche fantasme sur ça.
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Date d'inscription : 13/12/2022
Re: le racisme
Hiere soire je regardais cnews avec la femme qui a écris le livre sur lés frère musulman. ET c est vrai ce qu elle dit. Comment c est gebs utilise nos lois et des militant d extrême gauche pour tout doucement imposer leurs dictat. C était interessent ça fait réfléchir sur tout.
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Date d'inscription : 13/12/2022
Re: le racisme
Ils s'enfilent tous !
Mdr
Sodome et Gomorrhe
Sébastien Chenu. Un gay de la Marine Le Pen , porte-parole du Rassemblement national Sébastien
Rêvant d’être élu, l’ambitieux fondateur UMP de GayLib passé chez Le Pen
https://www.liberation.fr/france/2015/02/20/sebastien-chenu-un-gay-de-la-marine_1206743/
il participe au sein de ce dernier parti à la fondation de l'association GayLib, pour la défense des droits LGBT ;
Chenu est co-fondateur de Gaylib, association de défense des droits des homosexuels qui a milité pour le Mariage pour Tous), l’actuelle direction de Gaylib, passée de l’UMP à l’UDI
https://youtu.be/eOzrJIATUSE
Ploncard D'Assac et les homosexuels du FN
*** Sans Rapport avec le sujet => CENSURE ***
La prochaine fois ce sera SUPPRESSION sans préavis !
Minos
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Invité- Invité
Re: le racisme
MrPhelps a écrit:Hiere soire je regardais cnews avec la femme qui a écris le livre sur lés frère musulman. ET c est vrai ce qu elle dit. Comment c est gebs utilise nos lois et des militant d extrême gauche pour tout doucement imposer leurs dictat. C était interessent ça fait réfléchir sur tout.
T'es trop naïf toi !
Tu dois vivre misérablement comme Plariste et beaucoup d'autres
Cette situation engendre la haine envers l'immigré
Invité- Invité
Re: le racisme
Ha ben oui alors, parlons en des écoles privées.
Cet attentat ;
Une professeure d'espagnol de 53 ans a été poignardée au thorax en plein cours par un élève de seconde au lycée Saint Thomas d'Aquin, établissement catholique privé de Saint-Jean-de-Luz, mercredi 22 février 2023.
Et bien sur comme ce n'est pas un arabe, son nom n'est pas dévoilé.
Un fils à papa, dont le nom du père ne doit pas être révélé ?
Un notable, un élu, un patron bien connu ????
Les écoles privées catholiques comporte de la racaille, mais elle n'est pas dite, sauf pour meurtre, justice oblige.
Quelle misére.
Cet attentat ;
Une professeure d'espagnol de 53 ans a été poignardée au thorax en plein cours par un élève de seconde au lycée Saint Thomas d'Aquin, établissement catholique privé de Saint-Jean-de-Luz, mercredi 22 février 2023.
Et bien sur comme ce n'est pas un arabe, son nom n'est pas dévoilé.
Un fils à papa, dont le nom du père ne doit pas être révélé ?
Un notable, un élu, un patron bien connu ????
Les écoles privées catholiques comporte de la racaille, mais elle n'est pas dite, sauf pour meurtre, justice oblige.
Quelle misére.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: le racisme
Marie 24 a écrit:Ils s'enfilent tous !
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Minos
P'tain, le minus quel dictateur, mais c'est vrai le sujet traitait du f-haine, il ne veut pas qu'on en dise du mal, il doit en croquer ...
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: le racisme
CENSURE a écrit:
Depuis quand existe-t-il la censure sur ce forum ???
Minus se donne des droits inquiétants, je demande qu'on lui retire sa fonction de juge, il est partial, c'est contraire à la déontologie d'un juge.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32586
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: le racisme
Vladimir de Volog красны a écrit:
Depuis quand existe-t-il la censure sur ce forum ???
Minus se donne des droits inquiétants, je demande qu'on lui retire sa fonction de juge, il est partial, c'est contraire à la déontologie d'un juge.
Bien sûr qu'il est partial.
Invité- Invité
Re: le racisme
Vladimir de Volog красны a écrit:Marie 24 a écrit:Ils s'enfilent tous !
Mdr
Sodome et Gomorrhe
Sébastien Chenu. Un gay de la Marine Le Pen , porte-parole du Rassemblement national Sébastien
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P'tain, le minus quel dictateur, mais c'est vrai le sujet traitait du f-haine, il ne veut pas qu'on en dise du mal, il doit en croquer ...
Il fait parti du FN c'est évident.
Invité- Invité
Re: le racisme
Vladimir de Volog красны a écrit:
Depuis quand existe-t-il la censure sur ce forum ???
Minus se donne des droits inquiétants, je demande qu'on lui retire sa fonction de juge, il est partial, c'est contraire à la déontologie d'un juge.
Je fais ça aussi je sensure, je fais ça pour le bien du forum
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Re: le racisme
non désolé , exemple sos racisme est une association partisane qui ne fait pas mention des différentes sociales , mais d'une certaine paranoia maladive ressenti par certains !!!Edouard de Montmonrency a écrit:... Le racisme de nos jours, en France et en zone U€, est surtout un racisme social.
Les écoles privées (qui ostracisent) et qui poussent comme des champignons en sont la preuve.
et qui de plus étrangement ne va que dans un sens , à savoir un ressenti emis par certains africains, alors que lorsque c'est le contraire à savoir des Européens qui sont mal vus par des africains, on ne parle plus de racisme !!!
Pourquoi ce ressenti paranoiaque n'irait il que dans un sens !!
Je appelle que être racisme c'est de reprocher à certaines personnes ce qu'elles sont !! a savoir , Français, Africains Européen , asiatique , grand , petit, patron, ouvrier, riche pauvre, commercial, etc etc etc etc
amicalement
dany26- Sage
- Messages : 9881
Date d'inscription : 26/10/2022
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Re: le racisme
MrPhelps a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:
Depuis quand existe-t-il la censure sur ce forum ???
Minus se donne des droits inquiétants, je demande qu'on lui retire sa fonction de juge, il est partial, c'est contraire à la déontologie d'un juge.
Je fais ça aussi je sensure, je fais ça pour le bien du forum
C'est 2 poids 2 mesures chez-vous les partisans du FN .
Tous ceux qui dénoncent les magouillent du FN vous ne l'acceptez pas
Invité- Invité
Re: le racisme
sos racisme est une association partisane a écrit:
Et la fachiot'sphère dont le fonds de commerce est le racisme,
sont pas partisans ceux-là ?
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32586
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: le racisme
Vladimir de Volog красны a écrit:Ha ben oui alors, parlons en des écoles privées.
Cet attentat ;
Une professeure d'espagnol de 53 ans a été poignardée au thorax en plein cours par un élève de seconde au lycée Saint Thomas d'Aquin, établissement catholique privé de Saint-Jean-de-Luz, mercredi 22 février 2023.
Et bien sur comme ce n'est pas un arabe, son nom n'est pas dévoilé.
Un fils à papa, dont le nom du père ne doit pas être révélé ?
Un notable, un élu, un patron bien connu ????
Les écoles privées catholiques comporte de la racaille, mais elle n'est pas dite, sauf pour meurtre, justice oblige.
Quelle misére.
super et merci tu fais la démonstration de ce que j'essaye d'expliquer, tu juges par apriori par rapport à l'origine, un fils à papa , un élu, un patron pour esayer de faire un amalgame !!
alors que le véritable problème étant que c'est un meurtrier !!
Donc ton attitude est une sorte de racisme contre les fils à papa , les élus les patrons !!!
merci tu mets en avant exactement ce que je voulais démontrer !!
tu effaces l'acte pour te focaliser sur le type de personne,que tu essayes de mettre en avant c'est le fondement même du racisme !!!
donc je repose ma question cette haine contre..........................est du à quoi d'après vous ? Quelle en est l'origine ?
pourquoi une haine, contre les patrons, les syndicalistes, les africains, les commerçants, les politiques , les édiles, les bourgeois , les personnes de droites ou de gauche , etc etc !!!Dans tous les cas c'est une forme de racisme pour moi !!
amicalement
dany26- Sage
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Minos de Rhadamanthe aime ce message
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