Réforme des retraites: le coup d'État permanent !
+8
Frelon
Vladimir de Volog
Frère Barnabé
André de Montalembert
Minos de Rhadamanthe
Jeannot Lapin
Edouard de Montmonrency
Jean-Louis de Toqueville
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Réforme des retraites: le coup d'État permanent !
Le débat et le vote provisoire de la réforme des retraites a fait apparaître des dysfonctionnements institutionnels confinant au coup d’État permanent, selon l’heureuse formule de F. Mitterrand.
Coup d’État est par exemple le fait, pour une opposition minoritaire, d’empêcher le Parlement de voter la loi par des obstructions de toute sorte, s’octroyant ainsi un droit de veto que la Constitution ne lui confère pas.
L’affirmation selon laquelle les manifestations et les sondages invalident l’action de pouvoirs publics régulièrement élus et empêchent l’application d’un projet présidentiel énoncé lors de la campagne est une forme de coup d’État.
Il en va de même pour cette volonté de syndicats ultra-minoritaires de vouloir bloquer le pays, mettre l’économie à genoux. La violence et la totale illégalité de leurs méthodes outrepasse outrageusement le droit de grève : occupation de sites stratégiques, actions destinées à punir des personnalités politiques, coupures sauvages d’électricité, intimidation des personnels non-grévistes, sabotages divers de la CGT, etc...
On peut aussi dénommer coup d’État la rupture prolongée de la continuité des services publics, dont le principe fait son essence, qui affecte l’économie, mais encore la liberté d’aller et venir, la liberté de travailler, la vie familiale, les transports, etc…
La paralysie du pays assumée, organisée et glorifiée par des syndicats gauchistes, alors que l’inflation s’installe, que nos services publics déclinent, que nos finances publiques sont dans un état catastrophiques et que la guerre est à nos portes confine au sabotage et à une autre forme de coup d’État.
La révolutionnaire et imbécile convergence des luttes, qui mixe le sabotage de la loi là où elle se forme et sa violation là où elle devrait s’appliquer, est aussi une autre forme de coup d’État.
Dans un contexte troublé, comment ne pas trouver séditieuse et inadmissible l’attitude de cet exécutif parisien (la ville de Paris) qui méconnaît son devoir d’assurer la salubrité de sa ville, comme ses obligations de neutralité politique, pour manifester son opposition au gouvernement et son soutien à la grève des agents municipaux chargés de l’enlèvement des déchets ?
Par complaisance, par glissement du pays dans l’anomie ou par faiblesse régalienne, ces atteintes à la règle du jeu démocratique bénéficient de nos jours de l’impunité. Elles se sont banalisées dans le regard des médias. Ces troubles graves de la santé démocratique que sont l’obstruction, les blocages et l’action violente sont désormais perçus comme l’expression d’une légitime colère du peuple.
Le pire serait de voir l’exécutif capituler devant le bruit et la fureur comme en 1995 et pour le contrat de première embauche. Ce serait renoncer à toute réforme future pour peu qu’elle fâche les tribuns ou qu’elle soit mal accueillie dans les sondages. Ce serait la démonstration que le chantage paie. Ce serait s’interdire de faire le nécessaire si c’est impopulaire. La France se déclarerait ainsi définitivement irréformable.
C’est le propre des démocraties pluralistes que d’entretenir des controverses. Mais on sait que la santé d’une démocratie exige le consensus sur au moins une chose: le respect de la règle du jeu fixée par la Cité pour délibérer des affaires publiques.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Re: Réforme des retraites: le coup d'État permanent !
... Si la France avait été souveraine, ça fait longtemps que le gouvernement aurait retiré sa réforme des retraites ... mais l'UE pousse aux fesses (comme les autres sont déjà à 67 ans, le prétexte et processus d'harmonisation est tentant ) ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
André de Montalembert aime ce message
Oui, en effet, c'est l'UE qui pousse les États membres à faire des réformes, que ce soit celle concernant les retraites ou d'autres visant à réduire les dépenses publiques.
La motivation de l'UE pour ce type d'incitation repose sur sa volonté de ne pas dégrader l'euro sur le marché des changes, afin de maintenir une parité non dégradée par rapport au dollar, au yen, à la livre sterling ou autres grandes monnaies mondiales.
Il en va de même pour notre endettement, très élevé, que la même UE nous incite à réduire. Si nous continuons à ce rythme de dépenses publiques inconsidérées, nous connaîtrons le sort de la Grèce, avec des injonctions pressantes de l'UE et du FMI, qui exigeront des coupes budgétaires, lesquelles ne pourront que se porter sur la réduction des dépenses publiques et des aides sociales.
Si l'on sortait de l'UE, ce serait pire, notre monnaie serait encore plus dégradée du fait de la dégradation de notre balance commerciale et la pression des marchés sur le franc serait également forte.
Je ferai prochainement un article détaillé et didactique sur la question des parités monétaires et l'euro.
La motivation de l'UE pour ce type d'incitation repose sur sa volonté de ne pas dégrader l'euro sur le marché des changes, afin de maintenir une parité non dégradée par rapport au dollar, au yen, à la livre sterling ou autres grandes monnaies mondiales.
Il en va de même pour notre endettement, très élevé, que la même UE nous incite à réduire. Si nous continuons à ce rythme de dépenses publiques inconsidérées, nous connaîtrons le sort de la Grèce, avec des injonctions pressantes de l'UE et du FMI, qui exigeront des coupes budgétaires, lesquelles ne pourront que se porter sur la réduction des dépenses publiques et des aides sociales.
Si l'on sortait de l'UE, ce serait pire, notre monnaie serait encore plus dégradée du fait de la dégradation de notre balance commerciale et la pression des marchés sur le franc serait également forte.
Je ferai prochainement un article détaillé et didactique sur la question des parités monétaires et l'euro.
Minos de Rhadamanthe et Edouard de Montmonrency aiment ce message
Arrête de divaguer.Edouard de Montmonrency a écrit:... Si la France avait été souveraine, ça fait longtemps que le gouvernement aurait retiré sa réforme des retraites ... mais l'UE pousse aux fesses (comme les autres sont déjà à 67 ans, le prétexte et processus d'harmonisation est tentant ) ;-)
Si on était bien gérés on aurait une retraite à 70 ans et on organiserait que tout le monde soit au boulot jusqu'à cet age. Ca ferait de la France un pays puissant qui écraserait économiquement l'Allemagne. Bien sur, pas la seul condition, mais une de celles sine qua non. Il faudrait aussi imposer les 48h hébdomadaires, suprimer le RSA et toutes les aides au non travail ou alors fortement conditionnées à travailler d'office là où on les placera, où il y a un besoin.
Et se tourner vers la retraite par capitalisation, au moins en partie, de sorte que ce sont les français qui dicteront aux autres leur économie en prenant des parts avec nos edge funds. Et retour au service militaire pour avoir une armée qui poutre, un budget défense conséquent qui sera orienté pour organiser une réindustrialisation ( ce que personne ne pourra contester au nom du commerce). Et au niveau de la santé on imposera soit des stocks conséquents aux labos étrangers qui veulent vendre en France soit de s'installer en France... pareil, pour des raisons de sécurité.
Donc les 35h ou la retraite à 60 ans, il faut arrêter les délires. L'Allemagne ou les Pays-Bas, des pays autrement moins endettés que la France, parce qu'eux ne chôment pas et ne vivent pas à crédit, ont des retraites à 67 ans et pensant à la repousser encore. Contrairement à ce qui est dit, la France ne produit pas plus d'enfants, du moins pas les français. Ce sont les immigrés africains qui font plus d'enfants. Or on sait que ces gens là sont de futurs assistés, malfrats ou analphabètes impotents pour une bonne part et qu'il faudra pas compter sur eux...
Jeannot Lapin- Sage
Jean-Louis de Toqueville et patatisanspatata aiment ce message
@Jeannot Lapin, vos propos sont parfois un peu extrême pour moi, mais l'analyse de fond reste malheureusement bonne...
Contrairement à tous les pays qui ont fait de la capitalisation pour la retraite, nous nous sommes endetté auprès des USA et des pays qui ont, eux, besoin de placer leurs fonds de pension dans des dettes d'Etat, du coup notre pays ne nous appartient plus. Les japonais, sont plus endettés que nous, mais leur dette leur appartient presque en totalité, ils restent souverain dans leur pays ! Ce n'est plus le cas de le France depuis longtemps, nos dirigeants nous ont vendu depuis 40 ans (de la haute trahison pour moi!!)
Contrairement à tous les pays qui ont fait de la capitalisation pour la retraite, nous nous sommes endetté auprès des USA et des pays qui ont, eux, besoin de placer leurs fonds de pension dans des dettes d'Etat, du coup notre pays ne nous appartient plus. Les japonais, sont plus endettés que nous, mais leur dette leur appartient presque en totalité, ils restent souverain dans leur pays ! Ce n'est plus le cas de le France depuis longtemps, nos dirigeants nous ont vendu depuis 40 ans (de la haute trahison pour moi!!)
Minos de Rhadamanthe- Sage
Jeannot Lapin a écrit:Arrête de divaguer....Edouard de Montmonrency a écrit:... Si la France avait été souveraine, ça fait longtemps que le gouvernement aurait retiré sa réforme des retraites ... mais l'UE pousse aux fesses (comme les autres sont déjà à 67 ans, le prétexte et processus d'harmonisation est tentant ) ;-)
C'est du factuel, ça a même servi de prétexte, la retraite à 67 ans de nos voisins UE coopératifs dans une concurrence libre et non faussée, ils disaient ;-)
Arrête de divaguer toi-même, ou alors tu n'écoutais pas la TV et les médias ?
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer 29 Mar - 16:03, édité 1 fois
Les retraités trahis par les fonds de pension
https://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/BULARD/10126
André de Montalembert- Vénérable
Dédé 2B a écrit:Les retraités trahis par les fonds de pension
... fonds de pensions, plébiscités par cette UE libérale et libertaire (NoBorders) ... qui veut une économie non dirigée (non dirigée par le Démocratique). Ne pas confondre causes et conséquences.
Soit c'est l'éconnomie qui garde "under control" le Démocratique.
Soit c'est le Démocratique qui garde "under control" l'économie.
Les deux "en même temps" c'est impossible.
C'est juste un choix de cap et de régime politique a faire. (entre Oligarchie et Démocratie, entre NoBorders et Borders) ... Et c'est pareil (même processus) entre le choix Démocratie et Théocratie.
Parce que vous croyez que le système par répartition, qui est une pyramide de PONZI, ne vous trahira pas ?!!!
Vous êtes si mignons de candeur...
PS : Vous savez que les licornes et les bisounours sont des légendes... le père Noël n'existe pas et le lapin de pâques ne vous amènera pas les oeufs en chocolats cette années...
Au passage, votre article date de 2003 et concerne les ANGLAIS qui ont des fonds de pension privé spécifiques à chaque entreprise...!
Rien à voir avec les fonds de pension Ricains ou Européen qui sont des regroupements de fonds et ne dépendent pas des entreprises !!
Vous lisez vos sources avant de les poster ??
PS : Vous savez que les licornes et les bisounours sont des légendes... le père Noël n'existe pas et le lapin de pâques ne vous amènera pas les oeufs en chocolats cette années...
Au passage, votre article date de 2003 et concerne les ANGLAIS qui ont des fonds de pension privé spécifiques à chaque entreprise...!
Rien à voir avec les fonds de pension Ricains ou Européen qui sont des regroupements de fonds et ne dépendent pas des entreprises !!
Vous lisez vos sources avant de les poster ??
Dernière édition par Minos de Rhadamanthe le Mer 29 Mar - 16:22, édité 1 fois
Minos de Rhadamanthe a écrit:Parce que vous croyez que le système par répartition, qui est une pyramide de PONZI, ne vous trahira pas ?!!!
La vraie pyramide de PONZI, c'est les fonds de pension titrisés et noborders (le libéral libertaire que souhaite l'Oligarchie). Les produits bancaires toxiques titrisés et globalisés. ... Et on s'est déjà fait avoir au moins une fois.
Chat échaudé devrait maintenant craindre l'eau froide (s'il est futé).
Edouard de Montmonrency aime ce message
donc la balance commercial française est en dessous de celle allemande et italienne ???Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Frère Barnabé- Vénérable
Vous y'en a toujours pas comprendre, vous y'en a me relire, encore...
Moi, y'en a pas écrire que ces fonds ne sont pas privés, moi y'en a écrire que ces fonds sont un regroupement non dépendants des sociétés, comme dans l'article de vous y'en a citer (vous l'avez lu, sans déconner ?!!!)...
Vous y'en a comprendre ou moi y'en a devoir encore faire l'école pour vous ?!
Frère Barnabé a écrit:donc la balance commercial française est en dessous de celle allemande et italienne ???Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Solde positifSolde négatif
- GRAPHIQUE
- TABLEAU
TÉLÉCHARGER(xlsx, 5 Ko)
Solde de la balance commerciale dans quelques pays de l'Union européenne en 2021 : Excédents
Frère Barnabé- Vénérable
Et ils appartiennent à qui ? C'est pourquoi j'ai mis la photo qui est une preuve de ce que sont les fonds de pensions!Minos de Rhadamanthe a écrit:
Moi, y'en a pas écrire que ces fonds ne sont pas privés, moi y'en a écrire que ces fonds sont un regroupement non dépendants des sociétés, comme dans l'article de vous y'en a citer (vous l'avez lu, sans déconner ?!!!)...
Et alors? Il faut bien que ça appartienne à quelqu'un !Dédé 2B a écrit:Et ils appartiennent à qui ? C'est pourquoi j'ai mis la photo qui est une preuve de ce que sont les fonds de pensions!Minos de Rhadamanthe a écrit:
Le principe est identique à la mise en commun des retraites par répartitions, sauf que vous cotisez pour vous et pas à perte !!
Si vous préférez le système de la pyramide de PONZI, grand bien vous fasse...
Mais, vous, le système vous est égale, vous êtes déjà retraité... Après vous le déluge, rien à foutre des gamins, qu'ils se démerdent, hein ?!
Et alors? Il faut bien que ça appartienne à quelqu'un ! a écrit:
Les retraites sont un salaire différé qui appartient aux cotisants, donc aux travailleurs, pas à des fonds spéculatifs, et encore moins au privé, banque/assurances, comme le voudrait le medef.
Vladimir de Volog- Vénérable
Oui et comme ces quelqu'uns sont des représentants de sociétés, tu te contredis!Minos de Rhadamanthe a écrit:Et alors? Il faut bien que ça appartienne à quelqu'un !Dédé 2B a écrit:Et ils appartiennent à qui ? C'est pourquoi j'ai mis la photo qui est une preuve de ce que sont les fonds de pensions!Minos de Rhadamanthe a écrit:
Le principe est identique à la mise en commun des retraites par répartitions, sauf que vous cotisez pour vous et pas à perte !!
Si vous préférez le système de la pyramide de PONZI, grand bien vous fasse...
Mais, vous, le système vous est égale, vous êtes déjà retraité... Après vous le déluge, rien à foutre des gamins, qu'ils se démerdent, hein ?!
La répartitions n'est pas à perte....à conditions que les sommes ne soient pas employés à autre chose et que certains ne soient pas exonérés du paiement!
Je me bat pour et avec mes 5 enfants, toi tu voudrais que leurs cotisations finissent dans les poches d'une minorité, et que ces fonds disparaissent à la première crise économique!
Demande aux anglais ce qu'ils pensent des fonds de pensions alimentés par leurs cotisations?
Au fait, je te signale que la répartitions n'as rien à voir avec la pyramide de PONZI puisque les cotisations sont tout de suite redistribuées et qu'il n'y a pas de fonds capitalisés, ce qui est le cas du PONZI!
remarque une pyramide de Ponzi pour distribuer des fonds sur une pyramide des âges, c'est plutôt pas con non?Minos de Rhadamanthe a écrit:Parce que vous croyez que le système par répartition, qui est une pyramide de PONZI, ne vous trahira pas ?!!!
Explique moi ou est l'arnaque car je ne la vois pas...
Frelon- Chef
Frelon a écrit:remarque une pyramide de Ponzi pour distribuer des fonds sur une pyramide des âges, c'est plutôt pas con non?
Explique moi ou est l'arnaque car je ne la vois pas...
Quand le système par répartition de la retraite à été mis en place, en 45, il y avait 8 cotisants pour 1 retraité.
Nous sommes aujourd'hui à 1.5 cotisant pour 1 retraité...
Sachant que les cotisations sont immédiatement distribuées aux retraités en cours, devinez ce qui va se passer quand on passera à moins d'un cotisant pour 1 retraité ?!
Voir plus de cotisant du tout !! Et oui, il faut des gens qui BOSSENT en DECLARE pour que le système fonctionne, et de moins en moins de gens bossent en France...!
L'Etat est déjà obligé de nous endetter de plusieurs milliards de plus tous les ans pour payer toutes les retraites car beaucoup de caisses (surtout des régimes "spéciaux") sont déficitaires (et oui, quand les cotisants partent à 50 ans à la retraite avec un calcul hyper favorable pour des retraites très longggguuuueeess, la balance ne peut pas être équilibrée!!).
Le système fait une redistribution aux plus anciens arrivants de l'argent cotisée par les plus nouveau arrivants, c'est le principe d'une pyramide de PONZI...!!
Le système fonctionne bien tant que la base des nouveaux arrivants est plus importante que le pointe des sortants, et se casse la figure dès que la base devient trop petite pour financer les sortants... Exactement comme le système par répartition français !!!
A votre avis, tout comme une pyramide de PONZI, que va-t-il se passer pour les derniers entrants ?
... Pauvre Minos, toujours à coté de la plaque ... pourtant et par empathie, beaucoup essaient de te remettre dans le droit chemin, mais en vain. Ton dogmatisme borné te domine.
Minos a entièrement raison et il démontre pourquoi.
Lorsque De Gaulle appliqua les toutes premières mesures concernant les retraites, l'espérance de vie de l'époque était de 65 ans et coïncidait avec l'âge de départ en retraite des salariés. On créa notamment les retraites pour que les salariés qui vivraient au-dessus de 65 ans puissent avoir un revenu de subsistance, puisqu'ils perdaient leur salaire du fait de leur cessation d'activité.
Le système était sain financièrement, puis il a dérapé complètement notamment lorsque Mitterrand a baissé l'âge de départ à 60 ans. C'est depuis cette époque que le financement a complètement dérivé pour devenir fou et hors de contrôle actuellement. Assurément, ça finira mal, c'est une certitude, mais on ne sait pas encore comment.
L'âge limite, c'est pas à 64 ans qu'il faut le mettre, mais à 70, de façon à ce que la grande majorité des salariés parte avec une décote et se démerde pour bosser à la retraite, c'est bon pour le physique et le moral. Les japonais le font dans la bonne humeur (asiatique) et ils s'en portent fort bien. Ils ne manquent leur boulot de retraité que pour cause majeure (décès).
Minos de Rhadamanthe aime ce message
Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Minos a entièrement raison et blablabla ...
Minos a tort, et toi aussi ... tu as subi le même formatage que lui, tu t'es fait hypnotisé.
Notre régime de retraite par répartition n'est pas une pyramide de Ponzi, c'est un processus assurantiel et mutualisé.
Dédé 2B a écrit:Et ils appartiennent à qui ? C'est pourquoi j'ai mis la photo qui est une preuve de ce que sont les fonds de pensions!Minos de Rhadamanthe a écrit:
Une photo ... sauf erreur ça ne prouve rien et ce n'est certainement pas une source sure... mais si ça amuse alors je m'incline !
Henry- Connaisseur
mais vous kamarade Dédé y en a pas comprendre !
Henry- Connaisseur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4