Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
+9
Clavier
Edgar de Phelps
zarathustra
patatisanspatata
Compte supprimé Ejainiste
Ferdinand de Talmont
Jean-Louis de Toqueville
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
D) Références idéologiques d’Action française
L’institut politique d’Action française sert à la fois de lien avec le milieu intellectuel de droite et d’école de formation des cadres. Il comprend avant 1914 cinq "chaires" ayant pour nom :
- la chaire Maurice Barrès. Maître à penser de toute la génération nationaliste de 1890 à 1920, président de la Ligue de la Patrie française puis de la Ligue des patriotes, il est considéré par Zeev Sternhell comme le premier idéologue fasciste en Europe, par "son nationalisme tribal, sa théorie de la terre, des morts et du sang, son antisémitisme, par son combat contre "les Lumières, le rationalisme... les droits de l’homme, l’humanisme..., l’école républicaine...", par sa pensée adaptée à l’âge de la politique de masse goûtant « profondément le plaisir instinctif d’être dans un troupeau »... Voici enfin la définition, si importante pour le fascisme, de la nation selon Barrès « La nation est un corps. La nation est serrée autour de son église et de son cimetière. On ne devient pas membre de cette nation qui a plus de mille ans en recevant de la préfecture de Police juste une carte d’identité ».
- la chaire du Syllabus, tout aussi symbolique. Publié par le pape Pie IX en 1964, le Syllabus résume les erreurs du monde moderne condamnées par le catholicisme que reprend intégralement Action française. Celle-ci pose l’Eglise "exemplaire accompli de hiérarchie" comme "un élément essentiel de la formation française" d’où osmose entre catholicisme du syllabus et nationalisme intégral. « Otez l’Eglise de notre histoire, cette histoire n’est plus intelligible... Entre l’ordre catholique (autorité du Père dans la famille, société construite sur la famille et non sur l’individu, distinction entre classes par le respect de la propriété) et l’ordre français, il y a union, il y a identité » (Paul Bourget, animateur de la "chaire du syllabus").
- la chaire Rivarol du nom d’Antoine de Rivarol, défenseur de la royauté, prétendu comte de Barruel, pamphlétaire contre-révolutionnaire, émigré en juin 1792, opposant déterminé à la Révolution française.
- la chaire Auguste Comte. L’importance de la tradition sociologique positiviste dans la cohérence intellectuelle du pré-fascisme est connue.
- la chaire Sainte Beuve, centrée autour de la critique littéraire.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article5513
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
E) Apogée et crise d’Action française de 1918 à 1939
Action française connaît une période faste en 1925 1926, symbolisée par la vente de son journal (48000 abonnés et 53000 exemplaires vendus au numéro) puis une période difficile à partir de sa condamnation par la papauté (interdiction faite aux catholiques de lire son journal, menace de ne pas avoir droit aux sacrements donc de ne pouvoir être ni mariés, ni enterrés...). De plus, les succès électoraux de la droite "républicaine" et conservatrice marginalisent AF au même moment.
De 1918 à 1934, l’Action française s’engage particulièrement :
- contre les gouvernements radicaux dirigés par Edouard Herriot (1924 à 1926 puis 1932)
- contre la Société des nations et les propositions de désarmement
- dans la dénonciation de scandales politico-financiers comme l’affaire Stavisky
- contre le Front populaire et particulièrement contre Léon Blum qui subit des attaques antisémites lamentables
- dans la bataille contre toute aide de la France aux républicains espagnols (Franco félicitera Maurras pour cela en 1938).
L’Action française connaît alors une période d’intense activité marquée par la manifestation du 6 février 1934, la dénonciation violente du Front Populaire, des campagnes ordurières (par exemple contre le ministre Salengro qui se suicide), un ton conciliant vis à vis des Etats fascistes contribuant au climat réel au sein de la droite française "Plutôt Hitler que le Front populaire". Action française mène campagne contre une guerre de la France à Hitler ("Pas de guerre pour les ju.ifs"), d’autant plus qu’" il y a un autre ennemi. C’est la république démocratique, le régime électif et parlementaire..."
En 1940, Charles Maurras considère que l’installation du gouvernement de "Révolution nationale" occasionnée par la victoire nazie constitue une "heureuse surprise". "Avec Pétain, nous sortons du tunnel de 1789".
De 1940 à 1945, de nombreux dirigeants nationaux et locaux du régime fasciste de Vichy ont été formés par Action française, par exemple les deux commissaires successifs aux Questions Ju.ives : Xavier Vallat et Darquier de Pellepoix.
A la Libération, Charles Maurras est condamné à la prison à perpétuité.
https://www.gauchemip.org/spip.php?article5513
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
F) Accord international important pour caractériser Action française comme fasciste
Mis à part pour quelques franchouillards, la cause est entendue : Action française était une organisation fasciste.
L’historien allemand Ernst Nolte en faisait un des 3 visages fondamentaux du fascisme ( avec ceux de Mussolini en Italie et du nazisme allemand).
L’historien américain Robert Soucy a toujours analysé Action française comme fasciste. Dans Fascismes français 1933 - 1939, il écrit En 1933, l’Action française, dirigée par Maurras, était un mouvement fasciste bien établi... Dans mon ouvrage consacré à la première vague fasciste, j’ai décrit certaines caractéristiques fascistes de ce mouvement et les louanges fréquentes dont il couvrait Mussolini...
Un autre historien américain, Brian Jenkins, présente une comparaison fine des différents fascismes et conservatismes autoritaires de la période 1918 à 1945 en Europe. Pour lui aussi, Action française fait partie des organisations phares du fascisme européen.
Notons aussi que de nombreuses déclarations de dirigeants d’Action française montrent qu’ils optaient pour un fascisme français, tout aussi violent que les autres. Ainsi, Eugen Weber rapporte qu’en 1922, Léon Daudet déclara devant une assemblée qu’à l’instar des fascistes italiens l’Action française s’emparerait bientôt du pouvoir par la force et procèderait à des purges encore plus rigoureuses.
Concluons par des propos de l’universitaire israélien Zeev Sternhell, grand spécialiste du sujet, pour lequel Action française représente la matrice idéologique du fascisme « Alors que le mot n’existe pas, le phénomène est déjà là, pourvu d’un cadre conceptuel bien solide. Pour devenir une force politique, il n’attend plus que l’éclosion de conditions socio-économiques propices. »
Jacques Serieys
https://www.gauchemip.org/spip.php?article5513
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Le tribunal administratif de Paris a suspendu ce samedi 13 mai l’interdiction du colloque organisé par le groupe d’extrême droite Action Française dans la capitale. L'arrêté d'interdiction du préfet de police, pris sur ordre de Darmanin a été cassé par la justice.
L’interdiction de rassemblement ne peut être prononcée qu’au cas par cas. Le droit de manifester est garanti par l’article 10 de la Déclaration Des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui dispose que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ». En conséquence, une manifestation ne peut pas être interdite au motif de telle ou telle orientation politique.
Un arrêté d’interdiction ne peut être pris que s’il réunit « deux conditions », selon le décret-loi de 1935 : il faut « un réel danger de troubles graves » et « l’inexistence d’un autre moyen efficace pour maintenir l’ordre public ».
J'avais pour ma part anticipé une telle décision judiciaire, qui me paraissait aller d'évidence, dans un de mes post ci-dessus.
La décision reste à la loi et à ceux qui sont chargés de l'appliquer, les tribunaux. Les commentaires politiques restent futiles et sans effet sur ceux qui disent le droit. Il en va ainsi dans notre État de droit.
Sinon, sur le fond, je ne vois aucune raison objective qui pourrait interdire à l'extrême droite de manifester, alors que l'extrême gauche manifeste quasiment à temps complet. Il est bon pour notre démocratie qu'il y ait un certain équilibre et une forme d'équité entre les extrêmes.
https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/le-colloque-d-action-francaise-a-paris-finalement-autorise-par-la-justice_217787.html
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:L’Action Française est une honte pour notre pays
Pas de chance volog , elle a été autorisée et l'état a été pénalisé du remboursement d'avocat .
patatisanspatata- Sage
- Messages : 4353
Date d'inscription : 14/09/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Le rassemblement des "fiertés françaises " de Fabre Bernadac et de son mouvement place d'armes -pour tout dire des anciens combattants pas bien méchants - a été également interdit par le ministre des racailles gauchistes ...
Il va se faire plein de nouveaux amis, Moussa.....
Il va se faire plein de nouveaux amis, Moussa.....
Clavier- Sage
- Messages : 4304
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
ils préfère voire , des gauchistes masquer, qui casse tout que des catholiques qui défilent , calmement, je regrette personnellement de ne pas pouvoir y participer
il faut comprendre que macron, a été élue, avec les voix de la gauche, sa explique la chose
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
500. C'est pas une manif, c'est juste un déplacement en petit groupe.Ferdinand de Talmont a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:Paris : Une manifestation de l’Action française prévue dimanche interdite
La secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé ce mercredi au Sénat qu’une manifestation organisée dimanche prochain à Paris par l’Action française serait interdite, conformément aux instructions de Gérald Darmanin.
20 Minutes avec AFP
Donc l'Action française c'est interdit, par contre ça, il n'y a pas de souci :
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
C'est 500 de trop !!!
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:
C'est 500 de trop !!!
(500*100)/70000000 (70 millions de français) = 0,00071428571428571429 %
C'est peanuts.
Les casseroles font plus peur a Macron que ces 0,0007%.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
c est les gauchistes qui foutent la merdes, eux ne casse rienVladimir de Volog красны a écrit:
C'est 500 de trop !!!
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
POUR VOLOG LE FACHISTE
“Ultradroite” : le tribunal donne raison à l’Action Française contre Darmanin, elle pourra tenir son colloque et l’État leur versera 1.500€ (MàJ : 2nde victoire judiciaire pour une manifestation)
Jean-Robert13/05/2023 à 20h02
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
L'action Française ce sont des policiers et des militaires, ceux qui foute le cirque pendant les manifs de gauche ce sont des policiers aussi déguisés en Black Block, rappelons nous le Pt St Michel il y a 5 ans!michou a écrit:c est les gauchistes qui foutent la merdes, eux ne casse rienVladimir de Volog красны a écrit:
C'est 500 de trop !!!
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Edouard de Montmonrency a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:
C'est 500 de trop !!!
(500*100)/70000000 (70 millions de français) = 0,00071428571428571429 %
C'est peanuts.
Les casseroles font plus peur a Macron que ces 0,0007%.
Tu as bien raison de comparer le nombre de manifestants d'une manif au reste de la population qui ne manifeste pas. C'est un excellent indicateur de la participation réelle des français à une manif.
Sauf que, c'est bien la première fois qu'on te voit faire une telle comparaison, que tu n'as pas eu l'idée de faire pour les dizaines de manifs organisées par les gauchistes et autres voyous rouges vifs qui ont agressé les flics.
Tu tombes ainsi dans la partialité primaire qui, du coup, discrédite tes pourcentages !
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Sauf que rien du tout ... C'est parce que tu ne sais pas bien observer ... je constate le factuel, comme d'habitude.Jean-Louis de Toqueville a écrit:...
Sauf que, c'est bien la première fois qu'on te voit faire une telle comparaison, que tu n'as pas eu l'idée de faire pour les dizaines de manifs organisées par les gauchistes et autres voyous rouges vifs qui ont agressé les flics....
Tout en sachant que comparaison n'est pas toujours raison. La preuve, là c'était plus un "one shot" mémoriel, que des manifs revendicatives.
Tu n'as pas percuté , et tu tombes dans le ridicule JL, ça devient une habitude chez toi ces derniers temps.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20679
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus.
Plusieurs élus nationaux et locaux se sont indignés après un défilé non autorisé de militants nationalistes dans les rues d’Annecy, mardi soir.
Heures brunes. Le cortège était essentiellement composé de jeunes hommes, cheveux courts, habillés de sombre, visages masqués. Au pas cadencé, rythmé pas des chants militaires, ils défilaient, mardi soir, dans les rues d’Annecy. Drapeau tricolore ou arborant la croix la Savoie dans une main, flambeau dans l’autre. Voici ce que l’on peut voir dans cette vidéo, postée sur Twitter par le « Syndicat des fleuristes », autoproclamé « groupe de patriotes français ». On y entend aussi, sur fond de musique dramatique, ces hommes hurler « la France aux Français ». Une manifestation non autorisée qui renvoie une « image nauséabonde » a dénoncé un conseiller municipal auprès de nos confrères de France info.
Plusieurs élus nationaux et locaux se sont indignés après un défilé non autorisé de militants nationalistes dans les rues d’Annecy, mardi soir.
Heures brunes. Le cortège était essentiellement composé de jeunes hommes, cheveux courts, habillés de sombre, visages masqués. Au pas cadencé, rythmé pas des chants militaires, ils défilaient, mardi soir, dans les rues d’Annecy. Drapeau tricolore ou arborant la croix la Savoie dans une main, flambeau dans l’autre. Voici ce que l’on peut voir dans cette vidéo, postée sur Twitter par le « Syndicat des fleuristes », autoproclamé « groupe de patriotes français ». On y entend aussi, sur fond de musique dramatique, ces hommes hurler « la France aux Français ». Une manifestation non autorisée qui renvoie une « image nauséabonde » a dénoncé un conseiller municipal auprès de nos confrères de France info.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus.
Plusieurs élus nationaux et locaux se sont indignés après un défilé non autorisé de militants nationalistes dans les rues d’Annecy, mardi soir.
Heures brunes. Le cortège était essentiellement composé de jeunes hommes, cheveux courts, habillés de sombre, visages masqués. Au pas cadencé, rythmé pas des chants militaires, ils défilaient, mardi soir, dans les rues d’Annecy. Drapeau tricolore ou arborant la croix la Savoie dans une main, flambeau dans l’autre. Voici ce que l’on peut voir dans cette vidéo, postée sur Twitter par le « Syndicat des fleuristes », autoproclamé « groupe de patriotes français ». On y entend aussi, sur fond de musique dramatique, ces hommes hurler « la France aux Français ». Une manifestation non autorisée qui renvoie une « image nauséabonde » a dénoncé un conseiller municipal auprès de nos confrères de France info.
« En mode KuKluxKlan »
Après qu’ils ont défilé dans les rues d’Annecy, sans avoir demandé l’autorisation et sans avoir été inquiétés par les forces de l’ordre, les membres du « Syndicat des fleuristes » ont tranquillement publié sur Twitter le montage de leur manifestation. « Voilà où mène la permissivité de Darmanin pour les bandes de violents d’extrême droite qui l’acclament. De ville en ville, ça se répand », a réagi sur la même plateforme, Jean-Luc Mélenchon. Le patron de LFI commentait d’ailleurs le tweet de Raphaël Arnault, « porte-parole de la Jeune garde anti fasciste », qui une parade à Annecy « en mode KuKluxKlan ».
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus.
Plusieurs élus nationaux et locaux se sont indignés après un défilé non autorisé de militants nationalistes dans les rues d’Annecy, mardi soir.
Heures brunes. Le cortège était essentiellement composé de jeunes hommes, cheveux courts, habillés de sombre, visages masqués. Au pas cadencé, rythmé pas des chants militaires, ils défilaient, mardi soir, dans les rues d’Annecy. Drapeau tricolore ou arborant la croix la Savoie dans une main, flambeau dans l’autre. Voici ce que l’on peut voir dans cette vidéo, postée sur Twitter par le « Syndicat des fleuristes », autoproclamé « groupe de patriotes français ». On y entend aussi, sur fond de musique dramatique, ces hommes hurler « la France aux Français ». Une manifestation non autorisée qui renvoie une « image nauséabonde » a dénoncé un conseiller municipal auprès de nos confrères de France info.
« En mode KuKluxKlan »
Après qu’ils ont défilé dans les rues d’Annecy, sans avoir demandé l’autorisation et sans avoir été inquiétés par les forces de l’ordre, les membres du « Syndicat des fleuristes » ont tranquillement publié sur Twitter le montage de leur manifestation. « Voilà où mène la permissivité de Darmanin pour les bandes de violents d’extrême droite qui l’acclament. De ville en ville, ça se répand », a réagi sur la même plateforme, Jean-Luc Mélenchon. Le patron de LFI commentait d’ailleurs le tweet de Raphaël Arnault, « porte-parole de la Jeune garde anti fasciste », qui une parade à Annecy « en mode KuKluxKlan ».
Auprès de nos confrères de France Bleu, Fabienne Grébert, conseillère régionale et présidente des écologistes à la région Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré : « cette manifestation me fait froid dans le dos dans ma ville », ajoutant qu’un tel défilé avait « un parfum de 1934 ». Une « image nauséabonde » pour le conseiller municipal d’opposition à Annecy, Antoine Grange, lequel a déclaré sur Twitter : « S’appropriant le drapeau tricolore et celui de la Savoie, ils défilent cagoulés dans un lourd silence dans le pays des Allobroges, dont l’hymne consacre pourtant cette terre comme une terre d’asile et sûreté ».
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4037468-20230518-annecy-france-francais-manif-nationaliste-choque-elus
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
L'avenir, grâce à Macron, c'est la peste brune depuis 2017 (2 député en 2017, 89 en 2022) !
Gloire à Macron !
Gloire à Macron !
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
C'est étrange comme ses pseudos patriotes, ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux miliciens des années 40 et même si leur slogan de l'époque était la France aux... Allemands. :thinking:
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
"...visages masqués, au pas cadencé, rythmé pas des chants militaires", ça ne rappelle rien ???
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Et n'oublions pas que le déclencheur de la 2ème guerre mondiale qui a fait des millions de mort, c'est un chef d'état nazi.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
La rue appartient à tout le monde ...c'est bien qu'il y en aient qui se souviennent que nous sommes aussi une nation !
Clavier- Sage
- Messages : 4304
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:Et n'oublions pas que le déclencheur de la 2ème guerre mondiale qui a fait des millions de mort, c'est un chef d'état nazi.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Annecy : Au son de « la France aux Français », une manif nationaliste choque des élus
Vladimir de Volog красны a écrit:Vladimir de Volog красны a écrit:Et n'oublions pas que le déclencheur de la 2ème guerre mondiale qui a fait des millions de mort, c'est un chef d'état nazi.
Certains complotiste disent que tout l'occident était de mêche.
zarathustra- Sage
- Messages : 3689
Date d'inscription : 12/02/2023
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Manif de Mélenchon: la manif dans la manif
» Manif de la honte: des factieux d'extrême gauche placardent une croix gamée sur une affiche de manif.
» Attaque au couteau à Annecy: Henri, "le héros au sac à dos", témoigne
» le choque des cultures
» Puis je être nationaliste et d'origine étrangère?
» Manif de la honte: des factieux d'extrême gauche placardent une croix gamée sur une affiche de manif.
» Attaque au couteau à Annecy: Henri, "le héros au sac à dos", témoigne
» le choque des cultures
» Puis je être nationaliste et d'origine étrangère?
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum