Retraites: les français se préparent à des temps difficiles.
4 participants
Page 1 sur 1
Retraites: les français se préparent à des temps difficiles.
Selon la deuxième édition du « Baromètre BPCE Assurances des changements de vie », les français comptent d'abord sur eux-mêmes pour préparer leur retraite.
Près de la moitié des personnes interrogées (48 %) déclarent mettre de l'argent de côté pour leurs vieux jours. Parmi les plus prévoyantes, on compte 30 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans.
Les résultats de cette étude réalisée en février par l'institut Viavoice « confirment la tendance déjà observée en 2022 : les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble peser fortement sur leur moral et leur capacité à prendre des risques et à se projeter », indique dans un communiqué François Codet, le directeur général de BPCE Assurances.
Ils sont seulement 32 % à faire confiance à la puissance publique pour les protéger contre les risques de la vie, tandis que 41 % comptent avant tout sur leur entourage.
Ceux qui participent activement à la constitution de leur future retraite (les moins fauchés) utilisent les différents moyens à leur disposition soit en se constituant un capital, soit en envisageant d'accéder à la propriété ou d'investir dans l'immobilier. 47 % des personnes interrogées indiquent avoir recours à l'épargne, dont 32 % en alimentant de manière régulière un plan d'épargne retraite .
Une part non négligeable des sondés va même jusqu'à se serrer la ceinture dès à présent dans la perspective de la cessation de son activité. 15 % des Français déclarent réduire leurs dépenses pour se constituer un pécule en prévision de cette échéance.
Nos concitoyens sont réalistes et même s'ils sont majoritairement contre la réforme (qui a été votée et dont les décrets d'application entrent déjà en vigueur), ils ne se font guère d'illusion, l'avenir ne sera pas radieux, surtout pour les non-prévoyants.
https://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/retraite-les-francais-se-preparent-a-des-temps-difficiles-1940951
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Re: Retraites: les français se préparent à des temps difficiles.
Jean-Louis de Toqueville a écrit:...
Ils sont seulement 32 % à faire confiance à la puissance publique pour les protéger contre les risques de la vie, tandis que 41 % comptent avant tout sur leur entourage....
Comme quoi les gens ne croient plus au vivre ensemble concitoyen ... ils se replient majoritairement sur leurs familles, l'échelon le plus petit mais le plus fiable.
Ce qui est logique dans une UE NoBorders Mondialiste et libérale ... Fric First ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
BPCE est un groupe de C+ d'Assurance, c'est ceux qui ont demandé à Macron de détruire la retraite par répartition pour capitaliser chez eux!
Les retraités Anglais ont vu ce qu'il advient quand ces caisses privées traficotent.....elles coulent!
Les retraités Anglais ont vu ce qu'il advient quand ces caisses privées traficotent.....elles coulent!
André de Montalembert- Vénérable
Frelon aime ce message
Retraites: les français se préparent à des temps difficiles... d'autant que l'espérance de vie diminue en ce moment en France en probabilité. (femmes comme hommes)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631#tableau-figure1
Ex:
Lecture : en 2022, l’espérance de vie des femmes à la naissance est de 85,2 ans et l'espérance de vie des femmes de 60 ans est de 27,5 ans (soit 87,5 ans). Ce dernier chiffre représente le nombre d'années restant à vivre aux femmes de 60 ans dans les conditions de mortalité à chaque âge observées en 2022.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631#tableau-figure1
Ex:
Lecture : en 2022, l’espérance de vie des femmes à la naissance est de 85,2 ans et l'espérance de vie des femmes de 60 ans est de 27,5 ans (soit 87,5 ans). Ce dernier chiffre représente le nombre d'années restant à vivre aux femmes de 60 ans dans les conditions de mortalité à chaque âge observées en 2022.
Dédé 2B a écrit:BPCE est un groupe de C+ d'Assurance, c'est ceux qui ont demandé à Macron de détruire la retraite par répartition pour capitaliser chez eux!
Au-delà de considérations politiques personnelles, chacun fera ce qu'il voudra, mais la part de retraite individuelle liée à la répartition diminuera inévitablement avec le temps et l'accroissement de l'espérance de vie.
La part de retraite additionnelle, que les citoyens prévoyants se seront constitués, remplacera en partie ou totalité la diminution de la retraite par répartition.
Dans mon cas par exemple et selon les prévisions que j'ai faites, la part de ma future retraite par capitalisation sera à peu près identique à celle que j'aurai par répartition. Sauf que.... le montant de ma retraite par répartition sera déjà tout à fait confortable et beaucoup de salariés aimeraient bien avoir son équivalent en salaire.... elle sera complétée tout de même par la capitalisation que j'ai prévue depuis déjà une bonne vingtaine d'années.
La retraite, c'est comme tout dans la vie, ça se gère. Or, gérer, c'est prévoir !
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Jean-Louis de Toqueville a écrit:Dédé 2B a écrit:BPCE est un groupe de C+ d'Assurance, c'est ceux qui ont demandé à Macron de détruire la retraite par répartition pour capitaliser chez eux!
Au-delà de considérations politiques personnelles, chacun fera ce qu'il voudra, mais la part de retraite individuelle liée à la répartition diminuera inévitablement avec le temps et l'accroissement de l'espérance de vie.
La part de retraite additionnelle, que les citoyens prévoyants se seront constitués, remplacera en partie ou totalité la diminution de la retraite par répartition.
Dans mon cas par exemple et selon les prévisions que j'ai faites, la part de ma future retraite par capitalisation sera à peu près identique à celle que j'aurai par répartition. Sauf que.... le montant de ma retraite par répartition sera déjà tout à fait confortable et beaucoup de salariés aimeraient bien avoir son équivalent en salaire.... elle sera complétée tout de même par la capitalisation que j'ai prévue depuis déjà une bonne vingtaine d'années.
La retraite, c'est comme tout dans la vie, ça se gère. Or, gérer, c'est prévoir !
En sachant qu'on aura une retraite ridicule, on a tout intérêt à cotiser le moins possible et mettre le plus de coté, notamment une partie à l'étranger par con voit déjà l'administration commencer à lorgner sur notre épargne.
Jeannot Lapin- Sage
Jeannot Lapin a écrit:...
En sachant qu'on aura une retraite ridicule, on a tout intérêt à cotiser le moins possible et mettre le plus de coté, notamment une partie à l'étranger par con voit déjà l'administration commencer à lorgner sur notre épargne.
Tout le monde commence a lorgner là où il y a de l'argent ... meme à l'étranger, car si les pays redeviennent souverains à nouveau, il y aura des compensations dans les échanges bilatéraux (meme concernant les anciens exilés fiscaux).
Page 1 sur 1