Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

+10
Paul Daumier
Clavier
Revanchisti
Frelon
Compte supprimé Ejainiste
André de Montalembert
Jeannot Lapin
ztylo
Edouard de Montmonrency
patatisanspatata
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Clavier Jeu 22 Fév - 18:51

Couillatris Mouchabière a écrit:Et les communistes, le seul combat qu'on leur connaisse en 40, ça a été de tenter de faire reparaître l'humanité !
EXCELLENT ma couille ! bière
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Messages : 4132
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan

Couillatris Mouchabière et Paul Daumier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Vladimir de Volog Jeu 22 Fév - 20:57

Monsieur Le Président de la République,
C’est avec une très grande satisfaction que les survivants des unités FTP-MOI, ont appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse venaient d’être désignés pour que leurs corps puissent reposer définitivement au Panthéon.

Oui, mais il a fallu attendre 80 ans, pour que les survivants des FTP-MOI apprennent, qu’enfin et pour la première fois, deux anciens résistants FTP-MOI, hautement méritants, bénéficient d’un hommage national.

Toutefois, dès l’annonce de cette nouvelle, première surprise désagréable : c’est par les médias que nous avons appris que deux de nos camarades allaient être panthéonisés et qu’un Comité d’organisation était déjà nommé, sans que personne n’ait jamais pris la peine pour le moins d’en informer l’Amicale des anciens FTP-MOI du Bataillon Carmagnole-Liberté, unité très connue, dans laquelle sont regroupés des anciens combattants FTP-MOI, leurs familles et leurs amis.

Cela étant, c’est avec un grand plaisir que nous avons appris que nos camarades Missak Manouchian et son épouse allaient être panthéonisés.

Cette haute distinction va permettre à leurs camarades et amis de porter à la connaissance de tous ceux et de toutes celles qui n’ont jamais entendu parler des FTP-MOI, de leur faire connaître le courage et l’héroïsme manifestés par des hommes et des femmes qui, afin de libérer notre pays, ont payé de leur vie notre libération.

Cette Libération nous a coûté très cher, puisque rien qu’à L’Amicale des anciens FTP-MOI combattants du bataillon Carmagnole-Liberté, 50 % de nos compagnons sont morts au combat et 52 d’entre eux sont morts sous les tortures des nazis, mais sans n’avoir rien avoué à Barbie et à ses sbires.

Quelques temps après la libération de notre pays un ostracisme pesant s’est étendu sur notre organisation et beaucoup de choses ont été faites pour que le mot FTP-MOI ne figure que le moins possible dans les comptes-rendus de nos historiens. Même et y compris les organisateurs de cette cérémonie dans leurs écrits ont répété à maintes reprises résistant arménien et non pas FTP-MOI, ce qui signifie Franc-tireur et Partisan de la Main d’œuvre Immigrée. Missak Manouchian comme nous tous combattait dans les rangs de la résistance française.

Charles Tillon, commandant national de tous les FTPF et de tous les FTP-MOI, désignait d’ailleurs ainsi ces unités : « Un des plus beaux fleurons si ce n’est le plus beau fleuron de la résistance armée française ».

Pour que la vérité soit respectée il a fallu que les rescapés de nos unités se mobilisent continuellement pour faire un tant soit peu connaître qui étaient les FTP-MOI et quels ont été leurs combats et les sacrifices qu’ils ont consentis pour rendre à la France sa liberté et sa grandeur.

Mais il a fallu également que nous intervenions pour rétablir la vérité face à de « petits résistants » qui pour se glorifier se vantaient d’avoir accompli les actions militaires réalisées en réalité par nos combattants.

Mais tous les actes héroïques n’ont pas été effacés car d’importantes personnalités, mises au courant et émus par le silence qui recouvrait les luttes et les actions de nos combattants, sont intervenus publiquement afin que tout cela ne soit pas oublié et ont ainsi contribué à ce que « l’histoire » connaisse ces héros.

A l’occasion de cette panthéonisation, et pour la première fois qu’un hommage national était rendu à l’un des nôtres, nous espérions être invités à la cérémonie. Mais nous n’avons pas compris pourquoi malgré de multiples relances de notre part aucune invitation ne nous a été adressée.

Ce n’est qu’après diverses sollicitations, que le Président de la République nous a fait répondre par « L’équipe du Dialogue citoyen » : « Soyez assuré que nos équipes gardent précieusement en mémoire votre demande et reviendront vers vous si une suite favorable pouvait vous être accordée ». Nulle invitation pour la cérémonie du 21 février ! ce qui signifie en clair qu’il n’y a pas de suite favorable pour nous.

Pourtant dans le souci de donner satisfaction à Monsieur le Président de la République, nous avions même proposé que notre Président, Léon Landini, Officier de la Légion d’Honneur, décoré par l’Union Soviétique pour faits de résistance, grand mutilé de guerre suite aux tortures endurées lors de son arrestation par la Gestapo, détenteur également de nombreuses autres distinctions et qui, âgé de 98 ans, malgré son âge et son état de santé, était prêt à faire l’effort de venir assister à la cérémonie afin que soit dignement honorés les FTP-MOI.

Pourquoi une des unités de résistance parmi les plus prestigieuses a-t-elle été écartée sans que nous en connaissions les raisons ? Car aujourd’hui six jours seulement avant la cérémonie, il n’y a plus d’illusion à se faire, l’attitude des organisateurs à notre égard est suffisamment claire pour nous faire comprendre : « Nous n’avons pas besoin de vous ! ».

Nos diverses remarques ci-dessus, devraient permettre de comprendre, pourquoi dans nos écrits, apparaissent beaucoup de tristesse et d’amertume, car en fonction de notre passé nous ne pensions surtout pas mériter un pareil refus.

Oui vraiment, nous sommes déçus et mécontents devant ce que nous considérons comme une offense.

Ces refus nous ont fait comprendre que ceux qui pratiquent l’ostracisme à l’encontre les FTP-MOI ont réussi à écarter de cette cérémonie les représentants de ces résistants qui au moment de leur exécution osaient encore narguer leurs bourreaux en leurs CRIANT A LA FACE, VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LE PARTI COMMUNISTE !

Mais en écrivant ces tout derniers mots je réalise les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas accepter la présence de certains RESISTANTS et leur DRAPEAU.

Nous vous prions de bien vouloir agréer nos respectueuses salutations.

Léon LANDINI
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 31687
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Vladimir de Volog Jeu 22 Fév - 21:00

Héloïse de Salm a écrit:
patatisanspatata a écrit:Une bonne où mauvaise idée ? va t'en savoir . Moi je reste perplexe .

Je trouve cela fondamental.
C'est important de trier les déchets.

Bon, dommage qu'on les mette dans une église.



« C’est l’extrême droite qui a traqué les Manouchian »
https://www.lamarseillaise.fr/societe/c-est-l-extreme-droite-qui-a-traque-les-manouchian-ID15528011
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 31687
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Ven 23 Fév - 11:17

Déclaration de foutriquet à l'occasion de l'hommage :

"Parce qu'ils sont communistes, ils ne connaissent rien d'autre que la fraternité humaine !"

'tain mais plus perché tu meurs !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Edouard de Montmonrency Ven 23 Fév - 13:49

Couillatris Mouchabière a écrit:Déclaration de foutriquet à l'occasion de l'hommage :

"Parce qu'ils sont communistes, ils ne connaissent rien d'autre que la fraternité humaine !"

'tain mais plus perché tu meurs !

Non, c'est rusé. C'est pour venter l'échelon Mondialiste et Continental ... sinon il aurait dit "... rien d'autre que la fraternité concitoyenne".

( Pour une République une et indivisible)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Paul Daumier Ven 23 Fév - 17:52




« Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian. » - Emmanuel Macron.

Il ferait bien de ne pas donner d' interview à l' Humanité :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.

https://histoirebnf.hypotheses.org/files/2023/03/bd6t564671b_f1-1-768x378.jpg
Paul Daumier
Paul Daumier
Impétrant
Impétrant

Messages : 623
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Jeannot Lapin Ven 23 Fév - 18:09

Couillatris Mouchabière a écrit:Déclaration de foutriquet à l'occasion de l'hommage :

"Parce qu'ils sont communistes, ils ne connaissent rien d'autre que la fraternité humaine !"

'tain mais plus perché tu meurs !

Mais le Macron ment toujours, dit parfois les contraire de ce qu'il pense, se ment probablement tout le temps même à lui-même.

Mais ça pourrait révéler son véritable parti.

Ca expliquerait tout.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Jeannot Lapin Ven 23 Fév - 18:12

Paul Daumier a écrit:


« Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian. » - Emmanuel Macron.

Il ferait bien de ne pas donner d' interview à l' Humanité :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.

https://histoirebnf.hypotheses.org/files/2023/03/bd6t564671b_f1-1-768x378.jpg
Traduction : ne salissez pas votre réputation.
Pour le coup serait-il en fait d'extrême droite.

Voilà le problème avec Macron.
Certains disent qu'en fait il pense rien et qu'on peut le manipuler avec une télécommande.

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Ds7-crossback-presidentielle-republique-francaise

Vous remarquerez le geste que la commande essaie de lui faire faire.
Selon la commande, on peut lui faire fermer le point, ou lui déplacer la main vers l'avant. lool

Mais ce n'est qu'un posture.

Y'a une personne à la télécommande, une autre qui parle, et une autre encore qui tape à la machine les décisions. Les trois ne se connaissent pas et ne se parlent jamais.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 23 Fév - 18:23, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Edouard de Montmonrency Ven 23 Fév - 18:26

Jeannot Lapin a écrit:...
Traduction : ne salissez pas votre réputation.
Pour le coup serait-il en fait d'extrême droite.

Voilà le problème avec Macron.
Certains disent qu'en fait il pense rien et qu'on peut le manipuler avec une télécommande.
...


Il est évident que la télécommande est à Bruxelles ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Jeannot Lapin Ven 23 Fév - 18:27

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Paul Daumier a écrit:


« Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian. » - Emmanuel Macron.

Il ferait bien de ne pas donner d' interview à l' Humanité :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.
...
Traduction : ne salissez pas votre réputation.
Pour le coup serait-il en fait d'extrême droite.

Voilà le problème avec Macron.
Certains disent qu'en fait il pense rien et qu'on peut le manipuler avec une télécommande.

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Ds7-crossback-presidentielle-republique-francaise

Vous remarquerez le geste que la commande essaie de lui faire faire.
Selon la commande, on peut lui faire fermer le point, ou lui déplacer la main vers l'avant. lool

Mais ce n'est qu'un posture.

Il est évident que la télécommande est à Bruxelles ;-)

Arf j'avais pas fini mon post.

La télécommande c'est l'équipe protocolaire, la voix, c'est l'équipe com, et le scribe est à Davos... Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 518364

Ca explique bien l'inadéquation de tout ça. En fait je remarque que personne ne comprend Macron, en France ou à l'étranger. Je me demande même si à Bruxelles ils en ont la moindre idée. Tout semble indiquer que non.

Après sa visite des Macron, Trump n'a parlé que de sa femme. C'est dire qu'il avait rien à dire du mari.

J'ai l'impression que Poutine avait un avis similaire après son tête à tête à une table de 20m de distanciation.

Quand à Biden, il le confond avec Mitterrand. C'est dire qu'il n'a même pas dû le regarder, tellement il comptait pour du beurre.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Edouard de Montmonrency Ven 23 Fév - 18:35

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Paul Daumier a écrit:


« Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian. » - Emmanuel Macron.

Il ferait bien de ne pas donner d' interview à l' Humanité :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.
...
Traduction : ne salissez pas votre réputation.
Pour le coup serait-il en fait d'extrême droite.

Voilà le problème avec Macron.
Certains disent qu'en fait il pense rien et qu'on peut le manipuler avec une télécommande.

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Ds7-crossback-presidentielle-republique-francaise

Vous remarquerez le geste que la commande essaie de lui faire faire.
Selon la commande, on peut lui faire fermer le point, ou lui déplacer la main vers l'avant. lool

Mais ce n'est qu'un posture.

Il est évident que la télécommande est à Bruxelles ;-)

Arf j'avais pas fini mon post.

La télécommande c'est l'équipe protocolaire, la voix, c'est l'équipe com, et le scribe est à Davos... Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 518364

Ca explique bien l'inadéquation de tout ça. En fait je remarque que personne ne comprend Macron, en France ou à l'étranger. Je me demande même si à Bruxelles ils en ont la moindre idée. Tout semble indiquer que non.

Après sa visite des Macron, Trump n'a parlé que de sa femme. C'est dire qu'il avait rien à dire du mari.

J'ai l'impression que Poutine avait un avis similaire après son tête à tête à une table de 20m de distanciation.

Quand à Biden, il le confond avec Mitterrand. C'est dire qu'il n'a même pas dû le regarder, tellement il comptait pour du beurre.

C'est les poupées russes, Bruxelles est elle-même télécommandée par une autre télécommande.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Jeannot Lapin Sam 24 Fév - 14:00

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Paul Daumier a écrit:


« Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian. » - Emmanuel Macron.

Il ferait bien de ne pas donner d' interview à l' Humanité :
https://www.dallenogare.biz/fr4/wp-content/uploads/2020/11/img-1.png
.
...
Traduction : ne salissez pas votre réputation.
Pour le coup serait-il en fait d'extrême droite.

Voilà le problème avec Macron.
Certains disent qu'en fait il pense rien et qu'on peut le manipuler avec une télécommande.

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Ds7-crossback-presidentielle-republique-francaise

Vous remarquerez le geste que la commande essaie de lui faire faire.
Selon la commande, on peut lui faire fermer le point, ou lui déplacer la main vers l'avant. lool

Mais ce n'est qu'un posture.

Il est évident que la télécommande est à Bruxelles ;-)

Arf j'avais pas fini mon post.

La télécommande c'est l'équipe protocolaire, la voix, c'est l'équipe com, et le scribe est à Davos... Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 518364

Ca explique bien l'inadéquation de tout ça. En fait je remarque que personne ne comprend Macron, en France ou à l'étranger. Je me demande même si à Bruxelles ils en ont la moindre idée. Tout semble indiquer que non.

Après sa visite des Macron, Trump n'a parlé que de sa femme. C'est dire qu'il avait rien à dire du mari.

J'ai l'impression que Poutine avait un avis similaire après son tête à tête à une table de 20m de distanciation.

Quand à Biden, il le confond avec Mitterrand. C'est dire qu'il n'a même pas dû le regarder, tellement il comptait pour du beurre.

C'est les poupées russes, Bruxelles est elle-même télécommandée par une autre télécommande.
Duel entre la Chine et les USA (et jusqu'à peu la Russie qui s'est auto-éliminée), avec quelques autres protagonistes en embuscade, comme les royaumes du Golfe.

Un exemple, dans les batteries lithium : la Chine implante ses méga-usines avec l'aide des états et de l'UE qui oublie les protagonistes européens, comme Total avec Saft, qui se fait sanctionner pour un oui ou pour un non. La Chine, en poids de décision dans l'UE pèse bien plus lourd que la France, grâce à un lobbying forcené et à l'usage étendu d'un espionnage agressif (chantage et écoutes directes dans les bâtiments de Bruxelles). La Chine achète même une place dans les ambassades Bruxelloises d'autres pays pour y installer des systèmes d'écoutes dirigées vers les instances européennes. La Commission est tellement noyautée et achetée qu'on n'arrive même pas à lui imposer de se protéger.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Revanchisti Sam 24 Fév - 14:10

Clavier a écrit:
Couillatris Mouchabière a écrit:Et les communistes, le seul combat qu'on leur connaisse en 40, ça a été de tenter de faire reparaître l'humanité !
EXCELLENT  ma couille ! bière
L'Organistaion Spéciale ça ocmpte pour du beurre?

Et ils était où les autres? Les gaullistes étaient à Londres et les autres collaboraient.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Sam 24 Fév - 14:13

Oui, un groupuscule embryonnaire autour duquel tu veux réécrire la félonie du PC...
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Revanchisti Sam 24 Fév - 14:44

Couillatris Mouchabière a écrit:Oui, un groupuscule embryonnaire autour duquel tu veux réécrire la félonie du PC...

L'OS agissait en tant qu'organe officiel du PCF. Elle était placée sous la tutelle d'un comité militaire dirigé par Charles Tillon.
Alors oui c'était un groupuscule. Mais ils ont botté des culs puissance mille. De Gaulle a du les appeler à ne pas tuer de soldat allemand pour limiter les représailles. Appel dument ignoré.


Mais rappelez moi, les royalistes qui étaient divisés ont tous agit de manière individuelle côté résistant dans les premières années.


Ces vous qui essayez de ré-écrire l'histoire avec 2/3 groupuscule gauchistes à la con.
Le reste du PCF tirait juste le diable par la queue.


Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Edouard de Montmonrency Sam 24 Fév - 15:11

Revanchisti a écrit:...
Et ils était où les autres? Les gaullistes étaient à Londres et les autres collaboraient.

Les autres faisaient du "en même temps" pour sauver leurs peaux en fonction des circonstances au jour le jour.

La guerre en zone occupée, c'est généralement très complexe, ce n'est pas que du binaire blanc ou noir, ou, blond ou brun.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Sam 24 Fév - 15:18

Revanchisti a écrit:
Couillatris Mouchabière a écrit:Oui, un groupuscule embryonnaire autour duquel tu veux réécrire la félonie du PC...

L'OS agissait en tant qu'organe officiel du PCF. Elle était placée sous la tutelle d'un comité militaire dirigé par Charles Tillon.
Alors oui c'était un groupuscule. Mais ils ont botté des culs puissance mille. De Gaulle a du les appeler à ne pas tuer de soldat allemand pour limiter les représailles. Appel dument ignoré.


Mais rappelez moi, les royalistes qui étaient divisés ont tous agit de manière individuelle côté résistant dans les premières années.


Ces vous qui essayez de ré-écrire l'histoire avec 2/3 groupuscule gauchistes à la con.
Le reste du PCF tirait juste le diable par la queue.

Encore aux fraises le pauvre plaquiste !

De Gaulle a donné la consigne de ne pas tuer d'Allemand en France en octobre 1941, après que les communistes ont retourné leur verste suite à Barbarossa.

Mise dans le bon ordre, l'histoire n'a pas du tout la même tête que dans tes fantasmes !

Et quand le général prononce cette phrase, les Français libres sont en Afrique du nord et se battent contre les Italiens et l'Afrikakorps !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Revanchisti Sam 24 Fév - 15:24

En 41 la résistance communiste n'était pas aussi féroce qu'en 42/43... l'OS représentait le gros de guérilla communiste.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Sam 24 Fév - 15:59

Tu racontes n'importe quoi Gogol !

La police française opérait sous les ordres du gouvernement Laval, un socialiste pur sucre !

Si certains n'auraient pas dû montrer leur museau à cette cérémonie, ce ne sont pas ceux vers qui les doigts se tendent !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Revanchisti Sam 24 Fév - 17:42

Couillatris Mouchabière a écrit:Tu racontes n'importe quoi Gogol !

La police française opérait sous les ordres du gouvernement Laval, un socialiste pur sucre !

Si certains n'auraient pas dû montrer leur museau à cette cérémonie, ce ne sont pas ceux vers qui les doigts se tendent !

"c'est la faute des socialopes, non de la drouate."

C'est juste ridicule.
Tout ça qu'est la mascarade de l'état bourgeois pour donner une apparence de pouvoir au peuple.
En vrai l'apapraeil d'état est au mains d'une oligarchie et les socialopes comme laval en faisaient parti mais il n’étaient pas seul à droite aussi ils allaient dans la même direction. Une direction qui était le souhait de l'oligarchie.

Mettre tout sur le dos des socialopes marque un incompréhension de ce qu'est l'état bourgeois et de ses mécanismes.

(Pour moi socialope ça veut dire social démocrate.)
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Vladimir de Volog Sam 24 Fév - 17:48

Héloïse de Salm a écrit:
patatisanspatata a écrit:Une bonne où mauvaise idée ? va t'en savoir . Moi je reste perplexe .

Je trouve cela fondamental.
C'est important de trier les déchets.

Bon, dommage qu'on les mette dans une église.



« C’est l’extrême droite qui a traqué les Manouchian »
https://www.lamarseillaise.fr/societe/c-est-l-extreme-droite-qui-a-traque-les-manouchian-ID15528011[/quote]





« C’est l’extrême droite qui a traqué les Manouchian »

Gérard Streiff est journaliste et romancier. Pour La Marseillaise, l’auteur du livre « Missak et Mélinée Manouchian - Un couple en Résistance », revient sur leur parcours, sur l’exécution de Missak et sur le rôle de la police française dans son arrestation.

La cérémonie de panthéonisation du couple a eu lieu mercredi aux Invalides à Paris, l’occasion de revenir sur leur histoire.

La Marseillaise : Quel parcours ont suivi les Manouchian avant d’entrer en résistance ?

Gérard Streiff : Tous deux perdent leurs parents dans le génocide arménien de 1915. Missak a 9 ans à l’époque. Ce sont des enfants marqués par l’horreur. Ils sont d’abord récupérés par des associations arméniennes et éduqués avant de traverser la Méditerrannée et d’arriver à Marseille.

C’est un point d’étape important dans leur parcours ?

G.S. : Tout à fait. Marseille est une porte d’entrée pour tous ces gens qui rêvent du pays des droits de l’Homme. Lui obtient un certificat de travail d’une société à la Seyne-sur-Mer et un passeport. Mais ils montent ensuite à Paris où Missak développe ces traits qu’on lui connaît. C’est un artiste, un poète, un intellectuel, et en même temps, il est ouvrier chez Renault.

Manouchian a cette image du prolétaire érudit. Quel a été le rôle du Parti communiste dans son développement intellectuel ?

G.S. : Les années 30 à Paris sont des années de grande politisation. Lui participe comme auditeur libre à la Sorbonne et fréquente une université populaire communiste tenue par les syndicats et fréquentée par des professeurs prestigieux. Missak et Mélinée adhèrent au PCF en 1934 et prennent des responsabilités, notamment auprès des Arméniens communistes.

On parle beaucoup du rôle Missak Manouchian dans la Résistance, mais quel était celui de Mélinée ?

G.S. : C’est vrai que l’on a tendance à oublier les femmes. Elles ont un rôle beaucoup plus important dans le groupe que ce que l’on croit. J’ai insisté auprès de mon éditeur pour l’inclure dans l’ouvrage. Elle joue un rôle important auprès des personnes enrôlées de force. Mélinée a notamment un fait d’armes majeur, celui d’avoir convaincu tous les Arméniens d’un bataillon de passer dans la Résistance. Quand son mari est arrêté, elle va se cacher chez la famille Aznavourian, où le jeune Charles avait 13 ans. Une fois la guerre passée, elle fait un travail de mémoire et ne pourra se résoudre à refaire sa vie, comme il le lui avait demandé dans son ultime lettre.




Dernière édition par Vladimir de Volog le Sam 24 Fév - 18:00, édité 1 fois
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 31687
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Revanchisti Sam 24 Fév - 17:52

Vivi le téhâtre dont je parlais...

A côté de l'extrême droite type Joseph Darnand il avait  des socialopes telle que vous qui ne pouvait pas blairer les communistes.

D'ailleurs vous ne supportez toujours pas les communistes actuels.
Haz vous ne pouvez pas le blairer.

Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Vladimir de Volog Sam 24 Fév - 18:00

Marine Le Pen s’est rendue à la cérémonie de panthéonisation, qu’en pensez-vous ?

G.S. : C’est non seulement indécent, mais c’est aussi insultant. Ce n’est pas la Gestapo qui a traqué le groupe Manouchian, c’est la police française. C’est l’extrême droite qui dirigeait la France, elle a envoyé ses cadres dans les brigades spéciales. Ce sont eux qui les ont traqués, qui les ont arrêtés, torturés et livrés aux Allemands. En se rendant à la cérémonie, Marine Le Pen considère que les Français n’ont pas de mémoire et l’ont oublié.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 31687
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Sam 24 Fév - 18:02

Revanchisti a écrit:
Couillatris Mouchabière a écrit:Tu racontes n'importe quoi Gogol !

La police française opérait sous les ordres du gouvernement Laval, un socialiste pur sucre !

Si certains n'auraient pas dû montrer leur museau à cette cérémonie, ce ne sont pas ceux vers qui les doigts se tendent !

"c'est la faute des socialopes, non de la drouate."

C'est juste ridicule.
Tout ça qu'est la mascarade de l'état bourgeois pour donner une apparence de pouvoir au peuple.
En vrai l'apapraeil d'état  est au mains d'une oligarchie et les socialopes comme laval en faisaient parti mais il n’étaient pas seul à droite aussi ils allaient dans la même direction. Une direction qui était le souhait de l'oligarchie.

Mettre tout sur le dos des socialopes marque un incompréhension de ce qu'est l'état bourgeois et de ses mécanismes.

(Pour moi socialope ça veut dire social démocrate.)

Quelle que soit la discussion, on n'échappe jamais au passage sur l'oligarchie avec le demeuré. Les bildergberg-qui-complotent-contre-le-monde-la-preuve-on-sait-pas-ce-qu'ils-se-disent et les synarques, qui ne sont que des vues de l'esprit comme le démontre l'excellente vidéo que tu as toi-même postée sur un autre fil. Change donc de disque !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Couillatris Mouchabière Sam 24 Fév - 18:04

Revanchisti a écrit:Vivi le téhâtre dont je parlais...

A côté de l'extrême droite type Joseph Darnand il avait  des socialopes telle que vous qui ne pouvait pas blairer les communistes.

D'ailleurs vous ne supportez toujours pas les communistes actuels.
Haz vous ne pouvez pas le blairer.


Non, Laval n'était pas aux côtés de Darnand, il était au-dessus !

Et oui, le communisme est à peu près la pire saloperie que l'homme ait produite. Fort heureusement, comme la peste, il est presque éradiqué aujourd'hui, après 100 millions de morts tout de même !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon - Page 3 Empty Re: Missak Manouchian et Mélimée Manouchian au Panthéon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum