Sujet divisé : dany26 répond aux mises en cause de Ferdinand de Talmont
+11
Monsieur Trololo
Vladimir de Volog
Darbut
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
André de Montalembert
zarathustra
Edouard de Montmonrency
François d'Assise
Ferdinand de Talmont
dany26
15 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujet divisé : dany26 répond aux mises en cause de Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont a écrit:ERREUR n° 1 :
https://politique.forum-actif.net/t37980p175-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#567431dany26 a écrit:Gerald Messadié dans son livre les invraisemblances dans la bible, page 245 et 246, !! Les Actes et leurs grands commentaires de Wendt, Loisy, et Preuschen , le christ de Guignebert page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan .
Dernière édition par dany26 le Ven 26 Mai 2023 - 21:10, édité 1 fois
dany26- Sage
Re: Sujet divisé : dany26 répond aux mises en cause de Ferdinand de Talmont
tu oublies cela encore : Gerald Messadié dans son livre les invraisemblances dans la bible, page 245 et 246, !! Les Actes et leurs grands commentaires de Wendt, Loisy, et Preuschen , le christ de Guignebert [color=#ff3366] [u] page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan .Ferdinand de Talmont a écrit:
Donc on lui demande de nous prouver que les historiens qu'ils citent sont pour la datation au 2e siècle, et il nous trouve juste une citation affirmant qu'elle est du 1er siècle...
donc je confirme tous mes propos, c'est toi qui ne sait pas lire désolé
amicalement
dany26- Sage
[quote="Ferdinand de Talmont"]
Je lui demande de citer l'un ou l'autre de ces historiens sur ce point.
Il a du chercher longtemps avant de me sortir :
et oui mais tu oublies cela !!! le christ de Guignebert [u] page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ),
et non puisque tu oublies cela : le christ de Guignebert [color=#ff3366] [u] page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ),
de plus sur des centaines d'échanges tu as essayé de trouver un os à ronger, pour me discréditer , et le seul nonos comme tu peux le voir est une détail , qui ne change strictement rien à ma démonstration, pour faire simple Guignebert a bien situé les actes aux second siècles, et aucun père de l'église ne les utilisent avant les second siècle .
donc je confirme tout , 1er ou second siècle , aucun consensus , et ces actes de fait ne sont pas contemporains pour parler concile , pour preuve (une autre ), le mot concile ne figure pas dans les actes !!
donc je confirme tout, ma seule erreur ayant été de situer Guignebert et Renan dans le temps !! de mémoire !!
Donc si tu n'as que cela pour me discréditer par rapport aux centaines de messages , c'est un peu maigre!!
Je pense que ta hargne , va fouiller tous mes messages , pour trouver enfin une erreur !!
je connais la méthode merci
Donc je confirme pour moi les actes sont daté par les exégetes entre le 1er et le second siècle , ils ne sont de fait pas contemporains à 'histoire de l'église avant leurs compositions , et les père de l'église ont commencé à les utiliser seulement à partir de polycarpe !!
je met ma seule erreur en rouge et en gras, juste pour montrer les méthodes odieuses de Ferdinand
amicalement
Je lui demande de citer l'un ou l'autre de ces historiens sur ce point.
Il a du chercher longtemps avant de me sortir :
dany26 a écrit:massadier page 245" ligne 8 !!quand furent ils ecrits ? Les opinions divergent entre la fin des années 60 et celle du 1er siècle !
et oui mais tu oublies cela !!! le christ de Guignebert [u] page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ),
.Donc on lui demande de nous prouver que les historiens qu'ils citent sont pour la datation au 2e siècle, et il nous trouve juste une citation affirmant qu'elle est du 1er siècle.
et non puisque tu oublies cela : le christ de Guignebert [color=#ff3366] [u] page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ),
de plus sur des centaines d'échanges tu as essayé de trouver un os à ronger, pour me discréditer , et le seul nonos comme tu peux le voir est une détail , qui ne change strictement rien à ma démonstration, pour faire simple Guignebert a bien situé les actes aux second siècles, et aucun père de l'église ne les utilisent avant les second siècle .
donc je confirme tout , 1er ou second siècle , aucun consensus , et ces actes de fait ne sont pas contemporains pour parler concile , pour preuve (une autre ), le mot concile ne figure pas dans les actes !!
donc je confirme tout, ma seule erreur ayant été de situer Guignebert et Renan dans le temps !! de mémoire !!
Donc si tu n'as que cela pour me discréditer par rapport aux centaines de messages , c'est un peu maigre!!
Je pense que ta hargne , va fouiller tous mes messages , pour trouver enfin une erreur !!
je connais la méthode merci
Donc je confirme pour moi les actes sont daté par les exégetes entre le 1er et le second siècle , ils ne sont de fait pas contemporains à 'histoire de l'église avant leurs compositions , et les père de l'église ont commencé à les utiliser seulement à partir de polycarpe !!
je met ma seule erreur en rouge et en gras, juste pour montrer les méthodes odieuses de Ferdinand
amicalement
dany26- Sage
Tout ça pour ça !!!
de plus tu mens avec le titre , en parlant d'erreurs au pluriel !!
ce ne sont pas des erreurs!!!
tes méthodes sont honteuses , et odieuses
désolé de te le dire
amicalement
de plus tu mens avec le titre , en parlant d'erreurs au pluriel !!
ce ne sont pas des erreurs!!!
tes méthodes sont honteuses , et odieuses
désolé de te le dire
amicalement
dany26- Sage
Dany26,
je suis très heureux que ce fil vous aide à développer vos arguments.
Comprenez que je n'ai pas lu vos livres (j'ai d'autres sources), je me fie à ce que vous me dîtes.
Or quand je vous ai demandé de citer vos auteurs, vous avez juste dit :
https://politique.forum-actif.net/t37980p125-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#566886
Maintenant vous me sortez pléthore d'autres citations qui indiquent autre chose. Vous auriez dû les sortir au cours de notre débat non ?
Et du coup, il y a une contradiction de votre côté.
Est-ce que Gerald Messadié est pour une datation des Actes au premier siècle ou au deuxième siècle ?
Mais une idée me vient.
Peut-être que vous confondez 1er et 2e siècle ?
Comprenez que je n'ai pas lu vos livres (j'ai d'autres sources), je me fie à ce que vous me dîtes.
dany26 a écrit:massadier page 245" ligne 8 !!quand furent ils ecrits ? Les opinions divergent entre la fin des années 60 et celle du 1er siècle !
https://politique.forum-actif.net/t37980p125-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#566886
Maintenant vous me sortez pléthore d'autres citations qui indiquent autre chose. Vous auriez dû les sortir au cours de notre débat non ?
Et du coup, il y a une contradiction de votre côté.
Est-ce que Gerald Messadié est pour une datation des Actes au premier siècle ou au deuxième siècle ?
Mais une idée me vient.
Peut-être que vous confondez 1er et 2e siècle ?
Les erreurs de Renan... Des énormités.dany26 a écrit:Ferdinand de Talmont a écrit:ERREUR n° 1 :
https://politique.forum-actif.net/t37980p175-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#567431dany26 a écrit:Gerald Messadié dans son livre les invraisemblances dans la bible, page 245 et 246, !! Les Actes et leurs grands commentaires de Wendt, Loisy, et Preuschen , le christ de Guignebert page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan .
Dernière édition par EnfantdeDieu le Mer 31 Mai 2023 - 10:43, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
Nous sommes en droit d’appeler la Vie de Jésus par M. Ernest Renan un misérable roman, une grave insulte au bon sens public et à l’honneur des lettres françaises.
http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/DEF/Freppel/Vie_JC_Renan/VJC_7.htm
Renan lui-même reconnaît ses erreurs, dont le récit de Sa vie de Jésus est assujetti
aux conditions... exprimées de ses propres aveux.
Voir 12'00'' dans la vidéo ci-dessus...
Et de fil en aiguille il se tort entre la plausibilité de son récit, qu'il voudrait objectivement rendue,
mais suivie de l'incertitude, qui transparaissent diamétralement...
Bienveillant...
EdD
http://www.mediterranee-antique.fr/Auteurs/Fichiers/DEF/Freppel/Vie_JC_Renan/VJC_7.htm
Renan lui-même reconnaît ses erreurs, dont le récit de Sa vie de Jésus est assujetti
Et de fil en aiguille il se tort entre la plausibilité de son récit, qu'il voudrait objectivement rendue,
Bienveillant...
EdD
[quote="Ferdinand de Talmont"]Dany26,
et non tu oublies ce passage ensuite : mais ce n'est pas possible, c'est simple la preuve que contrairement à ce que tu dis , qu'il n'y a aucun consensus sur la date, des actes !!
pour la seconde source à savoir : le christ de Guinebert page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan
Voici la phrase au mot à mot !!!
je rappelle que Guignebert, était professeur d'histoire du Christianisme à la Sorbonne !!
Page 55 en bas de page dans la rubrique "Lieu de composition et date des actes "
ligne 20
Il y a des grandes chance pour que nos actes soient une composition d’origine romaine ; on a mis en évidence la ressemblance entre les poins de doctrine, l'espèce de régula Fidéei qui se dégage du livre, et les articles de ce que nomme le symbole des apotres , dont on accepte d'ordinaire ............
début de page 56
qu'il vient de Rome . Renan dans une heure de fantaisie avait cru reconnaitre en favius Cléments, cousin de Dominitien !!! Pourtant il y aurait une imprudence à confondre ne présomption avec une assurance et on pourrait sans doute se représenter notre rédacteur écrivant à Antioche ou a Ephèse aussi bien à Rome
Et surtout en ligne 6
Mais quand ? On dit 60 et on dit 150, avec toutes les hypothèses chronologiques intermédiaires. A la rigueur on peut je crois resserrer les limites entre 100 et 115 pour la première rédaction,et entre 13 et 140 pour la seconde !!!etc etc
donc je confirme, aucune erreur de ma part !!Si ce n'est un problème de chronologie de mémoire ,
Mais je me doutais de tes methodes :, extraire un petit passage d'un échange pour essayer de ........!!
désolé je connais ces methodes!!
Maintenant que la première supposée erreur , a été neutralisée, merci de me dire où sont toutes mes autres erreurs, en tenant compte bien sûr de mes échanges sur le point où tu penses que ........
amicalement
et non tu oublies ce passage ensuite : mais ce n'est pas possible, c'est simple la preuve que contrairement à ce que tu dis , qu'il n'y a aucun consensus sur la date, des actes !!
pour la seconde source à savoir : le christ de Guinebert page 55/56, Lieu de composition et date des actes (donné entre 100, et 115 pour la première rédaction, et 130 140 pour la seconde ), ce qui a été confirmé plus tard par E Renan
Voici la phrase au mot à mot !!!
je rappelle que Guignebert, était professeur d'histoire du Christianisme à la Sorbonne !!
Page 55 en bas de page dans la rubrique "Lieu de composition et date des actes "
ligne 20
Il y a des grandes chance pour que nos actes soient une composition d’origine romaine ; on a mis en évidence la ressemblance entre les poins de doctrine, l'espèce de régula Fidéei qui se dégage du livre, et les articles de ce que nomme le symbole des apotres , dont on accepte d'ordinaire ............
début de page 56
qu'il vient de Rome . Renan dans une heure de fantaisie avait cru reconnaitre en favius Cléments, cousin de Dominitien !!! Pourtant il y aurait une imprudence à confondre ne présomption avec une assurance et on pourrait sans doute se représenter notre rédacteur écrivant à Antioche ou a Ephèse aussi bien à Rome
Et surtout en ligne 6
Mais quand ? On dit 60 et on dit 150, avec toutes les hypothèses chronologiques intermédiaires. A la rigueur on peut je crois resserrer les limites entre 100 et 115 pour la première rédaction,et entre 13 et 140 pour la seconde !!!etc etc
donc je confirme, aucune erreur de ma part !!Si ce n'est un problème de chronologie de mémoire ,
Mais je me doutais de tes methodes :, extraire un petit passage d'un échange pour essayer de ........!!
désolé je connais ces methodes!!
Maintenant que la première supposée erreur , a été neutralisée, merci de me dire où sont toutes mes autres erreurs, en tenant compte bien sûr de mes échanges sur le point où tu penses que ........
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 30 Mai 2023 - 20:49, édité 1 fois
dany26- Sage
je m'en suis expliqué , en disant que c'est une erreur de mémoire, mais cela n'a strictement aucune conséquence sur le sujet, il n'y a pas consensus, la datation est estimées entre le 1et et le second siècles, et dans tous les cas pas contemporaine à après 33!!Ou certains veulent faire remonter l'église !!EnfantdeDieu a écrit:
Les erreurs de Rena... Des énormités.
Je pense qu'avec ce petit os à ronger, tu devrais pouvoir te calmer
Amicalement
dany26- Sage
je m'en suis expliqué , en disant que c'est une erreur de mémoire, mais cela n'a strictement aucune conséquence sur le sujet, il n'y a pas consensus, la datation est estimées entre le 1et et le second siècles, et dans tous les cas pas contemporaine à après 33!!Ou certains veulent faire remonter l'église !!EnfantdeDieu a écrit:
Je pense qu'avec ce petit os à ronger, tu devrais pouvoir te calmer !!Pour le lien tu n'es pas sérieux, c'est un cite de propagande chrétienne !!
Je t'ai déjà expliqué que l'histoire de l'église racontée par des fidèle de l'église, n'est pas la même que celle des historiens neutres !!
Amicalement
dany26- Sage
mais ce n'est pas possible de dire cela voir à partir de la minute 10, ils disent bien que les historiens ne peuvent parler de miracles, de résurrection de de montée au ciel, etc !!"EnfantdeDieu" a dit EF/Freppel/Vie_JC_Renan/VJC_7.htm
de plus en 12 il est bien dit de la part de Renan " si les miracles ont quelques réalités mon livre est un tissus d'erreur "
donc tu oublies primo qu'il dit au début de sa phrase, si et en plus qu'il faudrait prouver que les miracles ont une réalité historique !!Alors que juste avant l'intervenant dit que les historiens refusent de parler de miracles , résurrection ,et montée au ciel !!
Cela confirme au contraire ce que je vous dis depuis toujours à savoir :
Il est impossible de juxtaposer le JC de la foi , de celui de l'histoire qui est introuvable .
Je te conseille de re écouter attentivement ce débat !!
Amicalement , bonne réflexion
dany26- Sage
honte à toi (excuse moi), il reconnait ses erreurs seulement si il est prouvé que les miracles ont bien eu lieu !!"EnfantdeDieu" a dit
Seul problème aucun historien n'ose parler de miracles, ou de fait extraordinaires ils utilisent tous le terme "selon la tradition"!!
Merci de faire la différence entre les historiens chrétiens qui defendent cette histoire, et els historiens indépendants et neutres
merci pour ton lien, cela montre bien comment vous déformez tous les propos, de certains pour conforter vos croyances !!
Amicalement merci de controler là encore mes propos , et relisant la vidéo de 10" à14" par exemple
si tu pouvais même toute la visionner tu verrais qu'ils reprennent une grande partie de mes propos , à savoir la différence fondamentale entre le JC la foi et de l'histoire , qui je le rappelle est introuvable
dany26- Sage
EnfantdeDieu a écrit:
je conseille à tous de regarder attentivement toute la vidéo, qui reprends en grande partie un de mes arguments fondateur , à savoir qu'il est impossible de juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire !!!
Merci à enfant de dieu d'avoir mis cette vidéo en ligne , je n'aurais pas fait mieux ,
amicalement
dany26- Sage
L'Église s'écrit avec un grand E!dany26 a écrit:je m'en suis expliqué , en disant que c'est une erreur de mémoire, mais cela n'a strictement aucune conséquence sur le sujet, il n'y a pas consensus, la datation est estiméesEnfantdeDieu a écrit:
entre le 1et et le second siècles,
et dans tous les cas pas contemporaine à après 33!!
Ou certains veulent faire remonter l'église !!
Je pense qu'avec ce petit os à ronger, tu devrais pouvoir te calmer
Amicalement
Laissez faire l'estimation des dates qui ne sont en nulle façon des arguments contre la validité des documents.
C'est complètement insensé...
Ces documents succèdent les faits vécus (il est normal d'avoir une date peu importe celle-ci)
et sont répertoriés pour la postérité à venir in memoriam,
et qui sont garants de l'Institution qui les reconnaît....
Les faits et gestes se prolongeront ainsi au cours de tous les siècles.
Les faits et gestes accrédités sont la seule histoire irremplaçable authentifiée par qui de droit.
Ceux qui veulent confronter cette Institution ne sont garants d'aucune histoire;
les négateurs sont là pour dire: ''non''; ''pas du tout''; ''c'est impossible''; ''je nie cela'':
car, selon les empressés à nier, n'ayant aucun argument plausible, en inventent
du genre: les documents sont datés ultérieurs.
Prédicats absurdes. Les écrits sont forcément datés après que
les événements aient eu lieu pour être souvenus dans les siècles les plus lointains...
Il ne nous reste plus qu'à nous fier à l'Institution ''Église'' dirigée par l'Esprit de Dieu
à travers les ministères fondés tels que relatés...
L'histoire est une discipline rigoureuse, contrairement à sa négation qui n'a rien d'une discipline:
ils n'y a que des raisonnements non aboutis qui tentent de détruire le divin,
mêlés à aucun récit capable de se mesurer à la grande vérité
de ce qui s'est vécu et continue à se vivre et enseigner de par cette Institution...
Ce qui s'avère donc tout simplement farfelu et basé sur RIEN DU TOUT...
Laissez être ce qu'est l'Église qui bat tous les records de longévité.
Elle a, elle seule, la capacité de sortir le monde de l'obscurantisme que les faussaires ont amené,
prétendant que c'était l'Église qui avait jeter les peuples dans l'obscurantisme...
Toutes les villes et villages en toutes régions du globe, où s'est implantée l'Église,
se sont construits autour des églises et des monastères;
et ce sont des hommes et des femmes aux âmes religieuses qui ont aidé
à toutes les populations a, non seulement subsister, mais encore à combattre les envahisseurs....
construire les écoles, les hôpitaux, les refuges et les assistances en tous genres.
Toute les localités anciennes de par le monde portent des noms de saints et saintes...
Les révolutionnaires tentent de les rebaptiser bien après les siècles passés garants de leur authenticité...
À suivre.
L'Église n'aura jamais dit son dernier mot,
ayant en son commencement prononcé déjà son premier mot,
à la suite de son fondateur qui s'appelle l'Alpha et l'Oméga
qu'elle a mission de faire connaître!
Bienveillant...
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Sam 3 Juin 2023 - 9:14, édité 3 fois
"
La preuve, je te dis qu'il y a une différence entre des partisans qui raconte leurs histoire, et les véritables historiens , le vidéo que tu as mis en ligne le montre d'ailleurs fort bien!!
Amicalement
seulement pour les catholique, il faut le savoir !!EnfantdeDieu" a dit
L'Église s'écrit avec un grand E!
il n'y a rien de contre seulement la vérité historiqueLaissez faire l'estimation des dates qui ne sont en nulle façon des arguments contre la validité des documents.
C'est complètement insensé...
.non désolé quand les documents sont datés 2à 6 générations après les faits racontés ils ne sont pas crédibles historiquementCes documents succèdent les faits vécus (il est normal d'avoir une date peu importe celle-ci)
et sont répertoriés pour la postérité à venir in memoriam,
et qui sont garants de l'Institution qui les reconnaît...
non désolé authentifié seulement par l'égliseLes faits et gestes se prolongeront ainsi au cours de tous les siècles.
Les faits et geste accrédités sont la seule histoire irremplaçable authentifiée par qui de droit.
je suis d'accord mais les ecrits doivent etre contemporains, si non ils sont forcement imaginésCeux qui veulent confronter cette Institution ne sont garant d'aucune histoire;
les négateurs sont là pour dire: ''non''; ''pas du tout''; ''c'est impossible''; ''je nie cela'':
oui mais à condition que les documents soient de l'époque des faits . je rappelle que nous n'avons aucun compte rendu des fameux conciles avant 325!!les événements aient eu lieu pour être souvenus dans les siècles les plus lointains...
je suis d'accord , pour les croyants, pas pour les historiens, qui recherchent la vérité historiqueIl ne nous reste plus qu'à nous fier à l'Institution ''Église'' dirigée par l'Esprit de Dieu
à travers les ministères fondés tels que relatés...
il n'y a aucne négation dans mes propos, juste une recherche de vérité historique !!L'histoire est une discipline rigoureuse, contrairement à sa négation qui n'a rien d'une discipline:
La preuve, je te dis qu'il y a une différence entre des partisans qui raconte leurs histoire, et les véritables historiens , le vidéo que tu as mis en ligne le montre d'ailleurs fort bien!!
pour un athée de raison c'est impossible puisque le divin, est un simple produit de l'imaginaire humain!!déjà prouvé avec l'ordre d'apparition des religionsils n'y a que des raisonnements non aboutis qui tentent de détruire le divin,
mêlés à aucun récit capable de se mesurer à la grande vérité
de ce qui s'est vécu et continue à se vivre et enseigner de par cette Institution...
Alors vas y montre moi un compte rendu de concile avant 325!!Ce qui s'avère donc tout simplement farfelu et basé sur RIEN DU TOUT...
tu ne peux dire cela , regarde toutes les religions qui existaient avant le christianisme , elles existent encore , désolé de te l'apprendre !!Laissez être ce qu'est l'Église qui bât tous les records de longévité.
.et pourtant c'est simple à prouver !!!exemple parmis des centaines le culte des reliques !!Elle a, elle seule la capacité de sortir le monde de l'obscurantisme que les faussaires ont amené,
prétendant que c'était l'Église qui avait jeter les peuples dans l'obscurantisme..
je suis d'accord cela montre la force et la puissance de proselytisme , de cette organisation humaine !!rien de plusToutes les villes et villages en toutes régions du globe, où s'est implanté l'Église,
se sont construits autour des églises et des monastères;
tout à fait les crédules , je suis d'accord avec toi, qui l'on aidé et enrichie !!et ce sont des hommes et des femmes aux âmes religieuses qui ont aidé
tout à fait comme toutes les grandes religionsà toutes les populations a, non seulement subsister, mais encore à combattre les envahisseurs....
construire les écoles, les hôpitaux, les refuges et les assistances en tous genres.
aucune organisation humaine ne veut etre détruite c'est logique , mais si l'ECR n'est pas capable de se remettre en cause sur de nombreux points elle est foutue!!À suivre.
L'Église n'aura jamais dit son dernier mot,
ayant en son commencement prononcé déjà son premier mot,
à la suite de sont son fondateur qui s'appelle l'Alpha et l'Oméga
qu'elle a mission de faire connaître!
Amicalement
dany26- Sage
Tout est déjà démontré. Vous ne changerez jamais.dany26 a écrit:"seulement pour les catholique, il faut le savoir !!EnfantdeDieu" a dit
L'Église s'écrit avec un grand E!les ecrits doivent etre contemporains, si non ils sont forcement imaginésCeux qui veulent confronter cette Institution ne sont garants d'aucune histoire;
L'Église est là depuis toujours et c'est elle qui aide aux civilisations dans ses troubles et agitations.
Les lettres officielles et les récits des contemporains sont extrêmement nombreux.
Vous ne faites que qu'accroire et tergiverser: cependant vous ne pouvez mystifier que vous-même.
Vous avez été confondu à chaque fois, et chaque fois vous n'avez que nié, rien d'autre...
L'Église continue sa marche et son mandat.
Elle est accueillie et aimée dans toutes les nations, comme nous le constatons
aux lectures universelles de sa liturgie dans tous les pays qui enseignent aussi la même histoire.
L'Église est une Pentarchie: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
Les luthériens invitent le pape et le travail de réunification se continue...
Des millions d'évangélistes, en particulier ceux de Billy Graham,
ont beaucoup de respect pour le pape, depuis que Billy Graham l'a visité au Vatican.
Ainsi pour toutes les confessions, sans oublier les ...
Ce qui prouve que personne ne se formalise des discours contradictoires
et que la montée des conversions au cours des siècles n'a été que grandissante malgré les tentatives d'enfouissement...
Tout ce qu'on a attenté contre la chrétienté a échoué,
ce qui donne aux conséquences qu'on ne peut nier que l'Église continue de grandir à la face des nations.
Plus de deux milliards de chrétiens actuellement, et sa course se verra encore plus intense.
Les ennemis ne la détruiront JAMAIS.
Il faut sortir sa tête des trous d'autruches, creusés par toutes sortes de formes déviantes,
telles que creusées par des athées, panthéistes et autres qui n'improvisent qu'à qui mieux mieux
et qui ne sont réunis par aucune assemblée directionnelle
comme le fait le Christ par son Esprit Saint qui oriente l'Église depuis sa venue et l'établissement de son Institution...
On a tous les documents qu'il nous faut pour prouver son histoire.
Ils sont de toutes les époques, dont un grand nombre sont contemporains.
L'archéologie aussi creuse (elle, de la bonne façon) et reconstitue la réalité
qui est exactement comme l'Église l'a toujours enseignée...
Et ce n'est qu'un début bien établi qui produisît tout le reste assuré par la Promesse divine...
La Bible prouve l'Église, et l'Église prouve la Bible.
https://sspx.ca/fr/de-recentes-decouvertes-viennent-a-nouveau-confirmer-la-veracite-de-la-bible-50052
https://vieespoiretverite.org/bible/la-bible-a-t-elle-raison/la-bible-a-t-elle-raison-l-archeologie/
Ce n'est là que la pointe du iceberg,
capable de couler toutes les contradictions des gros-gens-connaît-tout, haineux de la vérité
pour ne pas la reconnaître quand elle passe...
Bienveillant...
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Mer 31 Mai 2023 - 17:21, édité 1 fois
dany26 a écrit:
Je n'oublie pas le Christ de Guignebert. Je ne le connaissais pas avant que vous ne m'en parliez.
Le problème c'est que vous ne l'avez pas cité.
Vous balancez plein de noms d'historiens, et quand on vous demande de nous en donner des citations allant dans votre sens, vous nous donnez une seule citation d'un seul historien... qui ne va pas dans votre sens, mais dans le mien !
Et ensuite vous vous plaigniez parce qu'on est dubitatif face à votre argumentation pour le moins insolite !
Mais bon passons outre.
Prenons donc en compte votre citation de Guignebert.
Nous tombons sur un autre problème, vous nous sortez toujours des historiens dépassés depuis plus d'un siècle. Vous ne prenez pas en compte l'évolution de la science.
Voici le consensus ACTUEL (et non du 19e siècle) :
La rédaction des Actes est aujourd'hui fixée au cours des années 80-90 par la majorité des érudits.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_des_Ap%C3%B4tres
EnfantdeDieu a écrit:
Je vous arrête cher ami.
Il n'y a pas lieu de réunir l'erreur et la vérité.
?Ferdinand de Talmont a écrit:EnfantdeDieu a écrit:
Je vous arrête cher ami.
Il n'y a pas lieu de réunir l'erreur et la vérité.
De quelle erreur s'agit-il? Ici ce n'en est pas une de Dan26...
Le chef de l'Église doit savoir ce qu'il fait.
Les divisions du passé sont toutes appelées à se résorber afin que tous se réunissent à l'Église UNE.
Réunir à nouveau a toujours été le rôle du chef de l'Église;
sinon on n'a plus le même enseignement... et les gens divisés des générations antérieures
n'auraient plus l'aide qu'il leur faut
pour se réintégrer à l'Église dans son unité annoncée
dans toutes les prophéties qui proclament cette unité
qui se fera par l'action des ministères à l'œuvre pour se faire...
C'est le rôle du chef de l'Église d'appeler, après qu'eurent lieu les divisions,
par son exhortation toujours présente à tous,
et c'est ce qu'il fait partout où il est appelé à donner son message pour réunir à nouveau ce qui a été désuni...
Jean 10: 16
« J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie;
celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix,
et il y aura un seul troupeau, un seul berger.»
Jean 17:
''Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un
comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un...''
Si Luther a divisé dans le passé, (lui ou un autre, tels Henri VIII ou autres)
tous ceux qui ont hérité de leur division
en naissant dans une religion que leurs dirigeants ont séparés d'avec le seul troupeau, seraient-ils donc condamnés?
Le pape François n'est pas venu chez les luthériens pour se faire luthériens;
mais ce sont plutôt bien les luthériens qui désirent revenir dans l'Église
et demandent à leurs dirigeants d'entendre le message d'exhortation du Souverain Pontife,
en charge de l'Église universelle,
de faire l'effort qu'il leur faut faire avec le geste approprié.
Par l'accueil que les luthériens font dans cette communauté (celle de la vidéo)
on y voit le rôle du chef de l'Église; ce n'est pas le premier pape à agir ainsi...
Les générations subséquentes ne sont pas responsables de ce qui s'est produit dans le passé.
Si on accueille le pape c'est que la reconversion reste toujours possible puisqu'elle est demandée par le Seigneur même.
Ainsi il y aura une seule Église un seul Pasteur.
Dieu désire réunir toutes les nations... pais par un seul Pasteur.
C'est le même programme depuis des millénaires.
Siracide Ben Sirac le Sage 36 : 1-2.5-6.13.16-22
à la lecture de ce jour, lue universellement de par le monde:
''Que les nations apprennent qu’il n’est pas de dieu hors de toi''
-intro : La prière de Sirac le Sage pour la délivrance et la restauration d’Israël
élargit la perspective jusqu’à la conversion de tous les peuples au seul et vrai Dieu.
« Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ;
répands la crainte sur toutes les nations.
Qu’elles l’apprennent, comme nous l’avons appris :
il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur.
Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles
. Rassemble les tribus de Jacob ; comme aux premiers jours,
donne-leur ton héritage.
Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.
Prends compassion de ta Ville sainte,
Jérusalem, le lieu de ton repos. Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire.
Rends témoignage à tes créatures des premiers jours ;
réveille les prophéties faites en ton nom.
Donne la récompense à ceux qui t’attendent ;
que tes prophètes soient reconnus dignes de foi.
Écoute la prière de tes serviteurs, selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple.
Et tous, sur la terre, le sauront : tu es ''Le Seigneur'',
le Dieu des siècles ! »
Ce programme n'a jamais changé.
EnfantdeDieu
Dernière édition par EnfantdeDieu le Jeu 1 Juin 2023 - 10:37, édité 1 fois
non désolé, je t'ai déjà expliqué, et prouvé par exemple qu'il y a deux façons de raconter l'église , et l'histoire de JC, par la foi, et par l'histoire !!"EnfantdeDieu" a dit
Tout est déjà démontré.
Et de plus sur JC, ta visio le montre fort bien
tu sembles oublier que j'ai été catholique convaicnu pendant plus de 30 ans , preuve qu'il est possible de changer !!Vous ne changerez jamais.
et qui a même été à l'origine de souffrance ( Inquisition, missionnaire , guerre des religions, saint barthélemy ; etcetcL'Église est là depuis toujours et c'est elle qui aide aux civilisations dans ses troubles et agitations.
jamais dit le contraire , mais certains faits ne sont pas raconté par des contemporains , et en particulier l'origine de l'églie avant 325!!Les lettres officielles et les récits des contemporains sont extrêmement nombreux.
Déjà longuement développé !!
déciement, tu n'as m^me pas vu la vidéo que tu as mise en ligne !!Vous ne faites que qu'accroire et tergiverser: cependant vous ne pouvez mystifier que vous-même.
Ce ne sont que des mots, merci d'apporter des preuves!!! Chaque fois voulant dire souvent , tu ne devrais pas avoir de peine à les trouver!! attention des liens pas des propos déformés comme vous avez le chic!!!Vous avez été confondu à chaque fois, et chaque fois vous n'avez que nié, rien d'autre...
qui a dit le contraire le communisme, et les régimes théocratique aussi!!L'Église continue sa marche et son mandat.
par les chrétiens et les catholiques en particulier, tu sembles ignorer tous les courants chrétiens différents, détachés de l'ECR!!Elle est accueillie et aimée dans toutes les nations, comme nous le constatons
Veux tu la liste ?
non désolé de te contredire les schisme chrétiens prouvent le contraire , désolé de te l'apprendreaux lectures universelles de sa liturgie dans tous les pays qui enseignent aussi la même histoire.
Ok et alors ?L'Église est une Pentarchie: Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
réunification donc tu es contradictoire, elle ne peut etre unie comme tu le prétends honteusement, et en même temps faire un travail de réunification , tu te contredis seul désoléLes luthériens invitent le pape et le travail de réunification se continue...
peu importe ils ne pratiquent ni le même rite et sont opposés sur de nombreux points , exemple la virginité de Marie , et la souveraineté du pape !!tu oubloies , les TDJ, les Mormons, toutes les sectes chrétiennes , le conservateurs etc etc etc etc]Des millions d'évangélistes, en particulier ceux de Billy Graham,
ont beaucoup de respect pour le pape, depuis que Billy Graham l'a visité au Vatican.
les conversion sont le résultat d'un proselytisme agressif, rien de plusCe qui prouve que personne ne se formalise des discours contradictoires
et que la montée des conversions au cours des siècles n'a été que grandissante malgré les tentatives d'enfouissement...
je ne sais pas quand je vois certains pays où les chrétiens sont chassés , (même si je suis contre ), j'en doute sérieusement !!Voir les chrétiens en Irack, et certaines region du monde !!!,Tout ce qu'on a attenté contre la chrétienté a échoué,
si elle se modernise ce qui est loin d'etre le cas !!!l Sincèrement je pense que les évangéliques vont vous dépasserce qui donne aux conséquences qu'on ne peut nier que l'Église continue de grandir à la face des nations.
Plus de deux milliards de chrétiens actuellement, et sa course se verra encore plus intense.
Les ennemis ne la détruiront JAMAIS.
la logique et la raison, n'ont pas besoin de berger et de mouton !!!Il faut sortir sa tête des trous d'autruches, creusés par toutes sortes de formes déviantes,
telles que creusées par des athées, panthéistes et autres qui n'improvisent qu'à qui mieux mieux
et qui ne sont réunis par aucune assemblée directionnelle
Dis moi où !!!j'ai déjà parlé de cette contradition,comme le fait le Christ par son Esprit Saint qui oriente l'Église depuis sa venue et l'établissement de son Institution...
mais ce n'est pas possible de dire ça, cela fait des mois, que je te demande les c/R des conciles des 3 premiers siècles, et des documents contemporains tu as été incapable de m'en fournir !!On a tous les documents qu'il nous faut pour prouver son histoire.
Ils sont de toutes les époques, dont un grand nombre sont contemporains.
cela fait 40 ans que j'en cherche (des documents contemporaines aux faits ), pas copié sur le livre de Eusébe de Cesarée , ou les actes des apotres
super donc on pourrait avoir ces preuves, peux tu me les fournir STP!!!L'archéologie aussi creuse (elle, de la bonne façon) et reconstitue la réalité
qui est exactement comme l'Église l'a toujours enseignée...
Cela fait des mois que je te le demande, il ne faut pas le dire mais les fournir, je suis preneur !!
Mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles tu ne sais même pas que c'est marcion vers 140 seulement qui a commencé à compiller le NT, avec certains actes et seulement l'évangile de Luc !!Et ce n'est qu'un début bien établi qui produisît tout le reste assuré par la Promesse divine...
La Bible prouve l'Église, et l'Église prouve la Bible.
que la bible s'est compilé sur plusieurs siècles
mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles excuse moi!! Même la visio qui a été mise en ligne le prouve , il y a une différence énorme entre la foi, et l'histoire dans toutes les religions.Ce n'est là que la pointe du iceberg,
capable de couler toutes les contradictions des gros-gens-connaît-tout, haineux de la vérité
pour ne pas la reconnaître quand elle passe...
Ce n'est pas une haine de vérité (de foi), mais un besoin de vérité historique !!
tu n'as toujours pas compris quand je dis :
Qu'il y a une différence énorme entre l'histoire du communisme raconté par un communiste , et celle racontée par un historien!!
Et pour l'ECR c'est exactement la même chose !!!
C'est pourtant simple à comprendre même pour un crédule!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 31 Mai 2023 - 20:18, édité 1 fois
dany26- Sage
mais ce n'est plus possible d'échanger tu te contredis tout seul !!Ferdinand de Talmont a écrit:
Voici le consensus ACTUEL (et non du 19e siècle) :
La rédaction des Actes est aujourd'hui fixée au cours des années 80-90 par la majorité des érudits.
il ne peut y avoir consensus si après tu dis la majorité est d'accord !!
Cela veut dire qu'il y en a d'autres qui ne le sont pas pour cette date !!C'est pourtant simple à comprendre !!
et de plus je rappelle que cela ne change strictement au problème de fond, 80; 90 ou 120 ce n'est pasz contemporains comem je le dis depuis le début , au début supposé de l'église par l'église elle même au 4eme siècle avec le livre de Eusèbe de cesarée !!
donc je confirme, aucun textes contemporains, aucun compte rendu qui prouveraient que l'église à commencé en 33 à la mort supposée de JC!!!
D'autant que l'an 33, pose un problème sérieux se serait plutot 29!! si on veut que JC ait 33 ans à sa mort !!
Comme la tradition le colporte depuis 2000 ans
donc pour le moment en dehors d'un détail sur la date de l'origine des actes je ne vois aucune erreur de ma part!!!
en as tu d'autres , avec Ferdinand ? les erreurs ...........deviennent peut etre une , et encore , j'ai donné mes arguments, et mes preuves avec Clément qui ignore les actes, et polycarpe qui le premier en fait mention !!!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 19 Juil 2023 - 20:47, édité 5 fois
dany26- Sage
C'est bien ce que j'ai dit.
Je vous laisse à vos infinis qui n'arrêteront jamais.
Leçons perte de temps où il n'y a de toute façon aucun public.
Je continue là où c'est utile.
Mes adieux.
Je continuerai là où il se doit...
EdD
Leçons perte de temps où il n'y a de toute façon aucun public.
Je continue là où c'est utile.
Mes adieux.
Je continuerai là où il se doit...
EdD
j'efface je ne comprends pas ce copié collé
Dernière édition par dany26 le Mer 31 Mai 2023 - 21:38, édité 1 fois
dany26- Sage
Cela ne veut rien dire, désolé , elles existent et pour le moment les divisions sont sérieuses !!Ce ne sont que des mots !!!"EnfantdeDieu" a dit
Le chef de l'Église doit savoir ce qu'il fait.
Les divisions du passé sont toutes appelées à se résorber afin que tous se réunissent à l'Église UNE.
tu n'as pas honte de ire cela , alors que l'église a été la cause d e certaines divisions importantes, sa richesse en particulier qui a été à l'origine de beaucoup de scissionRéunir à nouveau a toujours été le rôle du chef de l'Église;
donc pour le moment c'est une simple intention, que des mots rien de plus !!sinon on n'a plus le même enseignement... et les gens divisés des générations antérieures
n'auraient plus l'aide qu'il leur faut
pour se réintégrer à l'Église dans son unité annoncée
dans toutes les prophéties qui proclament cette unité
qui se fera par l'action des ministères à l'œuvre pour se faire...
tout à fait c'est le rôle mais l'église est toujours divisée, que tu le veuilles ou non !!L'espérance n'est pas une réalité ce n'est qu'un souhaitC'est le rôle du chef de l'Église d'appeler, après qu'eurent lieu les divisions,
par son exhortation toujours présente à tous,
et c'est ce qu'il fait partout où il est appelé à donner son message pour réunir à nouveau ce qui a été désuni...
Jean 10: 16
« J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie;
celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix,
et il y aura un seul troupeau, un seul berger.»
''
mais c'est effrayant comme preuve tu te contentes d'une prière c'est de la folie !!!Excuse moiPère saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,
mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée,
pour qu’ils soient un
comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un...''
si il a divisé c'est qu'il avait de bonne raison, quand il voyait ce qu'il se passait dans l'ECR de l'époque !!!Si Luther a divisé dans le passé, (lui ou un autre, tels Henri VIII ou autres)
tous ceux qui ont hérité de leur division
en naissant dans une religion que leurs dirigeants ont séparés d'avec le seul troupeau, seraient-ils donc condamnés?
impossible à dire, tu prends tes rèves pour des réalités!!dois je te parler de toutes les fameuses réunions dites oeucuménique , qui n'ont été que des mots, sans suite ? ,Le pape François n'est pas venu chez les luthériens pour se faire luthériens;
mais ce sont plutôt bien les luthériens qui désirent revenir dans l'Église
Mais à ne rien pouvoir faire je confirme !!!et demandent à leurs dirigeants d'entendre le message d'exhortation du Souverain Pontife,
en charge de l'Église universelle,
de faire l'effort qu'il leur faut faire avec le geste approprié.
Par l'accueille que les luthériens font dans cette communauté (celle de la vidéo)
on y voit le rôle du chef de l'Église; ce n'est pas le premier pape à agir ainsi...
qui te dis que ce ne sont pas les protestants dont les plus nombreux sont en Amérique qui veulent pouvoir convaincre le pape à plus d'ouverture !!Les générations subséquentes ne sont pas responsables de ce qui s'est produit dans le passé.
Si on accueille le pape c'est que la reconversion reste toujours possible puisqu'elle est demandée par le Seigneur même.
Ne vois tu pas que l'ECR, est totalement dépassée , par ses rites, ses costumes de carnaval , sa richesse, le célibat des pretres, les ordres monastiques qui enferment ces pauvres bougres entre 4 murs , etc etc !!
mais qui a été incapable de se mettre en place!!! tout le fond du problème est là!! si l'ECR ne se modernise pas elle est foutue , et les dogmes lui interdisent cette ouverture d'esprit !!donc pour moi elle est foutue , désolé de te le direAinsi il y aura une seule Église un seul Pasteur.
Dieu désire réunir toutes les nations... pais par un seul Pasteur.
C'est le même programme depuis des millénaires.
'
mais c'est aps possible tu ne vois même pas que c'est une simple déclaration de foi , un enseignement pour l'église de la part de l'église !!'Que les nations apprennent qu’il n’est pas de dieu hors de toi''
-intro : La prière de Sirac le Sage pour la délivrance et la restauration d’Israël
élargit la perspective jusqu’à la conversion de tous les peuples au seul et vrai Dieu.
« Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ;
répands la crainte sur toutes les nations.
Qu’elles l’apprennent, comme nous l’avons appris :
il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur.
Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles
. Rassemble les tribus de Jacob ; comme aux premiers jours,
donne-leur ton héritage.
Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.
Prends compassion de ta Ville sainte,
Jérusalem, le lieu de ton repos. Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire.
Rends témoignage à tes créatures des premiers jours ;
réveille les prophéties faites en ton nom.
Donne la récompense à ceux qui t’attendent ;
que tes prophètes soient reconnus dignes de foi.
Écoute la prière de tes serviteurs, selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple.
Et tous, sur la terre, le sauront : tu es ''Le Seigneur'',
le Dieu des siècles ! »
le programme possible, mais ce qui est sûr c'es qu'il ne s'est jamais réalisé!!Ce programme n'a jamais changé.
L'église a été incapable de maintenir son unité , et a été la sources de nombreux schisme !!!
Mais je te rassure historiquement c'est logique, puisque sont fondement repose sur 70 sectes dites chrétiennes des 3 premiers siècles qui déjà n'étaient pas d'accord entre elles !!
Pas d'unité au début, comment veux tu faire une unité ensuite!!?
Amicalement dan 26 Athée de raison ancien catholique
dany26- Sage
"
Ce serait le prosélytisme que je dénonce depuis toujours !!!
tu es peut etre trop habitué, à prêcher ou à enseigner , là où la raison et la logique, sont neutralisées par la foi !!!
Amicalement et bonne continuation , je vois que tu préfère croire ,plutot que de savoir continue si cela te convient !!
donc pour le moment un détail sans importance sur le fond mais aucune erreur de ma part!!
point important tu constateras de Ferdinand , a encore changé le titre de ce fameux thème !!
Pour preuve encore mon message 5412 de la première page , qui reprends un élement du titre qui n'y est plus
amicalement
Je rappelle que tu n'avais qu'une solution par exemple sur notre divergence sur la datation de l'église , !!!a savoir me fournir les C/R ou crédos des premiers conciles avant 325 , tu n'as jamais pu le fournir
Je rappelle que tu as aussi osé parler "d'originaux "concernant les évangiles et la bible , je t'ai dit que les plus anciens à ce jour consultables sont daté du 4 et 5eme après JC!!!Strictement rien avant !!attention je ne parle pas des fameux fragments
Et là aussi je t'ai demandé de me fournir ta source pour pouvoir enfin consulter l'original !!
et là encore silence totale de ta part !!!
En dehors bien dire de " que je fais beaucoup d'erreur !! "
vous mélangez tous erreur et point de vue différents
d'autant plus que là aussi cela fait 10000000 que je te l'explique il faut faire la différence entre l'histoire de propagande de l'ECR enseignée par l'ECR, et la véritable histoire des religions, que j'étudie depuis plus de 40 ans
Bien amicalement
Ce sont des arguments d'un passionné d'histoire !!EnfantdeDieu" a dit C'est bien ce que j'ai dit.
détrompes toi, je te conseille de voir les sujets où j'interviens et de voir le nombre de vues !!Leçons perte de temps où il n'y a de toute façon aucun public.
Rassure moi , tu ne cherches pas au moins à rallier à ta religions !!?Je continue là où c'est utile.
Ce serait le prosélytisme que je dénonce depuis toujours !!!
tu es peut etre trop habitué, à prêcher ou à enseigner , là où la raison et la logique, sont neutralisées par la foi !!!
Bonne route spirituelle , si celle qeu tu as choisie te rassure !!Mes adieux.
donc je confirme tu fais du proselystisme pour ta religion , je m'en doutais !!Je continuerai là où il se doit...
Amicalement et bonne continuation , je vois que tu préfère croire ,plutot que de savoir continue si cela te convient !!
donc pour le moment un détail sans importance sur le fond mais aucune erreur de ma part!!
point important tu constateras de Ferdinand , a encore changé le titre de ce fameux thème !!
Pour preuve encore mon message 5412 de la première page , qui reprends un élement du titre qui n'y est plus
amicalement
Je rappelle que tu n'avais qu'une solution par exemple sur notre divergence sur la datation de l'église , !!!a savoir me fournir les C/R ou crédos des premiers conciles avant 325 , tu n'as jamais pu le fournir
Je rappelle que tu as aussi osé parler "d'originaux "concernant les évangiles et la bible , je t'ai dit que les plus anciens à ce jour consultables sont daté du 4 et 5eme après JC!!!Strictement rien avant !!attention je ne parle pas des fameux fragments
Et là aussi je t'ai demandé de me fournir ta source pour pouvoir enfin consulter l'original !!
et là encore silence totale de ta part !!!
En dehors bien dire de " que je fais beaucoup d'erreur !! "
vous mélangez tous erreur et point de vue différents
d'autant plus que là aussi cela fait 10000000 que je te l'explique il faut faire la différence entre l'histoire de propagande de l'ECR enseignée par l'ECR, et la véritable histoire des religions, que j'étudie depuis plus de 40 ans
Bien amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 29 Sep 2023 - 12:12, édité 1 fois
dany26- Sage
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11