Civilisations disparues *
+2
Monsieur Trololo
Elena de Chanteplume
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Civilisations disparues *
Tartessos :
Tartessos est une civilisation antique qui s'est développée au Ier millénaire av. J.-C. dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien.
Le nom de Tartessos (en grec ancien Ταρτησσός) est tiré des sources grecques du Ier millénaire av. J.-C. où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve. Ce fleuve a été identifié au Guadalquivir ou au Río Tinto, cette dernière interprétation permettant de situer Tartessos à l'emplacement de l'actuelle Huelva où a été découverte une nécropole. Le lien entre le Tartessos des textes grecs et les sites archéologiques de la région reste incertain.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
Les Etrusques :
L'histoire de cette civilisation antique s'étend sur plus d'un millénaire. L'archéologie témoigne d'une culture villanovienne s'étendant du début du Xe à la fin du VIIIe siècle av. J.-C., mais les textes historiques la concernant font défaut. Elle se caractérise par l'ascension d'une série de cités prospères entretenant des échanges culturels et commerciaux avec divers peuples méditerranéens, puis par leur progression militaire vers le sud, contrôlant la modeste Rome (qui sera gouvernée durant un siècle par des rois étrusques) et fondant les colonies de Cesennia et Capoue. Les villes de Nola (capitale de la Confédération étrusque campanienne) et Pompei (qui se voit là dotée de sa première muraille), elles aussi colonisées, sont des créations plus anciennes d'autres peuples.
La puissance étrusque décline à la suite de batailles perdues contre Cumes et Syracuse, dont profitent des tribus celtes pour envahir la plaine du Pô, et des tribus samnites pour envahir la Campanie. Ce déclin continue avec la conquête progressive de l'Étrurie par la République romaine, qui débute par la prise de Véies en 396 av. J.-C., et se termine par la prise de Velzna en 264 av. J.-C. En 17 av. J.-C., l'ensemble du territoire étrusque, devenu la Regio VII, est incorporé dans le découpage administratif de l'Italie romaine.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
Les Scythes:
Les Scythes (Σκύθοι / Skúthoi en grec ancien) sont un ensemble de peuples de langues iraniennes d'Eurasie, en grande partie des cavaliers nomades. Originaires d'Asie centrale, ils ont vécu leur apogée entre le VIIe siècle av. J.-C. et la fin de l'Antiquité, notamment dans les steppes de l'Eurasie centrale, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Les Perses désignent ces peuples par le nom de Sakas, francisé en Saces. De nombreuses sources antiques attestent des peuples scythes, les Assyriens mentionnant les Saces dès 640 avant notre ère.
Les Scythes sont parmi les premiers peuples d'Eurasie à maîtriser la guerre à cheval. Ils remplacent les Cimmériens comme puissance dominante de la steppe pontique au VIIIe siècle av. J.-C. Pendant ce temps, eux et les peuples apparentés ont dominé toute la steppe eurasienne des Carpates à l'ouest au plateau d'Ordos à l'est, créant ce qu'on a appelé le premier empire nomade d'Asie centrale. Basés dans ce qui est l'Ukraine moderne et le sud de la Russie, ils s'appellent eux-mêmes Scoloti et sont dirigés par une aristocratie guerrière nomade connue sous le nom de Scythes royaux.
Les Scythes ont joué un rôle important dans la route de la soie, un vaste réseau commercial reliant la Grèce, la Perse, l'Inde et la Chine, contribuant peut-être à la prospérité de ces civilisations. Les métallurgistes scythes sont réputés pour leurs objets décoratifs portables affiliés à l'art des steppes.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
Les Hitites :
Les Hittites sont un peuple ayant vécu en Anatolie dans l'Antiquité, au IIe millénaire av. J.-C. Ils doivent leur nom, qui leur a été donné à l'époque moderne, à la ville à partir de laquelle a été fondé leur royaume et qui a été leur capitale principale, Hattusan 1 et au nom antique de la région dans laquelle elle se trouve, Hatti. C'est à compter de la seconde moitié du XVIIe siècle avant notre ère que le royaume devint l'un des plus puissants du Moyen-Orient, dominant l'Anatolie jusqu'aux alentours de 1200 av. J.-C. Au XIVe siècle avant notre ère, ils réussissent même à faire passer la majeure partie de la Syrie sous leur coupe, ce qui les met en rivalité avec d'autres puissants royaumes du Moyen-Orient : l'Égypte, le Mittani et l'Assyrie.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
La Civilisation de l'Indus:
Cette civilisation se développe à partir d'un foyer néolithique situé à l'ouest de l'Indus, au Baloutchistan, au VIIe millénaire av. J.-C.. La vallée de l'Indus commence à se peupler de groupes d'agriculteurs et éleveurs sédentaires autour de 4000 av. J.-C. S'ouvre ensuite la période harappéenne ancienne, ou ère de régionalisation, pendant laquelle la vallée de l'Indus et les régions voisines sont partagées entre plusieurs horizons culturels. C'est à partir de la culture de Kot Diji, vers la fin du IVe millénaire av. J.-C. et les premiers siècles du IIIe millénaire av. J.-C., que se met en place la civilisation de l'Indus à proprement parler, qui émerge en intégrant les différentes cultures voisines.
Dans sa phase mature, de 2600 à 1900 av. J.-C. environ, elle couvre un territoire nettement plus vaste que les civilisations contemporaines de Mésopotamie et d’Égypte, qui s'étend dans la plaine de l'Indus, une partie du Baloutchistan, le réseau Ghaggar-Hakra, la région d'interfluve entre les réseaux de l'Indus et du Gange, et au Gujarat. C'est une civilisation urbaine, dominée par plusieurs grands centres (Mohenjo-daro, Harappa, Dholavira, Ganweriwala, Rakhigarhi) à l'urbanisme planifié. Ils comportent en général une citadelle qui sert sans doute de cadre à un pouvoir politique dont la nature exacte reste mal connue. En tout état de cause, il ne faut probablement pas envisager un État unifié à l'échelle de la civilisation. Les villes disposent de murailles, de rues au tracé souvent régulier et d'un système perfectionné d'écoulement des eaux usées.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
La Civilisation Minoenne:
La civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.
Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du XXe siècle. On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti1 et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara2
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
Sumer:
Sumer est une région antique, située à l'extrême sud de la Mésopotamie antique (actuel Irak), couvrant une vaste plaine parcourue par le Tigre et l'Euphrate, bordée, au sud-est, par le golfe Persique. Il s'y est développé une importante civilisation de l'Antiquité, à compter de la fin du IVe millénaire av. J.-C. et durant le IIIe millénaire av. J.-C..
La langue dominante y était le sumérien, langue d'origine indéterminée qui n'a aucune parenté connue. Les locuteurs de cette langue, majoritairement localisés dans le pays de Sumer, ont été appelés « Sumériens » par les chercheurs qui l'ont découverte, mais il ne semble pas qu'une dénomination équivalente ait existé dans l'Antiquité. Le sumérien coexistait avec d'autres langues, en premier lieu l'akkadien, langue sémitique parlée dans la partie septentrionale de la Basse Mésopotamie (le pays d'« Akkad »). Les synthèses récentes sur Sumer tendent, pour ces périodes, à couvrir toute l'histoire de la Basse Mésopotamie, sans s'arrêter au pays sumérien stricto sensu.
On distingue plusieurs phases majeures dans cette période qui marque les commencements de la civilisation mésopotamienne. La période d'Uruk finale (v. 3400 - 3100 av. J.-C.), qui voit l'apparition de l'écriture, est une phase de développement des institutions étatiques et urbaines, et d'un important rayonnement culturel du Sud mésopotamien sur les régions voisines.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
NOK :
La culture Nok apparaît dans le centre du Nigeria vers 1500 av. J.-C. et disparaît dans des circonstances inconnues au tournant de notre ère1. C'est une population de cultivateurs (mil à chandelle et haricot) et de cueilleurs de plantes sauvages (dont le Canarium schweinfurthii2). Elle entre dans l'âge du fer entre 800 et 400. Elle porte le nom du village de Nok, situé à Ham dans l'actuel État de Kaduna, au Nigeria, où ses célèbres sculptures en terre cuite ont été découvertes en 1928. Elle constitue la première culture agricole sur les marges de la forêt vierge de l'Ouest africain3. Elle est proche de la première culture agricole du nord-est du Nigéria, la culture de Gajiganna, qui a duré de 1800 à 500 environ4.
L'utilisation du fer, dans la fonte et la forge d'outils, apparaît dans la culture Nok entre 800 et 400, sans que l'on puisse, en 2017, être plus précis5. Les données de la linguistique historique suggèrent, quant à elles, que la fonte du fer a été découverte dans la région avant 1000 av. J.-C.6. Des travaux scientifiques sur le terrain ont débuté en 2005 pour étudier systématiquement les sites archéologiques et mieux comprendre les sculptures en terre cuite dans leur contexte archéologique de l'âge du fer et antérieur1.
La culture Nok atteint son développement maximal entre 900 et 40. La technologie du fer est connue entre 800 et 400, celle de la céramique est pratiquée depuis 1500 av. J.-C. Elle est considérée comme la plus ancienne productrice de sculptures en terre cuite de grande taille en Afrique. La taille maximale approche 1,20 m dans le cas de sculptures « complètes »7, dont les recherches scientifiques prouvent qu'il s'agit soit de sculptures reconstituées, car elles ont toutes été brisées et trouvées incomplètes sur le lieu d'une sépulture, soit de faux8.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Civilisations disparues *
_________________
https://mrphelps.forumactif.com/
https://1789-com.forum-actif..com/
https://jeux-et-debats.forumactif.com/
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10324
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: Civilisations disparues *
Monsieur Trololo a écrit:Tartessos :
Tartessos est une civilisation antique qui s'est développée au Ier millénaire av. J.-C. dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien.
Le nom de Tartessos (en grec ancien Ταρτησσός) est tiré des sources grecques du Ier millénaire av. J.-C. où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve. Ce fleuve a été identifié au Guadalquivir ou au Río Tinto, cette dernière interprétation permettant de situer Tartessos à l'emplacement de l'actuelle Huelva où a été découverte une nécropole. Le lien entre le Tartessos des textes grecs et les sites archéologiques de la région reste incertain.
Dans certaines campagnes de Rome II, notament les guerres puniques., il y a la colonie Grecque Ibérique, une citée état style Massilia.
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Re: Civilisations disparues *
On a des explications sur la civilisation Mayas, et curieusement elle rejoint par certains cotés biens des raisons du dépeuplement de l'Afrique de l'Est:
https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-les-mayas-ont-ils-disparu-193028
https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-les-mayas-ont-ils-disparu-193028
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Civilisations disparues *
On a des explications sur la civilisation Mayas, et curieusement elle rejoint par certains cotés biens des raisons du dépeuplement de l'Afrique de l'Est:
https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-les-mayas-ont-ils-disparu-193028
Pour l'Afrique il y a la "civilisation Nok" et surtout Kerma:
Le royaume de Koush est l'appellation que les Égyptiens antiques ont donnée au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire. Ce royaume a eu une longévité peu commune, et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se sont développées dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koush#Royaume_de_Kerma
https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-les-mayas-ont-ils-disparu-193028
Pour l'Afrique il y a la "civilisation Nok" et surtout Kerma:
Le royaume de Koush est l'appellation que les Égyptiens antiques ont donnée au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire. Ce royaume a eu une longévité peu commune, et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se sont développées dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Koush#Royaume_de_Kerma
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Civilisations disparues *
Les Vikings
Du VIIIe au XIe siècle, les Vikings ont conquis sans cesse de nouveaux territoires en Europe. Embarqués sur leurs fameux drakkars, ils débarquent en Angleterre, en France, sur les rives de la Méditerranée, et peut-être même jusqu´à Terre-Neuve. Finalement, les royaumes européens les repoussent jusqu´en Scandinavie, d´où ils étaient venus.
Du VIIIe au XIe siècle, les Vikings ont conquis sans cesse de nouveaux territoires en Europe. Embarqués sur leurs fameux drakkars, ils débarquent en Angleterre, en France, sur les rives de la Méditerranée, et peut-être même jusqu´à Terre-Neuve. Finalement, les royaumes européens les repoussent jusqu´en Scandinavie, d´où ils étaient venus.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Sumériens
Ce peuple est réputé pour avoir inventé l´écriture et pour avoir décomposé l´heure en soixante minutes.
De -3000 à -2000, la civilisation sumérienne se développe, laissant une grande autonomie à ses villes. Mais les querelles politiques et une offensive des Élamites voisins ont mis fin à cette civilisation.
Ce peuple est réputé pour avoir inventé l´écriture et pour avoir décomposé l´heure en soixante minutes.
De -3000 à -2000, la civilisation sumérienne se développe, laissant une grande autonomie à ses villes. Mais les querelles politiques et une offensive des Élamites voisins ont mis fin à cette civilisation.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Achéménides
Installés dans le nord de l’actuel Iran, les Achéménides ont dominé toute une région de la planète quelques siècles avant notre ère (-560 à -330). Leur empire s´étendait sur une grande partie du Moyen-Orient. Peu centralisateur, le pouvoir laisse de l´autonomie aux provinces. Mais l´empire s´inclinera devant la soif de conquête d´Alexandre le Grand.
Installés dans le nord de l’actuel Iran, les Achéménides ont dominé toute une région de la planète quelques siècles avant notre ère (-560 à -330). Leur empire s´étendait sur une grande partie du Moyen-Orient. Peu centralisateur, le pouvoir laisse de l´autonomie aux provinces. Mais l´empire s´inclinera devant la soif de conquête d´Alexandre le Grand.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Phéniciens
Ce peuple issu du Proche-Orient était parvenu à développer le commerce tout autour de la Méditerranée. Excellents navigateurs, les Phéniciens avaient réussi à stabiliser leur régime politique et à créer des comptoirs commerciaux maritimes de la Syrie à la Tunisie, où ils ont fondé la ville de Carthage. Durant mille ans avant notre ère, les Phéniciens ont ainsi développé les échanges commerciaux… au point de susciter
l´appétit de peuples voisins. Mais seul Alexandre le Grand finira par prendre le contrôle de la Phénicie.
Ce peuple issu du Proche-Orient était parvenu à développer le commerce tout autour de la Méditerranée. Excellents navigateurs, les Phéniciens avaient réussi à stabiliser leur régime politique et à créer des comptoirs commerciaux maritimes de la Syrie à la Tunisie, où ils ont fondé la ville de Carthage. Durant mille ans avant notre ère, les Phéniciens ont ainsi développé les échanges commerciaux… au point de susciter
l´appétit de peuples voisins. Mais seul Alexandre le Grand finira par prendre le contrôle de la Phénicie.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Étrusques
Le peuple étrusque vivait dans le centre de l´actuelle Italie, au cours des siècles précédant notre ère. Maîtrisant l´irrigation et le commerce, les Étrusques deviennent de plus en plus puissants. Ils rivalisent avec les Grecs, et transforment Rome en une véritable ville. Mais les Romains se libèrent : en trois siècles, les Étrusques cèdent du terrain pour finir écrasés par les Romains… qui leur emprunteront leurs divinités (Jupiter, Minerve, Hercule, etc.). Certains aspects de la vie étrusque demeurent méconnus, car les écrits étrusques demeurent indéchiffrables encore aujourd´hui.
Le peuple étrusque vivait dans le centre de l´actuelle Italie, au cours des siècles précédant notre ère. Maîtrisant l´irrigation et le commerce, les Étrusques deviennent de plus en plus puissants. Ils rivalisent avec les Grecs, et transforment Rome en une véritable ville. Mais les Romains se libèrent : en trois siècles, les Étrusques cèdent du terrain pour finir écrasés par les Romains… qui leur emprunteront leurs divinités (Jupiter, Minerve, Hercule, etc.). Certains aspects de la vie étrusque demeurent méconnus, car les écrits étrusques demeurent indéchiffrables encore aujourd´hui.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Mandans
Ce peuple amérindien vivait dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. En 1738, les Mandans font la rencontre de colons européens. Les échanges commerciaux de fourrure se développent entre les deux parties. Mais en 1837, une épidémie de variole décime les Mandans, qui ne sont alors plus qu´une centaine. Pour subsister, les Mandans se regroupent avec deux autres tribus, les Hidatsa et les Arikara. Le dernier Mandan décède en 1971.
Ce peuple amérindien vivait dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. En 1738, les Mandans font la rencontre de colons européens. Les échanges commerciaux de fourrure se développent entre les deux parties. Mais en 1837, une épidémie de variole décime les Mandans, qui ne sont alors plus qu´une centaine. Pour subsister, les Mandans se regroupent avec deux autres tribus, les Hidatsa et les Arikara. Le dernier Mandan décède en 1971.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Le royaume d’Aksoum
Cet empire s’étendait sur 1,2 million de kilomètres carrés au nord de l´Éthiopie. Aksoum était un passage idéal pour les routes commerciales qui reliaient la Méditerranée à l´Inde. Il a été le premier État d´Afrique à avoir sa monnaie. Son déclin serait dû à une grave sécheresse et à la surexploitation des terres.
Cet empire s’étendait sur 1,2 million de kilomètres carrés au nord de l´Éthiopie. Aksoum était un passage idéal pour les routes commerciales qui reliaient la Méditerranée à l´Inde. Il a été le premier État d´Afrique à avoir sa monnaie. Son déclin serait dû à une grave sécheresse et à la surexploitation des terres.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Nabatéens
La célèbre ville de Pétra était la capitale de la Nabatène, ce royaume situé en Syrie et en Jordanie. Les Nabatéens attribuaient de nombreux droits aux femmes, dont celui de la propriété foncière, ce qui était assez rare à l´époque. La Nabatène finira par succomber à la conquête romaine. Pétra, qui aura compté
jusqu´à 20 000 habitants, sera abandonnée après avoir été frappée par un violent séisme en 363.
La célèbre ville de Pétra était la capitale de la Nabatène, ce royaume situé en Syrie et en Jordanie. Les Nabatéens attribuaient de nombreux droits aux femmes, dont celui de la propriété foncière, ce qui était assez rare à l´époque. La Nabatène finira par succomber à la conquête romaine. Pétra, qui aura compté
jusqu´à 20 000 habitants, sera abandonnée après avoir été frappée par un violent séisme en 363.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
Les Bo
En 2010, la dernière représentante de la tribu Bo est morte. Cette nation s´est éteinte après 65.000 ans de présence sur les îles Andaman, un archipel situé dans l´océan Indien. Marco Polo avait surnommé cet archipel le «pays des chasseurs de têtes ». Au XIXe siècle, les Britanniques y construisent le plus grand bagne du monde, où ils envoient leurs prisonniers politiques.
Aujourd´hui, ces îles sont une destination touristique prisée.
En 2010, la dernière représentante de la tribu Bo est morte. Cette nation s´est éteinte après 65.000 ans de présence sur les îles Andaman, un archipel situé dans l´océan Indien. Marco Polo avait surnommé cet archipel le «pays des chasseurs de têtes ». Au XIXe siècle, les Britanniques y construisent le plus grand bagne du monde, où ils envoient leurs prisonniers politiques.
Aujourd´hui, ces îles sont une destination touristique prisée.
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
_________________
.
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
- Messages : 8798
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi
Re: Civilisations disparues *
chanteplume a écrit:Le royaume d’Aksoum
Cet empire s’étendait sur 1,2 million de kilomètres carrés au nord de l´Éthiopie. Aksoum était un passage idéal pour les routes commerciales qui reliaient la Méditerranée à l´Inde. Il a été le premier État d´Afrique à avoir sa monnaie. Son déclin serait dû à une grave sécheresse et à la surexploitation des terres.
Il 'na pas vraiment disparu, tel que le royaume des France est devenu la France, ce royaume s'est juste converti au christianisme, c'est aujourd’hui l'éthioppie actuelle.
Par contre Méroé
Revanchisti- Vénérable
- Messages : 10026
Date d'inscription : 04/09/2022
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Civilisations passées *
» Ma théorie de la "Coexistence des civilisations"
» 11 septembre 2001 à 2021 L’impasse US du "choc des civilisations"
» Ma théorie de la "Coexistence des civilisations"
» 11 septembre 2001 à 2021 L’impasse US du "choc des civilisations"
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum