Entre communistes et insoumis, le divorce est consommé.
5 participants
Page 1 sur 1
Entre communistes et insoumis, le divorce est consommé.
Entre LFI et le parti communiste, chacun se rejette la responsabilité des coups de canif portés à l'alliance de gauche, sans vouloir assumer la responsabilité d'une potentielle disparition de l'union.
Les tensions sont permanentes entre les deux partis communistes, Fabien Roussel n'ayant jamais caché ses réticences vis-à-vis de cette nupes et refusait de voir son parti rangé derrière mélenchon comme ce fut le cas à l'époque du Front de gauche.
"Roussel n'est pas un adversaire politique mais il a choisi (...) de se mettre à distance de la nupes, d'en sortir", a estimé dimanche Manuel Bompard, le coordinateur du "mouvement gazeux", alors que mélenchon avait estimé que le communiste n'en avait "rien à foutre de l'union".
"Après les insultes, l'exclusion, ça montre bien un peu les méthodes pratiquées par le chef de la France insoumise", a asséné Roussel.
Le leader de LFI, après avoir pris du recul, laisse désormais la porte ouverte à une quatrième candidature à la prochaine présidentielle.
Le mélenchon a raison, je soutiens sa candidature.....
https://www.lepoint.fr/politique/entre-communistes-et-insoumis-le-divorce-est-consomme-02-10-2023-2537738_20.php
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Re: Entre communistes et insoumis, le divorce est consommé.
Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Entre LFI et le parti communiste, chacun se rejette la responsabilité des coups de canif portés à l'alliance de gauche, sans vouloir assumer la responsabilité d'une potentielle disparition de l'union.
Les tensions sont permanentes entre les deux partis communistes, Fabien Roussel n'ayant jamais caché ses réticences vis-à-vis de cette nupes et refusait de voir son parti rangé derrière mélenchon comme ce fut le cas à l'époque du Front de gauche.
"Roussel n'est pas un adversaire politique mais il a choisi (...) de se mettre à distance de la nupes, d'en sortir", a estimé dimanche Manuel Bompard, le coordinateur du "mouvement gazeux", alors que mélenchon avait estimé que le communiste n'en avait "rien à foutre de l'union".
"Après les insultes, l'exclusion, ça montre bien un peu les méthodes pratiquées par le chef de la France insoumise", a asséné Roussel.
Le leader de LFI, après avoir pris du recul, laisse désormais la porte ouverte à une quatrième candidature à la prochaine présidentielle.
Le mélenchon a raison, je soutiens sa candidature.....
https://www.lepoint.fr/politique/entre-communistes-et-insoumis-le-divorce-est-consomme-02-10-2023-2537738_20.php
Et Roussel veut peut ëtre pas entrer dans les conflits (qui existent ) entre écolos verts LFI et il a raison c'est lui qui essuierait les taches , je pense qu'il fait bien de sortir de ce groupe qui a du mal a se consolider .
Roussel- Postulant
Roussel veut tirer la gauche vers le centre gauche et l'extraire de l'extrême gauche LFI et il a raison. Il y a davantage de voix à prendre de ce côté que de l'autre.
Hollande a déclaré que si le melenchon était le candidat commun de la gauche pour 2027, il n'avait aucune chance de l'emporter.
Reste une question: ce mélenchon sera-t-il encore candidat en 2032 ? Dans ce cas, s'il est toujours en vie, il serait quasiment nonagénaire en fin de mandat !
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Roussel veut tirer la gauche vers le centre gauche ...
La Macronie ne laissera pas faire. Ca empiète sur ses terres.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Reste à espèrer que Fabien Roussel, redressera la barre
et qu'il n'agira en rien comme J-Luc Mélenchon.,
qui ne fait qu'attiser, et entretenir la haine.
Charlotte d'Ortega- Impétrant
Charlotte d'Ortega a écrit:Reste à espèrer que Fabien Roussel, redressera la barre
je pense pas Roussel est pas ultra et jusqu'au boutiste comme Mélenchon , c'est surement pour ça qu'ils s'entendent pas d'ailleurs , je peux me tromper mais je crois pas qu'un jour on voit Roussel manifester avec la famille Traoré .
Roussel- Postulant
Roussel / Thorez, même politique, dans les mêmes circonstances!
Le PCF restera le même, mais depuis la classe ouvrière a changée, elle a vue où le mène son ex parti....
Le PCF restera le même, mais depuis la classe ouvrière a changée, elle a vue où le mène son ex parti....
La direction du Parti non, mais la base OUI!Roussel a écrit:Je pense pas Roussel est pas ultra et jusqu'au boutiste comme Mélenchon , c'est surement pour ça qu'ils s'entendent pas d'ailleurs , je peux me tromper mais je crois pas qu'un jour on voit Roussel manifester avec la famille Traoré .
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adama-traore/interdiction-de-la-marche-pour-adama-traore-l-executif-est-en-train-de-mettre-la-france-au-ban-des-democraties-denonce-eric-coquerel_5938517.htmlSi le PCF se désolidarise de cette manifestation, c'est que "le Parti communiste est à côté de ce qui est en train de se passer" mais "je sais qu'il y a des communistes qui seront là comme les députés Elsa Faucillon (députée communiste des Hauts-de-Seine) ou Nicolas Sansu (député communiste du Cher) qui ont signé l'appel". Le PCF devrait être "en défense des quartiers populaires vis-à-vis des violences policières que personne ne peut approuver", conclut-il.
André de Montalembert- Vénérable