Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile.

Aller en bas

Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile. Empty Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile.

Message par Jeannot Lapin Ven 6 Oct 2023 - 17:40

Quand les financiers américians ont tout misé sur Apple et Android chez Google pour déboulonner Nokia, la production informatique en Chine était soit à usage local soit low cost.
Les usines Nokia Européenes étaient ultra-robiotisées, fabriquaient des smartphones sans défaut, quand celles chinoises faisaient le même chose à la main avec des matériaux moins nobles et des défauts, une batterie chinoise moins bonne que l'équivalente japonaise utilisée en Europe. Un même modèle chinois était donc sensiblement inférieur.

Aujourd'hui, en dehors du fait que plus rien n'est fabriqué en Europe, la Chine produit la majorité écrasate de la production à la qualité des Nokia européens de naguère. Mieux : les composants, processeurs de ces mobiles ne sont plus fabriqués en Europe ou aux USA mais à Taiwan, parfois en Chine et très rarement en Corée du Sud.

Ainsi Apple produit désormais depuis quelques années tout en Chine et tous ses circuits à Taiwan. Ces produits sont même désormais élaborés en Chine. Apple n'est plus une entreprise américaine que de façade.
Depuis quelques années, tous les fabricants et un peu Apple, essaient de produire ailleurs qu'en Chine. Le bilan est très négatif car la Chine a la main d'oeuvre la plus expérimentée et la plus encadrée pour travailler longtemps et dans les standards, et désormais possède l'industrie la plus automatisée, avec une automatisation qu'elle maîtrise mieux que les autres, qui se sont déspécialisés, notamment en Europe.
Alors voilà les bilans dans les smartphones :
- Apple a déménagé une partie de sa production low cost en Inde. C'est des lgnes de production essentiellement manuelles. Le résultats est un taux substantiel de malfaçons sur les modèles qui y sont produits. Au point qu'Apple les destine plutôt à l'Inde. Apple fait du coup un retour en Chine où ils ont même transféré la production de Macbooks naguère sous processeur Intel made in USA. Quelques gadgets, comme les écouteurs sont produits au Vietnam. Et comme son processeur 3nm est en principe sous embargo US aux esportations, Apple fait pression pour avoir une dérogation...
- Samsung essaie d'un côté de ne pas dépendre à 100% de Taiwan en produisant une partie de ses processeur. Cependant ces processeurs sont les moins bons de sa gamme. Samsung a rappatrié son haut de gamme en Corée du Sud, dans des usines ultra-modernes, mais les prix ont substantiellement grimpé sans que les marges de Samsung augmentent. Ainsi un smartphone Samsung haut de gamme dépasse souvent un iphone à des prix grimpant jusqu'à 2000 euros. Pour le bas de gamme Samsung a transféré sa production au Vietnam, pays très lié à la Russie et de plus en plus soumis à la Chine. On peut avoir des doutes sur la pertinence stratégique. Néanmoins la qualité des smartphones low cost Samsung made in Vietnam a très sensiblement baissé par rapport à  leur production chinoise.
Pendant ce temps les chinois grignotent les parts de marché, et il faut savoir que Motorola racheté par Lenovo est désormais une marque 100% chinoise, que les anciens Alcatel et Thomson sont des étiquettes pour le groupe chinois TCL et que Nokia, un nom de marque repris par une société finlandaise uniquement pour les smartphones, fait des smartphone commandés et conçus en Chine dont ils n'ont aucune maîtrise. On a ainsi constaté que les Nokia envoyaient des données chiffrés sur leur propriétaire en permanence vers des sites chinois, tout comme tous les smartphones de marque chinoise...
De même au niveau des ordinateurs, Lenovo, marque chinois (encien IBM pour les portables) et les constructeurs japonais (Toshiba notamment), ou HP, produisent tout, comme Apple, et même en partie Samsung, en Chine. Si vous voulez acheter un ordinateur non assemblé en Chine, mais parfois même en Europe (Pologne), il n'y a qu'une marque qui le fasse encore : Dell.

Si vous avez des infos sur des produits qui sont fabriqués hors de Chine, en dehors de ceux cités, dans ce domaine, je vous invite à partager.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 6 Oct 2023 - 18:18, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile. Empty Re: Le contrôle total de l'industrie de l'informatique personnelle par la Chine, et bientôt l'automobile.

Message par Jeannot Lapin Ven 6 Oct 2023 - 18:06

J'en rajoute pour les voitures. Très important !
La Dacia Spring (électrique) est 100% chinoise, un véhicule chinois rebadgé Renault en Asie, Dacia en Europe.
La Citroen C5X  est 100% made in China (on a décidé de délocaliser la production du successeur de la C5 en Chine - et ce du temps de PSA nationalisé à la famille Peugeot qui assurait la production en France et la langue parlée française dans tout le groupe de par le monde - aujourd'hui l'anglais même en France) et DS9 (leur haut de gamme !!!) aussi, et il se dit que le successeur de la 508 100% électrique sera made in China : les membres du PCC en raffoleraient plus que les cadres sup français frappés de décroissance écologiste française.
Polestar, sous-marque de Volvo (qui possède de plus en plus de pièces made in China par ailleurs) est 100% chinois, et Volvo a été racheté par le groupe chinois Geely.

La BMW iX3 électrique est 100% chinoise.

MG n'est plus la marque emblématique britannique, mais une étiquette pour une marque chinoise qui produit de l'électrique en Chine.

La future mini électrique sera produite à 100% en Chine par une marque chinoise pour le compte de BMW, propriétaire de mini.

Les nouvelles smart et futures smart seront 100% chinoises, car la marque a été rachetée pour moitié par une marque chinoise à Mercedes, et a été déplacée de France en Chine. D'ailleurs l'entretien actuel des Smart françaises passe désormais par le réseau chinois et le chef mécanicien est désormais un peu partout un chinois qui n'en a rien à cirer des anciens modèles français et leur entretien dont ils n'ont plus aucune pièce de rechange et font la promo des modèles chinois.
Volkswagen pourrait aussi importer toute une gamme de SUV électriques ou hybrides produits en Chine, qu'ils n'arrivent pas à vendre sur place.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum