Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Islamisme et démocratie
+16
Paul Daumier
Vladimir de Volog
lamtini
El Rachid Ibn Youssoufi
Jacques Cartier
Georges Baladin
Crapouille la vinasse
Charlotte d'Ortega
Jeannot Lapin
Jimmy
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
dany26
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
20 participants
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Islamisme et démocratie
Si tu mélanges les questions, on n'y arrivera jamais. Je laisse donc de côté ton goût pour la polémique.dany26 a écrit:"Thésée" a dit
Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.
non il ne se prononcent jamais sur la cause, en osant dire comme les croyants, que la cause c'est leur dieu !!Ils n'on jamais dit par exemple que cette cause première agissait sur la vie de chacun de nous, comme veulent le faire croire les monothéistes .
Plutôt que d'aller plus loin dans la discussion, je te demande de finir la phrase :
"personne ne sait (quoi ?)"
Car je m 'aperçois que je réponds peut-être à côté de la plaque, et c'est pour cela que nous tournons en rond.
Tancrède de Hauteville- Chef
Re: Islamisme et démocratie
Thésée a écrit:Si tu mélanges les questions, on n'y arrivera jamais. Je laisse donc de côté ton goût pour la polémique.dany26 a écrit:"Thésée" a dit
Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.
non il ne se prononcent jamais sur la cause, en osant dire comme les croyants, que la cause c'est leur dieu !!Ils n'on jamais dit par exemple que cette cause première agissait sur la vie de chacun de nous, comme veulent le faire croire les monothéistes .
Plutôt que d'aller plus loin dans la discussion, je te demande de finir la phrase :
Car je m 'aperçois que je réponds peut-être à côté de la plaque, et c'est pour cela que nous tournons en rond.
Il est juste là pour tenir tête sans argumenter vraiment.
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
personne ne connais l'origine de l'univers, et personne ne sait ce qu'il y a après la mort!!Thésée a écrit:
Ce sont ces deux questions existentielles , (après que faisons nous sur terre mais dont la réponse est simple ), dont les réponses sont inconnues, et là où les religions et sectes ont imaginés des réponses très très différentes , pour répondre à la demande de la majorité des humains .
Le fondement de toutes les religions et sectes sont en grande partie ces réponses imaginées , pour rassurer ceux qui ont besoin de réponse !!!
Amicalement
dany26- Vénérable
déjà répondu 1000 fois, pour expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , c'est un sujet hyper passionnant!!VisiteurStar a écrit:
et pour là aussi la 1000 fois, contredire seulement ceux qui veulent prouver que seule leurs ecte ou religion est vérité universelle au détriment de toutes les autres religions .
attitude qui est pour moi le danger mortel de notre siècle .
Si je n'avais pas d'arguments, vous ne refuseriez pas de répondre à nombreuses de mes questions !!au contraire ce sont vos fuite qui démontrent la véracité de mes arguments
Exemple personne ne sait, pour preuve les centaines de réponses différentes suivant les sectes et religions, pour la xeme fois
amicalemen
dany26- Vénérable
Sur l'origine de l'univers on as quelques réponses quand même:
https://www.bbc.com/afrique/region-59921365#:~:text=Mais%20une%20hypoth%C3%A8se%20plausible%20est,quantit%C3%A9s%20%C3%A0%20peu%20pr%C3%A8s%20%C3%A9gales%20.
Il est évident que c'est moins simple que d'affirmer que c'est un bonhomme barbu qui as fait çà en 6 jours, il s'est même reposé le 7ème!
https://www.bbc.com/afrique/region-59921365#:~:text=Mais%20une%20hypoth%C3%A8se%20plausible%20est,quantit%C3%A9s%20%C3%A0%20peu%20pr%C3%A8s%20%C3%A9gales%20.
Il est évident que c'est moins simple que d'affirmer que c'est un bonhomme barbu qui as fait çà en 6 jours, il s'est même reposé le 7ème!
André de Montalembert- Vénérable
C'est impossible l'islam; est une dictature, prône la soumission, converti toi ou meurre
lamtini- Postulant
dany26 a écrit:déjà répondu 1000 fois, pour expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , c'est un sujet hyper passionnant!!VisiteurStar a écrit:
et pour là aussi la 1000 fois, contredire seulement ceux qui veulent prouver que seule leurs ecte ou religion est vérité universelle au détriment de toutes les autres religions .
attitude qui est pour moi le danger mortel de notre siècle .
Si je n'avais pas d'arguments, vous ne refuseriez pas de répondre à nombreuses de mes questions !!au contraire ce sont vos fuite qui démontrent la véracité de mes arguments
Exemple personne ne sait, pour preuve les centaines de réponses différentes suivant les sectes et religions, pour la xeme fois
amicalemen
Répondre 1000 fois à quelque chose n'est pas un argument. Une sottise on peut la dire 1001 fois... Déjà rien que de ramener cette sottise dans ton commentaire prouve que tu n'es ni cartésien ni réaliste.
lamtini a écrit:C'est impossible l'islam; est une dictature, prône la soumission, converti toi ou meurre
Non l'intello bac + 8, l'islam c'est donner une limité à la liberté humaine dans l'intérêt de l'humain...nuance!
ton lien est inaccessible dédé, par contre merci pour le "quelques réponses ", démonstration encore que personne , je dis bien personne ne sait !!André de Montalembert a écrit:Sur l'origine de l'univers on as quelques réponses quand même:
Amicalement
dany26- Vénérable
je suis d'accord, mais si je réponds 1000 fois, cela veut dire que vous ne me lisez, pas ou ne retenez rien de ce que je vous explique !!!VisiteurStar a écrit:
Répondre 1000 fois à quelque chose n'est pas un argument. Une sottise on peut la dire 1001 fois... Déjà rien que de ramener cette sottise dans ton commentaire prouve que tu n'es ni cartésien ni réaliste.
Un professeur devant des ânes dit 1000 fois que 2plus 2 fait , 4 , pour qu'ils puissent enfin retenir , et comprendre, et surtout éviter de reposer la même question!!
je te conseille de te renseigner sur le mot "cartésien "avant de l'utiliser tu auras l'air moins........
Amicalement
dany26- Vénérable
VisiteurStar a écrit:lamtini a écrit:C'est impossible l'islam; est une dictature, prône la soumission, converti toi ou meurre
Non l'intello bac + 8, l'islam c'est donner une limité à la liberté humaine dans l'intérêt de l'humain...nuance!
trouve moi un pays musulman , democratique
lamtini- Postulant
lamtini a écrit:VisiteurStar a écrit:lamtini a écrit:C'est impossible l'islam; est une dictature, prône la soumission, converti toi ou meurre
trouve moi un pays musulman , democratique
Trouve moi un pays occidental démocratique où le peuple a réussi à élire une personne qui cherche l'intérêt de son peuple. Votre pseudo démocratie est une couverture franc maçonnique pour détruire le royalisme et le christianisme.
La démocratie c'est cause toujours tu m'intéresse. C'est pour les faibles d'esprits manipulables, incultes, analphabètes, illettrés.
quitter ses pays de dictateurs, et aller vivre dans vos paradis islamistes
lamtini- Postulant
lamtini a écrit:quitter ses pays de dictateurs, et aller vivre dans vos paradis islamistes
La terre entière appartient à celui qui l'a créé
Islamisme et démocratie
Pour être sûr de bien répondre à ton affirmation, j'ai été chercher la définition du mot "origine". Deux réponses complémentaires :dany26 a écrit:
Ce sont ces deux questions existentielles , (après que faisons nous sur terre mais dont la réponse est simple ), dont les réponses sont inconnues, et là où les religions et sectes ont imaginés des réponses très très différentes , pour répondre à la demande de la majorité des humains .
Le fondement de toutes les religions et sectes sont en grande partie ces réponses imaginées , pour rassurer ceux qui ont besoin de réponse !!!
Amicalement
Définition de « origine »
1.Commencement, début.
Exemple : Etre à l'origine de quelque chose.
2.Provenance, milieu duquel quelqu'un, quelque chose est issu.
Exemple : Quelle est l'origine du Père Noël ?
Je vais les traiter l'une et l'autre.
Si on entend par "origine", un commencement, un début, on sait parfaitement quelle est l'origine de l'univers. Réponse : le big bang, qu'on ne peut pas contester (je peux le prouver facilement).
Si l'on prend la deuxième définition, la provenance, on est obligé d'en donner une interprétation : quelle est la provenance d'une réalité matérielle qui n'existait pas ? On est obligé de traduire la question par : "qui, quelle force, quelle énergie, a créé l'univers ?"
Et j'ai aussi donné la réponse, seul change le vocabulaire utilisé. Pour rester neutre, il s'agit d'un concept et ce concept peut prendre plusieurs noms. Mais ne confondons pas, comme disent les linguistes, le signifiant et le signifié.
VisiteurStar a écrit:lamtini a écrit:quitter ses pays de dictateurs, et aller vivre dans vos paradis islamistes
donc tu dois être sdf, vu les conneries que tu débite
lamtini- Postulant
lamtini a écrit:VisiteurStar a écrit:lamtini a écrit:quitter ses pays de dictateurs, et aller vivre dans vos paradis islamistes
donc tu dois être sdf, vu les conneries que tu débite
Le SDF c'est toi vu ton niveau médiocre de français. L'alcool, le froid, c'est dur pour l'orthographe !
cela ne veut rien dire, personne ne sait qui a crée la terre, et surtout pourquoi !!VisiteurStar a écrit:
tu dis n'importe quoi, désolé !!
tu devrais savoir que tous les régimes théocratiques , sont des régimes autoritaires fascistes , et totalement intolérants .
rassure moi , tu ne sais même pas que la démocratie, c'est le choix d'un régime, d'un homme par le peuple lui même .VisiteurStar a écrit:
Trouve moi un pays occidental démocratique où le peuple a réussi à élire une personne qui cherche l'intérêt de son peuple. Votre pseudo démocratie est une couverture franc maçonnique pour détruire le royalisme et le christianisme.
La démocratie c'est cause toujours tu m'intéresse. C'est pour les faibles d'esprits manipulables, incultes, analphabètes, illettrés.
Et que chaque fois qu' une personne est réelle, cela veut dire que le peuple a été satisfait de la personne désignée la première fois !!
Tu dis vraiment n'importe quoi !!Désolé de te le dire
Par contre rassure moi vite !!! tu ne crois pas au moins qu'une personne un parti, puisse répondre à 100 % de la demande de la population . Ce serait grave!!!
Cela montrerait ton niveau intellectuel
amicalement
pour en revenir au sujet ces termes sont totalement contradictoires !!
Islamisme théocratie, Démocratie c'est le choix des hommes eux mêmes
Dernière édition par dany26 le Ven 24 Nov - 11:01, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
dany26 a écrit:cela ne veut rien dire, personne ne sait qui a crée la terre, et surtout pourquoi !!VisiteurStar a écrit:
Donc tu reconnais que quelqu'un a créé la terre (et même l'univers).
Appelons-le X.
La question se pose alors de savoir qui est X.
Les réponses à ces questions se regroupent en trois familles :
1) les athées : effectivement, ils ignorent qui est X
2) les chrétiens : ils savent que X est le Dieu-Amour, car ils se réfèrent à la Bible et je peux démontrer rationnellement que ce ne peut pas être un document écrit par des hommes. C'est un ensemble de "livres" écrits par des hommes inspirés par Dieu.
3) les tenants d'autres religions, qui sont dans l'erreur puisqu'ils ne reconnaissent pas la Bible.
Je précise que la Bible est un document de plus de 2000 pages, totalement cohérent. Ce n'est à la portée d'aucun humain de rédiger un tel document.
Quant à savoir pourquoi, c'est effectivement un mystère dont seul Dieu a la réponse.
Merci de ne pas déformer mes propos, je ne reconnais pas que quelqu'un a crée quoi que ce soit , je dis seulement que personne ne sais et ne connais la cause première dans le temps"Thésée" a dit
Appelons-le X.
pour la xeme fois, la réponse est .............personne ne sait !!C'est simple à comprendre même pour un enfantLa question se pose alors de savoir qui est X.
non non et non !!!merci encore d'éviter de déformer mes propos !! les athées disent ( et prouvent ), que personne ne sait !!! pour la xeme foisLes réponses à ces questions se regroupent en trois familles :
tout à fait , si ce n'est qu'ils ne savent pas ils croient simplement en partant d'un conte pour enfant écrit 4,5 milliards après l'origine de la terre, qui d'ailelurs a été expliqué par un choc de planette !!2) les chrétiens : ils savent que X est le Dieu-Amour, car ils se réfèrent à la Bible et je peux démontrer rationnellement que ce ne peut pas être un document écrit par des hommes. C'est un ensemble de "livres" écrits par des hommes inspirés par Dieu.
Mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles, toutes les religions ont des livres de références autant crédibles que la bible !!3) les tenants d'autres religions, qui sont dans l'erreur puisqu'ils ne reconnaissent pas la Bible.
Tu ne sais même pas toi chrétien que l'AT a été assemblé par Josias (en partant de textes divers et variés, seulement au 8eme et 7eme siècle avant JC, et le NT commencé a être assemblé seulement vers 140 par Marcion . Donc la bible n'a strictement aucune valeur historique !!
D'autant plus que certains intégristes datent la terre en partant des données de la bible , à 6000 ans seulement avant JC!! Il faut rester sérieux mon cher Thésée
cohérent !!! tu te fous du monde (excuse moi ), quand on voit toutes les contradictions qui y sont , cela en aucun cas n'a de valeur historique !!C'est simple à prouver et à démontrer dans n'importe quel texte de la bibleJe précise que la Bible est un document de plus de 2000 pages, totalement cohérent. Ce n'est à la portée d'aucun humain de rédiger un tel document.
aucun mystère, il suffit de me le demander , la bible est une compilation de vieux textes , d'origine, et d'époque différentes , sans aucune valeur historique !!Quant à savoir pourquoi, c'est effectivement un mystère dont seul Dieu a la réponse.
La aussi très très simple à démontrer dé la genèse qui est une compilation de deux vieux textes Yahviste ( Monothéisme ) , et Eloiste (polythéisme sémétique ).
Si tu veux des précisions je suis à ton service !!!
Mais je te conseille avant de te documenter sur l'apparition des religions et cultes, des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité .
Plus grave encore tu sembles ingnorer que le monothéisme , croyance en un seul dieu interventionniste , est la dernière (plus ressente), divinité imaginée par l'homme, puisqu'elle remonte seulement à 1400 ans avant jC, 100 ans avant Abraham, et le fameux Moise !!Et oui mon cher Thésée c'est Akhénaton qui le premier à imaginé ton dieu .
Pour preuve encore
https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
j'ai d'autres sources sérieuses si tu le désires
Si tu désires vraiment rester crédule,je te déconseille d’approfondir le sujet avec moi , voire de l'éviter!!Je te comprendrais, je ne veux surtout pas te désabuser
pour cela il faut le savoir, pas le croire !!VisiteurStar a écrit:
Amicalement
pour rester dans le sujet théocratie et démocratie sont deux principes totalement contradictoires !!!
dany26- Vénérable
Je n'avais pas vu ce message, j'y réponds avec un peu de retard !!
Si l'homme par exemple a créer le vélo , c'est pour se déplacer plus vite , avec moins d'effort !!tout ce qui a été fabriqué l'a été dans ce sens
Je sais merci !!
donc à ces 3 questions la première et surtout la dernière ,( la seconde la réponse pouvant etre personnelle en fonction de sa propre vie !!)
Pourquoi d'après toi, l'homme aurait il tant besoin de réponse au point de gober celles très différentes qui ont été imaginés par les religions depuis le début de l'humanité !!?
La réponse est simple , la première n'est pas primordiale , mais la dernière est liée à l'angoisse naturelle qu'a l'humain, de sa propre finitude (sa propre mort) , pour certains c'est totalement insuportable , et on peut fort bien le comprendre !!!
Donc pour faire simple l'humain ne pouvant supporte sa condition humaine et surtout sa mort, se réfugie dans les espérances eschatologiques imaginées par les religions et sectes!!
Et là aussi nous en avons une preuve incontestable (désolé de te le dire ), toutes les religions et sectes , apportent des réponses eschatologiques totalement différentes. Cela prouve que religions et sectes répondent à une demande humaine naturelle , qui n'a qu'un fondement se soulager de l'angoisse naturelle qu'à l'humain sa propre mort .
CQFD!!attention mon cher Thésée , ce n'est pas une critique , c'est simplement l'explication de ce fabuleux phénomène sociologique qu'est la religion (le besoin de croire ), et qui me passionne depuis 40 ans .Ne jamais oublier que toutes les croyances , sont toujours basée sur une peur ou une angoisse
Amicalement
tout à fait le tout premier début, l'original pour un texte par exemple. Le début pour une époque , le prototype pour un produit etc etc"Thésée" a dit
Pour être sûr de bien répondre à ton affirmation, j'ai été chercher la définition du mot "origine". Deux réponses complémentaires :
Définition de « origine »
1.Commencement, début.
Exemple : Etre à l'origine de quelque chose.
rien de plus simple , réponse l’imaginaire humain , pour faire plaisir aux enfants !!Comme pour les divinités pour les adultes2.Provenance, milieu duquel quelqu'un, quelque chose est issu.
Exemple : Quelle est l'origine du Père Noël ?
tout à fait déjà répondu , JP2 a été le premier pape à le reconnaitre !!Mais on ne connait toujours pas la cause première , et la position dans le temps , et le pourquoi ? Donc je confirme on ne sait rien de la volonté ou cause premièreJe vais les traiter l'une et l'autre.
Si on entend par "origine", un commencement, un début, on sait parfaitement quelle est l'origine de l'univers. Réponse : le big bang, qu'on ne peut pas contester (je peux le prouver facilement).
rien de plus simple à répondre "le besoin!! "Si l'on prend la deuxième définition, la provenance, on est obligé d'en donner une interprétation : quelle est la provenance d'une réalité matérielle qui n'existait pas ?
Si l'homme par exemple a créer le vélo , c'est pour se déplacer plus vite , avec moins d'effort !!tout ce qui a été fabriqué l'a été dans ce sens
tout à fait , on appelle cela les 3 questions existentielles que se posent les humains!!D'où venons nous, à quoi servons nous sur terre , et surtout la plus angoissante où allons nous!!On est obligé de traduire la question par : "qui, quelle force, quelle énergie, a créé l'univers ?"
Je sais merci !!
non tu n'as donné aucune réponse, désolé on ne sait toujours pas qu'elle est la cause première , qui a crée le bigbang et pourquoi il y a 14,5 milliards d'années !!!Et j'ai aussi donné la réponse, seul change le vocabulaire utilisé.
Merci de le dire sans le dire,!! Cela ouvre la porte à toutes sortes de réponses, d'où plusieurs sortes de divinités imaginée par les hommes ............comme pour le bel exemple que tu as donné du père Noel . Un produit de l'imaginaire pour plaire aux enfants, comme toutes ces divinités pour plaire aux grands , qui ont besoin de réponse à ces fameuses questionsPour rester neutre, il s'agit d'un concept et ce concept peut prendre plusieurs noms.
tout à fait !!A moi maintenantMais ne confondons pas, comme disent les linguistes, le signifiant et le signifié.
donc à ces 3 questions la première et surtout la dernière ,( la seconde la réponse pouvant etre personnelle en fonction de sa propre vie !!)
Pourquoi d'après toi, l'homme aurait il tant besoin de réponse au point de gober celles très différentes qui ont été imaginés par les religions depuis le début de l'humanité !!?
La réponse est simple , la première n'est pas primordiale , mais la dernière est liée à l'angoisse naturelle qu'a l'humain, de sa propre finitude (sa propre mort) , pour certains c'est totalement insuportable , et on peut fort bien le comprendre !!!
Donc pour faire simple l'humain ne pouvant supporte sa condition humaine et surtout sa mort, se réfugie dans les espérances eschatologiques imaginées par les religions et sectes!!
Et là aussi nous en avons une preuve incontestable (désolé de te le dire ), toutes les religions et sectes , apportent des réponses eschatologiques totalement différentes. Cela prouve que religions et sectes répondent à une demande humaine naturelle , qui n'a qu'un fondement se soulager de l'angoisse naturelle qu'à l'humain sa propre mort .
CQFD!!attention mon cher Thésée , ce n'est pas une critique , c'est simplement l'explication de ce fabuleux phénomène sociologique qu'est la religion (le besoin de croire ), et qui me passionne depuis 40 ans .Ne jamais oublier que toutes les croyances , sont toujours basée sur une peur ou une angoisse
Amicalement
dany26- Vénérable
Islamisme et démocratie
Je réponds globalement à toutes tes affirmations, qui se résument en deux points :
1. Par qui a été créé l’univers
2. Toutes les religions sont des inventions humaines
Sur le premier point, tu écris.
Je te rappelle que, avec une bonne lunette, équipée des instruments de mesure appropriés, on « voit » l’expansion de l’univers. Donc tous les scientifiques, qu’ils soient croyants ou non, conviennent que l’univers est né d’une explosion, ce qui veut dire qu’avant il n’y avait rien, pas de matière, pas d’espace, pas de notion de temps. Si tu sais ce que c’est que l’effet Doppler, tu peux comprendre. Les scientifiques ont donc reconnu qu’il y avait une intelligence supérieure (quel que soit le nom qu’on lui donne) qui a créé l’univers.
Quant à la date où cela s’est produit, ces mêmes scientifiques l’ont mesurée : c’est de l’ordre de 14 milliards d’années avant notre ère.
Je répète aussi ce que je t’ai déjà dit : l’univers fonctionne comme une belle horloge grâce aux lois de la physique. Et celles-ci existaient déjà à la première microseconde du big bang. Donc, idem, il y avait une intelligence supérieure qui les avait conçues auparavant.
Quant à savoir pourquoi, c'est effectivement un mystère dont seul Dieu a la réponse.
Tu t’es aussi interrogé sur la question de savoir pourquoi Dieu a créé l’univers à ce moment-là et pas à un autre. La réponse est que, à l’échelle de Dieu, le temps n’existe pas.
Tu cites des tas d’exemples de personnes qui n’ont que des connaissances livresques. Je doute que tu aies rencontré physiquement un astronome ou un physicien. Dans ce domaine, je te livre simplement une citation :
« Pour être cohérents avec nos observations, nous devons comprendre que non seulement il y a création de matière, mais aussi création de l’espace et du temps. Les meilleures données dont nous disposons sont exactement celles que j’aurais pu prédire si je n’avais rien lu d’autre que les cinq livres de Moïse, les Psaumes et la Bible. Le Big Bang a été un instant de brusques créations à partir de rien. (…) Il s’agit d’une création à partir de rien. L’apparition, à partir de rien, de notre univers. » (Arno A. Penzias, prix Nobel de physique de 1978).
Tu dis « on ne connait toujours pas la cause première, et la position dans le temps, et le pourquoi ? Donc je confirme on ne sait rien de la volonté ou cause première »
En ce qui concerne le temps, Penzias te donne la réponse : avant le Big Bang, le temps n’existait pas. Quant à ce que tu appelles « la volonté ou cause première », étant donné que le Big Bang est une explosion à partir de rien, il a bien fallu qu’une intelligence supérieure (celle qui a inventé les lois de la physique) provoque cette explosion. Deux réponses possibles : Dieu (pour les chrétiens) ou un Monsieur X qu’il est pratique d’appeler « dieu » par analogie avec les dieux grecs.
J’explique plus loin comment on sait que c’est le Dieu des chrétiens.
Encore une remarque de ta part. A ma question « Si l'on prend la deuxième définition, la provenance, on est obligé d'en donner une interprétation : quelle est la provenance d'une réalité matérielle qui n'existait pas ? », tu réponds « rien de plus simple à répondre "le besoin !! " ». Pour parle de besoin, il faut qu’il y ait une réalité matérielle. Or on est dans le vide absolu. Donc ta réponse n’a pas de sens.
Je termine avec d’autres remarques : « (…) on appelle cela les 3 questions existentielles que se posent les humains !! D'où venons-nous, à quoi servons nous sur terre, et surtout la plus angoissante où allons-nous ! ». Les trois réponses sont dans la Bible, qui a été écrite par Dieu (par personnes interposées) comme je l’ai démontré. Les personnes que tu cites ne savent pas répondre à la question relative au prophète Isaïe. Quant au prétendu assemblage, c’est parole contre parole puisque les exégètes chrétiens disent le contraire.
Dernière questions sur le sujet : « non tu n'as donné aucune réponse, désolé on ne sait toujours pas qu'elle est la cause première , qui a crée le bigbang et pourquoi il y a 14,5 milliards d'années !!! ». J’ai répondu aux deux premières. Quant aux 14 millions d’années, ce sont les lois de la physique qui le veulent ainsi. Le temps d’une explosion, cela se mesure et cela peut aussi se calculer.
Enfin, tu parles des « régimes théocratiques ». Tu as raison, ce sont des totalitarismes. C’est bien pourquoi les rois de France ont établi un régime non théocratique, mais basé sur deux pouvoirs séparés mais non distincts, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel.
Sur le deuxième point, tu écris.
Cela ne marche pas comme cela. Toi qui dis que « la bible n'a strictement aucune valeur historique », comment expliques-tu que le prophète Isaïe a mis par écrit des détails sur la passion du Christ, alors qu’il vivait 600 ans avant ? La seule explication est qu’il a été inspiré par Dieu. Et l’Ancien Testament est plein d’exemples similaires. Donc la Bible a été écrite par des hommes inspirés par Dieu. Quant à toutes les théories sur le soi-disant assemblage des textes de la Bible par des hommes, ce sont des affirmations humaines qui contredisent Dieu. Il faut donc choisir : Dieu ou les paroles humaines. Le premier étant beaucoup plus intelligent que tous les hommes réunis.
Encore un mot sur ta croyance en la souveraineté du peuple : il est certain, biologiquement, que tout avortement est un meurtre d’un enfant à naître. Or 90% des Français justifient la liberté de l’avortement. Voilà un exemple qui démontre qu’une majorité, même si c’est la majorité, n’a pas forcément raison. Sur 100 personnes, il peut très bien arriver que 99 ont tort et une seule a raison.
Quant à l’angoisse, elle est celle des hommes qui se coupent de Dieu, consciemment ou non.
En résumé, je ne reviendrai plus avec toi sur la question de savoir si Dieu existe ou non. C’est un fait acquis, libre à toi de penser le contraire.
Je terminerai par un exemple numérique, pout entrer dans ton jeu. Les trois enfants qui ont rencontré la Sainte Vierge à Fatima en 1917 lui ont demandé de faire un miracle pour que les adultes les croient. C’est ce qu’elle a fait. Le jour dit, 35000 personnes ont vu le soleil faire des pirouettes dans le ciel. Cela fait beaucoup pour une illumination.
1. Par qui a été créé l’univers
2. Toutes les religions sont des inventions humaines
Sur le premier point, tu écris.
Je résume tes arguments :dany26 a écrit:
(…) on ne connait toujours pas la cause première, et la position dans le temps, et le pourquoi ? Donc je confirme on ne sait rien de la volonté ou cause première
Merci de ne pas déformer mes propos, je ne reconnais pas que quelqu'un a créé quoi que ce soit , je dis seulement que personne ne sait et ne connait la cause première dans le temps
(…) tout à fait, si ce n'est qu'ils ne savent pas ils croient simplement en partant d'un conte pour enfant écrit 4,5 milliards après l'origine de la terre, qui d'ailleurs a été expliqué par un choc de planète !! »
Et tu glorifies la démocratie : « rassure-moi, tu ne sais même pas que la démocratie, c'est le choix d'un régime, d'un homme par le peuple lui-même. Et que chaque fois qu'une personne est réelle, cela veut dire que le peuple a été satisfait de la personne désignée la première fois !! »
Je constate tout d’abord que tu refuses la réalité du big bang puisque tu parles d’un « choc de planètes ». Or, avant le big bang, c’était le vide absolu. Il n’y avait pas de planètes !dany26 a écrit:
- personne ne sait qui a créé la terre, et surtout pourquoi !!
- L’existence d’un dieu est inconcevable pour des raisons politiques : « tu devrais savoir que tous les régimes théocratiques , sont des régimes autoritaires fascistes , et totalement intolérants ».
Je te rappelle que, avec une bonne lunette, équipée des instruments de mesure appropriés, on « voit » l’expansion de l’univers. Donc tous les scientifiques, qu’ils soient croyants ou non, conviennent que l’univers est né d’une explosion, ce qui veut dire qu’avant il n’y avait rien, pas de matière, pas d’espace, pas de notion de temps. Si tu sais ce que c’est que l’effet Doppler, tu peux comprendre. Les scientifiques ont donc reconnu qu’il y avait une intelligence supérieure (quel que soit le nom qu’on lui donne) qui a créé l’univers.
Quant à la date où cela s’est produit, ces mêmes scientifiques l’ont mesurée : c’est de l’ordre de 14 milliards d’années avant notre ère.
Je répète aussi ce que je t’ai déjà dit : l’univers fonctionne comme une belle horloge grâce aux lois de la physique. Et celles-ci existaient déjà à la première microseconde du big bang. Donc, idem, il y avait une intelligence supérieure qui les avait conçues auparavant.
Tu t’es aussi interrogé sur la question de savoir pourquoi Dieu a créé l’univers à ce moment-là et pas à un autre. La réponse est que, à l’échelle de Dieu, le temps n’existe pas.
Tu cites des tas d’exemples de personnes qui n’ont que des connaissances livresques. Je doute que tu aies rencontré physiquement un astronome ou un physicien. Dans ce domaine, je te livre simplement une citation :
« Pour être cohérents avec nos observations, nous devons comprendre que non seulement il y a création de matière, mais aussi création de l’espace et du temps. Les meilleures données dont nous disposons sont exactement celles que j’aurais pu prédire si je n’avais rien lu d’autre que les cinq livres de Moïse, les Psaumes et la Bible. Le Big Bang a été un instant de brusques créations à partir de rien. (…) Il s’agit d’une création à partir de rien. L’apparition, à partir de rien, de notre univers. » (Arno A. Penzias, prix Nobel de physique de 1978).
Tu dis « on ne connait toujours pas la cause première, et la position dans le temps, et le pourquoi ? Donc je confirme on ne sait rien de la volonté ou cause première »
En ce qui concerne le temps, Penzias te donne la réponse : avant le Big Bang, le temps n’existait pas. Quant à ce que tu appelles « la volonté ou cause première », étant donné que le Big Bang est une explosion à partir de rien, il a bien fallu qu’une intelligence supérieure (celle qui a inventé les lois de la physique) provoque cette explosion. Deux réponses possibles : Dieu (pour les chrétiens) ou un Monsieur X qu’il est pratique d’appeler « dieu » par analogie avec les dieux grecs.
J’explique plus loin comment on sait que c’est le Dieu des chrétiens.
Encore une remarque de ta part. A ma question « Si l'on prend la deuxième définition, la provenance, on est obligé d'en donner une interprétation : quelle est la provenance d'une réalité matérielle qui n'existait pas ? », tu réponds « rien de plus simple à répondre "le besoin !! " ». Pour parle de besoin, il faut qu’il y ait une réalité matérielle. Or on est dans le vide absolu. Donc ta réponse n’a pas de sens.
Je termine avec d’autres remarques : « (…) on appelle cela les 3 questions existentielles que se posent les humains !! D'où venons-nous, à quoi servons nous sur terre, et surtout la plus angoissante où allons-nous ! ». Les trois réponses sont dans la Bible, qui a été écrite par Dieu (par personnes interposées) comme je l’ai démontré. Les personnes que tu cites ne savent pas répondre à la question relative au prophète Isaïe. Quant au prétendu assemblage, c’est parole contre parole puisque les exégètes chrétiens disent le contraire.
Dernière questions sur le sujet : « non tu n'as donné aucune réponse, désolé on ne sait toujours pas qu'elle est la cause première , qui a crée le bigbang et pourquoi il y a 14,5 milliards d'années !!! ». J’ai répondu aux deux premières. Quant aux 14 millions d’années, ce sont les lois de la physique qui le veulent ainsi. Le temps d’une explosion, cela se mesure et cela peut aussi se calculer.
Enfin, tu parles des « régimes théocratiques ». Tu as raison, ce sont des totalitarismes. C’est bien pourquoi les rois de France ont établi un régime non théocratique, mais basé sur deux pouvoirs séparés mais non distincts, le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel.
Sur le deuxième point, tu écris.
Je résume :dany26 a écrit:
Merci de le dire sans le dire !! Cela ouvre la porte à toutes sortes de réponses, d'où plusieurs sortes de divinités imaginées par les hommes ............comme pour le bel exemple que tu as donné du père Noel. Un produit de l'imaginaire pour plaire aux enfants, comme toutes ces divinités pour plaire aux grands, qui ont besoin de réponse à ces fameuses questions
Non non et non !!!merci encore d'éviter de déformer mes propos !! les athées disent (et prouvent ), que personne ne sait !!! pour la xeme fois
Mais ce n'est pas possible de dire des énormités pareilles, toutes les religions ont des livres de références autant crédibles que la bible !!
Tu ne sais même pas toi chrétien que l'AT a été assemblé par Josias (en partant de textes divers et variés, seulement au 8eme et 7eme siècle avant JC, et le NT commencé à être assemblé seulement vers 140 par Marcion. Donc la bible n'a strictement aucune valeur historique !!
D'autant plus que certains intégristes datent la terre en partant des données de la bible, à 6000 ans seulement avant JC !!
Quand on voit toutes les contradictions qui y sont, cela en aucun cas n'a de valeur historique !! C'est simple à prouver et à démontrer dans n'importe quel texte de la bible »
Aucun mystère, il suffit de me le demander, la bible est une compilation de vieux textes, d'origine, et d'époque différentes , sans aucune valeur historique !!
Là aussi très très simple à démontrer dès la genèse qui est une compilation de deux vieux textes Yahviste (Monothéisme) , et Elohiste (polythéisme sémitique ). »
Mais je te conseille avant de te documenter sur l'apparition des religions et cultes, des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité.
Plus grave encore : tu sembles ignorer que le monothéisme, croyance en un seul dieu interventionniste, est la dernière (plus ressente), divinité imaginée par l'homme, puisqu'elle remonte seulement à 1400 ans avant JC, 100 ans avant Abraham, et le fameux Moise !!Et oui mon cher Thésée c'est Akhénaton qui le premier a imaginé ton dieu.
Pour preuve encore
https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
j'ai d'autres sources sérieuses si tu le désires
Pourquoi, d'après toi, l'homme aurait-il tant besoin de réponse au point de gober celles très différentes qui ont été imaginés par les religions depuis le début de l'humanité !!?
Donc, pour faire simple, l'humain ne pouvant supporter sa condition humaine et surtout sa mort, se réfugie dans les espérances eschatologiques imaginées par les religions et sectes !!
Et là aussi nous en avons une preuve incontestable (désolé de te le dire), toutes les religions et sectes, apportent des réponses eschatologiques totalement différentes. Cela prouve que religions et sectes répondent à une demande humaine naturelle, qui n'a qu'un fondement se soulager de l'angoisse naturelle qu'a l'humain de sa propre mort.
Ce n'est pas une critique, c'est simplement l'explication de ce fabuleux phénomène sociologique qu'est la religion (le besoin de croire), et qui me passionne depuis 40 ans. Ne jamais oublier que toutes les croyances, sont toujours basées sur une peur ou une angoisse.
En fait, j’ai essayé de comprendre ta démarche et elle est simple (d’après moi) : en tant que matérialiste, tu idolâtres ce qu’en politique on appelle « la souveraineté du peuple ». Et, du moment que 100 personnes disent la même chose (ou 1000, ou 10.000), c’est très probablement la vérité.dany26 a écrit:
- Tous les textes soi-disant religieux, y compris la Bible, ont été écrits par des hommes
- Ils l’ont fait pour répondre à leurs angoisses
Cela ne marche pas comme cela. Toi qui dis que « la bible n'a strictement aucune valeur historique », comment expliques-tu que le prophète Isaïe a mis par écrit des détails sur la passion du Christ, alors qu’il vivait 600 ans avant ? La seule explication est qu’il a été inspiré par Dieu. Et l’Ancien Testament est plein d’exemples similaires. Donc la Bible a été écrite par des hommes inspirés par Dieu. Quant à toutes les théories sur le soi-disant assemblage des textes de la Bible par des hommes, ce sont des affirmations humaines qui contredisent Dieu. Il faut donc choisir : Dieu ou les paroles humaines. Le premier étant beaucoup plus intelligent que tous les hommes réunis.
Encore un mot sur ta croyance en la souveraineté du peuple : il est certain, biologiquement, que tout avortement est un meurtre d’un enfant à naître. Or 90% des Français justifient la liberté de l’avortement. Voilà un exemple qui démontre qu’une majorité, même si c’est la majorité, n’a pas forcément raison. Sur 100 personnes, il peut très bien arriver que 99 ont tort et une seule a raison.
Quant à l’angoisse, elle est celle des hommes qui se coupent de Dieu, consciemment ou non.
En résumé, je ne reviendrai plus avec toi sur la question de savoir si Dieu existe ou non. C’est un fait acquis, libre à toi de penser le contraire.
Je terminerai par un exemple numérique, pout entrer dans ton jeu. Les trois enfants qui ont rencontré la Sainte Vierge à Fatima en 1917 lui ont demandé de faire un miracle pour que les adultes les croient. C’est ce qu’elle a fait. Le jour dit, 35000 personnes ont vu le soleil faire des pirouettes dans le ciel. Cela fait beaucoup pour une illumination.
Dernière édition par Thésée le Sam 25 Nov - 21:48, édité 1 fois
Thésée a écrit:dany26 a écrit:cela ne veut rien dire, personne ne sait qui a crée la terre, et surtout pourquoi !!VisiteurStar a écrit:
Appelons-le X.
2) les chrétiens : ils savent que X est le Dieu-Amour, car ils se réfèrent à la Bible et je peux démontrer rationnellement que ce ne peut pas être un document écrit par des hommes. C'est un ensemble de "livres" écrits par des hommes inspirés par Dieu.
3) les tenants d'autres religions, qui sont dans l'erreur puisqu'ils ne reconnaissent pas la Bible.
Je précise que la Bible est un document de plus de 2000 pages, totalement cohérent. Ce n'est à la portée d'aucun humain de rédiger un tel document.
Faux
Les musulmans reconnaissent la bible
Ils pensent qu'une partie est mal interprété et une partie modifiée
La bible ne dit pas seulement Dieu est amour. La bible appelle à la crainte de Dieu.
Les musulmans savent pourquoi Dieu a créé la terre pour créer l'homme et il a créé l'homme car l'homme doit être créer et doit se soumettre par crainte de Dieu et par amour.
VisiteurStar a écrit:Thésée a écrit:dany26 a écrit:cela ne veut rien dire, personne ne sait qui a crée la terre, et surtout pourquoi !!VisiteurStar a écrit:
Appelons-le X.
Faux
La bible ne dit pas seulement Dieu est amour. La bible appelle à la crainte de Dieu.
Les musulmans savent pourquoi Dieu a créé la terre pour créer l'homme et il a créé l'homme car l'homme doit être créer et doit se soumettre par crainte de Dieu et par amour.
Tu devrais aller à la messe au lieu de dire n'importe quoi !!
En plus on accepte les barbus alors que vous n'acceptez pas les non circoncis.
Crapouille la vinasse- Maître
Crapouille la vinasse a écrit:VisiteurStar a écrit:Thésée a écrit:dany26 a écrit:cela ne veut rien dire, personne ne sait qui a crée la terre, et surtout pourquoi !!VisiteurStar a écrit:
Appelons-le X.
Faux
Tu devrais aller à la messe au lieu de dire n'importe quoi !!
En plus on accepte les barbus alors que vous n'acceptez pas les non circoncis.
Jésus était circoncis petite tete
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11