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Message par El Rachid Ibn Youssoufi Mar 21 Nov - 18:48

https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/epoque-contemporaine/la-colossale-mystification-de-leo-taxil-2129.php

L’abbé Barruel, dans ses Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, avait en effet expliqué dès 1797 que la révolution en cours n’était que le produit d’un complot fomenté par les élites maçonnes. Les liens que la maçonnerie établit tout au long du XIXe siècle avec les libéraux européens et avec des sociétés secrètes comme les carbonari italiens, fervents partisans de l’unité de la péninsule, confortèrent l’Église et le Saint-Siège dans leur rejet radical.




https://www.cairn.info/revue-humanisme-2013-3-page-45.htm


Lors de l’entrée dans la franc-maçonnerie, il est important de décider si l’on veut entrer dans une loge à caractère essentiellement déiste, développant un humanisme spiritualiste, ou bien dans une loge cultivant l’humanisme qui perpétue l’esprit des Lumières, disons dans une loge a-dogmatique. Comment caractériser la spécificité de la franc-maçonnerie a-dogmatique ? On se souvient des cinq points distinguant la franc-maçonnerie régulière : l’invocation du Grand Architecte de l’Univers, la présence du Livre Sacré de la Religion dans la loge, l’interdiction des débats politiques ou religieux, le dévouement à la patrie, le respect des anciens devoirs. Par analogie, ou par contraste plutôt, on pourrait définir les sept devoirs du franc-maçon a-dogmatique. Dans mon dernier ouvrage Humanisme, Lumières et franc-maçonnerie , j’ai proposé de les définir de la façon suivante :
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