Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

+2
André de Montalembert
Héloïse de Salm
6 participants

Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par Héloïse de Salm Ven 24 Nov - 20:52

Des rumeurs courent selon lesquelles Google enregistre tout ce que vous dites depuis des années. L’entreprise enregistre discrètement de nombreuses conversations que les gens ont autour de ses produits. Et que vous pouvez l’écouter vous-même. Mais tout cela est-il vrai ? À une époque où presque tous les appareils sont équipés de microphones intégrés, c’est une question valable et légitime que beaucoup semblent se poser…

Google indique qu’il n’enregistre les interactions que lorsque vous utilisez un appareil connecté comme le haut-parleur Google Home par exemple. Même dans ce cas, l’enregistrement ne démarre que lorsque vous utilisez le « mot de réveil » : « Hey Google » ou « OK Google ».

Cela étant dit, de nombreuses applications pour smartphone de Google disposent d’un microphone pour la recherche vocale. Ces applications peuvent enregistrer chaque mot que vous prononcez sur votre téléphone, même sans le mot d’activation. Lorsque vous configurez votre compte Google, il vous demande de « vous inscrire » afin que Google puisse suivre vos enregistrements vidéo et audio.

La fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher avec leur voix. Le stockage de ces enregistrements permet vraisemblablement à Google d’améliorer ses outils de reconnaissance linguistique, ainsi que la précision de Google Home mais certains ont peur des potentielles dérives et c’est compréhensible.

Pourquoi Google m’enregistre-t-il ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google utilise votre activité vocale :

Pour reconnaître quand vous dites OK Google
Améliorer les systèmes vocaux pour une expérience plus personnalisée
Améliorer la technologie vocale pour tous
Et possiblement à des fins publicitaires
Votre Google Home passe la plupart de son temps à écouter les mots d’activation « Hey Google » ou « OK Google ». Une fois que vous avez prononcé ces mots, l’appareil enregistre tout ce que vous dites et l’envoie aux serveurs de l’entreprise pour analyse. À l’origine, Google stockait ces informations pour toujours.

Aujourd’hui, Google vous propose de devoir vous demander d’accepter de leur envoyer vos enregistrements vocaux. Ce changement n’a toutefois été effectué que pour les nouveaux utilisateurs. Si vous aviez un compte avant que cela n’arrive, c’est à vous de désactiver cette fonctionnalité.

Pourquoi Google souhaite-t-il conserver vos données ? Car aussi loin que soit la technologie vocale, elle n’est toujours pas très précise. Actuellement, Google emploie des humains pour écouter ce que vous dites et le comparer à ce que l’Assistant pensait entendre et à la façon dont il a répondu. L’entreprise fait cela pour améliorer ses résultats et savoir ce que veulent les utilisateurs. De cette façon, ils peuvent implémenter de nouvelles fonctionnalités qui n’existent pas encore.

Où trouver toutes les informations collectées par Google
Il existe un moyen simple d’écouter et de supprimer toutes les informations collectées par Google. Vous pouvez le faire via une page spéciale qui rassemble les informations que Google possède sur vous.

Pour le trouver, rendez-vous sur la page historique de Google et consultez la longue liste d’enregistrements. L’entreprise dispose d’une page audio spécifique et d’une autre pour l’activité sur le web. Cela vous montrera partout où Google a une trace de votre présence sur Internet.

Vous pouvez retrouver tout ce que vous avez dit à l’Assistant Google ou au haut-parleur intelligent dans la section Mon activité de votre compte Google. Là, vous pouvez lire une liste dans l’application Google Home, ou même écouter votre propre voix sur un PC ou un navigateur mobile.

VOUS AIMEREZ AUSSI : Pourquoi vous ne devriez pas charger votre téléphone pendant la nuit

Les enregistrements peuvent fonctionner comme une sorte de journal intime, vous rappelant les différents lieux et situations dans lesquels vous et votre téléphone avez été. Mais c’est aussi un rappel de la quantité d’informations collectées sur vous et à quel point ces informations peuvent être intimes.

Sur la page, vous pouvez écouter tous les enregistrements. Vous pouvez également voir des informations sur la manière dont le son a été enregistré – que ce soit via l’application Google ou ailleurs – ainsi que toute transcription de ce qui a été dit si Google l’a transformé en texte avec succès.

Comment supprimer les enregistrements vocaux de votre assistant Google
La bonne nouvelle est que vous pouvez supprimer chaque enregistrement si vous le souhaitez.

https://observelemonde.com/2023/10/12/comment-ecouter-et-supprimer-tout-ce-que-google-enregistre-de-vous/
Héloïse de Salm
Héloïse de Salm
Chef
Chef

Messages : 1328
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par André de Montalembert Sam 25 Nov - 7:51

Bof , perso j'ai rien à me reprocher, ils peuvent bien m'écouter, la DGSI l'a fait pendant des années, çà occupais un policier à plein temps, il est surement en retraite maintenant, il devrait me remercier!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par FONTSESTIAN Dim 26 Nov - 5:10

André de Montalembert a écrit:Bof , perso j'ai rien à me reprocher, ils peuvent bien m'écouter, la DGSI l'a fait pendant des années, çà occupais un policier à plein temps, il est surement en retraite maintenant, il devrait me remercier!

Il suffisait de sortir un peu de l'ordinaire pour faire l'objet d'une surveillance par les RG mais la DGSI c'est tout de même plus sérieux. Tu avais donc des activités dangereuses pour le pays?
FONTSESTIAN
FONTSESTIAN
Expert
Expert

Messages : 921
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 78
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par jacques Dim 26 Nov - 18:41

Cela va beaucoup plus loin que la communication avec google car tu es suivi même si tu n'es pas connecté mais dont la position activée.

J'ai reçu en Janvier 2023 un SMS me demandant l'évaluation des restaurants dans lesquelles je suis allé en 2022 en me citant le nom des restaurants, le jour et même l'heure. Je suis resté sidéré. Depuis j’éteins le téléphone.

Je comprends comment l'on peut suivre des délinquants et les tracer même s'ils font 480km pour s'échapper après un meurtre.

jacques
Postulant
Postulant

Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par Jeannot Lapin Dim 26 Nov - 20:04

C'est simple. Je m'en fous de ce qu'on sait sur mes opinions car elles sont assez publiques. Je suis raciste, xénophobe et misogyne, je juge au faciès pour délit de sale gueule selon mon humeur du jour : les gros et les grosses n'ont qu'à maigrir, les moches n'ont qu'à se faire opérer, les inaptes n'ont qu'à changer de boulot, les femmes n'ont qu'à faire des gosses en dehors du travail ou se faire stériliser (mais il parait qu'il y a même des congés paternité maintenant alors méfiance redoublée)... je suis intraitable notamment au boulot. Et je dois pouvoir lire l'email de tous les employés qui utilisent d'ailleurs le même email de l'entreprise présent sur le seul poste connecté dont les ports de mail ne sont pas bloqués. Le web est filtré à mort sur tous les postes des employés. Ca c'était du temps où j'en avais. Depuis je ne fais plus appel qu'à des indépendants. Sécu, tout ça, vacances : leur problème.

Pour le smartphone, même s'il peut mentir. Le smartphone va vous demander si vous voulez partager votre position en général, ou sinon vous demandera selon l'application si vous voulez que l'application active le positionnement en général ou seulement quand elle fonctionne ou (le mieux - à la demande (à chaque lancement elle va vous demander). Bien évidemment si vous utilisez une application de conduite et de cartographie (comme Here Wego pour éviter Google Maps), il est pratique d'activer le positionnement pendant que l'application tourne. Here Wego (ancien Nokia Maps) est du reste bien meilleur que Google Maps et son Waze.
Au niveau des smartphones il est judicieux d'éviter tout ce qui est chinois, voire made in China, et d'éviter le made In Google à priori aussi (comme ça le fabriquant - par exemple Samsung ou Sony - pourrait surveiller ce que voudrait faire Google de litigieux) Pour le made in Apple on sait pas grand chose : ils semblent faire de la résistance chez Apple, même à l'égard du gouvernement US, tant que ça ne sert pas leurs intérêt de vous espionner.
Sinon : pas d'enregistrement de visage/empreinte sur mon smartphone ou ailleurs (par contre inévitable pour la carte d'identité et le passeport auprès de l'administration mais j'ai bien signé le machin qu'ils peuvent rien stoker et réutiliser). Tout ce qui est vocal poubelle. Je navigue en général avec Tor, donc Google n'est pas mon ami. J'ai aucun enregistrement officiel lié au PC que j'utilise chez MS, Apple, Google and Co. Là où je surfe, notamment pour faire des achats ou des démarches administratives, j'ai un effacement de tous les cookies à la fin de la session. J'utilise Firefox avec plusieurs profiles en utilisant le plus restrictif qui passe sur chaque site où j'en ai besoin.
J'utilise des emails bidon chez Yahoo ou Google validés avec des téléphones brulés. J'ai eu un compte Facebook que j'ai utilisé lors qu'un campagne électorale créé de la sorte. Compte que Facebook m'a bloqué sur dépôt de plainte (mais on n'a pas réussi à me tracer  lool  ) car j'en ai profité pour accuser la clique de Mme Hidalgo et la candidate LR m'avait bloqué l'accès aux réponses de son compte ... preuve qu'il faut pas aller sur Facebook et autres réseaux sociaux, ça sert à rien.

Je vous signale pour tous ceux qui veulent avoir de la reco vocale que des logiciels existent encore qui ne se connectent pas et utilisent votre ordinateur largement assez puissant pour ce faire. Idem pour les traductions, reconnaissance de caractères et bien sûr stockage de fichiers.

Autre sujet: les signatures électroniques bien que officiellement professionnellement obligatoires (je crois impératives à partir du printemps prochain), ne le sont juridiquement pas. Mais il faut alors les faire sur papier et les scanner. De même le stockage des fichiers sur cloud n'est pas obligatoire contrairement à ce que les lois qui ont été adoptés disent car on peut les contourner. Il faut stoker chez vous sur des disques durs et bien prendre soin du stockage et des éventuelles copies. Vous êtes vous-mêmes en tant que professionnel sur votre honneur responsable des contenus que vous garantissez. Pas besoin de partager ça avec des sociétés tierces du "Cloud" qui pourraient utiliser ou détourner vos donnée à votre insu.

A noter que ces signatures numériques obligatoires sont tellement impératives que les notaires ne les acceptent pas et n'acceptent que les documents papier. Quand c'est du officiel officiel à responsabilité, on retombe sur nos deux pieds parce que 99% des pays, notamment les USA, sont à 100% sur papier.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Mar 28 Nov - 13:39, édité 3 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par Anaëlle de Saint-Bris Lun 27 Nov - 8:58

Madame Héloïse de Salm quand elle utilise son téléphone elle met une perruque, une casquette, des lunettes noires, pour que google ne la reconnaisse pas.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ? Empty Re: Comment écouter et supprimer tout ce que Google enregistre de vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum