Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'esclavage et l'homme

3 participants

Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty L'esclavage et l'homme

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Mar 28 Nov - 13:06

Quant à l'Islam, il leur offrit deux autres choix: le pardon et le rachat. A ce propos, le Très Haut dit: …Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon. (Coran, 4:47)

A l'issue de la bataille de Badre, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accepta le rachat des prisonniers païens et les libéra à ce prix. A la suite d'autres batailles, il libéra de nombreux captifs sans aucune contrepartie. A l'occasion de sa conquête de La Mecque, il déclara (aux habitants): Allez-vous en; vous êtes libres.

Au cours de l'expédition dirigée contre les Bani al-Moustaliq, le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) épousa une prisonnière de guerre issue des rangs des vaincus, afin d'élever son statut. Car elle était la fille de l'un des dirigeants. Il s'agissait précisément de la mère des croyants, Djouwayriyya fille de al-Harith (P.A.a).Cette union poussa les musulmans à libérer tous les captifs.



https://islamqa.info/fr/answers/94840/lislam-et-lesclavage


Voici un aperçu de certaines règles relatives à une gestion islamique de l'esclavage marquée par l'équité et la bienveillance:

1/ Assurer la nourriture et l'habillement dans les mêmes conditions que les maîtres.

D'après Abou Dharr (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dit: Ils (les esclaves) sont vos frères qu'Allah a placés entre vos mains. Quand Allah place entre les mains de l'un d'entre vous son frère, qu'il le nourrisse de sa propre nourriture et l'habille comme il le fait pour soi-même et ne lui impose pas un labeur qui dépasse ses forces. Si toutefois il le faisait, qu'il l'aide.. (rapporté par al-Boukhari,6050)

2/ La sauvegarde de leur dignité

Abou Hourayra (P.A.a) affirme avoir entendu Aboul Qassim (le Prophète) dire : Quiconque accuse injustement son esclave d'adultère, sera flagellé au jour de la Résurrection, à moins qu'il ne dise la vérité. (rapporté par al-Boukhari,6858)

Après avoir affranchi un esclave, Ibn Omar prit un fragment de bois ou un objet et dit: « cet acte ne me procurera pas l'équivalent de celui-ci en termes de récompense. Car j'ai entendu le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: Quiconque gifle ou frappe son esclave, doit l'affranchir pour expier son acte. (rapporté par Mouslim,1657)

3/ Traiter l'esclave avec équité et bienfaisance

Il a été rapporté qu'Outhmane ibn Affan (P.A.a) a frotté durement l'oreille de son esclave pour le punir à la suite d'un acte de désobéissance qu'il avait commis. Puis lui a dit: Avance et frotte mon oreille. L'esclave refusa malgré l'insistance d'Outhmane avant de se mettre à frotter son oreille légèrement. .Outhmane lui dit : «Frotte la bien .Car je crains le châtiment du jour de la résurrection. Et l'esclave lui dit : Maître ! Moi aussi je crains ce que vous craignez.

Quand Abdour Rahmane ibn Awf marchait avec ses esclaves on ne pouvait pas les distinguer, car il ne les devançait pas et ne s'habillait que comme eux-mêmes.

Omar ibn al-Khattab passa un jour auprès d'un groupe de gens et se rendit compte que des esclaves se tenaient à l'écart et ne mangeaient pas avec les autres. Ce qui le mit en colère et lui fit dire aux maîtres : Pourquoi vous préférez vous à vos domestiques?! Puis ils invita ces derniers à aller manger avec eux.

Un homme entra chez Salman (P.A.a) alors émir (chef).Comme il le trouve en train de confectionner une pâte, il lui dit: ô Abou Abdoullah! Qu'est ce que tu fais? Nous avons envoyé notre domestique pour régler une affaire et voulons lui éviter un cumul de travail.»

4/ L'esclave peut passer avant l'homme libre dans certains cas

Il s'agi de choses religieuses et profanes à propos desquelles l'homme libre est préférable d'ordinaire. La direction de la prière par l'esclave est valide. Car Aîcah, la mère des croyants (P.A.a) avait un esclave qui lui dirigeait la prière. Mieux, l'ordre a été donné aux musulmans d'écouter et d'obéir, même si leur chef était un esclave.

5/ Il a la possibilité de se racheter

Si, après coup, l'esclave s'amende, oublie son passé et devient un homme de bien, peut on lui permettre de recouvrer sa liberté?

L'Islam pense qu'on doit répondre favorablement à sa demande. Certains pensent que c'est une obligation; d'autres soutiennent que c'est une recommandation!

L'Islam donne à cette opération l'appellation de : Contrat écrit engageant un esclave et son maître (aux termes duquel l'esclave se rachète en donnant une somme par tranches à son maître) A ce propos, le Très Haut dit : …Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés.. (Coran, 24:33)

Voilà l'équité avec laquelle l'Islam traite l'esclave en toute bienveillance

Le résultat de l'application de ces recommandations est que l'esclave devient souvent l'ami de son maître. Mieux, il lui arrive d'être traité comme un fils. A ce propos, Saad ibn Hachim al-Kahalidi dit dans la description de son esclave:

« Il n'est pas un esclave,mais un fils

Que le Dominateur qui se suffit à Lui-même m'a donné.»

Il me seconde grâce à ses bons services

Il est ma main, mon bras et mon épaule.»

Le bon traitement que les musulmans réservent aux esclaves a poussé bon nombre de ceux-ci à rejoindre la famille musulmane et à devenir en son sein comme des frères qui s'aiment mutuellement, comme s'ils faisaient partie de ses membres d'origine.

Dans son ouvrage intitulé: La civilisation des Arabes (p.450-460), Gustave le Bon écrit: Ce que je crois vrai, c'est que l'esclavage chez les musulmans est meilleur que ce qu'il est chez les autres , et le statut des esclaves en Orient est meilleur que celui des domestiques en Europe, et les esclaves en Orient font partie de la famille (du maître) et ceux d'entre eux qui veulent recouvrer leur liberté l'obtiennent dès qu'ils en manifestent le désir. Mais il ne font pas usage de ce droit.

Comment les non musulmans traitent ils les esclaves?

L'attitude des ju.ifs vis-à-vis de l'esclave

Les ju.ifs divisent les êtres humains en deux groupes: les fils d'Israël et les autres. Une partie des membres du premier groupe peut être réduite à l'état d'esclave aux termes de certains enseignements de la Bible. Quant au deuxième groupe, il est constitué de races inférieure selon les ju.ifs. Par conséquent, il est possible de les dominer pour les exclure du fait qu'ils font l'objet d'une éternelle condamnation du ciel. A ce propos, il est dit dans Exode, chapitre 21, 2-12:

2. «Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

3 S'il est entré seul, il sortira seul ; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.

4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.

5 Si l'esclave dit : J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -

6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.

8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat ; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.

10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.

11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.

12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. »

Quant aux non hébreux, on peut s'emparer de lui par la captivité et la domination. Car ils (les ju.ifs) croient leur race supérieure aux autres et ils cherchent dans leur Thora manipulée une justification de l'esclave. Et ils disent que Ham fils de Noé – père de Canaan- avait suscité la colère de son père qui, sous l'effet de l'ivresse, s'était mis à nu avant de s'endormir dans sa cache et Ham l'a vu dans cet état.

Quand, après son réveil, il se rendit copte de ce qui s'était passé, il fut furieux et maudit les Canaan et ses descendants en disant d'après la Thora, Genèse, chapitre 9:25-27: « Et il dit :

25 Maudit soit Canaan ! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!

26. Il dit encore : Béni soit l'Ééternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

27. Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave !

Puis dans Deutéronome, chapitres 20, 10-14:

10.«Quand tu t'approcheras d'une ville pour l'attaquer, tu lui offriras la paix.

11 Si elle accepte la paix et t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouvera te sera tributaire et asservi.

12 Si elle n'accepte pas la paix avec toi et qu'elle veuille te faire la guerre, alors tu l'assiégeras.

13 Et après que l'Eternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée.

14 Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l'Ééternel, ton Dieu, t'aura livrés

L’attitude de la chrétienté à l’égard de l’esclavage

La chrétienté a approuvé l’esclavage comme l’avait fait le judaïsme auparavant. Car aucun texte des Evangiles ne l’interdit ni ne le condamne. C’est pourquoi il est étrange que l’historien William Mayer s’attaque à notre prophète Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) à qui il reproche de n’avoir pas annulé l’esclavage immédiatement .Car le même auteur a fermé les yeux sur l’attitude des Evangiles sur l’esclavage puisqu’il n’a été rapporté ni du Christ ni des Apôtres ni des Eglises rien sur cette question..

Mieux, dans ses épîtres, Paul recommandait aux esclaves d’être sincères dans les services rendus à leurs maîtres. C’est ainsi qu’il est dit dans Epître aux éphésiens, chapitre 6,5-9 :



5.« Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,
6 .non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu
7. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,
8. sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
9. Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.»
Dans le grand Larousse du 19
e siècle on lit : Que l’on ne s’étonne pas de la persistance de l’esclavage au sein des Chrétiens jusqu’à nos jours, car les représentants officiels de la religion l’acceptent et en reconnaissent la légitimité. En somme, la religion chrétienne a complètement admis l’esclavage jusqu’à nos jours et il serait impossible de prouver qu’elle s’est efforcée de l’annuler.»

Les saints ont confirmé que la nature a fait de certains des esclaves.. Les hommes d’église n’ont pas interdit l’esclavage et ne s’y sont pas opposés. Bien au contraire, ils l’ont soutenu. Même le philosophe saint Thomas a apporté un soutien philosophique aux chefs religieux et, au lieu de s’opposer à l’esclavage, il l’a approuvé, estimant, à l’instar de son maître Aristo, que c’est un statut conforme à la nature donnée à certaines personnes. Et il n’est pas incompatible avec la foi de se satisfaire d’un minimum en fait de biens de ce monde. … Voir haqaiq al-islam par al-Aqqad, p.215.
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2376
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 13:35

la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par André de Montalembert Mar 28 Nov - 13:38

Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 13:39

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par André de Montalembert Mar 28 Nov - 13:47

Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 14:00

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
il y a des signes que Dieu Envoi , le Saint Esprit (entre autre)
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par André de Montalembert Mar 28 Nov - 14:04

Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
 
il y a des signes que Dieu Envoi , le Saint Esprit (entre autre)
Pas très convaincant, on as pas de photos, ce serait tellement simple, c'est parait-il lui qui crée tout....
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 14:07

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
 
il y a des signes que Dieu Envoi , le Saint Esprit (entre autre)
Pas très convaincant, on as pas de photos, ce serait tellement simple, c'est parait-il lui qui crée tout....
t'as des photos sur  Amour spirituel , et pourtant existe et est reel !!!
oserais tu dire que c'est les humain(e)s les créateurs et créatrices de tout ,y compris des univers ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par André de Montalembert Mar 28 Nov - 14:13

Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
 
il y a des signes que Dieu Envoi , le Saint Esprit (entre autre)
Pas très convaincant, on as pas de photos, ce serait tellement simple, c'est parait-il lui qui crée tout....
t'as des photos sur  Amour spirituel , et pourtant existe et est reel !!!
oserais tu dire que c'est les humain(e)s les créateurs et créatrices de tout ,y compris des univers ???
Non, personne n'en as! Ca n'as rien à voir avec l'existence d'un créateur....parait-il de même les humains ....
Einstein on as, Renault on as, Oppenheimer aussi etc.... toi t'as rien, c'est une affirmation sans preuve!
Relis ta Bible.....
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 14:15

André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:
André de Montalembert a écrit:
Frère Barnabé a écrit:la désobeissance aux lois de mahomet  , c'est la chariat qui est appliqué , comme la femme désobéissante à son mari (au lieu de la congédier ou de la comprendre) !
Comme l'était un certain Paul de Tarse .....vis à vis des femmes!
selon paul de tarse, car dans les Evangiles il est toujours mentionné selon , paul ,pierre et les autres
Bah oui, selon la Bible, Dieu existe, puisque personne ne l'as vu et pris en photo!
 
il y a des signes que Dieu Envoi , le Saint Esprit (entre autre)
Pas très convaincant, on as pas de photos, ce serait tellement simple, c'est parait-il lui qui crée tout....
t'as des photos sur  Amour spirituel , et pourtant existe et est reel !!!
oserais tu dire que c'est les humain(e)s les créateurs et créatrices de tout ,y compris des univers ???
Non, personne n'en as! Ca n'as rien à voir avec l'existence d'un créateur....parait-il de même les humains ....
Einstein on as, Renault on as, Oppenheimer aussi etc.... toi t'as rien, c'est une affirmation sans preuve!
Relis ta Bible.....
alors nous n'existons pas ,même pas en rêve , !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par André de Montalembert Mar 28 Nov - 14:17

Bien sur que nous existons, le mur de Plank est l'explication!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Frère Barnabé Mar 28 Nov - 14:21

André de Montalembert a écrit:Bien sur que nous existons, le mur de Plank est l'explication!
bin non ,pourquoi es tu là alors ,parce que tu t'emmerdes, ou que tu cherches des explications???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

L'esclavage et l'homme Empty Re: L'esclavage et l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum