Savants musulmans, oeuvres mineurs des grecs et plagiat
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Savants musulmans, oeuvres mineurs des grecs et plagiat
Les travaux de Ptolémée : L'astronome grec Ptolémée a écrit des traités sur l'astronomie, dont l'Almageste, qui a été traduit en arabe. Les savants musulmans, tels qu'Al-Haytham (Ibn al-Haytham), ont étudié et critiqué les idées de Ptolémée, jetant ainsi les bases de l'astronomie islamique.
Les traités médicaux de Galien : Galien, un médecin grec, a produit de nombreux écrits médicaux qui ont été traduits en arabe. Ses idées ont été largement étudiées et commentées par des médecins musulmans comme Ibn Sina (Avicenne), contribuant ainsi au développement de la médecine islamique.
Théorie de la génération spontanée : Certains philosophes grecs, tels qu'Aristote, avaient l'idée que certains organismes pouvaient naître spontanément à partir de matière inerte. Cette idée a été critiquée par des savants musulmans comme Al-Jahiz, qui a introduit des idées plus empiriques sur la reproduction et le développement des organismes vivants.
Théorie de la transmission du mouvement d'Aristote : Aristote croyait que le mouvement d'un objet était directement lié à la force appliquée. Cette conception a été critiquée par des savants musulmans tels qu'Ibn al-Haytham, qui ont contribué à l'évolution de la compréhension de la mécanique en introduisant des idées liées à l'inertie et à la notion de force.
Le modèle géocentrique de Ptolémée : Claudius Ptolémée, un astronome grec, a proposé un modèle géocentrique de l'univers dans son ouvrage "Almageste". Cette idée, selon laquelle la Terre est le centre de l'univers, a été critiquée par des savants musulmans tels qu'Al-Haytham (Ibn al-Haytham) et Nasir al-Din al-Tusi, qui ont développé des modèles alternatifs plus conformes aux observations.
La théorie des quatre éléments d'Empédocle et d'Aristote : Les philosophes grecs comme Empédocle et Aristote ont développé la théorie des quatre éléments (terre, eau, air, feu) pour expliquer la composition de la matière. Cette théorie a été remise en question par des penseurs musulmans comme Al-Razi (Rhazès) et Ibn Sina (Avicenne), qui ont proposé des idées plus avancées sur la chimie et la composition de la matière.
La conception de la lumière d'Euclide : Euclide a avancé l'idée que la lumière est émise par les yeux et voyage jusqu'à un objet pour le rendre visible. Cette conception a été corrigée par Al-Haytham, qui a démontré que la lumière est émise par les objets et est réfléchie vers les yeux, contribuant ainsi à la compréhension moderne de l'optique.
La critique d'Aristote par Al-Farabi : Al-Farabi, un philosophe musulman, a critiqué certaines idées d'Aristote, notamment en matière de politique. Il a proposé des idées politiques et éthiques alternatives qui ont influencé la pensée islamique ultérieure.
L'idée de la génération spontanée : Certains philosophes grecs, tels qu'Aristote, avaient l'idée que certains organismes pouvaient naître spontanément à partir de matière inerte. Cette idée a été remise en cause par des savants musulmans comme Al-Jahiz, qui a introduit des idées plus empiriques sur la reproduction et le développement des organismes vivants.
Hygiène publique : Les médecins musulmans ont développé des idées avancées en matière d'hygiène publique. Ibn Sina (Avicenne) a souligné l'importance de l'eau propre, de l'air pur et de l'environnement dans la promotion de la santé publique, anticipant ainsi des concepts modernes d'hygiène et de santé environnementale.
Maladies contagieuses : Ibn al-Khatib a souligné la contagiosité de certaines maladies bien avant l'époque où cette idée était largement acceptée en Occident. Ses observations sur la propagation des maladies infectieuses ont contribué à une compréhension plus approfondie de l'épidémiologie.
Les traités médicaux de Galien : Galien, un médecin grec, a produit de nombreux écrits médicaux qui ont été traduits en arabe. Ses idées ont été largement étudiées et commentées par des médecins musulmans comme Ibn Sina (Avicenne), contribuant ainsi au développement de la médecine islamique.
Théorie de la génération spontanée : Certains philosophes grecs, tels qu'Aristote, avaient l'idée que certains organismes pouvaient naître spontanément à partir de matière inerte. Cette idée a été critiquée par des savants musulmans comme Al-Jahiz, qui a introduit des idées plus empiriques sur la reproduction et le développement des organismes vivants.
Théorie de la transmission du mouvement d'Aristote : Aristote croyait que le mouvement d'un objet était directement lié à la force appliquée. Cette conception a été critiquée par des savants musulmans tels qu'Ibn al-Haytham, qui ont contribué à l'évolution de la compréhension de la mécanique en introduisant des idées liées à l'inertie et à la notion de force.
Le modèle géocentrique de Ptolémée : Claudius Ptolémée, un astronome grec, a proposé un modèle géocentrique de l'univers dans son ouvrage "Almageste". Cette idée, selon laquelle la Terre est le centre de l'univers, a été critiquée par des savants musulmans tels qu'Al-Haytham (Ibn al-Haytham) et Nasir al-Din al-Tusi, qui ont développé des modèles alternatifs plus conformes aux observations.
La théorie des quatre éléments d'Empédocle et d'Aristote : Les philosophes grecs comme Empédocle et Aristote ont développé la théorie des quatre éléments (terre, eau, air, feu) pour expliquer la composition de la matière. Cette théorie a été remise en question par des penseurs musulmans comme Al-Razi (Rhazès) et Ibn Sina (Avicenne), qui ont proposé des idées plus avancées sur la chimie et la composition de la matière.
La conception de la lumière d'Euclide : Euclide a avancé l'idée que la lumière est émise par les yeux et voyage jusqu'à un objet pour le rendre visible. Cette conception a été corrigée par Al-Haytham, qui a démontré que la lumière est émise par les objets et est réfléchie vers les yeux, contribuant ainsi à la compréhension moderne de l'optique.
La critique d'Aristote par Al-Farabi : Al-Farabi, un philosophe musulman, a critiqué certaines idées d'Aristote, notamment en matière de politique. Il a proposé des idées politiques et éthiques alternatives qui ont influencé la pensée islamique ultérieure.
L'idée de la génération spontanée : Certains philosophes grecs, tels qu'Aristote, avaient l'idée que certains organismes pouvaient naître spontanément à partir de matière inerte. Cette idée a été remise en cause par des savants musulmans comme Al-Jahiz, qui a introduit des idées plus empiriques sur la reproduction et le développement des organismes vivants.
Hygiène publique : Les médecins musulmans ont développé des idées avancées en matière d'hygiène publique. Ibn Sina (Avicenne) a souligné l'importance de l'eau propre, de l'air pur et de l'environnement dans la promotion de la santé publique, anticipant ainsi des concepts modernes d'hygiène et de santé environnementale.
Maladies contagieuses : Ibn al-Khatib a souligné la contagiosité de certaines maladies bien avant l'époque où cette idée était largement acceptée en Occident. Ses observations sur la propagation des maladies infectieuses ont contribué à une compréhension plus approfondie de l'épidémiologie.
Dernière édition par El Rachid Ibn Youssoufi le Ven 15 Déc - 21:19, édité 3 fois
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
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Re: Savants musulmans, oeuvres mineurs des grecs et plagiat
Introspection et maîtrise de soi par Al-Ghazali : Al-Ghazali, un théologien et philosophe, a abordé des questions psychologiques dans son ouvrage "L'Alchimie du Bonheur". Il a exploré des concepts tels que l'introspection, la connaissance de soi et la maîtrise de soi, offrant une perspective spirituelle sur la psychologie humaine.
Compréhension de l'âme par Ibn Sina : Ibn Sina (Avicenne) a écrit sur la psychologie dans son ouvrage "Kitab al-Nafs" (Le Livre de l'Âme). Il a discuté des émotions, de la mémoire, de la perception et de l'influence du corps sur l'esprit, apportant une contribution à la compréhension de la psychologie.
Équilibre psychologique par Ibn al-Qayyim : Ibn al-Qayyim, un savant médiéval, a abordé la question de l'équilibre psychologique dans son ouvrage "La médecine du Prophète". Il a souligné l'importance de l'équilibre psychologique et de la satisfaction intérieure pour la santé mentale.
Psychologie sociale par Ibn Khaldun : Ibn Khaldun, un historien et sociologue, a esquissé des idées de psychologie sociale dans son ouvrage "Al-Muqaddimah". Il a exploré les liens entre la société, l'environnement et le comportement humain, offrant une perspective sociologique et psychologique.
Compréhension de l'âme par Ibn Sina : Ibn Sina (Avicenne) a écrit sur la psychologie dans son ouvrage "Kitab al-Nafs" (Le Livre de l'Âme). Il a discuté des émotions, de la mémoire, de la perception et de l'influence du corps sur l'esprit, apportant une contribution à la compréhension de la psychologie.
Équilibre psychologique par Ibn al-Qayyim : Ibn al-Qayyim, un savant médiéval, a abordé la question de l'équilibre psychologique dans son ouvrage "La médecine du Prophète". Il a souligné l'importance de l'équilibre psychologique et de la satisfaction intérieure pour la santé mentale.
Psychologie sociale par Ibn Khaldun : Ibn Khaldun, un historien et sociologue, a esquissé des idées de psychologie sociale dans son ouvrage "Al-Muqaddimah". Il a exploré les liens entre la société, l'environnement et le comportement humain, offrant une perspective sociologique et psychologique.
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
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Re: Savants musulmans, oeuvres mineurs des grecs et plagiat
Antoine Lavoisier et la combustion :
Antoine Lavoisier est souvent crédité pour sa compréhension moderne de la combustion et de la conservation de la masse. Cependant, des expérimentateurs arabes tels qu'Al-Razi (Rhazès) avaient déjà formulé des idées similaires sur la combustion au IXe siècle. Certains ont suggéré que la contribution des savants arabes aurait dû être reconnue de manière plus explicite.
La loi de Boyle-Mariotte :
Robert Boyle est souvent crédité de la loi des gaz, mais le scientifique arabe Alhazen (Ibn al-Haytham) a également exploré des idées liées à la pression des gaz au XIe siècle. Certains ont souligné que les travaux d'Alhazen ont anticipé certaines notions de la loi de Boyle-Mariotte.
Les travaux de Copernic et de Nasir al-Din al-Tusi :
Nicolas Copernic est largement reconnu pour avoir introduit le modèle héliocentrique du système solaire. Cependant, le savant persan Nasir al-Din al-Tusi avait proposé un modèle similaire au XIIIe siècle. Certains ont suggéré que Copernic aurait pu avoir connaissance des travaux d'al-Tusi.
La découverte du concept de pression atmosphérique :
Blaise Pascal est crédité de la découverte du principe de la pression atmosphérique. Cependant, Ibn al-Haytham avait déjà étudié les phénomènes liés à la pression atmosphérique au Xe siècle. Certains ont soulevé la question de la reconnaissance des contributions antérieures dans ce domaine.
Antoine Lavoisier est souvent crédité pour sa compréhension moderne de la combustion et de la conservation de la masse. Cependant, des expérimentateurs arabes tels qu'Al-Razi (Rhazès) avaient déjà formulé des idées similaires sur la combustion au IXe siècle. Certains ont suggéré que la contribution des savants arabes aurait dû être reconnue de manière plus explicite.
La loi de Boyle-Mariotte :
Robert Boyle est souvent crédité de la loi des gaz, mais le scientifique arabe Alhazen (Ibn al-Haytham) a également exploré des idées liées à la pression des gaz au XIe siècle. Certains ont souligné que les travaux d'Alhazen ont anticipé certaines notions de la loi de Boyle-Mariotte.
Les travaux de Copernic et de Nasir al-Din al-Tusi :
Nicolas Copernic est largement reconnu pour avoir introduit le modèle héliocentrique du système solaire. Cependant, le savant persan Nasir al-Din al-Tusi avait proposé un modèle similaire au XIIIe siècle. Certains ont suggéré que Copernic aurait pu avoir connaissance des travaux d'al-Tusi.
La découverte du concept de pression atmosphérique :
Blaise Pascal est crédité de la découverte du principe de la pression atmosphérique. Cependant, Ibn al-Haytham avait déjà étudié les phénomènes liés à la pression atmosphérique au Xe siècle. Certains ont soulevé la question de la reconnaissance des contributions antérieures dans ce domaine.
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
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Date d'inscription : 14/10/2023
Re: Savants musulmans, oeuvres mineurs des grecs et plagiat
les chiffres sont il hindou ou arabe???
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
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