Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Quatre vérités non partisanes

+6
Vladimir de Volog
Minos de Rhadamanthe
Crapouille la vinasse
Jeannot Lapin
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Mer 3 Jan - 18:00

Minos de Rhadamanthe a écrit:@Thésée :
VOUS pensez que JE manque de respect aux astronomes parce que je vous prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez... ? (et je ne suis le seul à vous l'expliquer...)
Seriez vous astronome ?  Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364  xptdr  xptdr
Arrêtons la question de la calomnie. Pardon si je vous ai blessé.
Sans esprit de polémique, vous ne connaissez rien au métier des astronomes.
Je répète : depuis le milieu du XXème siècle, tous les scientifiques de la planète sont arrivés à la conclusion qu'une intelligence supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui préexistait avant le Big Bang, a créé l'univers.
C'est une vérité qui ne se discute pas, à moins que vous repreniez leurs calculs (sans doute un millier de pages) et que soyez assez fort en maths pour les contester.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 3 Jan - 18:06

Thésée a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:@Thésée :
VOUS pensez que JE manque de respect aux astronomes parce que je vous prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez... ? (et je ne suis le seul à vous l'expliquer...)
Seriez vous astronome ?  Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364  xptdr  xptdr
Arrêtons la question de la calomnie. Pardon si je vous ai blessé.
Merci de votre sollicitude, mais personne ici, n'est équipé pour arriver à me blesser...

Thésée a écrit:Sans esprit de polémique, vous ne connaissez rien au métier des astronomes.
Si ça peut vous faire plaisir...

Thésée a écrit:Je répète : depuis le milieu du XXème siècle, tous les scientifiques de la planète sont arrivés à la conclusion qu'une intelligence supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui préexistait avant le Big Bang, a créé l'univers.
C'est une vérité qui ne se discute pas, à moins que vous repreniez leurs calculs (sans doute un millier de pages) et que soyez assez fort en maths pour les contester.
J'attends la DEMONSTATION mathématique... (je suis pas trop mauvais en additions et soustractions, les multiplications, je galère un peu, mais ça va...xptdr )
Envoyez !!! Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Revanchisti Mer 3 Jan - 18:06

Si la décadence vient toujours d'en haut, ne serait-il pas plus age de confier le pouvoir à ceux du bas?
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Mer 3 Jan - 21:50

Vladimir de Volog a écrit:
Thésée a écrit:Ceux qui nient cette réalité objective (l'existence de Dieu et sa création de l'univers) soit soit des ignares, soit des menteurs.

La réalité objective ne l'est que pour ceux qui y croient.

L'immense majorité des gens n'y croit pas, ou à autre chose, ce n'est pas pour cela qu'il faut les insulter et les traiter d'ignares et de menteurs.

Cette façon de faire montre bien le dogme de l'église chrétienne , entre autre,  qui n'admet pas d'être remise en cause.
Je comprends que vous soyez choqué par un comportement qui peut paraître dominateur.
Mais si j'ai parlé de réalité objective, c'est parce que cela n'a rien de subjectif. Je vais me limiter à deux démonstrations (déjà présentées sur ce forum).
1) le Big Bang a donné lieu à une expansion de l'univers (qu'on peut observer avec une lunette munie des instruments appropriés) qui apparaît comme une horloge bien réglée (les milliards d'astres ne passent pas leur temps à s'entrechoquer ; c'est exceptionnel). Si cela est ainsi, c'est parce qu'il y a les lois de la physique qui organisent cette matière. Or ces lois existaient déjà à la première microseconde du Big Bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - à laquelle on peut donner le nom qu'on veut - avait conçu ces lois de la physique avant l'existence de la matière. Avez-vous une autre explication ? Qui a conçu les lois de la physique ?

2) après s'être affrontés pendant des siècles, ce n'est qu'au milieu du XXème siècle que toute la communauté scientifique, athées et croyants, a reconnu l'existence d'un "dieu" (que les chrétiens appellent Dieu) créateur de l'univers.

Vladimir de Volog a écrit:
Enfin, c'est bien l'homme qui a créé dieu, pour des raisons de pouvoir, pourquoi l'éluder ?
C'est faux. Démonstration ci-dessus.
Vladimir de Volog a écrit:
Les premiers hommes, dans notre préhistoire, avaient d'autres sujets d'importance que de se préoccuper d'un dieu  ...  ils devaient d'abord survivre, et c'était de leur action que cette survie devenait ou non réalité,  alors  SVP,  dieu, pour ceux qui veulent y croire, mais laissez aux autres le choix de ne pas y croire.

Si dieu existait, s'il était aussi soucieux des hommes sur notre planête , pourquoi tant de guerre, pourquoi tant de souffrance des peuples, pourquoi des pauvres, pourquoi des riches etc ...  etc ...
Tous ces malheurs proviennent des hommes et non de Dieu.
S'ils se produisent, c'est parce que Dieu a créé l'homme libre (et non un oiseau en cage).

Vladimir de Volog a écrit:
Ce n'est pas écrit dans la bible, peut-être n'aurais-je aucune réponse  ???
Toutes les réponses sont dans la Bible.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Mer 3 Jan - 21:57

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Thésée a écrit:J'ai parlé de calomnie car vous méprisez le travail des astronomes. Voir preuve plus loin.
Il faut savoir, je méprise ou je calomnie ? xptdr  xptdr
Pardon pour cet excès de langage.
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Thésée a écrit:Je suis désolé mais l'existence de Jupiter a été prouvée mathématiquement des décennies avant de pouvoir l'observer.
Je confirme : vous sous-estimez (par ignorance) le travail des astronomes.
Sachant que Jupiter à toujours été visible (même à l'œil nu), il est difficile de vous suivre dans vos délire paranoïaques...
Alors je me trompe de planète.
Mais je peux vous assurer qu'un astre, jusque là invisible, a été découvert mathématiquement et que ce n'est que bien plus tard qu'on a pu l'observer, et donc confirmer ce qu'avait démontré les calculs.
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Web a écrit:Visible à l'œil nu, Jupiter est connue depuis l'Antiquité mais les observations précises débutent au XVIIe siècle. Ainsi, c'est Galilée qui, en 1610, découvre les quatre premiers satellites grâce à sa lunette.

Les maths elles sont où dans l'observation par une lunette ou à l'œil nu ? Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Qui est l'ignorant ? foufou

Bisous... prier
Je suis désolé de vous taxer d'ignorant. Je fais référence à une démarche par des modèles mathématiques qui, postérieurement, voient leurs prévisions confirmées ou infirmées. Dans le deuxième cas, on modifie le modèle mathématique et on recommence.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Mer 3 Jan - 22:04

Minos de Rhadamanthe a écrit:

Thésée a écrit:Je répète : depuis le milieu du XXème siècle, tous les scientifiques de la planète sont arrivés à la conclusion qu'une intelligence supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui préexistait avant le Big Bang, a créé l'univers.
C'est une vérité qui ne se discute pas, à moins que vous repreniez leurs calculs (sans doute un millier de pages) et que soyez assez fort en maths pour les contester.
J'attends la DEMONSTATION mathématique... (je suis pas trop mauvais en additions et soustractions, les multiplications, je galère un peu, mais ça va...xptdr )
Envoyez !!! Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Il s'agit de calculs basés sur les différentielles et les intégrales. Je ne connais pas les rapports que les uns et les autres ont écrits, mais cela tient probablement sur un millier de pages de calculs.
Ni vous ni moi n'avons la compétence pour pouvoir 1) les lire et les comprendre ; 2) les critiquer. Le fait est qu'ils sont arrivés à des conclusions communes.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Minos de Rhadamanthe Jeu 4 Jan - 10:10

Thésée a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:

Thésée a écrit:Je répète : depuis le milieu du XXème siècle, tous les scientifiques de la planète sont arrivés à la conclusion qu'une intelligence supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne, qui préexistait avant le Big Bang, a créé l'univers.
C'est une vérité qui ne se discute pas, à moins que vous repreniez leurs calculs (sans doute un millier de pages) et que soyez assez fort en maths pour les contester.
J'attends la DEMONSTATION mathématique... (je suis pas trop mauvais en additions et soustractions, les multiplications, je galère un peu, mais ça va...xptdr )
Envoyez !!! Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Il s'agit de calculs basés sur les différentielles et les intégrales. Je ne connais pas les rapports que les uns et les autres ont écrits, mais cela tient probablement sur un millier de pages de calculs.
Ni vous ni moi n'avons la compétence pour pouvoir 1) les lire et les comprendre ; 2) les critiquer. Le fait est qu'ils sont arrivés à des conclusions communes.
Ca tombe bien, je connais des mathématiciens à qui cela ne fait pas peur...
Envoyez !!! La démonstration de l'existence de Dieu ça vaut bien un petit envoi par MP...
J'attends... Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Jeu 4 Jan - 18:52

Minos de Rhadamanthe a écrit:
Ca tombe bien, je connais des mathématiciens à qui cela ne fait pas peur...
Envoyez !!! La démonstration de l'existence de Dieu ça vaut bien un petit envoi par MP...
J'attends... Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364

S'ils sont si forts, ils méritent une publication internationale où ils démontrent mathématiquement que l'univers s'est auto construit.

Quant à moi, je ne fais pas partie de ces sommités qui ont l'honneur de recevoir des communications scientifiques de très haut niveau.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Minos de Rhadamanthe Ven 5 Jan - 13:05

Thésée a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:
Ca tombe bien, je connais des mathématiciens à qui cela ne fait pas peur...
Envoyez !!! La démonstration de l'existence de Dieu ça vaut bien un petit envoi par MP...
J'attends... Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364

S'ils sont si forts, ils méritent une publication internationale où ils démontrent mathématiquement que l'univers s'est auto construit.

Quant à moi, je ne fais pas partie de ces sommités qui ont l'honneur de recevoir des communications scientifiques de très haut niveau.

S'ils sont si forts, ils méritent une publication internationale où ils démontrent mathématiquement que l'univers ne s'est pas auto construit. Quatre vérités non partisanes - Page 3 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par André de Montalembert Ven 5 Jan - 13:14

Tout au long de l’histoire, l’origine de l’univers a fait l’objet de plusieurs hypothèses. Pendant longtemps, la réponse était simple : l’univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l’origine de l’univers reste encore et toujours une question métaphysique. S’interroger sur l’origine de l’univers revient à s’interroger sur l’existence du temps, sur la possibilité que d’autres univers, d’autres formes de vie, voire des mondes parallèles, existent. Depuis la validation de la théorie du big bang, nous avons une petite idée de la façon dont sont nés notre planète et notre système solaire, mais avant cela, le mystère demeure.
Selon la théorie du big bang, l’univers s’est dilaté il y a environ 13,8 milliards d’années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s’est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé. On croit souvent que la période du big bang correspond à la naissance de l’univers. Or, personne ne sait à ce jour si l’univers est né lors du big bang où s’il existait déjà avant. Si l’on a la certitude que l’univers était différent il y a 13,8 milliards d’années, c’est notamment grâce à la théorie de Georges Gamow, en 1945, ainsi que grâce à la découverte, en 1965, du fossile d’un rayonnement de l’univers.

André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Revanchisti Ven 5 Jan - 15:45

C'est moi qui l'ai coincé.

C'est une approche horizontale et non verticale.
La question de fond est celle-ci : veut-on ou non un régime politique qui élève la vertu du peuple ?
Seule la monarchie de droit divin répond à cette question.
Cela étant, Dieu a créé l'homme libre, et il n'y a jamais de garantie ni que le roi soit saint, ni que le peuple recherche Dieu.
La monarchie est une condition nécessaire (pour aller à Dieu) mais pas suffisante.

A ce à quoi je réponds :

https://politique.forum-actif.net/t42014p25-quatre-verites-non-partisanes#666085

https://politique.forum-actif.net/t42014p25-quatre-verites-non-partisanes#666087

https://politique.forum-actif.net/t42014p50-quatre-verites-non-partisanes#666695

Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Ven 5 Jan - 16:25

André de Montalembert a écrit:Tout au long de l’histoire, l’origine de l’univers a fait l’objet de plusieurs hypothèses. Pendant longtemps, la réponse était simple : l’univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l’origine de l’univers reste encore et toujours une question métaphysique. S’interroger sur l’origine de l’univers revient à s’interroger sur l’existence du temps, sur la possibilité que d’autres univers, d’autres formes de vie, voire des mondes parallèles, existent. Depuis la validation de la théorie du big bang, nous avons une petite idée de la façon dont sont nés notre planète et notre système solaire, mais avant cela, le mystère demeure.
Selon la théorie du big bang, l’univers s’est dilaté il y a environ 13,8 milliards d’années. Autrefois plus dense, plus chaud, plus lumineux et désorganisé, il s’est modifié et refroidi, et, au fil des années, des étoiles, des galaxies ainsi que le soleil et des planètes, dont la planète Terre, ont émergé. On croit souvent que la période du big bang correspond à la naissance de l’univers. Or, personne ne sait à ce jour si l’univers est né lors du big bang où s’il existait déjà avant. Si l’on a la certitude que l’univers était différent il y a 13,8 milliards d’années, c’est notamment grâce à la théorie de Georges Gamow, en 1945, ainsi que grâce à la découverte, en 1965, du fossile d’un rayonnement de l’univers.

1) Contrairement à ce que vous dites, le Big Bang a cessé d'être une théorie pour devenir un phénomène physique incontestable.

2) Il est également faux de dire que "l'univers s'est dilaté". Il est le résultat d'une explosion (auparavant, il n'y avait rien) et, bien sûr, depuis cette explosion, il est en continuelle expansion (ce qui peut s'observer).

3) Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, dans leur livre, citent cent grands savants confirmant ce que je viens de résumer.
Je ne prends qu'une seule de ces citations :
Lee Smolin (né en 1955), physicien matérialiste : "Nous devons comprendre comment il se fait que les paramètres qui régissent les particules élémentaires et leurs interactions soient réglés et équilibrés de façon à ce qu'un Univers d'une telle variété et d'une telle complexité émerge. Si l'Univers est créé par un choix aléatoire de paramètres, la probabilité qu'il contienne des étoiles est d'une chance sur 10 puissance 229. (...) L'Univers est improbable, et il l'est en un sens précis : sa structure est bien plus complexe qu'elle ne le serait si ses lois et ses conditions initiales étaient choisies au hasard".
Le contraire du hasard, c'est une volonté qui effectue des choix.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Ferdinand de Talmont Ven 5 Jan - 16:25

Le membre 'Thésée' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Roulette russe' :
Quatre vérités non partisanes - Page 3 Roulet11
Résultat :
Quatre vérités non partisanes - Page 3 Click211
Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Ven 5 Jan - 16:27

Ferdinand de Talmont a écrit:Le membre 'Thésée' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Roulette russe' :
Quatre vérités non partisanes - Page 3 Roulet11
Résultat :
Quatre vérités non partisanes - Page 3 Click211

Je croyais que vous étiez chrétien...
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Minos de Rhadamanthe Ven 5 Jan - 17:21

Vous êtes gentil Thésée, en gros vous nous dites: "j'ai la PREUVE de l'existence de Dieu, mais je suis trop con pour vous l'expliquer... et vous êtes trop con pour le comprendre..." (Non Prince, il n'y a aucune insulte, c'est juste une périphrase des écrits de notre ami, mais si Volog veut me mettre un ou 2 triangles de plus, libre à vous : PS Mon pseudo n'a toujours pas été modifié et je suis toujours noble)

En gros... Vous CROYEZ ce qu'on vous dit dans avoir la moindre PREUVE...!
Votre attitude relève plus de la foi (ce qui est admirable) que de la logique mathématique...

Vous imaginez bien que si quelqu'un avait réussi à PROUVER l'existence de Dieu, les religions de tout poils ne seraient pas passée à coté d'une telle révélation !!!

Donc soit vous êtes dogmatique soit vous êtes très naïf...
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7614
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par André de Montalembert Ven 5 Jan - 18:14

Pour Thésée!
Le Big Bang (« Grand Boum »a) est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers.

De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide. Par extension, il est également associé à cette époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a 13,8 milliards d’années, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. La comparaison avec une explosion, souvent employée, est elle aussi impropre.
Le concept a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l'Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929. Ce modèle est désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things le 28 mars 19496 (dont le texte fut publié en 1950), par le physicien britannique Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire. Wiki
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Ven 5 Jan - 21:07

Minos de Rhadamanthe a écrit:Vous êtes gentil Thésée, en gros vous nous dites: "j'ai la PREUVE de l'existence de Dieu, mais je suis trop con pour vous l'expliquer... et vous êtes trop con pour le comprendre..." (Non Prince, il n'y a aucune insulte, c'est juste une périphrase des écrits de notre ami, mais si Volog veut me mettre un ou 2 triangles de plus, libre à vous : PS Mon pseudo n'a toujours pas été modifié et je suis toujours noble)

En gros... Vous CROYEZ ce qu'on vous dit dans avoir la moindre PREUVE...!
Votre attitude relève plus de la foi (ce qui est admirable) que de la logique mathématique...

Vous imaginez bien que si quelqu'un avait réussi à PROUVER l'existence de Dieu, les religions de tout poils ne seraient pas passée à coté d'une telle révélation !!!

Donc soit vous êtes dogmatique soit vous êtes très naïf...

Je ne vous prends pas pour un "con". Mais c'est vous qui êtes dogmatique. De plus, vous critiquez sur la seule base de mon discours, alors que bien d'autres personnes, bien plus compétentes que moi, l'ont déjà démontrée.
1) il y a une pléthore de livres qui expliquent que l'existence de Dieu est une certitude. Je vous en cite trois :
- Claude Tresmontant, "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu (Seuil, 1966)
- Jean Dollié, "L'homme peut connaître Dieu" (Editions Saint Maximilien Kolbe, 2013
- Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, "Dieu, la science, les preuves" (Ed. Guy Trédaniel, 2021)

2) Les chrétiens savent aussi que Saint Paul l'a affirmé : "Ce qu’il a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu’ils sont inexcusables ; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est enténébré." (Rom. 1, 20-21). En langage vulgaire, il a dit : ceux qui ne veulent pas croire en l'existence de Dieu sont soit des ignorants, soit des affabulateurs.

Je me répète : si le sujet vous préoccupe, allez à la source de l'information (l'un des livres que j'ai cités, au minimum). Ce serait une démarche honnête intellectuellement.
Ensuite, nous en reparlons, si vous en avez envie.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Ven 5 Jan - 21:11

André de Montalembert a écrit:Pour Thésée!
Le Big Bang (« Grand Boum »a) est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine et l'évolution de l'Univers.

De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide. Par extension, il est également associé à cette époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a 13,8 milliards d’années, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. La comparaison avec une explosion, souvent employée, est elle aussi impropre.
Le concept a été initialement proposé en 1927 par l'astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait dans les grandes lignes l’expansion de l'Univers, avant que celle-ci soit mise en évidence par l'astronome américain Edwin Hubble en 1929. Ce modèle est désigné pour la première fois sous le terme ironique de « Big Bang » lors d’une émission de la BBC, The Nature of Things le 28 mars 19496 (dont le texte fut publié en 1950), par le physicien britannique Fred Hoyle, qui lui-même préférait les modèles d'état stationnaire. Wiki

1) Il ne s'agit pas de dilatation mais d'expansion, ce qui est vérifiable par l'observation. Comme toute la matière provient d'un même point (identifié par les astronomes), c'est donc bien d'une explosion qu'il s'agit.

2) Lisez ma réponse à Minos de Rhadamanthe.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Revanchisti Ven 5 Jan - 22:43

Vous parlez de chose qui en sont pas connaissables, la bible en hébreux ne parle pas vraiment d'un Dieu Démiurge, mais d'un Dieu qui ordonne le monde, il agence et modifie plus qu'il ne créer.

La science ne dit pas ce qu'il y avait avant le Big Bang et la bible ne dit pas ce qu'il y avait avant Dieu.


Et vous éloignez de mon argument ultime.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Quatre vérités non partisanes

Message par Tancrède de Hauteville Sam 6 Jan - 15:23

Revanchisti a écrit:Vous parlez de chose qui en sont pas connaissables, la bible en hébreux ne parle pas vraiment d'un Dieu Démiurge, mais d'un Dieu qui ordonne le monde, il agence et modifie plus qu'il ne créer.
Je vous laisse la responsabilité de votre interprétation.
Revanchisti a écrit:
La science ne dit pas ce qu'il y avait avant le Big Bang et la bible ne dit pas ce qu'il y avait avant Dieu.
Vos deux assertions sont fausses.
En ce qui concerne la deuxième, je vous renvoie à ma remarque ci-dessus. Ne jouez pas aux exégètes !

En ce qui concerne la première, dans tout jugement, il y a des arguments à charge et des arguments à décharge; lisez au moins un des livres que je vous ai indiqués et nous en reparlerons.
J'ajoute qu'il ne pouvait rien y avoir avant Dieu car la notion de temps n'existe pas quand il n'y a pas de matière. La réponse est que Dieu est éternel.
Revanchisti a écrit:
Et vous éloignez de mon argument ultime.
J'attends vote réponse à ma question : qui a conçu les lois de la physique ?[/quote]
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Messages : 1118
Date d'inscription : 08/09/2021
Age : 84
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quatre vérités non partisanes - Page 3 Empty Re: Quatre vérités non partisanes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum