Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Couper des sapins, c’est écolo !

5 participants

Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Elena de Chanteplume Jeu 28 Déc 2023 - 20:11




_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Revanchisti Jeu 28 Déc 2023 - 20:13

On devrait planter des feuillus à la place.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Elena de Chanteplume Jeu 28 Déc 2023 - 20:15

Revanchisti a écrit:On devrait planter des feuillus à la place.
Vous avez écouté la video ???

_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Revanchisti Jeu 28 Déc 2023 - 20:17

Ouioui, mais tu sais les feuillus ça fixe mieux, et ça acidifie moins les sols.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Crapouille la vinasse Jeu 28 Déc 2023 - 20:19

Elena de Chanteplume a écrit:


Mais c'est strictement interdit, j'ai un pote qui a prit une amende salée en allant se couper un petit sapin de Noël !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Elena de Chanteplume Jeu 28 Déc 2023 - 21:00

Revanchisti a écrit:Ouioui, mais tu sais les feuillus ça fixe mieux, et ça acidifie moins les sols.
Ils s´en fichent de ce qui fixe mieux ou pas, ils veulent installer un parc solaire.

_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Elena de Chanteplume Jeu 28 Déc 2023 - 21:02

Crapouille la vinasse a écrit:Mais c'est strictement interdit, j'ai un pote qui a prit une amende salée en allant se couper un petit sapin de Noël !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
Oui mais là ton pote c´est du braconnage d´arbre qu´il a fait.

_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Crapouille la vinasse Jeu 28 Déc 2023 - 21:05

Elena de Chanteplume a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:Mais c'est strictement interdit, j'ai un pote qui a prit une amende salée en allant se couper un petit sapin de Noël !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
Oui mais là ton pote c´est du braconnage d´arbre qu´il a fait.

Mais non, il a agi pour la planète !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Elena de Chanteplume Jeu 28 Déc 2023 - 21:15

Crapouille la vinasse a écrit:
Elena de Chanteplume a écrit:Oui mais là ton pote c´est du braconnage d´arbre qu´il a fait.

Mais non, il a agi pour la planète !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
geek


_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Déc 2023 - 1:06

Crapouille la vinasse a écrit:
Elena de Chanteplume a écrit:


Mais c'est strictement interdit, j'ai un pote qui a prit une amende salée en allant se couper un petit sapin de Noël !! Couper des sapins, c’est écolo ! 518364 Couper des sapins, c’est écolo ! 518364
Effectivement, je ne saurai dire dans le détail pour ce cas, mais des lois ont été votés qui permettent de passer outre toutes les règles du moment qu'on reconnaît qu'une action est écologique. Dans la construction c'est comme ça.
Il faut savoir déjà que les parcs solaires faits à partir de panneaux solaires, vont produire autant d'électricté qu'il n'a fallu d'énergie (pas forcément électrique pour produire le panneau. En gros à part avantager la Chine qui les produit tous, on ne fait aucune action écologique.
Par contre, pour faire plaisir à Macron, qui l'a dit, le stockage carbone est effectif avec les forêts naturelles. Qu'on s'en serve après comme bois de construction est discutable, selon l'essence et les procédés de découpe, le transport, les traitements etc mais la pousse naturelle est indiscutablement supérieure à l'installation de panneaux solaires. C'est aussi discutable que d'aménager des parcs des panneaux solaires en remplacement de champs cultivables.

Je crois qu'à part sur des toitures ne contrevenant pas à l'aspect historique, et uniquement pour des raisons de résilience, les panneaux solaires ne sont intéressants nulle part. Si peut-être sur les toitures des voitures, pour une pré-climatisation et pour recharger les petites batteries des hybrides rechargeables. En plein soleil d'été, une semaine sans s'en servir, recharge l'autonomie d'une 50aine de km en ville. Pas besoin alors de les connecter à une borne. Très pratique.

Très franchement je croyais ce débat clôt avec les parcs solaires. L'idée a déjà été démontrée comme débile il y une dizaines d'années, et les subventions arrêtées. Aujourd'hui on force l'installation de ces anneaux sur les toitures plates des usines, pour compenser le manque de bois dans une partie des constructions (une autre hérésie). Ca permet via une installation onéreuse soit de le revendre à EDF, soit de charger les véhicules électriques qui s'y rangeraient.

A noter que pour l'éolien, il n'en est pas de même. On peut faire de l'éolien pas cher, même s'il faut l'entretenir et que l'installation demande des batteries. A grande échelle, les installations sont pour le moment mal fichues. On veut le plus performant très cher plutôt que le moyennement performant, pas cher et pas cher à entretenir, et produit sans terres rares donc non dépendant de la Chine, et on oublie ensuite d'installer les batteries et donc on perd une grande partie du courant produit au moment des pics...
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Anaëlle de Saint-Bris Ven 29 Déc 2023 - 9:45

Elena de Chanteplume a écrit:



Je confonds peut-être mais il me semble que cette histoire est toujours en discussion.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Déc 2023 - 11:34

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Elena de Chanteplume a écrit:



Je confonds peut-être mais il me semble que cette histoire est toujours en discussion.
J'ai l'impression que la discussion est clause et tous les acteurs se félicitent qu'on va sauver la planète avec une parc de 1000 hectares (excusez du peu) visibles depuis l'espace et 100% français produisant de l'électricité solaire française... Les couillons savant pas que les panneaux sont made in China et que le vrai profit c'est eux qui les font plus les entreprises de construction (Bouygues il me semble) qui encaisse les subventions. Parce qu'en France le solaire n'est pas franchement rentable même en produisant les panneaux en Chine.

Comme je le disais, il a été démontré que remplacer des champs cultivés par des parcs solaires avec des panneaux solaires n'était ni écologique, ni rentable. Cependant la subvention mise en place perdure et donc ces parcs pullulent. Surtout depuis la hausse de l’électricité et diverses interdictions dans les cultures, qui rendent les cultures artificiellement (impôts et réglementations) non rentables et les parcs tout aussi artificiellement (subventionnés avec nos impôts) rentables.

Il faut noter qu'il existe d'autres moyens de faire du solaire, comme le four solaire d'Odeillo (construit en 1968). En théorie ce type de centrale bien réglée permet de récupérer beaucoup plus d'énergie (de l'ordre de 80% possible) au m² que les panneaux solaires (de l'ordre de 30% maximum - les versions courantes sont à 15/20%). les panneaux solaires doivent être remplacés tous les 25 ans. Les miroirs des fours sont éternels (moyennant une faible entretien). A noter que la technologie du four permet de stocker de l'énergie (par le liquide caloporteur chauffé) et de linéariser la production d'électricté sur la journée. De même ce type de centrale se prête bien aux pentes de montagnes et à ses hauteurs, n'empiétant ni sur les forêts (en contre-bas), ni sur les cultures.
Cependant on a mis au rencart cette technologie dont on ne se sert plus que pour la recherche sur d'autres sujets que la production d'électricté.
Probablement trop efficace, comme Super-Fénix, il fallait absolument le sortir de la compétition...

Ces centrales fonctionneraient aussi très bien dans le désert saharien.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Anaëlle de Saint-Bris Ven 29 Déc 2023 - 12:40

Honnêtement je ne vais pas discuter, je suis totalement ignorante sur le sujet.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Revanchisti Ven 29 Déc 2023 - 14:49

https://youtu.be/0rKhlR3FSD0

Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couper des sapins, c’est écolo ! Empty Re: Couper des sapins, c’est écolo !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum