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Toyota développe le moteur à ... EAU
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Toyota développe le moteur à ... EAU
Le moteur à eau, c'est pas nouveau, ça même devenu une chimère, un fantasme et l'occasion pour certains de diffuser des solutions miracles, un peu comme l'énergie perpétuelle, mais dernièrement, il semblerait qu'un gros constructeur, Toyota a décidé de prendre le sujet très au sérieux en développant sa propre technologie de moteur à eau, voici une vidéo qui en parle, j'ai trouvé ça très intéressant :
Re: Toyota développe le moteur à ... EAU
Je crois que tu compare deux choses.Henri-Gatien Bertrand a écrit:Le moteur à eau, c'est pas nouveau, ça même devenu une chimère, un fantasme et l'occasion pour certains de diffuser des solutions miracles, un peu comme l'énergie perpétuelle, mais dernièrement, il semblerait qu'un gros constructeur, Toyota a décidé de prendre le sujet très au sérieux en développant sa propre technologie de moteur à eau, voici une vidéo qui en parle, j'ai trouvé ça très intéressant :
Quand on parlait de moteur à eau réaliste, il s'agissait d'une optimisation supposée du moteur à combustion par adjonction d'eau ou vapeur d'eau lors de la combustion...
Mais là ce que tu nous montre c'est le moteur à hydrogène de Toyota. le principe est ultra-connu, et ça marche.
Sauf qu'en fait c'est très onéreux, peut être dangereux surtout en cas d'accident (on a 1 ou 2 bouteille d'hydrogène à 700 bars quasiment liquéfié par la pression), avec à l'économie une autonomie de 500km WLTP. Le véhicule est électrique avec un procédé de pile à combustible employant des métaux style platine et qui fonctionne dans les 80 000 km avant de devoir être régénéré ou changé. L'avantage c'est le chargement rapide en station, mais c'est bien, le seul. Le procédé consomme à peu près 2 fois plus d'énergie que l'électrique pur, la voiture est lourde, handicapée en place par les bouteilles, et on a un gros problème de stockage car il faut transporter l'hydrogène non pas sous 700 bars mais refroidi pour le rendre liquide près du 0 absolu comme la Fusée Ariane.
Dans le style, il y a beaucoup beaucoup mieux : on garde nos moteurs à explosion essence et on produit l'essence par alkylation à partir du CO2 atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (par hydrolyse comme pour l'hydrogène qui était prévu), et on a une essence synthétique de première qualité. Très chère mais pas plus que tout le bazar hydrogène ou même électrique avec des batteries de près d'une tonne. Je crois qu'actuellement ça couterait 10 euros le litre à la sortie d'usine, mais on pense à terme à parvenir facilement à 4/5 euros et si on le généralise à 2/3 euros.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Henri-Gatien Bertrand aime ce message
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