Aramco : la demande de pétrole va croitre au moins jusqu'en 2045.
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Aramco : la demande de pétrole va croitre au moins jusqu'en 2045.
Aramco c'est la compagnie d'état saoudienne de pétrole. Ils viennent de déclarer haut et fort que la stratégie de transition énergétique mondiale est un échac. C'est le moins qu'on puisse dire.
C'est une mise en garde vis à vis des politiques occidentales empêchant les compagnies à prospecter et à augmenter les capacités alors que tout va dans la sens de l'investissement solaire et de l'éolien.
Elle s'inquiète non pas du prix, qui va flamber mais des pénuries (et aussi du basculement de la maîtrise de l'énergie mondiale vers la Russie et la Chine - mais ça elle ne le dit pas).
Alors, ce qu'elle dit, qui est une évidence : l'effort de diminution de la consommation, de l'efficacité de la production d'énergie et la captation du CO2 est plus efficace que l'investissement massif dans la éolien et le photovoltaïque. C'est à dire que l'effort est très mal orienté.
Il faut savoir que malgré la baisse significative des prix, le coût énergétique de la production de panneaux photovoltaïques solaires, tout compris, par rapport au bilan du rendement final n'est pas franchement positif. Il semble l'être parce que la Chine utilise de l'énergie charbon bas coût et les subventionne pour prendre tout le marché, ensuite par le truchement de taxes et de subventions. Mais tout mis bout à bout, ce n'est écologiquement pas rentable aujourd'hui (en plus de ne pas l'être économiquement hors subventions et taxes pour la compétition carbonée et nucléaire).
De la même manière l'éolien n'est pas seulement non rentable mais, pour le bilan énergétique, production, stockage nécessaire, installation, entretien, c'est franchement négatif écologiquement.
Il suffit de regarder pour la France. La France désindustrialisée et avec des interdits de rouler et des obligations délirantes en matière de construction "écolo", au pain sec en matière d'énergie et avec des pénuries et des taxes dans tous les sens, émet à peine moins de carbone que la France encore industrialisée des années 90. C'est probablement le modèle du plus gros échec de tous les pays industrialisés en matière de transition. Un illusion politicarde qui a voulu défier la science et la technologie par le y'a qu'à politicien et écolo.
Qu'est-ce qu'ils disent :
- que la demande va augmenter car on peut pas se passer de pétrole, et en dehors de l'Europe et notamment la France, l'ensemble du monde ne s'industrialise pas mais se désindustrialise, avec de l'automatisation, de l'IA dans tous les sens, qui demandent bien plus d'énergie et des dérivés pétrochimiques qu'avant. Ca ne va pas forcément se traduire en plus d'émissions de CO2 mais en plus d'utilisation de pétrole.
- la captation de CO2 à la sortie d'usine, pour le retransformer par exemple en essence par une source électrique (avec éventuellement un mélange d'alcool issu de cultures bilogiques), notamment nucléaire est de loin une meilleure solution, la plus économique, la plus maîtrisée, que l'électricté stockée dans des batteries.
- que la maîtrise des fuites méthane dans l'industrie et dans l'extraction est plus importante que l'électrification des transports, qui sont une lubie. On a remplacé le charbon qui émet deux fois plus de CO2 à énergie égale que le méthane, mais les fuites de méthane sont nettement plus nocives car on ne s'est pas concentré sur la qualité des installations alors qu'on dépense des sommes folles dans l'éolien et les solaires, qui sont inefficaces et coûteux énergétiquement parlant, pendant qu'on traite le méthane en solution passagère.
Par exemple, en résumé :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-strategie-mondiale-de-transition-energetique-est-un-echec-patron-de-saudi-aramco-20240318
https://www.usinenouvelle.com/article/le-pic-de-la-demande-de-petrole-ne-sera-pas-atteint-avant-un-certain-temps-estime-le-dirigeant-de-saudi-aramco.N2210037
Est-ce que c'est par intérêt qu'il parle ? Oui et non.
En fait ce qu'il dit est une évidence. On investit mal et on court après des lubies, qu'on n'atteindra jamais, en délaissant ce qui est évident et facile à faire.
Pour info même Musk a cessé de voir l'avenir en rose pour l'automobile électrique. Tout ce qu'il dit c'est qu'il y aura de l'électrique, ça sera du low cost pas pratique et ce sera principalement du made in China. Les voitures électriques de qualité, viables avec plus de 1000km d'autonomie réels (donc dans les 1500km WLTP) coûteront très cher. Ce sera le luxe du bobo. A noter que ses tuiles solaires avenantes, copies des originaux, coûtent cher et produisent peu d'énergie et il ne les exporte même pas hors des USA. En Europe des production similaires affichent des coûts et des qualités déplorables. Ainsi des tuiles hongroises ou Slovènes imitations des vraies, avec une durabilité de 20 ans en terme de tuile (car en fait fabriquées en ciment teinté) produisent 1/4 de l'énergie, coûtent 4x le prix d'une tuile solaire moche et durent 15 ans de production solaire au lieu de 25 ans pour la moyenne des tuiles solaires moches...
Quant aux batteries solides qui auraient 2x les capacités des batteries actuelles, elles n'existent qu'à l'état de prototype de labo et coûteront 2 à 3 fois plus par kwh mais avec rapport charge/poids au mieux 1.5 fois supérieure que les Li-ion actuelles (donc autant pour les 1500km d'autonomie WLTP qui demanderont au moins la tonne de batteries emportées dans une véhicule particulièrement profilé et allégé par ailleurs avec des coûts finaux extravagants - prévoir 100 000 euros pour les versions les plus low cost)
Voilà où on en est après 20 ans d'efforts uni-directionnels. L'impasse totale. Et avec tout ça on a détruit une industrie performante qu'on maîtrisait bien contre une industrie où on maîtrise rien et qui émet en fait du CO2, de façon invisible, dans tous les sens.
... et la Macronie, un ramassis d'ignares inexpérimentés qui croient avoir inventé l'eau chaude, en veut toujours plus, qu'on soient les champions de ce n'importe quoi. Et nos concurrents et ennemis les applaudissent. Macron, se voit déjà en successeur de Von Leyen.
C'est une mise en garde vis à vis des politiques occidentales empêchant les compagnies à prospecter et à augmenter les capacités alors que tout va dans la sens de l'investissement solaire et de l'éolien.
Elle s'inquiète non pas du prix, qui va flamber mais des pénuries (et aussi du basculement de la maîtrise de l'énergie mondiale vers la Russie et la Chine - mais ça elle ne le dit pas).
Alors, ce qu'elle dit, qui est une évidence : l'effort de diminution de la consommation, de l'efficacité de la production d'énergie et la captation du CO2 est plus efficace que l'investissement massif dans la éolien et le photovoltaïque. C'est à dire que l'effort est très mal orienté.
Il faut savoir que malgré la baisse significative des prix, le coût énergétique de la production de panneaux photovoltaïques solaires, tout compris, par rapport au bilan du rendement final n'est pas franchement positif. Il semble l'être parce que la Chine utilise de l'énergie charbon bas coût et les subventionne pour prendre tout le marché, ensuite par le truchement de taxes et de subventions. Mais tout mis bout à bout, ce n'est écologiquement pas rentable aujourd'hui (en plus de ne pas l'être économiquement hors subventions et taxes pour la compétition carbonée et nucléaire).
De la même manière l'éolien n'est pas seulement non rentable mais, pour le bilan énergétique, production, stockage nécessaire, installation, entretien, c'est franchement négatif écologiquement.
Il suffit de regarder pour la France. La France désindustrialisée et avec des interdits de rouler et des obligations délirantes en matière de construction "écolo", au pain sec en matière d'énergie et avec des pénuries et des taxes dans tous les sens, émet à peine moins de carbone que la France encore industrialisée des années 90. C'est probablement le modèle du plus gros échec de tous les pays industrialisés en matière de transition. Un illusion politicarde qui a voulu défier la science et la technologie par le y'a qu'à politicien et écolo.
Qu'est-ce qu'ils disent :
- que la demande va augmenter car on peut pas se passer de pétrole, et en dehors de l'Europe et notamment la France, l'ensemble du monde ne s'industrialise pas mais se désindustrialise, avec de l'automatisation, de l'IA dans tous les sens, qui demandent bien plus d'énergie et des dérivés pétrochimiques qu'avant. Ca ne va pas forcément se traduire en plus d'émissions de CO2 mais en plus d'utilisation de pétrole.
- la captation de CO2 à la sortie d'usine, pour le retransformer par exemple en essence par une source électrique (avec éventuellement un mélange d'alcool issu de cultures bilogiques), notamment nucléaire est de loin une meilleure solution, la plus économique, la plus maîtrisée, que l'électricté stockée dans des batteries.
- que la maîtrise des fuites méthane dans l'industrie et dans l'extraction est plus importante que l'électrification des transports, qui sont une lubie. On a remplacé le charbon qui émet deux fois plus de CO2 à énergie égale que le méthane, mais les fuites de méthane sont nettement plus nocives car on ne s'est pas concentré sur la qualité des installations alors qu'on dépense des sommes folles dans l'éolien et les solaires, qui sont inefficaces et coûteux énergétiquement parlant, pendant qu'on traite le méthane en solution passagère.
Par exemple, en résumé :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-strategie-mondiale-de-transition-energetique-est-un-echec-patron-de-saudi-aramco-20240318
https://www.usinenouvelle.com/article/le-pic-de-la-demande-de-petrole-ne-sera-pas-atteint-avant-un-certain-temps-estime-le-dirigeant-de-saudi-aramco.N2210037
Est-ce que c'est par intérêt qu'il parle ? Oui et non.
En fait ce qu'il dit est une évidence. On investit mal et on court après des lubies, qu'on n'atteindra jamais, en délaissant ce qui est évident et facile à faire.
Pour info même Musk a cessé de voir l'avenir en rose pour l'automobile électrique. Tout ce qu'il dit c'est qu'il y aura de l'électrique, ça sera du low cost pas pratique et ce sera principalement du made in China. Les voitures électriques de qualité, viables avec plus de 1000km d'autonomie réels (donc dans les 1500km WLTP) coûteront très cher. Ce sera le luxe du bobo. A noter que ses tuiles solaires avenantes, copies des originaux, coûtent cher et produisent peu d'énergie et il ne les exporte même pas hors des USA. En Europe des production similaires affichent des coûts et des qualités déplorables. Ainsi des tuiles hongroises ou Slovènes imitations des vraies, avec une durabilité de 20 ans en terme de tuile (car en fait fabriquées en ciment teinté) produisent 1/4 de l'énergie, coûtent 4x le prix d'une tuile solaire moche et durent 15 ans de production solaire au lieu de 25 ans pour la moyenne des tuiles solaires moches...
Quant aux batteries solides qui auraient 2x les capacités des batteries actuelles, elles n'existent qu'à l'état de prototype de labo et coûteront 2 à 3 fois plus par kwh mais avec rapport charge/poids au mieux 1.5 fois supérieure que les Li-ion actuelles (donc autant pour les 1500km d'autonomie WLTP qui demanderont au moins la tonne de batteries emportées dans une véhicule particulièrement profilé et allégé par ailleurs avec des coûts finaux extravagants - prévoir 100 000 euros pour les versions les plus low cost)
Voilà où on en est après 20 ans d'efforts uni-directionnels. L'impasse totale. Et avec tout ça on a détruit une industrie performante qu'on maîtrisait bien contre une industrie où on maîtrise rien et qui émet en fait du CO2, de façon invisible, dans tous les sens.
... et la Macronie, un ramassis d'ignares inexpérimentés qui croient avoir inventé l'eau chaude, en veut toujours plus, qu'on soient les champions de ce n'importe quoi. Et nos concurrents et ennemis les applaudissent. Macron, se voit déjà en successeur de Von Leyen.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Aramco : la demande de pétrole va croitre au moins jusqu'en 2045.
La demande de pétrole va croitre, mais certainement pas les ressources, donc fatalement à un moment il y aura un souci.
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
Re: Aramco : la demande de pétrole va croitre au moins jusqu'en 2045.
mais si. Des ressources il y en a plein partout.Monsieur Trololo a écrit:La demande de pétrole va croitre, mais certainement pas les ressources, donc fatalement à un moment il y aura un souci.
Et il faut voir ce qu'il dit. Mieux vaut fabriquer de l'essence artificiellement en récupérant le CO2 que de fonctionner avec des batteries rechargées par du éolien et du solaire.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Aramco : la demande de pétrole va croitre au moins jusqu'en 2045.
Quel marchand de rêve ce Lapin ...
Monsieur Trololo- Vénérable
- Messages : 15509
Date d'inscription : 03/08/2021
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