Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

La macronie veut supprimer les APL

+2
Jean-Louis de Toqueville
Edouard de Montmonrency
6 participants

Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty La macronie veut supprimer les APL

Message par Invité Jeu 21 Mar - 9:05

La macronie réfléchit sérieusement à raboter les aides publiques au logement, indique Paris Match citant notamment un ministre qui s’emporte :

Guillaume Kasbarian :
" Les APL ? Ça ne sert à rien ! Ça nous coûte près de 14 milliards d’euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires".

L’hebdomadaire précise que la suppression des APL n’est pas un tabou pour le camp présidentiel.

L’exécutif est sous pression. La croissance est en berne, 1 % de prévision en 2024, et la dette abyssale, 3 000 milliards d’euros. Pour tenir les objectifs de déficit public, 10 milliards ont dû être trouvés, en urgence .

Et il en faudra « au moins 20 milliards de plus » l’année prochaine, a annoncé Thomas Cazenave (ministre délégué en charge des Comptes publics)

Plutôt 50 milliards, estime la Cour des comptes dans son rapport public annuel publié le 12 mars.

En 2015, la Cour des comptes faisait déjà le constat que « le système souffrait d’une gestion complexe et coûteuse » et laissait « subsister des facteurs d’inégalité et d’inefficacité ».


La macronie veut supprimer les APL 433054933_8120058191354251_2121085208101711537_n.jpg?stp=cp6_dst-jpg&_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=rrY6wuoc2YcAX99ctjs&_nc_ht=scontent.fbod1-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Invité Jeu 21 Mar - 17:01

Alors OK pour la suppression de l'APL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 21 Mar - 19:14

Macron demain dira le contraire, il change très souvent d'avis.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19810
Date d'inscription : 02/01/2022

Céline d'Avalleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 21 Mar - 20:58




En tant que bailleur, je suis contre.... c'est grâce aux allocs qu'on peut augmenter nos loyers, mer.e à la fin !

Accessoirement, les APL constituent un moyen de pouvoir loger des locataires aux faibles revenus... faudrait donc réfléchir à deux fois avant de sucrer les allocs, sinon, nous bailleurs on ne sélectionnera que des friqués ou leurs fils/filles.




Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 11489
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 22 Mar - 0:26

Edouard de Montmonrency a écrit:Macron demain dira le contraire, il change très souvent d'avis.
Au gré des sondages avant élection et de ce qu'on lui promet pour sa carrière post-présidentielle.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 22 Mar - 0:39

Jean-Louis de Toqueville a écrit:


En tant que bailleur, je suis contre.... c'est grâce aux allocs qu'on peut augmenter nos loyers, mer.e à la fin !

Accessoirement, les APL constituent un moyen de pouvoir loger des locataires aux faibles revenus... faudrait donc réfléchir à deux fois avant de sucrer les allocs, sinon, nous bailleurs on ne sélectionnera que des friqués ou leurs fils/filles.


Ca dépend. Mon cousin, qui n'a pas été entretenu par ses parents comme moi, a bénéficié de l'APL et d'une bourse pour son doctorat. Il n'en a jamais rien dit mais il avait pas de quoi bouffer. Je voyais bien que lorsqu'on l'invitait à nous rendre visite il faisait "ses emplettes" au cours du repas, mais je pensais que son aspect très filiforme cachait un gros footing le matin. Pour sa pitance, il faisait un max de cours à la faculté. Là encore, je me demandais si c'était pour devenir prof... pas du tout, en fait, c'était purement alimentaire, il avait horreur de ça. lool

Donc, en sachant ça, je pense que ça doit effectivement aider dans certaines circonstances, et même d'intérêt général.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Couillatris Mouchabière Jeu 28 Mar - 12:22

C'est comme pour le reste des aides non contributives. On les supprime pour les étrangers, ça nous permettra de les conserver intactes pour les Français.
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Jeu 28 Mar - 13:14

Sauf pour les étudiants étrangers bien sûr. Afin d'attirer de la matière grise.

On pourra faire des économies ailleurs notamment en finissant avec l’assistanat du grand capital, qui touche des aides à l'emploi tout en licenciant. Tous ceux qui ont lésé le contribuable de cette manière verront leur entreprise confisquée pour participer au plan d'autofinancement de l'état.

Il y a 159 Milliards qui sont très mal utilisés.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Couillatris Mouchabière Jeu 28 Mar - 14:07

Il faut bien entendu également supprimer les allocs pour les étudiants étrangers, qui ne sont qu'une filière d'immigration cachée.

Rappelons que la meurtrière de la petite Lola était une algérienne arrivée en France par ce biais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lola
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Jean-Louis de Toqueville aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 28 Mar - 18:00

Jeannot Lapin a écrit:
Jean-Louis de Toqueville a écrit:


En tant que bailleur, je suis contre.... c'est grâce aux allocs qu'on peut augmenter nos loyers, mer.e à la fin !

Accessoirement, les APL constituent un moyen de pouvoir loger des locataires aux faibles revenus... faudrait donc réfléchir à deux fois avant de sucrer les allocs, sinon, nous bailleurs on ne sélectionnera que des friqués ou leurs fils/filles.


Ca dépend. Mon cousin, qui n'a pas été entretenu par ses parents comme moi, a bénéficié de l'APL et d'une bourse pour son doctorat. Il n'en a jamais rien dit mais il avait pas de quoi bouffer. Je voyais bien que lorsqu'on l'invitait à nous rendre visite il faisait "ses emplettes" au cours du repas, mais je pensais que son aspect très filiforme cachait un gros footing le matin. Pour sa pitance, il faisait un max de cours à la faculté. Là encore, je me demandais si c'était pour devenir prof... pas du tout, en fait, c'était purement alimentaire, il avait horreur de ça. lool

Donc, en sachant ça, je pense que ça doit effectivement aider dans certaines circonstances, et même d'intérêt général.


Pour un étudiant qui doit tenir à la fois un job à temps partiel et mener parallèlement ses études, c'est une école de la vie excellente, qui lui servira plus tard, parce ce qu'il aura appris à se démerder seul. Il aura fait en quelque sorte le "stage commando" de la vie. Sorti de là avec diplôme en poche, il sera partout employable et vraisemblablement pas revêche pour accepter le cas échéant de petits boulots.

C'est ce type de profil qui réussit dans la vie, non celui qui se plaint toujours et trouve de bonnes raisons pour ne rien entreprendre.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 11489
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Monsieur Trololo Jeu 28 Mar - 19:19

Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14342
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Jeu 28 Mar - 20:16

Couillatris Mouchabière a écrit:Il faut bien entendu également supprimer les allocs pour les étudiants étrangers, qui ne sont qu'une filière d'immigration cachée.

Rappelons que la meurtrière de la petite Lola était une algérienne arrivée en France par ce biais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lola

Elle ne faisait plus d'étude. C'est donc un échec de l’administration.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Jeu 28 Mar - 20:31

Monsieur Trololo a écrit:Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown

Le pire c'est que le banquier qui lui aura fait le prêt, n’aura pas le pognon.
L'argent sera créer ex nihilo par un mécanisme d’écriture comptables sur les actifs et passifs de la banque.
l'étudiant lui il gage ses biens, le banquier lui gage du pognon inexistant, en faîte c'est une promesse de prêt échangeable. Et une responsabilité juridique plus que théorique.
Mieux encore l'hypothèque de l'étudiant devient un papier échangeable et vendable.


Alors vous me direz "ouais mais faut que le gars bosse derrière" oui mais il ne va pas forcément bosser dans le pays où il aura été formé. Et secondement c'est un peu de l'esclavage.

Pour allez plus loin, mon comte en banque n'est pas un dépôt mais un prêt consenti à la banque.
Et le solde est une promesse de paiement.
Pour ça qu'il a des limites sur les retraits en liquide.

Donc quand la banque donne à l'étudiant Un prêt P (p comme Principal.) elle promet la somme et l'échange contre une promesse de paiement P+I c'est à dire principale plus intérêt.
A partir de là de l'argent scriptural d'une valeur P est émis, mais pas P+I.





Dernière édition par Revanchisti le Jeu 28 Mar - 20:45, édité 1 fois
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Monsieur Trololo Jeu 28 Mar - 20:36

Revanchisti a écrit:
Alors vous me direz "ouais mais faut que le gars bosse derrière" oui mais il ne va pas forcément bosser dans le pays où il aura été formé.

Pourtant quand c'est des africains qui viennent bosser en France là t'est moins regardant ...

Revanchisti a écrit:
Et secondement c'est un peu de l'esclavage.

Bah c'est le but sinon comment les capitalistes, vont obliger les gens à bosser pour eux ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14342
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Jeu 28 Mar - 21:45

Pourtant quand c'est des africains qui viennent bosser en France là t'es moins regardant ...

Tu parles à moi ou à Jipi?
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Monsieur Trololo Jeu 28 Mar - 22:20

Revanchisti a écrit:
Pourtant quand c'est des africains qui viennent bosser en France là t'es moins regardant ...

Tu parles à moi ou à Jipi?

A toi t'en parlait sur le sujet des APL tout à l'heure
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14342
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Mar - 0:11

Couillatris Mouchabière a écrit:Il faut bien entendu également supprimer les allocs pour les étudiants étrangers, qui ne sont qu'une filière d'immigration cachée.

Rappelons que la meurtrière de la petite Lola était une algérienne arrivée en France par ce biais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lola
La non vérification de toutes ces filières est un vrai problème. C'est vrai aussi dans les hopitaux. On hospitalise toute l'Afrique sous des faux noms, d'immigrès africains vivant en France... vous imaginez ce que ça coûte. Et après on fait la fine bouche contre les opérations "de confort - genoux, haches etc" des vieux retraités français qui ont cotisé toute leur vie.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Couillatris Mouchabière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Mar - 0:14

Monsieur Trololo a écrit:Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown
Oui c'est pas idiot
Au passage c'est un peu ce qui se passe avec l'école Polytechnique par exemple, puisqu'ils doivent des années de service publique assez chichement rémunéré et pas forcément dans des postes de choix, ou alors rembourser le prix carabiné des études, et malgré un an de service militaire (à ce que je m'en souviens - ça a peut-être changé). J'avoue avoir postulé sans succès...
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Mar - 0:17

Jean-Louis de Toqueville a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Jean-Louis de Toqueville a écrit:


En tant que bailleur, je suis contre.... c'est grâce aux allocs qu'on peut augmenter nos loyers, mer.e à la fin !

Accessoirement, les APL constituent un moyen de pouvoir loger des locataires aux faibles revenus... faudrait donc réfléchir à deux fois avant de sucrer les allocs, sinon, nous bailleurs on ne sélectionnera que des friqués ou leurs fils/filles.


Ca dépend. Mon cousin, qui n'a pas été entretenu par ses parents comme moi, a bénéficié de l'APL et d'une bourse pour son doctorat. Il n'en a jamais rien dit mais il avait pas de quoi bouffer. Je voyais bien que lorsqu'on l'invitait à nous rendre visite il faisait "ses emplettes" au cours du repas, mais je pensais que son aspect très filiforme cachait un gros footing le matin. Pour sa pitance, il faisait un max de cours à la faculté. Là encore, je me demandais si c'était pour devenir prof... pas du tout, en fait, c'était purement alimentaire, il avait horreur de ça. lool

Donc, en sachant ça, je pense que ça doit effectivement aider dans certaines circonstances, et même d'intérêt général.


Pour un étudiant qui doit tenir à la fois un job à temps partiel et mener parallèlement ses études, c'est une école de la vie excellente, qui lui servira plus tard, parce ce qu'il aura appris à se démerder seul. Il aura fait en quelque sorte le "stage commando" de la vie. Sorti de là avec diplôme en poche, il sera partout employable et vraisemblablement pas revêche pour accepter le cas échéant de petits boulots.

C'est ce type de profil qui réussit dans la vie, non celui qui se plaint toujours et trouve de bonnes raisons pour ne rien entreprendre.

Tu m'étonnes. Il bosse dans une boîte high-tech internationale aux US sur un poste enviable de directeur de développement de projet...
Il est largement plus proche de la retraite que de la fin d'études aujourd'hui.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Couillatris Mouchabière Ven 29 Mar - 8:24

Monsieur Trololo a écrit:Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown

Des tas de jeunes prometteurs le font. Si tu veux devenir pilote ou faire une bonne école, tu n'as bien souvent que cette solution.

Et le fait d'avoir un prêt à rembourser motive les étudiants. C'est pas le genre de personnes que tu vas retrouver à 27 balais dans sa 8ème deuxième année de socio à foutre le bordel dans les amphis comme un bon militant UNEF !
Couillatris Mouchabière
Couillatris Mouchabière
Maître
Maître

Messages : 2632
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 56
Localisation : Champagne !

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Mar - 9:57

Couillatris Mouchabière a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown

Des tas de jeunes prometteurs le font. Si tu veux devenir pilote ou faire une bonne école, tu n'as bien souvent que cette solution.

Et le fait d'avoir un prêt à rembourser motive les étudiants. C'est pas le genre de personnes que tu vas retrouver à 27 balais dans sa 8ème deuxième année de socio à foutre le bordel dans les amphis comme un bon militant UNEF !

Ah bah c'est sûr, et puis comme ça on est sûr qu'il n'y aura plus grand monde dans l'amphi aussi.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14342
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Jeannot Lapin Ven 29 Mar - 12:20

Couillatris Mouchabière a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Même que ce serait encore mieux qu'il fasse un emprunt bien lourd pour financer ses études, comme ça on est sûr qu'il va être obligé de bosser derrière ... clown

Des tas de jeunes prometteurs le font. Si tu veux devenir pilote ou faire une bonne école, tu n'as bien souvent que cette solution.

Et le fait d'avoir un prêt à rembourser motive les étudiants. C'est pas le genre de personnes que tu vas retrouver à 27 balais dans sa 8ème deuxième année de socio à foutre le bordel dans les amphis comme un bon militant UNEF !

Oui mais après, ils font un tour par Sciences Po en signant la présence (pas la peine d'apprendre quoi que ce soit du moment qu'on est encarté), puis on les fait rentrer à l'ENA et après ils deviennent ministres et au passage détournent un peu d'argent public pour s'acheter une Rolex, parce que si on n'a pas de Rolex à 40 ans, il parait qu'on est un raté (c'est la gauche qui le dit).... si vous voyez à qui je fais référence.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9043
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Monsieur Trololo Ven 29 Mar - 15:31

Bon lapin même si ce que tu dis était vrai, la plupart des étudiants ne vont pas à science po et encore moins à l'ENA, la plupart cherchent juste à faire un BTS tout con.

Si ils doivent tout payer de leur poche plus grand monde ne va faire de BTS.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 14342
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Ven 29 Mar - 15:41

Jeannot Lapin a écrit:
Couillatris Mouchabière a écrit:Il faut bien entendu également supprimer les allocs pour les étudiants étrangers, qui ne sont qu'une filière d'immigration cachée.

Rappelons que la meurtrière de la petite Lola était une algérienne arrivée en France par ce biais.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lola
La non vérification de toutes ces filières est un vrai problème. C'est vrai aussi dans les hopitaux. On hospitalise toute l'Afrique sous des faux noms, d’immigrés africains vivant en France... vous imaginez ce que ça coûte. Et après on fait la fine bouche contre les opérations "de confort - genoux, haches etc" des vieux retraités français qui ont cotisé toute leur vie.

En même temps il l’aide contre le développement et l’impérialisme qui empêchent ces pays de développer des hôpitaux dignes de ce nom et quand le colon français est parti il souvent détruit les hôpitaux.
Quand ils ne dépendant pas de l'aide internationale ils viennent chez nous.


Merci au cubains d'envoyer de l'humanitaire là-bas.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Revanchisti Ven 29 Mar - 15:41

Monsieur Trololo a écrit:Bon lapin même si ce que tu dis était vrai, la plupart des étudiants ne vont pas à science po et encore moins à l'ENA, la plupart cherchent juste à faire un BTS tout con.

Si ils doivent tout payer de leur poche plus grand monde ne va faire de BTS.

Ça dépend, le fils à Bongo lui....

Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9488
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

La macronie veut supprimer les APL Empty Re: La macronie veut supprimer les APL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum