Renault, des voitures à éviter... pour leur manque de poids.
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Renault, des voitures à éviter... pour leur manque de poids.
Vous vous rappelez l'accident entre notre humoriste national, Palmade, drogué au possible, mais roulant dans une Peugeot 3008 et qui a fait un face à face avec une Renault Mégane, d'un gabarit à peine inférieur mais en principe plus trapue (donc devant protéger plus facilement). On connaît le résultat : quelques escarmouches pour Palmade et son dealer, et morts et estropiés à vie dans la famille turque en face. Coup de chance ?
Pour avoir vu le résultat d'un accident entre une Toyota Supra, certes plus grosse et une Clio (qui a fini en boîte de conserve compressée façon oeuvre de César - alors que la Toyota avait juste le parechoc avant défoncé), et croisé des Renaults accidentées en lambeaux sur les routes, des clio aux Renault Espace, je me permets d'en douter.
Plus récemment, la Police nationale qui utilisait des Méganes RS sur les autoroutes en a été fort insatisfaite du fait de leur fragilité au moindre choc. Les performances très moyennes les a décidé d'en changer ... pour les Alpines A110 aux performances bien plus adéquates... sauf que la fragilité subsiste.
Alors que la part des 26 A110 endommagées et irréparables augmente régulièrement (déjà 4), on a pu constater le choc entre une Audi RS 3 et une A110 de la gendarmerie, et alors que la RS3 n'a que quelques rayures sur les parechocs, l'A110 est toute déformée et demande une réfection totale du véhicule.
Suite à la surtaxe des véhicules lourds par la mairie de Paris, notamment les véhicules électriques de plus de 2 tonnes, on a été horrifié de voir que la nouvelle Peugeot e-3008 un SUV coupé moyen de 700km d'autonomie dépassait les 2,2 tonnes alors que les heureux propriétaires d'une Renault Scénic d'autonomie comparable 630km mais plus spacieuse, affichait moins d'1.8 tonnes. Et bien on a une bonne idée d'où vient le moindre poids chez Renault. Une économie bien mal placée.
On doit aussi noter que les Dacia sont plus légères que toutes leurs homologues. Ce n'est pas un hasard. Ca plait à la mairie de Paris, mais ça coûte cher aux occupants aux moments cruciaux, lors des accidents.
Il faut savoir que la baisse du nombre de victimes sur les routes depuis 50 ans s'explique là : les voitures sont plus blindées, protègent mieux, avec des roues plus larges qui freinent mieux, rendent la voiture plus stables. Les voitures sont plus fiables et le contrôle technique régulier le garantit. N'en déplaise aux combattants anti-poids des voitures, c'est le facteur primordial de l'augmentation de la sécurité. De plus ces voitures qui sont plus lourdes, consomment en même temps moins : une vraie prouesse des constructeurs.
Ce n'est pas un hasard si les allemands sont régulièrement ceux qui font le moins d'accidents au km depuis de nombreuses années alors que ce sont eux qui roulent (et de loin) le plus vite, avec des parcours autoroutiers réguliers et à vitesse illimitée.
La vitesse est synonyme de sécurité. Les amendes pour excès de vitesse ne sont qu'un taxe de plus parmi d'autres face à la nécessité de se déplacer vite et contre laquelle les autorités nous tiennent en chantage.
A noter que le soi-disant crash test NEDC note désormais très fortement, l'éventuelle forme avant du véhicule lors des crashs avec des piétons (qui sont compliqués à interpréter) et donne une énorme prime aux air-bags, qui, en théorie, ne devraient pas servir si la structure de l'habitacle est solide et que les ceintures gèrent la prétention. Par ailleurs ce crash-test donne désormais de nombreux points pour la présence d'assistants électroniques de conduite autonome dont on connaît le manque de fiabilité et qui relève quasiment d'un point négatif accidentogène si on s'en remet à leurs indications.
Donc pour survivre aux accidents, il faut viser Peugeot (plus que Citroen qui ne reçoit pas la même attention portée sur la sécurité même si la plateforme est souvent la même), BMW, Audi (mais pas Volkwagen et les autres sous-marques Skoda ou Seat), Mercedes, Volvo, les Toyota à partir du gabarit de la Camry ou du RAV4 et les Lexus (plus blindées que les Toyota même pour les plus petites). Toute ça se retrouve dans le poids.
La sécurité c'est primordial. Et la sécurité ce n'est pas la lutte contre la vitesse, n'en déplaise à Edouard Philippe, l'homme des 80km/h sur route, mais la sécurité c'est l'attention (vs les queues leu-leu soporifiques à 130km/h), et c'est aussi le véhicule sûr, répondant, et bien protégé.
Edit : et bien ça confirme.
Rappel massif chez Renault (Zoe et Megan IV) et chez Porsche (optimisation poids/perfomances) pour cause de risque d'incendie batteries. les voitures ont des batteries beaucoup plus exposées et le risque d'incendie guette en cas de sabotage (un lampe à alcool posée sous ce genre de voiture) ou court-circuit intérieur.
Pour avoir vu le résultat d'un accident entre une Toyota Supra, certes plus grosse et une Clio (qui a fini en boîte de conserve compressée façon oeuvre de César - alors que la Toyota avait juste le parechoc avant défoncé), et croisé des Renaults accidentées en lambeaux sur les routes, des clio aux Renault Espace, je me permets d'en douter.
Plus récemment, la Police nationale qui utilisait des Méganes RS sur les autoroutes en a été fort insatisfaite du fait de leur fragilité au moindre choc. Les performances très moyennes les a décidé d'en changer ... pour les Alpines A110 aux performances bien plus adéquates... sauf que la fragilité subsiste.
Alors que la part des 26 A110 endommagées et irréparables augmente régulièrement (déjà 4), on a pu constater le choc entre une Audi RS 3 et une A110 de la gendarmerie, et alors que la RS3 n'a que quelques rayures sur les parechocs, l'A110 est toute déformée et demande une réfection totale du véhicule.
Suite à la surtaxe des véhicules lourds par la mairie de Paris, notamment les véhicules électriques de plus de 2 tonnes, on a été horrifié de voir que la nouvelle Peugeot e-3008 un SUV coupé moyen de 700km d'autonomie dépassait les 2,2 tonnes alors que les heureux propriétaires d'une Renault Scénic d'autonomie comparable 630km mais plus spacieuse, affichait moins d'1.8 tonnes. Et bien on a une bonne idée d'où vient le moindre poids chez Renault. Une économie bien mal placée.
On doit aussi noter que les Dacia sont plus légères que toutes leurs homologues. Ce n'est pas un hasard. Ca plait à la mairie de Paris, mais ça coûte cher aux occupants aux moments cruciaux, lors des accidents.
Il faut savoir que la baisse du nombre de victimes sur les routes depuis 50 ans s'explique là : les voitures sont plus blindées, protègent mieux, avec des roues plus larges qui freinent mieux, rendent la voiture plus stables. Les voitures sont plus fiables et le contrôle technique régulier le garantit. N'en déplaise aux combattants anti-poids des voitures, c'est le facteur primordial de l'augmentation de la sécurité. De plus ces voitures qui sont plus lourdes, consomment en même temps moins : une vraie prouesse des constructeurs.
Ce n'est pas un hasard si les allemands sont régulièrement ceux qui font le moins d'accidents au km depuis de nombreuses années alors que ce sont eux qui roulent (et de loin) le plus vite, avec des parcours autoroutiers réguliers et à vitesse illimitée.
La vitesse est synonyme de sécurité. Les amendes pour excès de vitesse ne sont qu'un taxe de plus parmi d'autres face à la nécessité de se déplacer vite et contre laquelle les autorités nous tiennent en chantage.
A noter que le soi-disant crash test NEDC note désormais très fortement, l'éventuelle forme avant du véhicule lors des crashs avec des piétons (qui sont compliqués à interpréter) et donne une énorme prime aux air-bags, qui, en théorie, ne devraient pas servir si la structure de l'habitacle est solide et que les ceintures gèrent la prétention. Par ailleurs ce crash-test donne désormais de nombreux points pour la présence d'assistants électroniques de conduite autonome dont on connaît le manque de fiabilité et qui relève quasiment d'un point négatif accidentogène si on s'en remet à leurs indications.
Donc pour survivre aux accidents, il faut viser Peugeot (plus que Citroen qui ne reçoit pas la même attention portée sur la sécurité même si la plateforme est souvent la même), BMW, Audi (mais pas Volkwagen et les autres sous-marques Skoda ou Seat), Mercedes, Volvo, les Toyota à partir du gabarit de la Camry ou du RAV4 et les Lexus (plus blindées que les Toyota même pour les plus petites). Toute ça se retrouve dans le poids.
La sécurité c'est primordial. Et la sécurité ce n'est pas la lutte contre la vitesse, n'en déplaise à Edouard Philippe, l'homme des 80km/h sur route, mais la sécurité c'est l'attention (vs les queues leu-leu soporifiques à 130km/h), et c'est aussi le véhicule sûr, répondant, et bien protégé.
Edit : et bien ça confirme.
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Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
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