Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus
4 participants
Page 1 sur 1
Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus
Dans ce numéro exceptionnel de « Secrets d’Histoire », Stéphane Bern nous emmène dans une nouvelle enquête sur Jésus, l’homme, le Prophète avec les vérités avérées par de nombreux chercheurs et les mystères qui entourent encore sa vie et son culte. L’existence de Jésus comme l’attestent de multiples témoignages, textes païens comme religieux, est difficilement contestable.
Au-delà des mystères de la nativité, des paroles et des actes du Prophète, des miracles accomplis par celui qui se dit fils de Dieu selon les Évangiles, qui était l’homme ? Charismatique : cela ne fait aucun doute mais aussi colérique et parfois violent contre ceux qui le trahissent. Compatissant et généreux, son message va bouleverser les ordres religieux établis mais aussi façonner de nouveaux équilibres politiques, défaire des Empires et unir des peuples pour créer des nations nouvelles.
Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous entraînent des rives du Lac de Tibériade, dans le désert de Judée, aux bords de la Mer Morte de Nazareth à Jérusalem, de la naissance de Jésus à sa crucifixion, jusqu’à Reims, où le roi Clovis se fait baptiser pour créer ce qui deviendra plus tard une nouvelle nation et inaugurer ainsi une longue lignée de rois chrétiens.
Au-delà des mystères de la nativité, des paroles et des actes du Prophète, des miracles accomplis par celui qui se dit fils de Dieu selon les Évangiles, qui était l’homme ? Charismatique : cela ne fait aucun doute mais aussi colérique et parfois violent contre ceux qui le trahissent. Compatissant et généreux, son message va bouleverser les ordres religieux établis mais aussi façonner de nouveaux équilibres politiques, défaire des Empires et unir des peuples pour créer des nations nouvelles.
Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous entraînent des rives du Lac de Tibériade, dans le désert de Judée, aux bords de la Mer Morte de Nazareth à Jérusalem, de la naissance de Jésus à sa crucifixion, jusqu’à Reims, où le roi Clovis se fait baptiser pour créer ce qui deviendra plus tard une nouvelle nation et inaugurer ainsi une longue lignée de rois chrétiens.
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
Re: Secrets d'Histoire - Un homme nommé Jésus
attention tu ouvres la boite de pandore !!
Pour moi JC, est un mythe construit sur 4 siècles!!
c'est un sujet que je connais très très bien, que j'étudie depuis plus de 40 ans .
Il est simple de démontrer que ce mythe a été construit au fil des siècles, pour répondre à une attente de l'époque (sous l'occupation romaine) , d'un messie pour venir libérer de l'occupation romaine prophétisée par Michée 5-2, repris par de nombreux messies autoproclamé de' l'époque .
On en parle si vous voulez , mais attention pour ceux qui ont besoin d'y croire je ne voudrais pas les déstabiliser .
juste un détail parmi des centaines , Nazareth n'existait pas à l'époque, nous en avons la preuve archéologique , et scripturaire !! Il semblerait que ce soit une erreur de traduction !!
un autre : "L’existence de Jésus comme l’attestent de multiples témoignages, textes païens comme religieux, est difficilement contestable. "
seul problème aucun ne sont contemporains aux faits qu'ils imaginent !!!Ils remontent tous à 2 ou 4 générations après les faits imaginés !!
et enfin toute cette histoire à comme origine " les évangiles ", ne jamais oublier que les évangiles ont été écrits 2 a 4 générations après les faits imaginés, écrit de fait par des personnes qui n'ont rien vu !! Sans compter les erreurs et contradictions qui se trouvent dans ces mêmes évangiles
amicalement
si certains désirent approfondir le sujet, je leur souhaite un bon courage , surtout si ils veulent vérifier toutes les preuves et les sources que je vous donnerai !!
Par contre je déconseille fortement ce thème à ceux qui ont besoin de croire à cette gentille histoire
Pour moi JC, est un mythe construit sur 4 siècles!!
c'est un sujet que je connais très très bien, que j'étudie depuis plus de 40 ans .
Il est simple de démontrer que ce mythe a été construit au fil des siècles, pour répondre à une attente de l'époque (sous l'occupation romaine) , d'un messie pour venir libérer de l'occupation romaine prophétisée par Michée 5-2, repris par de nombreux messies autoproclamé de' l'époque .
On en parle si vous voulez , mais attention pour ceux qui ont besoin d'y croire je ne voudrais pas les déstabiliser .
juste un détail parmi des centaines , Nazareth n'existait pas à l'époque, nous en avons la preuve archéologique , et scripturaire !! Il semblerait que ce soit une erreur de traduction !!
un autre : "L’existence de Jésus comme l’attestent de multiples témoignages, textes païens comme religieux, est difficilement contestable. "
seul problème aucun ne sont contemporains aux faits qu'ils imaginent !!!Ils remontent tous à 2 ou 4 générations après les faits imaginés !!
et enfin toute cette histoire à comme origine " les évangiles ", ne jamais oublier que les évangiles ont été écrits 2 a 4 générations après les faits imaginés, écrit de fait par des personnes qui n'ont rien vu !! Sans compter les erreurs et contradictions qui se trouvent dans ces mêmes évangiles
amicalement
si certains désirent approfondir le sujet, je leur souhaite un bon courage , surtout si ils veulent vérifier toutes les preuves et les sources que je vous donnerai !!
Par contre je déconseille fortement ce thème à ceux qui ont besoin de croire à cette gentille histoire
Dernière édition par dany26 le Sam 8 Juin 2024 - 18:48, édité 4 fois
dany26- Vénérable
Vous avez sans doute raison dany. C´est votre choix.
Mais même si l´histoire a démontré que JC est un mythe en quoi cela vous dérange t-il que des millions de chrétiens croient en lui. ?
Pourquoi voulez vous absolument nous convaincre de sa non existence.
La religion a été inventée par l´homme. Mais dans quel but ??
Vous savez, JC est pour nous un refuge, un refuge dans la tristesse, dans le désespoir.
Quelqu´un à qui on parle en silence en espérant qu´il nous écoutera et nous exaucera.
Quelqu´un à qui on peut faire confiance qui ne nous trahira pas.
Oui je sais, cela peut vous paraitre ridicule mais je plains sincèrement ceux qui n´ont personne à qui se confier.
J´ai souvent entendu dire que de nombreux agonisants, ceux qui toute leur vie ont renié Dieu,
s´adressent à lui en lui demandant de soulager leur souffrance et de les aider à passer dans L'au Delà.
Alors dites moi Dany, POURQUOI ???
Mais même si l´histoire a démontré que JC est un mythe en quoi cela vous dérange t-il que des millions de chrétiens croient en lui. ?
Pourquoi voulez vous absolument nous convaincre de sa non existence.
La religion a été inventée par l´homme. Mais dans quel but ??
Vous savez, JC est pour nous un refuge, un refuge dans la tristesse, dans le désespoir.
Quelqu´un à qui on parle en silence en espérant qu´il nous écoutera et nous exaucera.
Oui je sais, cela peut vous paraitre ridicule mais je plains sincèrement ceux qui n´ont personne à qui se confier.
J´ai souvent entendu dire que de nombreux agonisants, ceux qui toute leur vie ont renié Dieu,
s´adressent à lui en lui demandant de soulager leur souffrance et de les aider à passer dans L'au Delà.
Alors dites moi Dany, POURQUOI ???
cela ne me dérange pas, je me suis déjà expliqué sur ce point !!ce qui me dérange c'est quand certains intégristes fondamentalistes chrétiens osent dire que c'est la seule religion vraie , au détriment de toutes les autresElena de Chanteplume a écrit:[font=Comic Sans MS][size=18]Vous avez sans doute raison dany. C´est votre choix.
Seulement envers ceux qui veulent prouver que le monothéisme , et le christianisme est la seule vraie religion !!!!!!!!!!!!!Pourquoi voulez vous absolument nous convaincre de sa non existence.
Simple pour lui permettre d'accepter sa condition humaine,, répondre aux 3 questions fondamentales sans réponses à ce jour, et surtout atténuer l'angoisse naturelle qu'ont les humains de leurs propres morts !!La religion a été inventée par l´homme. Mais dans quel but ??
C'est bien , si cela te convient c'est le principal !!Comme je le dis souvent toutes les religions , et sectes sont de fabuleux placebos !!Ils suffit d'y croire fortement c'est la foi qui sauve c'est bien connuVous savez, JC est pour nous un refuge, un refuge dans la tristesse, dans le désespoir.
Je suis d'accord avec toi, mais pour cela il n'est pas nécessaire de faire appel à des mythes, des proches , la famille , des amis suffisentOui je sais, cela peut vous paraitre ridicule mais je plains sincèrement ceux qui n´ont personne à qui se confier.
Pourquoi ne parler que de dieu !! Tu sembles ignorer qu'il n'y a pas que le monothéisme comme religion dans le monde, et toutes les divinités servent à cela !!L'espérance est le placéboJ´ai souvent entendu dire que de nombreux agonisants, ceux qui toute leur vie ont renié Dieu,
ton exemple est parfait merci !! il confirme mes explications, c'est la peur de la mort qui pousse les humains à se raccrocher à toutes sortes de divinités, que l'homme lui même a imaginé !!Alors dites moi Dany, POURQUOI ???
attention ce n'est pas une critique de ma part, c'est une simple explication !!
A moi maintenant : pourquoi le monothéisme à savoir la croyance en un dieu unique interventionniste a été imaginé par l'homme si tardivement à savoir seulement 1400 ans avant JC!!
Pour preuve puisque je propose toujours des preuves : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
Voir mon souligné du premier message si tu désires continuer !!attention je ne voudrais surtout pas te désabuser , si de croire à.........(tu as le choix ) te réconforte
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 8 Juin 2024 - 18:49, édité 4 fois
dany26- Vénérable
Et quand il n´y a plus de famille, quand tous les amis sont déjà décédés.dany a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais pour cela il n'est pas nécessaire de faire appel à des mythes, des proches , la famille suffisent
Alors.... qui ????
Dernière édition par Elena de Chanteplume le Sam 8 Juin 2024 - 19:08, édité 2 fois
tu parles de cas extrème et très minoritaires, mais dans tous les cas tu peux trouver des ou un confident !!Où même pourquoi pas "soi même " puisque le besoin de croire est lié aussi à la psyché de chacun de nous .Elena de Chanteplume a écrit:Et quand il n´y a plus de famille, quand tous les amis sont déjà décédés.dany a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais pour cela il n'est pas nécessaire de faire appel à des mythes, des proches , la famille suffisent
Alors.... qui ????
amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 9 Juin 2024 - 9:31, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:cela ne me dérange pas...Elena de Chanteplume a écrit:[font=Comic Sans MS][size=18]Vous avez sans doute raison dany. C´est votre choix.
Si ça ne te dérangeais pas, tu n'aurais même pas rebondi sur ce fil ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Oh si vous saviez comme vous vous trompez !!!!. Allez donc faire un tour dans un Ehpad et vous constaterez combien de vieilles personnes sont seules et abandonnées.dany26 a écrit:tu parles de cas extrème et très minoritaires, mais dans tous les cas tu peux trouver des ou un confident !!Où même pourquoi pas "soi même " puisque le besoin de croire est lié aussi à la psyché de chacun de nous .Elena de Chanteplume a écrit:Et quand il n´y a plus de famille, quand tous les amis sont déjà décédés.
Alors.... qui ????
amicalement
Je voudrais en rester là si vous le voulez bien.dany a écrit:Voir mon souligné du premier message si tu désires continuer !!attention je ne voudrais surtout pas te désabuser , si de croire te réconforte
Je n´ai pas la verve d´un théologue pour défendre ma foi.
De plus, pour être sincère dany, je n´ai pas envie, non plus, de chercher à savoir qui à tort qui à raison. Je me sens bien comme cela.
Edouard de Montmonrency a écrit:
Si ça ne te dérangeais pas, tu n'aurais même pas rebondi sur ce fil ;-)
encore une fois tu ne met pas tout le message : à savoir cela ne me dérange pas, je me suis déjà expliqué sur ce point !!ce qui me dérange c'est quand certains intégristes fondamentalistes chrétiens osent dire que c'est la seule religion vraie , au détriment de toutes les autres
et de plus au contraire cela me passionne puisque comme je le dis depuis le début cela fait 40 ans que je suis passionné par ce sujet fabuleux !!
à la foi la thèse mythique , et le phénomène religieux dans son ensemble !!
Puis je ? si oui un grand merci pour ta tolérance
amicalement
dany26- Vénérable
Elena de Chanteplume a écrit:
Je voudrais en rester là si vous le voulez bien.
De plus, pour être sincère dany, je n´ai pas envie, non plus, de chercher à savoir qui à tort qui à raison. Je me sens bien comme cela.
Super, bravo et merci d'avoir écouté mon conseil !!Tu te sens bien comme cela ............c'est le but principal!!
Comme je le dis avec sincérité loin de moi le souhait de vouloir déstabiliser une personne qui a besoin de croire !!
Bonne route spirituelle
Bien amicalement , et peut etre sur un autre thème si tu le veux bien
dany26- Vénérable
Merci dany.dany26 a écrit:Elena de Chanteplume a écrit:
Je voudrais en rester là si vous le voulez bien.
Super, bravo et merci d'avoir écouté mon conseil !!Tu te sens bien comme cela ............c'est le but principal!!
Comme je le dis avec sincérité loin de moi le souhait de vouloir déstabiliser une personne qui a besoin de croire !!
Bonne route spirituelle
Bien amicalement , et peut etre sur un autre thème si tu le veux bien
J´y manquerai pas
si d'autres sont interressés par ce sujet je suis à leurs services !!
Cela fait 40 ans que j'étudie ce sujet passionnant , à savoir la thème mythique ,
https://scienceetfoi.com/presentation-la-these-mythiste-jesus-na-jamais-existe/
qui a même été défendue par certains religieux entre 1750 et 1910!!
cette thèse a été logiquement écrasée par l'ECR, qui logiquement defend son fond de commerce, mais il existe encore des défenseurs connus de cette irréalité historique
amicalement
attention réservé seulement , à ceux qui cela interresse, je ne veux surtout pas désabuser ceux qui ont besoin de croire !!
Cela fait 40 ans que j'étudie ce sujet passionnant , à savoir la thème mythique ,
https://scienceetfoi.com/presentation-la-these-mythiste-jesus-na-jamais-existe/
qui a même été défendue par certains religieux entre 1750 et 1910!!
cette thèse a été logiquement écrasée par l'ECR, qui logiquement defend son fond de commerce, mais il existe encore des défenseurs connus de cette irréalité historique
amicalement
attention réservé seulement , à ceux qui cela interresse, je ne veux surtout pas désabuser ceux qui ont besoin de croire !!
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
toi t'as besoin de croire , c'est évident même !:
Frère apOTRE- Chef
donc je constate que plus personne ne veut aborder ce sujet délicat!!
je le comprends fort bien , les anges risquent des se bruler les ailes !!!
Pour ceux qui ont besoin de croire, il est préférable de ne pas chercher à comprendre , ni à rentrer dans les détails
Ce sujet aura eu le mérité de le faire comprendre
Amicalement
je le comprends fort bien , les anges risquent des se bruler les ailes !!!
Pour ceux qui ont besoin de croire, il est préférable de ne pas chercher à comprendre , ni à rentrer dans les détails
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 28 Juin 2024 - 16:16, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:donc je constate que plus personne ne veuta border ce sujet délicat!!
je le comprends fort bien les anges risquent des se bruler les ailes !!!
pour ceux qui ont besoin de croire, il est préférable de ne pas chercher à comprendre
tu as besoin de soins mental par ta réponse , tu t'imagines
Frère apOTRE- Chef