Ce que réalisent les entreprises de Musk est réellement impressionnant et désormais interdépendant.
Page 1 sur 1
Ce que réalisent les entreprises de Musk est réellement impressionnant et désormais interdépendant.
On commence à comprendre le moteur des entreprises de Musk. Toutes. Ce n'est pas seulement l'innovation, mais l'investissement dans des projets de plus en plus coûteux qui sont soit délaissés soit auxquels les financiers ne croient pas.
La Raison est assez simple : on a mis et laissé au pouvoir non seulement de l'Etat mais des entreprises jusqu'aux banques des personnes incompétentes en sciences, voire phobiques à l'égard de la science. Des bureaucrates, grattes-papiers, des avocats, ou des marchands de tapis. Ces gens ont une motivation dans la vie : gravir les échelons et se battre pour leur place, éventuellement avoir un bon salaire. Ils gagnent à tous les coups face à un ingénieur ou un scientifique dont l'objectif est la réalisation du projet.
Or Musk est une exception. Il a un profil de scientifique et a excellé dans la finance en se lançant des des startups financières mais à base scientifique. Par la suite il a continué à s'enrichir et devenir milliardaire en spéculant intelligemment en bourse et la spéculation en bourse intelligente relève bien de la science.
Par la suite il a lancé ou racheté (cas Tesla) des projets censément sans lendemain ou trop ambitieux, mais les a mené à bout.
Pour résumer, où en est-il aujourd'hui ?
Au niveau des voitures Tesla... qui ne sont plus si rentables face à la compétition, il développe grace aux batteries et au solaire (de son propre cru) la production, la distribution et le stockage d'énergie. Il a développé le plus gros réseau de chargeurs pour voiture pour les Tesla (y compris des chargeurs domestiques), tous affublés de batteries, ce qui permet une approvisionnement continu des chargeurs, ce que les concurrents maîtrisent mal (d'où leur plus faible débit). Ce réseau sert de toile à une réseau de distribution d'énergie, pas vu pas remarqué mais qui aujourd'hui dans de nombreuses parties du monde constitue un réseau concurrent des distributeurs traditionnels. Il s'est ainsi associé à de nombreux projets urbains pour la distribution de l'énergie dans des villes nouvelles... et il y a installé un gros parcs de batteries à chaque fois. Occasionnellement il a produit des parcs solaires (notamment aux USA ou dans les îles isolées) ou c'est dont sa société qui vend l'énergie produite, mais pas directement via son stockage sur batterie, qui emmagasine aussi l'énergie occasionnelle produite ailleurs. Son parce de batteries permet d'acheter l'énergie au meilleur prix et de la revendre aux prix les plus hauts quand la demande se fait nécessaire tout en garantissant l'énergie à ses contractants directs, favorisés (villes ou projets urbains et qui feront sa promotion.
Actuellement, en douce, Tesla est en train de devenir une compagnie d'électricté d'échelle mondiale, incontournable. Elle est implantée partout ou Tesla a vendu ses voitures et même ailleurs. Ce marché est particulièrement juteux, notamment aux USA où le réseau peut être chaotique et les contraintes d'espace très faibles. Le bon fonctionnement de l'électricité au Texas dépend désormais de Tesla. Les énormes bénéfices de Tesla servent d'ailleurs, désormais, à contrer les compagnies pétrolières dans le lobbying aux USA et à l'international, car il a désormais le bras plus long financièrement que ces compagnies.
Mais d'autres projets fleurisses en marge. On se souvient de Hyperloop avec la boring company censée faire des tunnels pour de l'Hyperloop à toutes les sauces. Oublié tout ça... pour l'instant. Musk vise à développer un tunnelier capable de se déplacer à terme à 1/10 de la vitesse de marche d'un humain. C'est à dire 0.5km/h, 24h/24. Les tunneliers actuels dépassent à peine 10m par jour. Le sien est plus petit, a des contraintes de terrain, déploie une structure préfa fabriquée à partir des excavations (seulement possible si le tunnel est plus mesuré en taille) et avance actuellement à 50m par jour mais prévoit de parvenir d'être poussé à 250m par jour et à terme à 1/10 de la marche humaine (donc 500m par heure soit 12km par jour comparé aux 12m par jour actuels soit 1000 fois plus vite). Le coût actuel de perçage est déjà divisé par 10 par apport à une tunnelier classique à utilité égale mais l'objectif est de parvenir à 1/100e. Ces tunnels sont actuellement capables de faire rouler une voiture à basse vitesse dans un sens, déplacer une voiture à haute vitesse sur un plateau roulant (éventuellement à sustentation magnétique) à 150km/h, faire rouler un métro dans un sens.
Ces tunneliers serviront à organiser par ailleurs l'habitat martien (on l'attendait pas celle-là). Du coup, revenons aux spatial.
Musk balance une Falcon 9 par jour et de temps en temps une Falcon Heavy. Il encadre tout le marché, n'a plus de concurrent. Un lancement de Facon 9 est estimé à 15 millions de $, vendu 60 millions, un super-heavy autour de 40 millions, vendu 180 millions. Ca fait des bénéfices de l'ordre de 75%, soit mieux que les meilleurs de l'industrie de l'électronique et de l'informatique. Mais avec le Starship il compte faire beaucoup mieux.
SpaceX est déjà en capacité de produire deux prototypes de starships complets par mois. Musk vient de déclarer que le Starship V3 qui volera d'ici quelques années sera produit à raison d'un Starship par jour (beaucoup plus que lors des annonces précédentes), ce qui, en considérant son objectif de réutilisation de 100 lancements implique en gros 35 000 lancements par an, à partir en gros de 2030. Une mise en orbite de plus de 200 tonnes devant être facturée 10 millions de $.
On voit bien que l'objectif de colonie martienne, et même au-delà, devient TRES atteignable au cours de la décennie 2030, car le seul gros frain économique pour la colonisation spatiale c'est l'orbite terrestre.
Et alors, si on y réfléchit, SpaceX sera probablement le seul présent dans la course au moins pendant une dizaine d'année... or SpaceX a un projet à terme d'un super-Starship dépassant les 1000 tonnes de mise en orbite basse, de quoi ne pas se faire rattraper.
Et alors on peut aussi parler de ce que mettent en orbite ses fusées entre autres : la constellation starlink, actuellement sans compétiteur sérieux. Cette constellation donne l'accès internet mondial depuis l'espace, grâce à des antennes très mesurées et auto-configurables (elles ne tournent pas pour suivre les satellites). Mieux : son nuage de satellite pourra diffuser la 4G au niveau mondial. N'importe quelle compagnie peut avoir recours à ses services pour diffuser l"internet dans un pays où elle est implantée, et Starlink peut directement négocier sa présence en tant qu'entreprise de diffusion d'internet. Starlink est probablement le meilleur système pour avoir l'internet, le téléphone, etc, en bateau, avion, voiture, en déplacement long ou pour les bateaux et avions, en zone internationale. Musk peut facturer ce service exceptionnel autant qu'il veut, mais bien sûr il va le faire pour un prix élevé mais abordable pour démocratiser l'usage...
... et il y en a encore qui se demandent à quoi pourra bien lui servir la plateforme X.com, ex-twitter.
Ce qui est intéressant c'est que contrairement aux autres milliardaires planétaires, voire pays, qui utilisent l'envergure de leur entreprise pour financer par moyens bancaires ou appels en bourse, Musk utilise directement ses bénéfices extravagants et donc n'a de comptes à rendre à personne si ce n'est ses clients, qui du fait de ses performances sans concurrence, restent très très confiants.
La Raison est assez simple : on a mis et laissé au pouvoir non seulement de l'Etat mais des entreprises jusqu'aux banques des personnes incompétentes en sciences, voire phobiques à l'égard de la science. Des bureaucrates, grattes-papiers, des avocats, ou des marchands de tapis. Ces gens ont une motivation dans la vie : gravir les échelons et se battre pour leur place, éventuellement avoir un bon salaire. Ils gagnent à tous les coups face à un ingénieur ou un scientifique dont l'objectif est la réalisation du projet.
Or Musk est une exception. Il a un profil de scientifique et a excellé dans la finance en se lançant des des startups financières mais à base scientifique. Par la suite il a continué à s'enrichir et devenir milliardaire en spéculant intelligemment en bourse et la spéculation en bourse intelligente relève bien de la science.
Par la suite il a lancé ou racheté (cas Tesla) des projets censément sans lendemain ou trop ambitieux, mais les a mené à bout.
Pour résumer, où en est-il aujourd'hui ?
Au niveau des voitures Tesla... qui ne sont plus si rentables face à la compétition, il développe grace aux batteries et au solaire (de son propre cru) la production, la distribution et le stockage d'énergie. Il a développé le plus gros réseau de chargeurs pour voiture pour les Tesla (y compris des chargeurs domestiques), tous affublés de batteries, ce qui permet une approvisionnement continu des chargeurs, ce que les concurrents maîtrisent mal (d'où leur plus faible débit). Ce réseau sert de toile à une réseau de distribution d'énergie, pas vu pas remarqué mais qui aujourd'hui dans de nombreuses parties du monde constitue un réseau concurrent des distributeurs traditionnels. Il s'est ainsi associé à de nombreux projets urbains pour la distribution de l'énergie dans des villes nouvelles... et il y a installé un gros parcs de batteries à chaque fois. Occasionnellement il a produit des parcs solaires (notamment aux USA ou dans les îles isolées) ou c'est dont sa société qui vend l'énergie produite, mais pas directement via son stockage sur batterie, qui emmagasine aussi l'énergie occasionnelle produite ailleurs. Son parce de batteries permet d'acheter l'énergie au meilleur prix et de la revendre aux prix les plus hauts quand la demande se fait nécessaire tout en garantissant l'énergie à ses contractants directs, favorisés (villes ou projets urbains et qui feront sa promotion.
Actuellement, en douce, Tesla est en train de devenir une compagnie d'électricté d'échelle mondiale, incontournable. Elle est implantée partout ou Tesla a vendu ses voitures et même ailleurs. Ce marché est particulièrement juteux, notamment aux USA où le réseau peut être chaotique et les contraintes d'espace très faibles. Le bon fonctionnement de l'électricité au Texas dépend désormais de Tesla. Les énormes bénéfices de Tesla servent d'ailleurs, désormais, à contrer les compagnies pétrolières dans le lobbying aux USA et à l'international, car il a désormais le bras plus long financièrement que ces compagnies.
Mais d'autres projets fleurisses en marge. On se souvient de Hyperloop avec la boring company censée faire des tunnels pour de l'Hyperloop à toutes les sauces. Oublié tout ça... pour l'instant. Musk vise à développer un tunnelier capable de se déplacer à terme à 1/10 de la vitesse de marche d'un humain. C'est à dire 0.5km/h, 24h/24. Les tunneliers actuels dépassent à peine 10m par jour. Le sien est plus petit, a des contraintes de terrain, déploie une structure préfa fabriquée à partir des excavations (seulement possible si le tunnel est plus mesuré en taille) et avance actuellement à 50m par jour mais prévoit de parvenir d'être poussé à 250m par jour et à terme à 1/10 de la marche humaine (donc 500m par heure soit 12km par jour comparé aux 12m par jour actuels soit 1000 fois plus vite). Le coût actuel de perçage est déjà divisé par 10 par apport à une tunnelier classique à utilité égale mais l'objectif est de parvenir à 1/100e. Ces tunnels sont actuellement capables de faire rouler une voiture à basse vitesse dans un sens, déplacer une voiture à haute vitesse sur un plateau roulant (éventuellement à sustentation magnétique) à 150km/h, faire rouler un métro dans un sens.
Ces tunneliers serviront à organiser par ailleurs l'habitat martien (on l'attendait pas celle-là). Du coup, revenons aux spatial.
Musk balance une Falcon 9 par jour et de temps en temps une Falcon Heavy. Il encadre tout le marché, n'a plus de concurrent. Un lancement de Facon 9 est estimé à 15 millions de $, vendu 60 millions, un super-heavy autour de 40 millions, vendu 180 millions. Ca fait des bénéfices de l'ordre de 75%, soit mieux que les meilleurs de l'industrie de l'électronique et de l'informatique. Mais avec le Starship il compte faire beaucoup mieux.
SpaceX est déjà en capacité de produire deux prototypes de starships complets par mois. Musk vient de déclarer que le Starship V3 qui volera d'ici quelques années sera produit à raison d'un Starship par jour (beaucoup plus que lors des annonces précédentes), ce qui, en considérant son objectif de réutilisation de 100 lancements implique en gros 35 000 lancements par an, à partir en gros de 2030. Une mise en orbite de plus de 200 tonnes devant être facturée 10 millions de $.
On voit bien que l'objectif de colonie martienne, et même au-delà, devient TRES atteignable au cours de la décennie 2030, car le seul gros frain économique pour la colonisation spatiale c'est l'orbite terrestre.
Et alors, si on y réfléchit, SpaceX sera probablement le seul présent dans la course au moins pendant une dizaine d'année... or SpaceX a un projet à terme d'un super-Starship dépassant les 1000 tonnes de mise en orbite basse, de quoi ne pas se faire rattraper.
Et alors on peut aussi parler de ce que mettent en orbite ses fusées entre autres : la constellation starlink, actuellement sans compétiteur sérieux. Cette constellation donne l'accès internet mondial depuis l'espace, grâce à des antennes très mesurées et auto-configurables (elles ne tournent pas pour suivre les satellites). Mieux : son nuage de satellite pourra diffuser la 4G au niveau mondial. N'importe quelle compagnie peut avoir recours à ses services pour diffuser l"internet dans un pays où elle est implantée, et Starlink peut directement négocier sa présence en tant qu'entreprise de diffusion d'internet. Starlink est probablement le meilleur système pour avoir l'internet, le téléphone, etc, en bateau, avion, voiture, en déplacement long ou pour les bateaux et avions, en zone internationale. Musk peut facturer ce service exceptionnel autant qu'il veut, mais bien sûr il va le faire pour un prix élevé mais abordable pour démocratiser l'usage...
... et il y en a encore qui se demandent à quoi pourra bien lui servir la plateforme X.com, ex-twitter.
Ce qui est intéressant c'est que contrairement aux autres milliardaires planétaires, voire pays, qui utilisent l'envergure de leur entreprise pour financer par moyens bancaires ou appels en bourse, Musk utilise directement ses bénéfices extravagants et donc n'a de comptes à rendre à personne si ce n'est ses clients, qui du fait de ses performances sans concurrence, restent très très confiants.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Sujets similaires
» Impressionnant, le professeur Didier Raoult en 2006 avec des cheveux courts et sans lunettes...
» personne ne profite réellement à 100% de cette époque
» le chef de l'armé francaise peut on réellement l'assassiner?
» Une politique en échec et mat
» Les Virus existent-ils réellement ? Docteur Andy Kaufman
» personne ne profite réellement à 100% de cette époque
» le chef de l'armé francaise peut on réellement l'assassiner?
» Une politique en échec et mat
» Les Virus existent-ils réellement ? Docteur Andy Kaufman
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum